• Nouveaux sur notre site  http://cubasifranceprovence.over-blog.com
    En page d’accueil:
    1)Cuba: Intervention de Raùl au Sommet de l'ONU consacré à l'adoption du programme de développement pour l'après-2015: source Granma en français.
    2)Cuba: Raùl à l'ONU: La communauté internationale pourra toujours compter sur la voix de Cuba face à l’injustice, un article de RHC du 28 septembre 2015.
    Bonne lecture à tous,
    Françoise Lopez


  • Le Moyen-Orient en guerre – Entretien avec Elias Moutra [2/3]

    Elias Moutran est un avocat libanais et militant pan-arabe de longue date. Il est entre, autres, membre du comité exécutif du Congrès national arabe et du Centre d’étude pour l’unité arabe ainsi que du Congrès national nassérien

    Dans ce second épisode, il brosse ici une histoire contemporaine du Moyen-Orient, depuis les accords Sykes-Picot jusqu’à nos jours.

    Au moment où les ennemis de la chrétienté et de la romanité frappent conjointement le Moyen-Orient par la guerre et l’Europe par les flots humains des victimes de ces mêmes guerres iniques, il est plus que nécessaire d’avoir les idées claires sur les processus en cours et les permanences historiques rémanentes. De bien les connaitre afin d’identifier les ennemis de la civilisation européenne et de la civilisation arabe. Ennemis qui sont depuis toujours les mêmes.

    Vidéo en français de 21′21″ – Source Les Non-Alignés

    Article Précédent Article Suivant ⇒

  • Société
    07:44 30.09.2015(mis à jour 08:00 30.09.2015) URL courte
    163539

    Les États-Unis ont exécuté mercredi une condamnée à mort, malgré un ultime appel à la clémence du pape François, qui avait plaidé pour l'abolition de la peine capitale il y a cinq jours devant le Congrès américain.

     

    "A 00H21 suivant l'ordre de la cour, Kelly Gissendaner a été exécutée conformément à la loi. Elle a émis une dernière déclaration et a demandé à faire une prière", a annoncé à l'AFP Gwendolyn Hogan, porte-parole de l'administration pénitentiaire de l'État de Géorgie.

    La femme de 47 ans a reçu une injection létale, devenant la première femme exécutée depuis 1945 dans cet État du sud-est des États-Unis.

     

    Elle avait été reconnue coupable d'avoir comploté avec son amant pour assassiner son mari, le crime remontant à 1997.

    L'exécution, initialement prévue mardi à 19H00 locale (23H00 GMT), avait été repoussée tard dans la nuit.

    Les avocats de la condamnée ont lutté d'arrache-pied sur le terrain judiciaire jusqu'au dernier instant: ils ont bombardé de recours une cour d'appel fédérale, la cour suprême de la Géorgie et la Cour suprême nationale, saisies en urgence. Toutes ont refusé d'accorder un dernier sursis à Kelly Gissendaner.

    Depuis le début de l'année 2015, les Etats-Unis ont déjà procédé à 15 exécutions, selon le site peindemort.org. En 2014, 35 personnes avaient été exécutées.

     

    Il est à noter qu'en janvier 2015, l'Utah est devenu le premier Etat américain à rétablir les pelotons d'exécution pour les condamnés à mort, en cas de pénurie de produits d'injection létale.

    Jeudi, les Etats-Unis ont toutefois exprimé leur «profonde préoccupation» à propos d'Ali Mohammed al-Nimr, jeune saoudien chiite qui risque d'être exécuté pour avoir pris part en 2012, alors qu'il était mineur, à des manifestations contre le régime en Arabie saoudite.



    Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/societe/20150930/1018482900/USA-justice-peine-mort-pape.html#ixzz3nCuU9a8M


  • 19:08 29.09.2015(mis à jour 19:57 29.09.2015) URL courte

    Voici quelques épisodes grotesques et curieux qui se sont produits lundi dans les coulisses de la 70e session de l'Assemblée générale de l'Onu.

     

    La journée de lundi marquée par les discours de grands dirigeants internationaux, dont Barack Obama, Xi Jinping et Vladimir Poutine, a retenu l'attention, non seulement par des discours éloquents, mais aussi par de nombreux épisodes amusants restés inconnus du grand public.

    Un des gardes du corps du président américain a fait preuve d'un zèle excessif. Une journaliste russe s'est approchée de Barack Obama dans un couloir de l'Onu pour lui demander comment il se sentait avant sa rencontre avec Vladimir Poutine. Le président américain a souri en réponse, tandis que son garde du corps a demandé à la journaliste de rendre son laisser-passer et a même menacé de lui retirer son accréditation. Fort heureusement, le scandale a rapidement été étouffé.

    Un autre épisode s'est produit lors de l'intervention de Barack Obama. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a baillé d'ennui en écoutant le discours du locataire de la Maison Blanche.

     

    Un épisode non moins amusant a également marqué l'intervention du président russe. Il s'agit d'une erreur commise en direct par une présentatrice de la chaîne de télévision CNN qui, en voyant Vladimir Poutine monter à la tribune, a annoncé l'intervention de… son prédécesseur Boris Eltsine.

    Un défaut d'organisation a marqué l'intervention du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev qui a parlé pendant cinq minutes sans que son discours ait été traduit. Persuadés qu'il interviendrait en russe, les organisateurs de la session anniversaire n'avaient pas prévu d'interprète kazakh.

    La Biélorussie s'est distinguée par une bizarrerie. Le président Alexandre Loukachenko étant interdit de séjour aux Etats-Unis, le pays a été représenté à l'Assemblée générale par son fils de 11 ans.

     

    Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov n'a pas évité une petite mésaventure, lui non plus. La voiture mise à sa disposition à New York est tombée en panne au moment où elle s'approchait du siège des Nations unies. M. Lavrov est descendu pour faire le reste du trajet à pied. Les journalistes qui ont suivi sa rencontre avec John Kerry racontent que le ministre russe est arrivé très mécontent, mais qu'il a vite fini par oublier cet incident.



    Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20150929/1018479121.html#ixzz3nCqwaYou


  • http://www.europalestine.com

    Publication CAPJPO - Europalestine

    Première victoire des prisonniers palestiniens en grève de la faim

     
    Les prisonniers palestiniens en grève de la faim viennent d’obtenir que la détention admnistrative de plusieurs d’entre eux ne soit pas renouvelée au terme des 6 mois en cours. Muhammad Allan sera ainsi libéré le 4novembre prochain.
    Un tribunal israélien vient de de décider que le jeune avocat... (suite)
     
     
    La série de fêtes juives qui ont été célébrées, dont celle de Sukkot, en dernière instance, ont été le prétexte à de nouvelles provocations et attaques de la mosquée Al-Aqsa, avec 22 Palestiniens blessés, dont 3 hospitalisés lundi, rapporte l’agence Maan.
    September 28, 2015. (AFP/Thomas Coex)
    A chaque fête... (suite)