• 29 Septembre 2015

    Publié par Michel El Diablo

    Si l’on n’avait pas DAECH, il faudrait l’inventer !

    A semer des monstres, on finit par récolter l’horreur.

    Nous y sommes !

     

    Le capitalisme fabrique des monstres (hier Ben Laden, aujourd’hui Daech), qui lui servent ensuite à étendre sa domination, à s’accaparer les richesses mondiales, à dicter son « ordre » (devenu chaotique), à diviser et exploiter les peuples jusqu’à la dernière goutte de sang et de sueur, à prôner « l’union sacrée »...

    Ces Janus sans vergogne nous jouent aujourd’hui la rengaine de la compassion, de la pitié, après avoir eux-mêmes provoqué l’effondrement de l’Etat en Afghanistan, en Syrie, en Irak, en Lybie, et la catastrophe humanitaire. Il fallait prétendument « libérer » ces pays à forte odeur de pétrole. Les satrapes qui gouvernaient ont été longtemps soutenus par la France, en sous-main ou ouvertement, en vendant à ces « imprésentables » des armes à gogo... tout en entraînant, finançant et armant également leurs oppositions, tout aussi « imprésentables ». Assez de double jeu ! A semer des monstres, on finit par récolter l’horreur. Nous y sommes !

    Il a fallu le traumatisme, déclencheur médiatique et humain à la fois, une photo insupportable, pour qu’ils fassent semblant d’être sensibles à la misère du monde, et qu’ils acceptent d’entrebâiller la porte cadenassée d’une Europe Bunker. Mais où étaient-ils avant la terrible photo, malheureusement si ordinaire et révélatrice de leur monde « mondialisé » ? Ils s’en contrebalançaient et attisaient les brasiers...

    On ne peut que se réjouir de la mobilisation populaire et généreuse soulevée par ce petit gamin syrien échoué, mort sur la plage... Il aurait pu être palestinien (oui, palestinien, des photos comme celle-là, il y en a eu des centaines), kurde, malien, libyen, iraquien... Les réactions à la photo ont confirmé, si besoin était, qu’il y a chez les peuples des trésors de solidarité qui ne demandent qu’à s’exprimer sans être manipulés... Ces élans humanistes ne sauraient dédouaner les Etats « occidentaux », maîtres du monde, mais géants aux pieds d’argile, de leur historique dette envers « le sud », et de leur devoir : contribuer à un nouvel ordre du monde, de partage, de justice, de paix, par simple humanité. L’humanité n’a d’avenir que solidaire.

    Le président Français a fait le minimum, comme d’hab, contraint et forcé par l’opinion publique... accueillir 24 000 migrants. Il pourrait proposer à l’ex-patron d’Alcatel, à Total, de subvenir à leurs besoins... Une chose est sûre : F. Hollande ne rentrera pas dans l’histoire au « rayon » des « grands présidents », mais à celui des « petits télégraphistes » des Etats-Unis et de l’Allemagne. Ah ! « le couple franco-allemand » ! Il en a de bonnes... Ils nous jouent aujourd’hui les pleureuses hypocrites et par derrière parlent de « quotas », de « camps de rétention » hors Europe, avant que les pauvres hères ne traversent la Méditerranée ; ils parlent de « trier » les migrants économiques des politiques, comme si les deux choses n’étaient pas liées. La France de François Hollande s’apprête à bombarder chirurgicalement, au millimètre près, Daech, en épargnant évidemment la Syrie. Faux-jeton ! La France des Droits de l’Homme, abaissée comme jamais, s’apprête à s’embringuer dans un nouvel engrenage de violences, dans une logique de guerre aussi mortelle qu’inefficace. Il n’y aura des mirages que dans le ciel, à réaction, pour bombarder qui ? quoi ? avec quel mandat ?, et de nouvelles rafales de haine, enfantant de nouveaux monstres, dont on se servira pour instrumentaliser l’émotion au service toujours de la déprédation capitaliste. Si l’on n’avait pas Daech, il faudrait l’inventer !

    Jean Ortiz

     

    SOURCE: Le Grand Soir

     


  • 29 Septembre 2015

    Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

    Congrès des HLM: Une nouvelle promesse du candidat Hollande mise à la poubelle !
    François de l'Elysée s'est invité au 76e congrès de l'Union sociale de l'habitat qui réunissait quelques 750 bailleurs sociaux. Il y est venu avec la hache de la rigueur, alors que le nombre de logements sociaux mis en construction n'a jamais été aussi bas. Pourtant, des dizaines de milliers de personnes n'ont pas accès au logement et vivent dans la rue. Et parce que leurs salaires sont trop bas, des milliers de jeunes sont privés de logements.
     
    Une des promesses de François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, était de doubler les aides à la pierre, c'est à dire les subventions de l'état à la construction des logements sociaux. Et bien ce jeudi, le maître du palais de l'Elysée, l'ami du patronat et des hors-sol de tout crin, a divisé presque par 2 l'aide à la pierre: 250 millions d'euros seront versés au lieu des 400 millions précédemment. Encore que dans les 400 millions, seuls 80 millions d'euros ont été débloqués en 2014. On ne peut pas donner au patronat et aux sans-dent à la fois, parole de social-démocrate! De ce fait, l'ardoise de l'Etat envers les bailleurs sociaux s'élève à ce jour à 800 millions d'euros. Trou, comme c'est étrange, que le très honorable socialiste Didier Migaud, président de la Cour des comptes de la République, n'a pas révélé dans l'un de ses rapports à la sauce capitaliste.
     
    François de l'Elysée s'est aussi prononcé en faveur d'une "baisse du taux de commissionnement des banques" qui collectent les fonds déposés sur le livret A, et servent à financer le logement social, cela va les inciter à pousser plus leurs clients à se détourner du livret A. Et toujours moins de fric pour le logement social, c'est toujours moins de logemenst en construction et toujours moins de travailleurs pour les construire ou les rénover. C'est ce qu'on appelle une politique de droite contraire au progrès social.
     
    Par contre, j'ai reçu de la pub pour l'emprunt Pinel, du nom de la ministre du logement dans le gouvernement socialiste Valls. Avant, il y avait eu celui de Cécile Duflot, l'écolo ministre du logement dans le gouvernement socialiste Ayrault. Et sous Sarkozy, existait l'Apparu du nom aussi de son ministre du logement.
    Ainsi, sous la droite et la gôche, 7 plans successifs de défiscalisation avec des milliards de remises d'impôts pour des ménages aisés ont été servis sur un plateau. Acheter des appartements pour les louer à prix d'or, tout en bénéficiant des aides de l'Etat et d'un alléchante défiscalisation. Bref, se constituer un patrimoine libre et non faussé, subventionné par les impôts et autre TVA que le peuple paie de sa poche avec un pouvoir d'achat toujours en berne.
     
    Par contre, un ministre bénéficie d'un logement de l'AP-HP qu'il n'occupe que les mardi et jeudi à Paris. Le reste du temps, il crèche à Lyon. Mais pas dans celle de Jésus de François du Vatican. Tout ça, c'est sans doute normal, vu que Patrick Kanner est ministre de la Ville de François de l'Elysée.
     
    C'était ma rubrique elle n'est pas belle la vie pour les hors-sol de la droite et de la gôche. J'oubliais, aux dernières nouvelles, le clan des Le Pen ne fait pas plus partie des mal-logés. Qu'on se le dise aussi!


  • Nouveaux sur notre site http://cubasifranceprovence.over-blog.com
    En page d’accueil:
    1)Le Venezuela et le Guyana rétablissent leurs relations diplomatiques après un dialogue à l’ONU, un article d’AVN du 27  septembre 2015 traduit par Françoise Lopez.
    2)Venezuela: Maduro rencontrera Santos pour traiter le problème frontalier, un article d’AVN du 27  septembre 2015 traduit par Françoise Lopez.
    3)Cuba: Il faut une volonté politique pour atteindre une véritable égalité, un article de Granma en français du 27  septembre 2015.
    4)Cuba: Raùl au Sommet de l'ONU: "Nous ne renoncerons pas à la solidarité, à la lutte pour la dignité humaine et à la justice sociale,  un article de Granma en français du 26  septembre 2015.
    Bonne lecture à tous,
    Françoise Lopez


  • Unicef complice des crimes de guerre ? La situation des enfants en Ukraine.

    29 Septembre 2015 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Ukraine, #La Russie, #La République, #La France, #AMERIQUE, #L'OTAN., #l'ONU, #Europe supranationale, #le nazisme, #Le fascisme

    Ukraine: camp militaire pour enfants.

    Ukraine: camp militaire pour enfants.

    Unicef complice des crimes de guerre ?

    on: septembre 27, 2015

    Dans notre article « Porochenko bientôt accusé de crimes de guerre par la Cour Pénale Internationale ? » nous avons parlé du reportage d’Arte en date du 25 août 2015 qui montre un centre de formation militaire ukrainien pour enfants : les enfants soldats. Inquiets de ne pas voir des réactions par des communiqués de la part des organisations défendant les enfants sur ce reportage d’Arte, nous avons décidé de contacter l’Unicef. Le premier contact avec l’Unicef a été surréaliste car pour notre interlocuteur Arte montre, « un genre de camp de vacances » et « que pour l’Unicef sur place c’est un peu difficile de dénoncer ce genre d’action… », pourtant notre interlocuteur dit, « le recrutement et l’utilisation d’enfants de moins de 15 ans comme soldats est interdit par le droit humanitaire international et constitue un crime de guerre pour la Cour pénale internationale ». Est-ce que l’Unicef va enfin dénoncer les enfants soldats formés par Kiev comme elle l’a juré haut et fort à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale contre le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats ce 12 février 2015 dernier ?

    Enfants soldats. L’enrôlement et la conscription d’enfants de moins de 15 ans tombe sous la loi de la Cour Pénale Internationale. Dans notre article « Porochenko bientôt accusé de crimes de guerre par la Cour Pénale Internationale ? » nous avons parlé de Thomas Lubanga Dyilo, le président national de l’Union des patriotes congolais (UPC), coupable, selon la Cour Pénale Internationale, des crimes de guerre consistant à avoir procédé à l’enrôlement et à la conscription d’enfants de moins de 15 ans et à les avoir fait participer activement à des hostilités. Le reportage d’Arte montre aussi des enfants de moins de 18 ans s’entraîner militairement, dont certains partent au front, avec une jeune fille identifiée par le journaliste d’ Arte, comme avoir 12 ans en train de démonter et remonter une kalachnikov. D’autres enfants ayant visiblement moins de 15 ans sont aussi dans le reportage ce qui nous avait poussé à écrire que Porochenko allait bientôt être condamné par la Cour Pénale Internationale tout comme Thomas Lubanga Dyilo.

    Unicef, son rôle. « 250 000 enfants sont toujours exploités dans le cadre des conflits armés dans le monde » et « l’Unicef présente ses actions pour sortir les enfants des groupes et des forces armés, d’assurer leur accès aux services socio-sanitaires essentiels, de reconnecter ces enfants avec un environnement protecteur de leur famille lorsque cela est possible, de leur proposer des alternatives durables grâce à la scolarisation, à l’apprentissage d’un métier, au soutien psychosocial et au soutien des communautés qui les accueillent » (Source). Puis, « Grâce à ces programmes, depuis 2001, près de 100 000 enfants associés aux forces et groupes armés ont pu être soutenus dans leur libération et leur réinsertion ». Le mot d’ordre de l’Unicef est, « sensibiliser le public en France : la condition des enfants soldats fait partie des thèmes que nous abordons dans les écoles ou les centres de loisirs ». Enfin l’Unicef, « promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. »

    Camp de vacances pour interlocuteur de l’Unicef. « J’ai vu ce reportage. Cela m’a donné l’impression que ces pratiques n’ étaient pas très conformes à ce qu’on souhaite en matière de bien être des enfants et de protection des enfants. En même temps dans le reportage il est dit que ce sont les parents qui les inscrivent à ce genre d’activité qui est plutôt sous un genre de camp de vacances. Donc à partir de là je n’ai pas eu l’impression que c’était des enfants qui étaient forcés de suivre ces activités et qu’il y avait une mise en danger de ces enfants », est la première remarque de notre interlocuteur (n’était pas la femme de ménage) à l’Unicef. « En tout cas je n’ai pas vu en quoi on pouvait incriminer le travail de l’Unicef ou le non travail de l’Unicef (notre rédaction dénonçait le silence de l’Unicef). « Je pense que pour l’Unicef sur place c’est un peu difficile de dénoncer ce genre d’action », termine notre interlocuteur.

    Après avoir insisté auprès de l’Unicef pour obtenir un communiqué officiel pour dénoncer l’existence d’enfants soldats formés par Kiev, nous avons finalement reçu l’information suivante que l’Unicef est informé de l’existence de plusieurs camps militaires pour enfants sur le territoire contrôlé par Kiev, « l’Unicef a reçu des informations indiquant qu’un certain nombre d’enfants ont pu être recrutés et pourraient être directement impliqués dans les combats dans les régions de Donetsk et Lugansk. D’autres informations indiquent une prolifération de camps militaires pour mineurs (bien que les académies militaires ne soient pas illégales sous certaines conditions et existaient en Ukraine avant la crise) dans lesquels des enfants de moins de 15 ans ont pu être entraînés à la manipulation d’armes de guerre, ce qui est illégal. D’autres informations rapportent que certaines structures scolaires sont occupées par des militaires des deux camps. »

    Unicef complice des crimes de guerre ? Mi-surpris de voir aucune parution de l’Unicef pour dénoncer les enfants soldats par Kiev ( car l’Unicef a son siège à New York et étant le Fonds des Nations unies pour l’enfance qui est une agence de l’Organisation des Nations unies, la position de l’Unicef n’est pas neutre et participerait à la désinformation internationale sur les violations réelles concernant les crimes de guerre en Ukraine tout comme le rapport de l’ONU dans notre précédant article « ONU : « graves violations des droits de l’homme dans le Donbass par l’Ukraine-Silence de la communauté internationale » qui sous estime les crimes de guerres dans le Donbass et refuse d’accuser le gouvernement de Kiev tout en ne dénonçant pas le silence de la communauté internationale) nous avons, donc, demandé à l’Unicef de nous donner les éléments de preuves sur les camps d’enfants soldats et de dénoncer l’existence de camps d’enfants soldats sur son site et aussi de réaliser un communiqué officiel. L’Unicef va enfin dénoncer les enfants soldats formés par Kiev ? Sensibiliser le public en France ? Ou cacher les crimes de guerre du gouvernement ukrainien avec l’aide de l’ONU, de l’OSCE ? Toutes des organisations partenaires !

    Par Olivier Renault