• jeudi 23 juillet 2015

    Frantz Fanon :Une pensée à l’épreuve du temps

     
    "Si en 1849, il s’agissait de sauver le capitalisme organisé à partir de l’institutionnalisation de la race comme politique sociale, en 2015, il s’agit de sauver le stade ultime du capitalisme dans ses aspects financiers et économiques fondés sur une guerre sans fin aux peuples du Nord et du Sud. Il s’agit de ne plus reconnaître aucun droit aux êtres humains, le seul droit possible étant celui du système financier économique qui se protège des peuples par la mise en place d’une surveillance accrue et d’une militarisation avec l’aide d’institutions internationales multilatérales ou financières au service du capital. "


    20 juillet 1925 - 20 juillet 2015 - Quatre-vingt-dixième anniversaire de la naissance de Frantz Fanon
     
    22 juillet par Mireille Fanon-Mendès France

     


       
    En France, le décret du 27 avril 1848 relatif à l’abolition de l’esclavage a laissé à l’Assemblée nationale le soin de régler la quotité de l’indemnisation devant être accordée aux colons. |1|.L’indemnisation des propriétaires d’esclaves avait été déclarée légitime par le ministre des Finances de l’époque. |2| : « Peu importe en vertu de quel droit l’indemnité est donnée aux anciens propriétaires. […] Ce qu’il faut, c’est la restauration du crédit qui leur manque. Voilà la première des nécessités coloniales à laquelle il faut pourvoir. C’est le crédit qui, seul, rendra aux colonies la vie, l’activité, le mouvement dont elles ont besoin. »

    Un an auparavant, Victor Schœlcher, trop souvent présenté comme le seul maître d’œuvre de l’abolition, avait défendu le principe de l’indemnisation des anciens propriétaires d’esclaves : « Le gouvernement provisoire a agi avec un louable empressement, mais sans légèreté, et c’est pour sauver les maîtres qu’il a émancipé les esclaves. » |3|
    Les maîtres se verront indemnisés à partir du 30 avril 1849. En revanche, aucune indemnisation n’a été prévue pour les victimes de la mise en esclavage ni réparation planifiée pour contrer les conséquences d’un crime de masse, ayant duré plus de deux siècles. L’indemnisation des maîtres avait pour but d’apporter des liquidités afin d’assurer le développement de l’activité et de conforter la domination blanche dans les colonies, alors que le modèle économique de l’esclavagisme était à bout de souffle. Il fallait aussi doter le capitalisme industriel et financier de nouveaux moyens en vue de construire l’empire colonial français.


    Ce n’était en rien une question de droit.   Le 13 juillet 2015, l’Eurogroupe, le FMI et la BCE ont imposé à la Grèce un accord l’obligeant à se soumettre, par une déclaration, à la « logique » de cette troïka. En un mot, « le gouvernement Syriza doit acquiescer au mensonge que c’est lui, et non les tactiques d’asphyxie des créanciers, qui a provoqué la forte détérioration de la situation économique au cours des six derniers mois – on demande à la victime de prendre sur elle la faute qui incombe au méchant ». |4|

    Il s’agit de rendre les propositions du gouvernement grec « plus régressives et plus inhumaines » |5| ; le plus important étant de sauver, coûte que coûte, le système financier européen qui, après la quasi-faillite financière chypriote de 2013, est toujours au bord de la faillite. Les successifs plans de sauvetage pour la Grèce ayant échoué, il a été envisagé de transférer les pertes des banques vers les contribuables européens. Renforçant sans état d’âme les coupes budgétaires pour réduire encore plus les programmes sociaux, économiques, éducatifs, culturels et environnementaux. Créer encore plus de politiques étatiques régressives, plus inhumaines et répressives.

    Ce n’est en rien une question de droit.
    Si en 1849, il s’agissait de sauver le capitalisme organisé à partir de l’institutionnalisation de la race comme politique sociale, en 2015, il s’agit de sauver le stade ultime du capitalisme dans ses aspects financiers et économiques fondés sur une guerre sans fin aux peuples du Nord et du Sud. Il s’agit de ne plus reconnaître aucun droit aux êtres humains, le seul droit possible étant celui du système financier économique qui se protège des peuples par la mise en place d’une surveillance accrue et d’une militarisation avec l’aide d’institutions internationales multilatérales ou financières au service du capital. Le système capitaliste continue, avec encore plus de frénésie et de cynisme, tant il se sent menacé, à ne pas reconnaître le statut d’« être » aux 99 % de la planète et à les considérer comme des « non-êtres », comme l’avaient été les millions d’hommes, d’enfants et de femmes jetés sous les politiques meurtrières et esclavagistes de la Modernité européenne.

    Ce système, se contentant de donner mais incapable de recevoir, impose sa pensée et ses décisions à l’ensemble des femmes et des hommes du monde. Ainsi de sa gestion de la mise en esclavage de millions de personnes et de son abolition, mais aussi de sa gestion de la crise du système capitaliste libéral. Cette catégorie de « non-être », introduite et pensée par Frantz Fanon, surtout dans Peau noire, masques blancs |6| , est très utile pour comprendre la nature de la colonialité du pouvoir et du savoir. Elle engage à remettre en question la modernité imposée par un système articulé à partir de l’arrogante domination blanche occidentale. Elle se détache de la notion d’être pour introduire celle de la colonialité de l’être. Elle impose, si le désir est de se détacher des éléments de la colonialité qui ont organisé, sur une grande échelle, la colonisation du monde et des esprits, de changer d’attitude et de s’interroger sur le comment faire en commun.
      Au moment du quatre-vingt-dixième anniversaire de sa naissance, Frantz Fanon engage ainsi à s’interroger sur les éléments de la décolonisation qui ne peut offrir que des espaces où l’être navigue dans un espace de vulnérabilités en perpétuel questionnement. L’objectif étant de développer de nouvelles sensibilités. Fanon engage à tenir ensemble l’éthique de la politique, celle de l’amour et de la compréhension radicale.
    « Pourquoi tout simplement ne pas essayer de toucher l’autre, de sentir l’autre, de me révéler l’autre ? Ma liberté ne m’est-elle donc pas donnée pour édifier le monde du Toi ? À la fin de cet ouvrage, nous aimerions que l’on sente comme nous la dimension ouverte de toute conscience. |7| » Source : http://frantzfanonfoundation-fondat...
    Notes
    |1| JORF, 2 mai 1848, article 5, note 1 |2| Hippolyte Philibert Passy (1793-1880), ministre des Finances dans les deux gouvernements d’Odilon Barrot, de décembre 1848 à octobre 1849. |3| Victor SCHŒLCHER, Esclavage et colonisation, textes choisis et annotés par E. Tersen, PUF, Paris, 1948, rééd. 2007. |4| Propos de l’ancien ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis : Jean-Baptiste DUVAL, « Grèce : la version intégrale de l’accord annotée par Yanis Varoufakis », Huffington Post, 15 juillet 2015, http://www.huffingtonpost.fr/2015/0... |5| Ibid. |6| Peau noire, masques blancs, Seuil, Paris, 1952. |7| Ibid.
     

  • Hystérie US


    Un ancien commandant de l’Otan suggère la construction de camps du style de ceux de la Seconde Guerre mondiale pour les Américains dissidents


    Le 21 juillet 2015 – Source RussiaToday

    Military photo portrait of Wesley Clark. © Wikipedia Wesley Clark. © Wikipedia

    Le général américain en retraite, Wesley Clark a suggéré que les jeunes radicalisés en Amérique et d’autres nations occidentales devraient être mis hors d’état de nuire, comme on l’avait fait avec les sympathisants nazis détenus dans des camps pendant la Seconde Guerre mondiale.

     

    L’Amérique et ses alliés doivent être plus sévères envers les jeunes hommes qui peuvent devenir des islamistes radicaux, a dit M. Clark, qui est surtout connu pour avoir dirigé les troupes de l’Otan lors de la guerre du Kosovo. L’ancien candidat démocrate à la présidentielle a fait ces commentaires lors d’une interview sur MSNBC suite à l’attaque d’un camp de recrutement à Chattanooga, Tennessee, qui a tué quatre Marines.

    En savoir plus : Les marines tués dans l’attaque Chattanooga ont été identifiés, la police cherche les motivations du tueur

    «Nous avons identifié les personnes qui sont les plus susceptibles de se radicaliser. Nous devons intervenir dés le début, a dit le général à la retraite. Je pense qu’au niveau politique national, nous devons nous pencher sur ce que signifie l’auto-radicalisation parce que nous sommes en guerre avec ce groupe de terroristes.

    »Durant la Seconde Guerre mondiale, si quelqu’un soutenait l’Allemagne nazie au détriment des États-Unis, on n’a pas dit qu’il s’agissait de la liberté de parole, nous les avons enfermés dans des camps, ils étaient prisonniers de guerre, a-t-il dit. Si ces gens sont radicalisés et s’ils ne supportent pas les États-Unis et s’ils sont déloyaux envers les États-Unis pour une question de principe, c’est leur droit. Et il est aussi de notre droit et de notre devoir de les séparer de la communauté normale pour la durée du conflit.»

    Clark a ajouté que «non seulement les États-Unis, mais nos nations alliées comme la Grande Bretagne, l’Allemagne et la France devront examiner leurs procédures de droit internes» [en France, l’apologie du terrorisme est déjà un crime, NdT].

    La solution radicale suggérée implique de punir des gens non pour des actes criminels, mais pour l’apologie de croyances radicales. Ceci est en contradiction avec les critiques antérieures que Clark avait formulées contre les excès de la réponse de l’administration Bush aux attaques terroristes du 9/11, tels que la torture des suspects de terrorisme.

    Le général Clark s’est aussi élevé contre la politique de la peur au sujet de la menace représentée par les combattants revenant à la maison depuis les zones de conflits du Moyen-Orient.

    L’interview a suscité l’indignation dans les médias sociaux, que l’ancien général a qualifiée de blogosteria sur son compte Twitter. Il a réitéré que «les citoyens qui choisissent #ISIS sont des espions, des combattants ennemis, ou les deux. Le gouvernement devrait les séparer du reste d’entre nous».

    Traduit par jj, relu par Diane pour le Saker Francophone


  • 26 Juillet 2015

    Publié par Michel El Diablo

    Affiche du PTB (Belgique)

    Affiche du PTB (Belgique)

    L’accord sur la Grèce suscite de nombreux commentaires et prises de position des forces politiques en France et en Europe. Il apparaît clairement à la lecture de ces commentaires que la crise est loin d'être terminée et qu'elle amène les forces du capital à rechercher des solutions plus stables leurs permettant de renforcer leur domination en Europe.

    Ainsi, la présidente de l'association patronale européenne « Business Europe », par ailleurs présidente du monopole pétrolier ENI, si elle se réjouit de l'accord obtenu elle réclame aussi de nouvelles réformes touchant aux retraites, aux salaires aux droits sociaux et au marché du travail. Elle place ces exigences dans le cadre plus général d'une baisse du « coût du travail » et d'une plus grande capacité pour le patronat de décider de l'utilisation des travailleurs. C'est ce qu'ils appellent la flexibilité renforcée.

    Ces mesures ne s'adressent pas qu'aux seuls Grecs mais à tous les travailleurs en Europe. C'est d'ailleurs cette politique que mènent tous les gouvernements du capital dans tous les pays d'Europe. Au-delà, la représentante des monopoles en Europe exige plus de droits à diriger directement la politique économique, monétaire et financière. Ainsi, soutient-elle l'idée d'une zone Euro resserrée dirigée par un gouvernement non élu, En clair c'est une intégration encore plus poussée sous la houlette des intérêts du grand capital. C'est cette même idée que Hollande développe dans une interview au JDD de dimanche 19 juillet 2015 « Il faut tirer les leçons [de la crise grecque] et aller beaucoup plus loin (...) il faut plus d'Europe » et il propose un gouvernement de la zone Euro. Cette idée n'est pas neuve, elle était déjà formulée en particulier par Piketty dans son livre : « Le capital au XXIe siècle ».

    Ce gouvernement de la zone Euro avait été aussi soutenu par Sarkozy en 2008 au moment du déclenchement de la crise. Si « les Républicains » critiquent Hollande, ce n'est pas sur le fond mais sur l'idée qu'il faudrait un accord plus profond entre les deux états capitalistes : la France et l'Allemagne. Le parti socialiste qui se réjouit de l'accord avec la Grèce dans lequel il voit la main éclairée de Hollande est évidemment sur une position similaire : il faut plus d'Europe et donc aller vers une fédération avec une intégration plus poussée du marché du travail et des politiques économiques et sociales.

    Au-delà du caractère général de cette affirmation pointe évidemment l'idée que le capital doit avoir les mains libres pour mieux mener sa politique de rétablissement des taux de profit. De ce point de vue la référence à Delors chantre de l'Europe fédérale est assez forte pour souligner l'objectif que se fixe les forces du capital en France et en Europe.

    Du côté du Front de gauche, les déclarations de Laurent et Mélenchon essaient de nous faire croire que le gouvernement grec dirigé par Tsipras a sauvé l'essentiel à savoir le maintien de la Grèce dans la zone Euro. Plus loin, leur position sur une Europe sociale et démocratique rejoint de fait celle d'une construction fédéraliste.

    De son côté le FN, s'il affirme que l'Euro est un échec et qu'il faut en sortir se garde bien du moindre commentaire sur le caractère capitaliste de la construction européenne. Ce parti est contre un gouvernement de la zone Euro parce que cela coûterait cher aux contribuables mais ne dit pas un mot sur le sens de cette proposition. Parti du capital, il est en place pour absorber le mécontentement et le dévoyer au profit de ses sponsors capitalistes.

    On le voit, pour combattre les politiques d'austérité, il ne suffit pas de dire que l'on est contre. Il faut en premier lieu analyser les causes de la crise et de la nature impérialiste de la construction européenne. Ainsi, les outils nationaux et supranationaux que développe le capital deviennent plus clairs.

     

    SOURCE:

     


  • 26 Juillet 2015

    Publié par Michel El Diablo

    APPEL PLURALISTE : Pour la dénonciation par la France du traité de l’Atlantique Nord et le retrait de ses armées du commandement intégré (mise à jour 25 juillet 2015)

    Pour la dénonciation par la France du traité de l’Atlantique Nord et le retrait de ses Armées du commandement intégré

    Le 21 mai 2015 à l’Assemblée Nationale, lors du colloque intitulé « La France peut-elle retrouver une diplomatie indépendante », un ancien ambassadeur de France et ancien secrétaire général du Quai d’Orsay a déclaré que l’OTAN n’aurait pas dû survivre à la disparition de l’URSS et à la dissolution du Pacte de Varsovie.

     

    Les initiateurs du présent appel de sensibilités républicaines et patriotiques diverses, ayant dans le passé, approuvé ou non l’existence de l’OTAN affirment unanimement, qu’en effet aujourd’hui, cette organisation n’a plus de raison d’être.

     

    L’OTAN s’est en réalité élargie en intégrant, contrairement aux engagements pris envers Gorbatchev, nombre de pays anciennement socialistes, avançant ainsi méthodiquement dans un processus d’encerclement de la Russie en multipliant les bases militaires étasuniennes dans ces pays.

     

    Cette politique ouvertement agressive s’est accompagnée de l’installation d’un bouclier de missiles anti-missiles à proximité de la Russie éventuellement destiné à permettre une première frappe nucléaire sur ce pays, en stérilisant ou en limitant de façon drastique ses possibilités de réplique.

     

    C’est dans ce contexte géopolitique que l’Ukraine a vécu la « révolution orange », téléguidée par les États-Unis et soutenue par l’UE, qui a permis la mise en place par la force d’un gouvernement hostile à la Russie avec la participation de néonazis notoires. Il est temps que la France se dissocie de cette politique antirusse provocatrice qui risque de déboucher sur une troisième guerre mondiale éventuellement nucléaire.

     

    Organisation politique et militaire, l’OTAN est tout à la fois l’instrument diplomatique et le bras armé qu’utilisent les Etats Unis avec la complicité des Etats vassaux au premier rang desquels se trouvent la France, la Grande Bretagne et l’Allemagne.

     

    Le gouvernement américain, fort d’une doctrine militaire incluant la guerre préventive et l’usage d’armement nucléaire en premier, doté de plus de 700 bases militaires réparties sur tout le globe, et décidé à combattre la menace terroriste sans la volonté d’en rechercher les causes, conduit l’OTAN et donc la France à participer, dans un chaos organisé, à une guerre permanente au mépris de nos intérêts et de notre propre sécurité. De la Yougoslavie à l’Irak, de la Syrie à la Libye, la France use son potentiel militaire et son crédit diplomatique et oublie les valeurs de son peuple, au profit d’une politique définie à Washington.

     

    En réalité, les États-Unis mènent avec l’OTAN une politique d’agression et de guerre généralisée qui ne saurait demeurer plus longtemps celle de notre nation. Il est grand temps que la France recouvre la souveraineté de ses décisions et la liberté de choisir ses partenaires en conformité avec sa philosophie et les intérêts du peuple français.

     

    Nous appelons à la dénonciation par la France de son appartenance au traité de l’Atlantique Nord et au retrait de ses armées du commandement intégré. La France en redevenant libre devra exiger la dissolution de l’OTAN qui n’a plus de raison d’être !

     

    Paris le 1er juin 2015

    ***

    Cet appel est ouvert à la signature des citoyens et organisations qui souhaitent contribuer à cette initiative. Il est initié par le Comité Valmy ainsi que par des militants, des personnalités et des organisations de sensibilités diverses de l’arc républicain.

    Contact et signatures :

    Utiliser provisoirement cette adresse :

    info@comite-valmy.org


    Appel pluraliste pour la dénonciation par la France du traité de l’Atlantique Nord et le retrait de ses Armées du commandement intégré Premières signatures :

    Comité Valmy 
    Collectif Résistance et renouveau gaullien
    Mouvement pour un socialisme du 21ème siècle
    Comité pour une Nouvelle Résistance – CNR
    Association NordSudPatrimoineCommun 
    Mouvement Républicain de Salut Public.
    Comaguer 
    Editions Démocrite
    Association Espace Che Guevara Bolbec 76210
    Cercle des Patriotes Optimistes

    - 
    Le Pôle de Renaissance Communiste de France qui avait donné sa signature à cet appel la retire afin de ne pas voisiner avec celle de Thierry Meyssan.

    • Michel Debray, vice-amiral en 2ème section, ancien président de l’Institut Charles de Gaulle 
    • Michel Raimbaud – Ancien Ambassadeur de France 
    • Claude Gaucherand Contre-Amiral (2S)
    • Philippe de Saint Robert – Gaulliste - Ecrivain
    • Albert Salon, docteur d’Etat ès lettres, ancien ambassadeur
    • René Bidouze 
    Syndicaliste, Ancien Conseiller d’Etat en service extraordinaire, Paris
    • René Chevalier - secrétaire du PCF Arras ( Pas de Calais)
    • Michel Peyret Ancien Député de la Gironde
    • Jean-Claude Ramos - Comité Valmy – Ancien Député (ps) de la nation. 
    • Sylvain Roger ex. Secrétaire général de la CGT Renault Billancourt
    • Michel Anfrol – Gaulliste – Ancien journaliste de l’ORTF - Paris
    • Richard Labévière – Journaliste – Ex rédacteur en chef à Radio France internationale 
    • Alain Corvez - Conseiller en stratégie internationale – Résistance et Renouveau Gaullien
    • Pierre Lévy – Rédacteur en chef de BRN Ruptures
    • Claude Beaulieu Président du Comité Valmy 
    • Henri Temple Universitaire, Avocat, Ecrivain
    • Bernard CONTE – Comité Valmy - Economiste politique – Bordeaux
    • Alec Bizien, Professeur au Collège de médecine des Hôpitaux de Paris, 91090 LISSES - ancien élu communiste
    • Roger Bennati, ancien maire communiste de Beausoleil 06 
    • Domenico Losurdo - Philosophe - Université d’Urbino
    • Jean Salem, philosophe, professeur à l’Université Paris 1 
    • Yvon Grinda – MRC 06 –co-fondateur du Comité Valmy 
    • Jean-Pierre Page, Syndicaliste
    • Jean Géronimo - Docteur en Économie - Spécialiste des questions économiques et géostratégiques russes - Université Pierre Mendès France, Grenoble II 
    • Jean-Claude Théodore – Gaulliste – Comité Valmy 
    • Thierry Meyssan – Réseau Voltaire 
    • Jean Lévy, Ancien responsable CGT – Comité Valmy
    • Thibaud de la Hosseraye - Gaulliste 
    • Claude et François Roddier – Comité Valmy – Astro-Physiciens, retraités
    • Chantal Dupille (dite eva R-sistons), journaliste-écrivain-blogueuse
    • Marie Christine Vendeville – Militante Communiste -Paris 
    • Christian Teyssandier – Chevènementiste – Comité Valmy
    • Robert Clavijo – Ecologiste – Responsable d’association souverainiste – 34 Béziers 
    • Bassam Tahhan - Professeur de lettres arabes, islamologue et politologue.
    • Jean-Pierre Robert - Palestine Solidarité 
    • Mireille Delamarre pour Planetenonviolence 
    • Lucien Pons – Président du Comité Nouvelle Résistance - CNR
    • Yves Vargas – Philosophe – 
    • Bernard Genet – Militant anti-impérialiste 
    • Geneviève Blache – Comité Valmy – Animatrice de Résistance et Renouveau Gaullien
    • Jacques Maillard – Comité Valmy – Physicien 
    • Danielle Lapierre – Militante associative 
    • Alexandre MOUMBARIS, marxiste-léniniste-staliniste, ex-PCGB, ex-PCSA, ex-PCF, ancien combattant d’Umkhonto we Sizwe (branche militaire de l’ANC et du PCSA), prisonnier, évadé, médaillé de la Campagne de Sabotage et de l’Ordre des Compagnons d’Oliver R. Tambo (argent) ; directeur de publication du mensuel Les Dossiers du BIP, Editions Démocrite.
    • Marie José MOUMBARIS, marxiste-léniniste-staliniste, ex-PCF, ancienne combattante d’Umkhonto we Sizwe (branche militaire de l’ANC et du PCSA), prisonnière, médaillée de la Campagne de Sabotage ; membre du comité de rédaction du mensuel Les Dossiers du BIP, gérante des Editions Démocrite.
    • Alain Pruvost – Chevènementiste – Vallauris 06 – Co – fondateur du C.E.P.N.F 
    • Patrice Hemet – Mouvement pour un socialisme du 21ème siècle 
    • Bernard Trannoy administrateur site www.pcfbassin.fr
    • Christian Schneider – Mouvement pour un socialisme du 21ème siécle 
    • Thierry Delbos – Patriote gaulliste
    • Robert Hadjaj –Président du Mouvement Républicain de Salut Public 
    • Isabelle Voltaire – Comité Valmy – Militante laïque
    • Bruno Afeuille – Pariote républicain
    • Raphaël Berland – Cercle des volontaires 
    • Michel DUPUY, cadre retraité, syndicaliste - Thiais (Val de Marne)
    • Charles GILBERT – enseignant de philosophie retraité
    • Bernard Pignault - du Comité Nouvelle Résistance - CNR 
    • Valentin Martin – Comité Valmy 
    • Armand Legay – Le Havre – Sociologue – Comité Valmy
    • Hervé FUYET - 92240 Malakoff 
    • Frédérik Brandi – Comité Valmy 06 
    • Evelyne Janvier – militante républicaine et patriote 
    • Thierry Laronde - Gaulliste – Comité Valmy– 74000 Annecy 
    • René Isnard – 06 Comité pour une Nouvelle Résistance – CNR 
    • Christiane Debrabant, 1820 Montreux/Suisse, retraitée, souverainiste 
    • Claude DEROUDILHE - 75004 PARIS
    • Gilles Gomel 
    • Bernard Maillard - Je rejoins votre appel pour que la France sorte de l’OTAN
    • CHAUVET Pascal - CDR-RUE33 
    • Georges Barthélemy (gaulliste) Je signe l’appel pour la dénonciation du traité de l’Atlantique nord. NB. Je suis favorable aussi à la dénonciation des traités constitutifs de l’Union Européenne.
    • Jean-Marie SIX - X63 Jean-Marie SIX - X63 - Ingénieur de l’armement (en retraite) - Médaille de l’aéronautique - Officier de l’ordre national du mérite 
    • Jean-Charles Créput, citoyen militant pour un nouveau CNR, Belfort

    • Jean-Baptiste Xima – Ex sous-officier de l’armée de l’air – 13113 Lamanon
    • Joseph GAUTHIER – Toulouse - Je signe des deux mains la pétition pour la dénonciation par la France du traité de l’Atlantique Nord.
    • Gilles Questiaux – Militant communiste – Blogueur.
    • Alexandre Tallec, Ingénieur - Je soutien toute initiative qui puisse permette à l’armée de la France de retrouver son indépendance de décision et d’action
    • Laurence POTIER - Directrice de Sport International Organisation – Militante anti sioniste 
    • Gigi Houille – Blogueur - Je vous apporte ma signature à l’appel à la sortie de l’OTAN 
    • Marie-Catherine ANDREANI - 93500 Pantin - Sensibilité politique : toujours communiste mais plus au PCF !
    • Christian BOUTEAU – Enseignant - 17400 St Jean d’Angély - pas d’obédience particulière, nonobstant une sympathie pour certains communistes.
    • Nadia Bernier 
    • Brandenburg Olivier - Je soutiens ! 
    • Guinot Marcel - Je souscris pleinement et sans réserve. Ma patrie doit récupérer sa souveraineté.
    • Jean jacques Hector - Avec la signature du Saker Francophone 
    • Catherine Lieutenant – Liège - lesgrossesorchades 
    • Roger Morelle – 4452 Wihogne (Belgique) 
    • J-P ESCAFFRE, Universitaire, Rennes 
    • Annick EGELS - 76450 Veulettes sur Mer - La France doit sortir complètement et définitivement de l’OTAN 
    • MASSIMINO Robert - citoyen Français - je veux participer a ce mouvement, aussi je vous donne ma signature.
    • Patrick Bondoux – Educateur - 17100 La chapelle des pots
    • Emmanuel Glais
    • Jacques de Sulauze 
    • Mr FEIERABEND Norbert - 83500 LA SEYNE SUR MER 
    • Jean-Louis COTTY, militant PRCF 
    • Ginette Hess Skandrani écologiste anti-impérialiste 
    • Rémi Varillat simple citoyen - je soutiens l’appel du comité Valmy, il faut en finir avec l’impérialisme américain et cette politique de fou 
    • Christian SZWED - 33220 PORT SAINTE FOY 
    • Jacqueline DURANTON 6 69780 MOINS - retraitée et anarchiste 
    • Jack Christan Bosque – Ancien combattant -59 /62 
    • Serge BIES - Gaulliste - Valencia – Espagne 
    • Gaëlle Laforest 
    • Emmanuel AMPE - 77 - SEINE et MARNE – Informaticien
    • Gérard Bellebeau – Comité Valmy - 93190 Livry Gargan 
    • Pierre-Jean - laferme2manon.com terredargany.blogspot.com - ... Parce qu’il est grand temps que l’Armée française et la République qui y est attachée, retrouvent leur totale indépendance de jugements, d’analyses et d’actions. 
    • Eliane Pessel – Comité Valmy - Cher 
    • Bruno Drweski, historien, politologue 
    • Eric Kempson 
    • Jean-Claude Delfaud - Retraité ; ancien syndicaliste - 46200- Souillac - Je signe pour l’arrêt absolu de ce traitait ignoble de l’Atlantique Nord et pour que la France sorte de ce traité de L’OTAN qui devrait être aboli d’urgence.
    • Philippe Charignon – Paris - Je soutiens et signe la pétition pour :la dénonciation par la France du traité de l’Atlantique Nord et le retrait de ses armées du commandement intégré 
    • Marianne Lana – 72100 Le Mans : Magnifique initiative. 
    • Jean-Paul Ferrary – Citoyen - 84100 Orange 
    • Eric Pivert : Je signe
    • Frédéric Fellmann - 1201 Genève - Simple citoyen, français de l’étranger, je vous donne ma signature
    • Didier Dufresnoy, citoyen - je souhaite devenir signataire de l’Appel pluraliste pour la dénonciation par la France du traité de l’Atlantique Nord et le retrait de ses Armées du commandement intégré - En vous remerciant
    • Pierre Raffy - Bayonne (Pyrénées Atlantiques) -sensibilité politique : "gauche souverainiste" 
    • Halima SADKI, formatrice en langues.Paris 
    • Marianne BIDOUZE Paris - Je signe la pétition Anti le traité Atlantique Nord
    • Pierre JOSEPH, Groupe Indépendant de Réflexion pour la Syrie.
    • Hadassah BORREMAN - Yechouroun Judaïsme contre sionisme – ANTWERPEN 
    • Jean Moncade - Espalion en Aveyron
    • Dammaretz Lionel – Je signe des deux mains.
    • Christian REINKINGEN citoyen, militant du M’PEP 
    • Michel DESRUES, auditeur institut des hautes études de la défense nationale 
    • Marc Dautun - Psychologue du travail, je confirme ma signature à votre pétition en tant que simple citoyen
    • Sylvie Rabatel - Je souscris entièrement, une vieille citoyenne sans dents
    • Jacques Cheminade – Président de Solidarité et Progrès
    • Christine Bierre – Solidarité et Progrès 
    • Leone Goldstein, rien d’autre qu’une fille de déporté rêvant d’un monde d’harmonie incluant la Patrie palestinienne. Signature pour que la France sorte de l’OTAN à 100 % 
    • Christian Hivert : écrivain, artisan, communiste libertaire (Le Libones 07600 Juvinas)
    • Marie Paule Séité, MS21 - 37230 Saint Etienne de Chigny.
    • Jean Paul Leroy - Je rejoins votre appel pour que la France sorte de l’OTAN.
    • ANTON François - Villedaigne 11200 - Parti de Gauche - La France doit sortir de l’OTAN et cette organisation criminelle doit disparaître. 
    • Guy Cristina - je suis entièrement d’accord avec cette proposition, et je souhaite me joindre à ceux qui signeront cette assermentation.
    • Pascal Sébire - 27300 saint Aubin Le Vertueux
    • Yves Le Gloahec, HLM Les Pins, 73240 Genix-sur-Guiers - merci pour votre action
    • Alvaro Muñoz - Ingénieur et militant anti UE/euro/OTAN - J’apporte ma signature à cet appel - Merci à vous.
    • Etchegaray Jean
    • Léon retraité , simple citoyen
    • Mispreuve - Adhérent syndical Setca-FGTB (Belgique), fonctionnaire retraité, inconditionnel de Gauche, pour la dissolution de l’OTAN une bonne fois pour toutes.
    • Lawrence Desforges - blogueur et membre du Cercle des Volontaires
    • François MAIREY, fils de Compagnon de la Libération, membre du M’PEP 87
    • Jean Claude Sardin, inspecteur des impôts retraité, syndicaliste - 86100 Châtellerault.
    • Forget François, citoyen français républicain et souhaitant continuer à l’être, 75019 Paris !
    • Chantal Crozat - Conception, création, graphisme - Bordeaux
    • Freychet jack, Ancien Maire (16 ans) - Communiste de cœur et de raison
    • Dr Didier Picard, Médecin 
    • Eric Boizet, adhérent UPR – 06
    • Hugues Fournier Montgieux - 75018 Paris - Je signe deux fois pour cette pétition et cette initiative ...Je ne suis d’aucun parti, J’ai lu Charles de Gaulle sur ce sujet .. Que du bon sens ! Indépendance et coopération ... Aucune soumission à quiconque !
    • Nuria Valverde - Française de l’étranger (Espagne) -Je signe pour supprimer, éradiquer définitivement ce fléau délétère qu’est l’OTAN.
    • Marie Jeanne Rivera – Limoux 11300 
    • Pierre Cavaillès – Limoux 11300
    • Nicolas Trame - Réalisateur - Paris 
    • Jean-François Chaumont Enseignant 81370 St Sulpice
    • Claire Le Poittevin, retraitée enseignement. Toulouse
    • Jacqueline Dubois retraitée sans étiquette politique dans le 23 - Je soutiens totalement votre action, pour que la France retrouve son Honneur bafoué.
    • Gilles Poinsignon - Français résidant au Maroc - Je souscris pleinement
    • Monique Sanciaud, retraitée de l’enseignement, 68 ans, PG et Attac, 65360. Je désire apporter ma signature à l’appel de sortie de l’Otan
    • Serge Masse- Saint Clair 46300 ex pcf (1983) et ex élu attac Moselle remerciements
    • Jacques MILHAS - Napoléon à la Bérézina et Hitler à Stalingrad ont été instruits de ce qu’il pouvait en couter de s’attaquer aux Peuples de la Grande Russie, il est clair que la France doit impérativement prendre ses distances avec ce traité transatlantique désuet et caduque dont le Général de Gaulle nous avait débarrassé opportunément. Je signe donc cet appel.
    • Serge Forest – Retraité - Thaïlande
    • Oscar DIAZ – Je veux signer la pétition. Je suis contre l’OTAN et contre l’UE, contre le TAFTA et je dis que les socialistes sont aveugles ils n’iront pas au 2eme tour, De tous ceux que je connais qui ont voté Mélenchon, pas un seul n’est prêt à se désister, même si le FN est au deuxième tour, on nous a assez roulés avec la discipline républicaine. Vive le" congrès PS de l’effondrement.
    • Jean-Marie Michel Bachellerie. Ingénieur. (Voir son message sur le Forum) 
    • MENNESSON Christine - Couleur politique : intelligence et lucidité (autant que faire se peut !)…
    • Claude Règle (34)
    • Dr. Yannick HERVE, universitaire - Benfeld, Bas-Rhin (67) Souverainiste de gauche
    • Françoise Julia juriste 
    • Alain Nierveze Le Pian Médoc 33290 médecin retraité - Ma sensibilité politique : autrefois j’aurai dit sans hésiter de (extrème) gauche, mais qu’est-ce que ça veut dire maintenant ?? Il reste que je suis très clairement anti-impérialiste et anti-raciste. 
    • Michel RENARD 38500 VOIRON - J’adhère aux valeurs de la France que vous défendez 
    • Mathieu Vadon 
    • Marie-Pierre et Elian ELIAS - Nous soutenons votre démarche pour l’indépendance de la France. Je fais suivre votre appel à tous mes contacts.
    •Isabelle Vieira Lommoye, dans les Yvelines.
    Je votais à gauche, puis écologie…Depuis quelques années j’ai arrêté de voter !Je souhaite apporter mon soutient à la dénonciation… Merci à vous
    • Bertrand Castay 15700 Pleaux – Gaulliste - Photographe, designer lumière, organisateur d’un marché bio en circuit court en Belgique - Je signe votre pétition et vous remercie pour votre travail.
    • Vincent & Catherine CHAPPÉ - En cas de conflit entre l’OTAN et la Russie, l’Europe sera ravagée ! Il est urgent de dénoncer cette alliance satanique avec les USA et de se dégager de ce bourbier que sont l’OTAN et le Traité Transatlantique
    • Joseph LEFOUL - Retraité ; Ex syndicaliste, Ex Elu et Représentant de salariés et Ex élu municipal...
    • Thomas RIVIERE - 24000 Périgueux - Je soutiens complètement cet appel. Merci.
    • Pierre Hansen retraité - ça a assez duré !
    • Tardieu 16700 BARRO retraitée , sympathisante front de gauche.
    Je signe votre appel des deux mains , non au Traité Atlantique Nord ,sortons de l’OTAN et arrêtons d’être des vassaux des Etats Unis.Que notre gouvernement cesse d’etre au garde a vous devant les Etats Unis , devant Madame MERKEL et exigeons qu’il livre les MISTRAL a la RUSSIE
    • Thierry Bernal oui a la dissolution de LOTAN – Vive La France libre !
    • Comité Anti Impérialiste - Merci d’ajouter notre signature à l’appel.
    • Francois Pasquier 91530 St Cheron - Merci de m’inclure dans la dénonciation et le retrait de la France de L’OTAN organe qui n’a aujourd’hui plus aucune légitimité. 
    • Madeleine Kelsall, Infirmière dans le 78 - sympathisante de la vraie gauche - Il faut en finir avec l’impérialisme US 
    • Danièle Goussot M’pep – Je signe.
    • Michel Heldt - Vive la France libre dans une europe qui va du Portugal jusqu’à l’Oural. Je signe de tous mes membres pour nous sortir de cette organisation de terroristes planétaires. 
    • Angelo Carrilho 30600 Vauvert - Merci au comité Valmy pour son travail.
    • Angel GRAZIOLI - Je suis d’accord ce traité ne devrait plus avoir cours !
    • Serge Bièvre, 100% citoyen - F63000 Clermont-Ferrand - Par ce présent courriel j’apporte mon soutien et mes encouragements à l’appel du comité Valmy
    • Christophe Taulemesse... a France doit arrêter d’être un pion manoeuvré par les USA et arrêter sa participation dans une politique d’agression et de propagande anti russe, chinoise, syrienne etc...
    • M. Denis Wirth - 30133 Les Angles, France
    • Suzanne Cattaneo - CH 6828 Balerna
    • M. Christophe LACOUR - 04410 PUIMOISSON - Citoyen français, dirigeant d’une sarl, petit-fils de résistants et souverainiste de gauche.
    • Anna Persichini, secrétaire à IBM Nice et militante Cgt 
    • Mathieu GIRARD - Gaulliste - pour un axe Paris Berlin Moscou 
    • Ekin TEK 27 ans – PARIS - Militant communiste.
    • Chantal Stadel 06 - Votre initiative me rebooste le moral ! Soutien inconditionnel !
    • Emmanuel SILVESTRE - 3880 Saint-Gervais sous Meymont- Je signe l’appel.

    • CHEVOLEAU Francis 17139 DOMPIERRE SUR MER -Sensibilité politique : très à gauche et écolo (pas le parti !)Pour que la France ne soit plus sous le joug des américains.
    • Thierry Bouvrat je vous apporte mon soutien afin que la France dénonce le traité transatlantique nord et retire ses armées du commandement intégré 
    • Nicole Raud - Je suis contre l’OTAN. Organe de répression des peuples. Je suis pour la restitution de ses BATEAUX à la Russie, respect des contrats internationaux et de la parole donnée.
    • Christophe Chaubet 34820 TEYRAN - Professeur d’Université-Physicien
    • Philippe Paillet 78290 Croissy sur Seine.
    • Angéline FURET Je signe votre appel
    • Christine Carpentier - Paris 
    • Sylviane et Mario Carminati - Non à l’OTAN, non au TTIP, oui à l’Europe suivant "l’esprit gaulliste"...de Lisbonne à Vladivostok...
    • Gérard Pontvianne a Sainte Marie du Mont 50480 - Ancien syndicaliste CGT et marxiste-léniniste, je signe cet appel.
    • Christophe Legalle, gérant - 47240 BON ENCONTRE - Je rejoins votre appel pour que la France sorte de l’OTAN - Halte à la trahison des enfants de Pinochet et Margaret Thatcher 
    • Jean Rémi Regnault 85340 l’ile d’Olonne - 
    • Antoine Marandon,docteur en médecine. psychiatre, psychanalyste, retraité. Je suis contre l’OTAN qui cherche a provoquer l’affrontement avec la Russie et laChine. Je suis contre le TAFTA qui représente le suicide de l’Europe. Je suis pour une Europe PACIFISTE anticolonialiste.
    • Marie Hoffmann, Strasbourg - citoyenne pour la paix dans le monde 
    • Maury Serge - Je suis pour une opposition formelle, voire radicale, aux traités en cours de négociation Mais également pour la sortie de tous les traités non validés par la voie du référendum. Et bien évidemment pour la sortie de l’OTAN où nous sommes les serviteurs de causes qui nous sont étrangères et/ou contraires à nos intérêts
    • Marie Noël Lombard – Signature. 
    • Olivier PICCIN, ingénieur, U.P.R.
    • Michèle Fraize, Responsable nationale du Mouvement pour un socialisme du 21ème siècle (MS21) 
    • Xavier Dubois, Conseiller municipal PCF de Maubeuge – Je signe !
    • Patrick Eylenbosch - Retraité, résident dans les Hautes-Alpes 
    • Aurélia Catalina Zarnescu Buzea préretraitée 57000 Metz France. Je me joints avec toutes mes forces au Comité Valmy dans cette démarche qui est porteuse de l’équilibre du peuple français et des autres peuples de l’Europe !
    • Olivier Diebolt Chercheur en chimie des substances naturelles –Limoges. Soutien à un retrait immédiat de la France de l’OTAN. 
    • COUDERT Germain 19200 USSEL France . C’est bien volontier que je signe cet appel, l’OTAN a toujours étè une machine de guerre contre les peuples et en plus il a pour but principal de servir l’impérialisme anglo-saxon, vivement sa dissolution !
    • Bretonneau Pierre – Vence – NCNR- PRCF - M,Pep. 
    • Legendre Serge Bolbec 76210 communiste. 
    • Paul-Jean Borowsky. 75001 Paris France 
    • Gérard Daum - Navigateur retraite Champigny Val de Marne • Thomas Heusser - 67600 Sélestat 
    • Ariane Grazioli -74380 Cranves-Sales - Merci de me donner l’occasion de soutenir une telle action.
    • Aline Bakhache Talence France - J’approuve votre initiative et la soutiens. Je dirais que je suis du centre droit mais cela a-t-il encore un sens ? 
    • Claude Roussie - Fils de résistant. Professeur retraité - Ancien secrétaire départemental des Elus Communistes et Républicains des Pyrénées Atlantiques.
    • Catherine Kasmi - 31100 Toulouse – Retraitée - je suis pour la liberté de penser en dehors des partis, et pour une nouvelle constitution vraiment démocratique...
    • Patrick Baillard - 20250 Riventosa 
    • Bernardin R. 
    • Jean-Louis Bertrand membre du PRCF 
    • Michel Bizouard, Professeur honoraire des Universités 
    • Catherine Teuler - Professeur à la retraite - Je soutiens l’appel pour la dénonciation du traité de l’Atlantique nord et suis d’accord avec la totalité du texte proposé. De plus, Je suis favorable à la dénonciation des traités constitutifs de l’Union Européenne. Si je devais définir une appartenance politique je dirais que je suis gaulliste et chevènementiste à la fois ! Je remercie le Comité pour cette initiative.
    • Bousquet Max - Pour la dissolution de l’OTAN 
    • François Eychart, Secrétaire général de la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet.
    • Yvette Genestal, Elbeuf, Seine-Maritime, (Action Communiste) Je partage entièrement cet appel. L’OTAN est de plus en plus dangereux pour notre sécurité et l’indépendance nationale. Ce qe qui se passe à propose de l’Ukraine le démontre aisément. Les dirigeants français n’osent plus contredire les Etats-Unis et le commandement de l’OTAN et s’alignent sur les positions américaines le plus souvent. 
    • Vladimir Tchernine - 94410 Saint Maurice - réalisateur et producteur des films documentaires – Je signe
    • Gautier Weinmann, militant communiste
    • Bertrand Capuciny - 59400 Cambrai - Sensibilité politique : Français<
    • Robert Pierron – J’approuve cet appel.
    • Gérard BELAUD - retraité et résidant en Charentes Maritimes - Sensibilité politique assez proche des vues de l’UPR (Union Populaire Républicaine) le parti fondé par François Asselineau.
    • Gilles Poulet - Retraité de la restauration et par ailleurs président de l’ADLPF (Association des Libres Penseurs de France)
    • Dubard De Gaillarbois Bertrand - 50610 Jullouville 
    • Aubin Jean-Christophe un citoyen désabusé 41800 Couture sur le Loir - Merci belle initiative.
    • Franck IRRIBARRIA-FERNANDEZ - Citoyen patriote, souhaitant que son pays retrouve ses souverainetés, monétaire, constitutionnelle, politique et militaire.
    • Jean Vecile -Retraité qui essaie de rester libre dans une société soumise à la dictature du capital. J’apporte mon total soutien à cette action qui va dans le sens de notre liberté nationale subordonnée à notre indépendance eu égard aux USA, à l’Europe des fripouilles et autres escrocs manipulateurs.
    • Joel Billouin - J’apporte mon soutien total à votre initiative. Il faut que la France retrouve toute sa liberté et quitte ce ‘’ machin ‘’ comme disait un célèbre général à propos de l’ONU.
    • Pierre Ducro. 33430 Sauviac. Front de gauche - Je partage entièrement les termes de cet appel et tiens à le rejoindre, ne serait-ce pour que l’action néfaste et dangereuse de l’OTAN, et le TAFTA, soient enfin évoqués dans la presse, les journaux radiodiffusés et télévisés. Grand merci pour votre initiative.

    - Jean Claude GENTY – Gaulliste - Je signe volontiers la pétition pour quitter cette organisation qui n’est autre que le bras armé américain peuplé de leurs supplétifs aux ordres. Je suis assez âgé pour me souvenir de l’affaire des fusées Pershing. Mais à l’époque, nous avons le "Grand Charles", maintenant, nous n’avons plus que des nains. Hélas, trois fois hélas !!!!
    • Laclau Genevieve - 64290 Bosdarros - Militante Stop TAFTA et revendiquant la disparition de L’OTAN.
    • Corine Bonningue Toulouse
    • Claudio Jacob - Grand-Dole (Jura 39) - de gauche par humanisme, fraternité et par mon regard sur la capitalisme.
    • P. Croisy - Bravo pour cette initiative qui transcende les clivages politiques !

    - Jean-François Autier, communiste. 
    - Triquet Jacqueline - 03200 Vichy 
    - Inès PAYAN - Enseignante et citoyenne libre-penseuse, défenseuse de la planète et du bio (membre de Greenpeace), souhaitant que son pays retrouve ses souverainetés monétaire, constitutionnelle, et militaire (même en tant que pacifiste), je vous apporte mon soutien et vous remercie de votre initiative. 
    - Claude Bernard – UPR et Valmy : nous sommes sur la même ligne de résistance ! 
    - Jean-Marie PARIETTI - Ingénieur Consultant en Sécurité au Travail - Région PACA 
    - Claude Malter - M’PEP 77 - Merci de prendre en compte ma signature pour cet appel 
    - Daniel Mayer - Je suis contre notre retour dans l’OTAN, et contre cette Europe que les Français rejettent en majorité. Je suis contre les accords commerciaux entre les US et l’Europe, qu’on appelle TAFTA. 
    - Bernard Gilleron - Lambersart 59130 - Urbaniste en retraite - Nous appelons à la dénonciation par la France de son appartenance au traité de l’Atlantique Nord et au retrait de ses armées du commandement intégré. La France en redevenant libre devra exiger la dissolution de l’OTAN qui n’a plus de raison d’être ! 
    - Maurice GENIT - Français, vivant actuellement en Finlande ( pays ne faisant pas (encore) partie de l’OTAN - Pas de couleur politique 
    - Patrice BOUVRY, Tours (37), je joins ma signature à votre appel national. Né en 1961 sous le régime du Général De Gaulle, j’ai vécu la France libre et indépendante. J’en ai intégré le refus du mensonge et de la trahison ! 
    - PARE Harana - Enseignant Chartres 28 
    - Maurice GENIT - Français, vivant actuellement en Finlande ( pays ne faisant pas (encore) partie de l’OTAN - Pas de couleur politique 
    - Marie-Françoise Lazare - 83200 Toulon — Je serai de préférence pour une vraie gauche, privilégiant la défense de la France et n’obéissant à aucun joug, que ce soit de la Finance ou d’un autre pays. 
    - Françoise Compoint, professeur de philosophie, journaliste à Radio Sputnik - Je soutiens cette pétition des deux mains et des deux jambes !!! Merci de l’avoir lancé. 
    - Régis Chaynes – Chevènement 2002 - Ex VLR, ex RIF, ex DLR. 
    - Francis et Monique BERNARD - 48210 Mas Saint Chély - Collectif Front de Gauche - Nous signons contre le traité transatlantique et l’OTAN. 
    - Daniel Auzéby - 67470 Mothern - Je soutiens pleinement cette pétition, il faut impérativement sortir de cette organisation de répression des peuples, et retrouver notre souveraineté. 
    - Maurice Latapie M’pep 05 - Je souscris à l’appel - 
    - Darko Karadjitch - artiste plasticien - 75018 Paris 
    - Monique Mathieu - Paris 20ème - chevènementiste et M’PEP 
    - Jean Michel Vernochet - Paris 
    - Astrid Zirgel : je souhaite signer votre appel. Je suis une ancienne militante CGT, actuellement à la retraite. Je suis effarée par le chemin qu’a pris notre belle France sous la "conduite" de politiciens plus préoccupés d’intérêts étrangers que de ceux de notre pays. Je suis absolument opposée aux sanctions contre la Russie, le refus de livraison des Mistral est une honte et un scandale d’Etat. De surcroît, dans l’ambiance de folie actuelle, ces fous sont capables d’attaquer la Russie et de provoquer la destruction de la planète et de l’humanité.
    Par conséquent, sortie de l’Otan impérative, ainsi que de l’UE et de l’euro, et restauration de la souveraineté et de l’indépendance de la France. 
    - Gabrielle Gangai, Marseille, militante anti impérialiste 
    - RUFFIN Odette - Retraitée, sympathisante VALMY, M’PEP, Cercle des Patriotes. 63360 CLERMONT FERRAND 
    - François Cartan, que l’Intifada commence... 
    - Jacques Lacaze, médecin, militant syndicaliste 
    - Frédéric Saillot –Journaliste - Eurasie Express. 
    - P Chossat : Citoyen "de gauche", je pense aujourd’hui que l’urgence est au rassemblement de tous ceux qui s’inquiètent des menaces que font peser sur le monde et notamment sur le continent européen, l’impérialisme US et le "fascisme soft" de l’UE. J’ai le sentiment que nous sommes, dans un contexte historique certes différent, dans une situation qui ressemble à celle qui a précédé la mise en place du CNR en 1943. 
    - Colette Branchu, citoyenne désillusionnée, je soutiens votre appel depuis l’île singulière (Sète 34200 ) Bravo et merci pour votre initiative. 
    - Sophie Renault - Rouen – 76000 - Merci de m’inscrire à l’appel du Comité Valmy. Et ce d’autant plus que depuis la chute de l’URSS tous ceux qui ont appelé à faire la guerre avec l’OTAN devront répondre de leurs actes jusqu’à ce jour, tôt ou tard, devant la future Cour Constitutionnelle Internationale. 
    - Charles Durand - Alpes Maritimes - Gaulliste – Comité Valmy. 
    - Philippe de Reilhan - 81300 Graulhet - l’Otan doit mettre fin à son existence. Militant, au Comité Catholique contre la Faim, puis au MCAA, puis au PSU, au PCF jusqu’en 1978, à la CGT jusqu’en 1982, m’efforçant de ne plus exercer mon droit de vote, proche des mouvements anticolonialistes, je considère que l’Otan est la pire menace contre l’humanité, elle a la puissance et la folie. Devant l’émergence des BRICS, elle entend sauvegarder la suprématie innée des États-Unis, son chef, et leurs intérêts (qui n’ont rien avoir avec les nôtres en tant que peuples affiliés) et donc multiplie les provocations tous azimuts au risque d’une 3GM qui pourrait être la dernière. 
    - Christian Roucheux, 31160 Soueich. Je n’adhère à aucun parti politique, mais je me sens assez proche avec les idées du Comité Valmy, ou L’UPR de François Asselineau. Je tiens par ailleurs un blog http://www.soueich.info où je reprends de nombreux articles du Comité Valmy, du Réseau Voltaire et de l’UPR. 
    - Jean-Pierre RAYMOND - 06480 la colle sur loup – UPR 
    - Georges Simard - Merci d’ajouter ma signature à l’appel pour la dénonciation par la France du traité de l’Atlantique Nord 
    - Alain Tollari : Pour la dénonciation par la France du traité de l’Atlantique Nord et le retrait de ses Armées du commandement intégré. 
    - Pierrette Pasquini, retraitée fonction publique - Je signe cet appel. Je suis entièrement d’accord. 
    - Panthéa Kian - Mérignac 33700 
    - Xavier Lutz, je soutiens. 
    - Claude Seugnet 58 ans - Artiste, chanteur pour enfants - Militant Parti de Gauche - 75015 Paris - Merci pour cette initiative que je soutiens de toutes mes forces et en laquelle je nourris beaucoup d’espoir. NON à l’Otan, non à la guerre. Claude Seugnet 58 ans - Artiste, chanteur pour enfants - Militant Parti de Gauche - 75015 Paris - Merci pour cette initiative que je soutiens de toutes mes forces et en laquelle je nourris beaucoup d’espoir. NON à l’Otan, non à la guerre. 
    - Frédéric Hanzo 
    - Et Antoine Rolland, Administrateur de "Démocratie Anonyme"-Militant écologiste et socialiste Bolivarien
    Merci pour cet appel, Bonne continuation à vous !! 
    - Raphaël Kieffert, Anarchiste Bolivarien 
    - Lucie Balland, Sympathisante Bolivarienne 
    - Séverine Lejars, Sympathisante Bolivarienne 
    - Claude COSSARD - Membre du PRCF (Hauts-de-Seine) Philippe Mouillevoix - 45340 Boiscommun - Sensibilité politique : celle de la Terre, de la vie, et du respect de celles-ci.

    - Charlotte Andrée Bartolozzi - retraitée - 34500/Béziers - Je signe des 2 mains contre l’OTAN, mais aussi contre l’UE et l’Euro. 
    - ZOUAOUI Mohamed - 49125 BRIOLLAY - La France doit redevenir libre et devra exiger la dissolution de l’OTAN qui n’a plus de raison d’être ! 
    - MOUETTE Jean-Claude - 78500 SARTROUVILLE 
    - Leocádia Dias 
    - Muriel Bougouin - Muriel, adhérente UPR, sortir de l’Otan devient une urgence absolue, cela devient insupportable d’être "associé"à des guerres que nous ne décidons pas , à des crimes de guerre , à une propagande de guerre infâme distillant son Islamophobie, sa russophobie , alors même que nous scandons des "plus jamais çà" - Merci de votre initiative 
    - Pierre-Manuel Réault : journaliste. Je soutiens et je signe l’action du Comité Valmy pour la dénonciation par la France du traité de l’Atlantique Nord. 
    - Jacques Tourtaux – Communiste – Je signe 
    - Pillon Laurent - Vernier Suisse – Gaulliste 
    - Jean-Pierre DEMANGEON - 83700 - ST RAPHAEL - ex-gaulliste - Je suis pour la dénonciation par la France du traité de l’Atlantique Nord et le retrait de ses Armées du commandement intégré 
    - Pierre Huet - 95160 MONTMORENCY – retraité - adhérent à l’Union Populaire Républicaine - Je soutiens totalement cet appel. 
    - Alain Raynaud - 63122 CEYRAT - Administrateur du blog "Roger Garaudy A contre-nuit" -Retraité du secteur paramédical privé. Militant associatif - Chrétien et marxiste, les deux sans église ! Il est bien que cet appel soit très pluraliste, échappant au stérilisant binôme gauche-droite. Je n’oublie pas que le gouvernement qui a réalisé le plus pour le peuple français est celui du Général de Gaulle à la Libération qui comprenait aussi bien un ministre d’extrême droite (Mr Marin) que des démocrates-chrétiens et des communistes (notamment l’homme d’Etat conséquent que fut Maurice Thorez). 
    - David Gattegno (*20 avril 1954), écrivain, maquettiste/metteur en pages, catholique, royaliste 
    - Serge Lesou – Juan les Pins 06 - Ancien résistant - 
    - François GODDARD - 74330 EPAGNY - Merci de bien vouloir m’inscrire comme signataire de l’appel à la dénonciation par la France du traité de l’Atlantique Nord et le retrait de ses Armées du commandement intégré. 
    - Françoise Partoll - CH-9030 Abtwil - Je consulte le site du comité Valmy régulièrement et je m’informe par les médias alternatifs. Je suis bien triste de voir ce qu’est devenue la France de ma jeunesse. Je souhaite que cet appel porte ses fruits et que la France retrouve sa souveraineté perdue. 
    - Edouard ROS - enseignant. Fils de réfugié politique espagnol, CNT FAI Colonne Durruti - Ni maître, Ni dieu, Ni impérialisme. 
    - Jean-Louis PERRAULT - Universitaire 
    - Agostino Sanfratello, 29122 PIACENZA (Italie) Chercheur universitaire émérite, Italie. Signature 
    - Marie Dominique Roustan-Lanfranchi – Ajaccio - pour l’association France-Corse 
    - Chevalier Delphine PARIS 11ème pour un monde pour et par l’humain- contre l’impérialisme 
    - PARIZOT Yoan - Manado, Indonésie 
    - Josette LINARES, Editions Démocrite 
    - Marie – Ange Patrizio – Marseille 13. 
    - Sophie Macez - Quimper - Je suis avec vous dans cette démarche 
    - Jean-Marie Hurand, citoyen français - 44600 Saint-Nazaire – France 
    - Jean-Pierre Combe, ingénieur de l’Ecole Polytechnique (1962), ancien assistant des Universités, officier de réserve du service d’état-major honoraire chef d’escadron, militant communiste depuis octobre 1956, membre du pôle de renaissance communiste en France, je signe cet appel, et j’appelle toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté à le signer aussi, et bien plus, à chasser du gouvernement ceux qui nous gouvernent aujourd’hui, à mettre en place et en fonction un gouvernement qui fera une politique humaniste, héritière des Philosophes des Lumières, de Gracchus Babeuf, de Saint-Just, de Robespierre, de Condorcet, de Lepelletier de Saint-Fargeau et des autres révolutionnaires connus ou non qui ont posé les fondements culturels de notre République, héritière aussi de la Révolution de février 1848, de la Commune de Paris, des mutins de la Mer Noire, des combattants des Brigades internationales pour l’Espagne républicaine, de la Résistance antifasciste et du Conseil national de la Résistance. 
    - Jean-Pierre Lienard - Trézelles 03 - Chair à canon retraité - Complotiste 
    - Dr. Roberto FLORES - Médecin-Chercheur INSERM retiré- Je vous demande de me considérer signataire de l’"Appel pour sortir de l’OTAN" que vous avez lancé le 1r juin 2015.Merci d’avoir lancé cet Appel qui doit contribuer à retrouver l’indépendance de la France. 
    - Christian Darlot – Gaulliste – Paris. 
    - Yvonne Bourg – Cadre retraitée – Calvados - Avec mon total soutien pour cet appel et pour que la France retrouve son Honneur et sa Liberté. 
    - Maria Quagliara Île de La Réunion 
    - Lébre Patrick - 83200 toulon - je signe votre pétition pour le retrait de la France de l’otan. 
    - Gaëlle Laforest 
    - Alain Arcillon – Comité Valmy - Marseille 
    - ELFORDY Expedit île de la Réunion (gaulliste) Je signe l’appel pour la dénonciation du traité de l’Atlantique nord. NB. Je suis favorable aussi à la dénonciation des traités constitutifs de l’Union Européenne organisé par Hitler son 4eme Reich, il n’a pas perdu sa guerre il nous a laissé son rêve....que l’Amérique son commanditaire a utilisé pour essayé d’organiser son nouvel ordre mondial... 
    - Bernard Chalumeau - Secrétaire général de l’Alliance pour la Souveraineté de la France 
    - Arnault Graves - ex-candidat Nouvelle Donne aux Européennes -1er de la liste en Nord-Pas-de-Calais - Je soutiens votre appel. 
    - Aïcha Kahlache en Haute-Loire - Je signe : Pour la dénonciation par la France du traité de l’Atlantique Nord et le retrait de ses Armées du commandement intégré - Pour l’indépendance des peuples. Pour la paix et la coopération entre les peuples. Pour le droit de tous les peuples. 
    - Elena & Jean Sorg, Haut-Rhin - Nous nous souscrivons à votre appel 
    - Jacques Teyssier – Retraité - Québec, Qc, Canada 
    - Drach Claude - Nietzsche Str.36 - 68165 Mannheim – Allemagne- je tiens a me joindre a cette liste 
    - ESCAFFRE Jean - 64310 Saint Pée sur Nivelle – Sculpteur - Sortir de l’OTAN avant qu’il ne soit trop tard, nos dirigeants sont ringards et ne voient rien venir. 
    - Djamal Benmerad - Journaliste, écrivain - Je signe la pétition 
    - R. Bernardin - De tout coeur avec vous. Organiser la société à partir de la base, à partir du peuple. Depuis que j’ai pu m’informer sur les sites alternatifs comme le votre je ne vote plus. Bien sincères salutations. 
    - Frédérique Gareyte - Cognac - je me sens l’âme d’une patriote. 
    - Guilleminot Christian, né à Dole, Jura - Docteur en science du langage - Militant à Avenir de la Langue Française - Adhérent de l’UPR - Fondateur et animateur des sites croa-at.com et cled.free.fr : Je suis pour le démantèlement immédiat de l’organisation criminelle contre l’humanité appelée OTAN et la comparution de ses responsables directs et politiques devant un tribunal international. 
    - Bertrand Dubard de Gaillarbois - 50610 Jullouville France 
    - Chantal Crozat - Conception, création, graphisme - 33300 Bordeaux 
    - Alain Tollari 
    - Marc Edriss - Bonjour :tout à fait d’accord avec votre vision de la dangerosité de l’OTAN dont les décisions et :les actions vont aboutir à une troisième guerre mondiale inévitable. Actuellement l’OTAN utilise les néonazis contre la Russie comme il utilise les mouvements jihadistes (DAESH / KAIIDA /et front de nosra) contre mon pays d’origine (la SYRIE) les nazis rentrant des frontières polonaises et les jinadistes rentrant des frontières turques sont payé (2000 dollars/mois) par les alliés des, américains qui sont les régimes le plus arriérés sur la planète. (les saoudiens et les qataris).Comme citoyen français je suis d’accord avec votre point de vu d’épargner la nation et le peuple français d’une guerre voulue par les dirigeants d’autres pays étrangers qui visent probablement à détruire l’Europe en déclenchant une 3ém Guerre mondiale et nucléaire.. Je signe la pétition. VIVE LA FRANCE INDEPANDANTE 
    - Joëlle Pénochet, journaliste indépendante et anthropologue - France 
    - Roland Platteau - Retraité 
    - Stéphane Rials, professeur à l’Université Paris 2 - Panthéon Assas 
    - Antoine Pourquery – Paris - Signataire - Merci d’initier cette démarche, qui, comme tellement d’autres pétitions, montre le niveau de confusion dans laquelle nous sommes embourbés. 
    - Denis Alland (Eure et Loir) - Je signe 
    - Bernard VALENTIN – Paris 
    - Véronique Wilhelm, Juriste : Je souscris à la pétition en faveur du retrait de la France de l’Otan de la dissolution de l’Otan. 
    - Gilles Faurot - Lagarde Hachan 32300 : Je suis opposé au maintien de la France dans l’Otan. 
    - Jean Lerbet - Professeur des Universités : Je signe et fais passer la pétition. Que l’on sorte enfin de cet envoûtement néolibéral et de cette prison américaine 
    - Marie-Yvonne Boucard - Je signe avec plaisir votre pétition - Pour que la France redevienne souveraine et une inspiration pour le monde et surtout pour un monde de paix et de beauté pour nos enfants et petits enfants, sortons de l’OTAN et du reste …Merci pour votre travail et votre engagement 
    - Frédéric Boufadene : je signe la pétition contre l’engagement de la France dans l’OTAN 
    - Nathalie BEYRIERE, pour mettre fin à toutes ces guerres qui ruinent l’avenir de nos enfants, ici et ailleurs 
    - J R FLORENTIN - pour une sortie définitive de l’OTAN de l’UE et de l’EURO qui sont de la même église 
    - Senegas Patrice, résidant à AIX en PROVENCE : je soutien votre pétition pour la sortie du commandement intégré de l’OTAN 
    - Colette Guichard Yvelines - Sortir de l’OTAN absolument et je suis contre TAFTA - Je vous soutiens 
    - Hermann : Sortons de l’OTAN où Monsieur Sarkosy nous a remis. Reprenons notre indépendance dans tous les domaine. Aidons la Grèce à s’en sortir en lui accordant des possibilités de remboursement raisonnables et acceptables. Ne soyons plus les petits toutous de l’Allemagne. Ayons une Europe solidaire pour les Peuples. Refusons le marché de libres-échanges TAFTA qui amènerait un total changement de société si il venait à être signé puis ratifié secrètement entre l’U.E. et les ETATS-UNIS. (Voir les résultatsnéfastes du traité identique de l’ALENA mis en application depuis le 1er janvier 1994). Merci. 
    - Alain Cordier : Je souscris pleinement. Ma patrie doit récupérer sa souveraineté. 
    - SAUVEUR Yannick, Territoire de Belfort, Blog LE BLANC ET LE NOIR 
    - Serge Mullins : Je rejoins votre appel pour que la France sorte de l’OTAN et de l’Europe inféodée aux USA et à sa politique impérialiste pour refonder une Europe basée sur le véritable intérêt des peuples 
    - Danièle RONDET- PARIS- UPR 
    - Stéphane Le Pierres - 22710 / Penvenan - Ex référent UPR 22 (Union Populaire Républicaine) Par devoir national, anarchiste de coeur et de raison 
    - Sonia Nadeau, UPR - Je signe aussi ! 
    - Brigitte Giner - citoyenne française - Hauts de Seine : Merci à toi Comité Valmy !
    Non à l’OTAN ! Non à toutes les guerres imposées aux peuples qui ne nous ont rien fait de par le monde, non à l’organisation de la guerre civile inventée en France sous prétexte de religion, non aussi à la guerre aux « pauvres », l’autre guerre civile en cours
    Non à une nouvelle guerre sur le sol de l’Europe continentale, dont le seul but, comme toutes les précédentes, est de décimer au maximum les peuples de l’Europe continentale, Russie comprise, et est toujours organisée par les mêmes étrangers avec leurs valets de l’intérieur
    Non à l’UE, arme de guerre contre les peuples européens 
    - Georget Sébastien. Militant m14 
    - Gérard JEANNESSON - 55200 Commercy : Je souhaite signer l’appel initié par le comité Valmy pour obtenir le retrait de la France de l’Otan.

    Blogs et sites Internet :

    - Canempechepasnicolas 
    - LE BLOG de René BIDOUZE renebidouze.over-blog.fr 
    - Commun COMMUNE Michel El Diablo 
    - Réseau Voltaire 
    - Planetenonviolence 
    - Le site WikiStrike.com 
    - Cercle des volontaires 
    - Le Blog de Lucien Pons 
    - Réveil communiste 
    - Réseau Voltaire 
    - Blog Quand ça fait Houille ! 
    - Palestine Solidarité (http://www.palestine-solidarite.org/) 
    - Blog lesgrossesorchades 
    - Le Saker Francophone 
    - La Voix De La Libye 
    - juvento.org 
    - l’Enfant de la Haute Mer, site grec 
    - mouvementautonome.com 
    - Blog MS21 (ms21.over-blog.com
    - Blog du Cercle des patriotes optimistes 
    - Le blog de la-Pensée-libre 
    - le blog soueich 
    - Blog de Jacques Tourtaux - http://www.jacques-tourtaux.com
    - Site des amis de l’égalité - http://amidelegalite.free.fr
    - http://barricades.over-blog.com
    - Blog LE BLANC ET LE NOIR - http://leblancetlenoir.com/

    SOURCE:

    UKRAINE: Sans le « Pravy Sektor », Kiev aurait trouvé un accord avec le Don


  • 26 Juillet 2015

    Publié par Michel El Diablo

    UKRAINE: Sans le « Pravy Sektor », Kiev aurait trouvé un accord avec le Donbass

    La menace d'une contre-révolution pèse sur l'Ukraine. Après les attentats de Moukatchevo, le Pravy sektor (Secteur droit, dont l'activité est interdite en Russie) a déclaré que la révolution n'était pas terminée dans le pays.

     

    Le chef du mouvement ultranationaliste, Dmitri Iaroch, a proposé de faire démissionner le président ukrainien Piotr Porochenko et d'organiser un vote de confiance. Il demande au gouvernement de rejeter les accords de Minsk et de légaliser les bataillons de volontaires.

    Pierre Lorrain, journaliste et écrivain français, spécialiste de la Russie et de l'espace postsoviétique, dresse un parallèle entre le Pravy sektor en Ukraine et Daesh au Proche-Orient. Selon lui, cette organisation constitue un nouveau point chaud aux portes de la Russie et présente un danger pour toute l'Europe.

    Le Pravy Sektor et le soutien du public à travers le pays

    Actuellement, Dmitri Iaroch n'a pas de soutien populaire ni électoral, constate l'expert. En revanche, il a des troupes, des bataillons de volontaires qui se réunissent sous des emblèmes « qui sont, qu'on le veuille ou non, des emblèmes nazis ». « Dès lors qu'il perd sa puissance militaire, le Pravy sektor n'est plus rien du point de vue électoral, du point de vue politique, affirme Pierre Lorrain. Aujourd'hui, il a une grande importance parce qu'il comprend une partie des troupes de la garde nationale ukrainienne. Il essaie de jouer sur cela. »


     

    Les manifestations étaient prévisibles parce que la situation économique en Ukraine est bien pire qu'en Grèce au niveau de la dette et du chômage. Les gens commencent à réfléchir sur ceux qui sont responsables du coup d'Etat, à savoir, les Etats-Unis et l'Union européenne. Quant au Pravy sektor, il a largement contribué à l'installation du régime pro-occidental. Maintenant, Piotr Porochenko se retrouve à lutter contre les gens qui l'ont amené au pouvoir. Tout cela va apporter encore plus de chaos.

    Le Pravy sektor VS l'Etat islamique

    « Je crois qu'aussi bien Daesh que le Pravy sektor sont des organisations terroristes parce qu'ils ne peuvent exister que par la peur qu'ils induisent auprès de la population, selon Pierre Lorrain. Il y a, néanmoins, une différence. Si en Ukraine, toute la société civile n'est pas favorable à l'organisation et peut se lever contre, « il est impossible que les populations de Syrie ou d'Irak se lèvent d'une manière cohérente contre Daesh. »


    La parallèle est très nette. Primo: le désastre économique en Ukraine pousse les gens vers l'extrémisme. Secundo: les Etats-Unis, d'après la déclaration du président Barack Obama, ont financé les l'extrême droite pour renverser le pouvoir de Victor Ianoukovitch. On voit la même chose au Proche-Orient. Selon un rapport récemment déclassifié, la DIA (Agence américaine du renseignement de la défense) avait prévu l'émergence de l'Etat islamique déjà en 2012 afin d'obtenir un changement de régime en Syrie. Résultat: on fait face au grave problème que constitue l'Etat islamique au Proche-Orient et le Pravy sektor en Ukraine.

     

    Le Pravy sektor — un danger pour l'Europe

    Après les attentats de Moukatchevo, les pays frontaliers avec l'Ukraine ont peur de ce qui en train de se passer en Transcarpatie avec les agissements du Pravy sektor. Les contrôles de sécurité des citoyens ukrainiens ont été renforcés à la frontière de la Hongrie, puis, de la Slovaquie. « Le Pravy sektor constitue un véritable danger pour l'Ukraine, mais également pour le reste de l'Europe dans la mesure où on ne sait pas ce que peut devenir une organisation de cet ordre, une organisation à la fois militaire et terroriste qui peut conclure des alliances dans d'autres pays », précise Pierre Lorrain.



    Le Pravy sektor VS la Russie et l'Ukraine

    Initialement un bataillon des volontaires, le Pravy sektor n'est officiellement contrôlé ni financé par personne. « C'est très difficile de juger s'il a été réellement subventionné de l'extérieur ou s'il a pu obtenir des financements locaux, c'est-à-dire de certains oligarques qui avaient beaucoup d'intérêt à créer des situations conflictuelles en Ukraine », dit Pierre Lorrain. A l'opposé du parti Svoboda qui n'existe plus aujourd'hui,le Pravy sektor qui avait non seulement une idéologie, mais était aussi une organisation militaire très bien construite, continue à durer parce qu'il ne reposait pas sur une logique électorale comme Svoboda.

     

    Face à ce mouvement ultranationaliste, Piotr Porochenko n'a pas les mains libres. D'une part, il n'a pas besoin de combattants incontrôlables. De l'autre côté, les bataillons de volontaires constituaient une base idéologique et « physique » du pouvoir kiévien. Depuis l'euro-Maïdan, ils intimidaient et terrorisaient les habitants des grandes villes, mobilisaient les populations. Sans le Pravy sektor, Porochenko n'aurait pas de forces militaires. Qui plus est, dans le casus belli, dans le cas d'un affrontement entre le gouvernement officiel de Kiev avec toute formation nazie, que ce soit Pravy sektor, Azov, Aïdar ou autre, tous les autres bataillons se lèvent contre le président.



    « Le Pravy sektor ne peut exister que contre la Russie, ajoute Pierre Lorrain. Si l'idée que l'agression russe n'existait pas s'impose au sein de la population ukrainienne, la puissance de Pravy sektor s'effondre totalement, et plus loin: d'un point de vue plus politique, une partie de l'argumentaire du gouvernement actuel avec le premier ministre Iatseniouk et le président Porochenko s'effondre aussi. Le principal perdant de la paix, si la paix s'établissait aujourd'hui entre le Donbass et les autorités de Kiev, ce serait indiscutablement Pravy sektor ».
     

    Le Pravy sektor et la paix entre Kiev et le Donbass

    « S'il n'y avait pas eu ces groupes paramilitaires et militaires au sein de la Garde nationale ukrainienne qui sont d'extrême-droite et qui sont très virulents, des solutions auraient été déjà trouvées au conflit du Sud-Est et un dialogue réel se serait créé entre Kiev et le Donbass, conclut Pierre Lorrain. C'est impossible aujourd'hui parce que le président Porochenko, aussi bien que le premier ministre Iatseniouk, ont peur de la réaction de la Garde nationale qui est entraînée et contrôlée par Pravy sektor. » 



    SOURCE: