• 29 Mars 2016

    Publié par El Diablo

    Lycée Henri-Bergson à Paris

    Lycée Henri-Bergson à Paris

    Lycée Henri-Bergson à PARIS : Communiqué des Parents d’Élèves FCPE après les incidents du 24 mars 2016

    Communiqué du conseil local de la FCPE Bergson

    suite aux incidents du 24 mars 2016 au Lycée BERGSON

    ----------

    Paris le 24 mars 2016,

    Communiqué du conseil local de la FCPE Bergson :

    Ce jeudi matin 24 mars, en réaction à la présentation en Conseil des ministres du projet de la loi Travail, comme dans d’autres lycées parisiens, des élèves du lycée Bergson du 19earrondissement de Paris ont organisé un blocus de l’établissement : amas de poubelles devant l’établissement destiné à empêcher l’entrée.

    Très rapidement, dès 9h30, les CRS, les forces de l’ordre et des policiers en civil sont intervenus. Après quelques jets d’œufs et de farine qui accompagnent souvent ce type d’effervescence lycéenne, les forces de l’ordre ont chargé les lycéens y compris à bord d’un véhicule, déclenché des jets de gaz lacrymogène puis poursuivi certains d’entre eux, soit qui se trouvaient là, soit simplement qui filmaient les évènements.

    Alors qu’ailleurs à Paris, ce type de blocus, caractéristique de la mobilisation lycéenne, ne provoque pas d’intervention policière, nous nous étonnons que des policiers et des CRS soient intervenus au lycée Bergson.

    L’intervention a été brutale. Plusieurs élèves ont reçu des coups de matraque, subi des jets de lacrymogène, et ont été frappés. Ceux qui fuyaient ou observaient de loin ont été rattrapés et ont de même subi ces violences.

    Une vidéo amateur qui circule sur les réseaux sociaux depuis ce matin montre un élève de seconde maintenu au sol par les policiers, puis relevé pour l’offrir au coup de poing en plein visage de l’un d’eux.

    Plusieurs élèves ont été embarqués au commissariat.

    Nos enfants sont effrayés et ne comprennent une réaction aussi brutale que disproportionnée.

    Nous, parents, sommes choqués et très en colère.

    Nous demandons que l’enquête de l’IGPN aboutisse rapidement et fasse la lumière sur les comportements policiers.

    Nous voulons pouvoir affirmer à nos enfants que ce qu’ils ont vu ce matin ne relève en rien du rôle de la police dans une société démocratique.

    La violence policière n’est pas la meilleure façon d’éduquer à la citoyenneté et nous avons les plus grandes craintes sur ce que nos enfants pourront retenir des épisodes de la journée.

    Le conseil local FCPE BERGSON

    Contact : fcpebergson@gmail.com

     

    SOURCE:


  • 29 Mars 2016

    Publié par El Diablo

    Le TERRORISME: une « opportunité », selon certains partisans de L’EUROPE… [Par Pierre LÉVY]

    Les attentats de Paris et de Bruxelles pourraient servir la cause de certains partisans de l'Europe unie, estime le spécialiste des questions européennes Pierre Lévy.

    Après les tragiques attentats de Bruxelles, il convient avant tout de s’incliner devant le drame des victimes et la douleur de leurs proches.

    Pour autant, l’émotion ne doit pas empêcher la réflexion. A ce stade, l’on peut déjà formuler quelques remarques et questions. La première porte sur l’abyssale disproportion entre les événements bruts, et le flot continu de «directs» et d’éditions spéciales qui ont saturé l’espace médiatique, et balayé quasiment tous les autres événements. Etrangement, on ne cesse d’expliquer que les djihadistes tentent d’impressionner, de subjuguer et de terroriser les citoyens ; et les mêmes n’hésitent pas à ainsi sur-relayer cette guerre psychologique.

    Si encore les grands journaux, radios et télés apportaient des questionnements nourrissant la réflexion, ceux-ci seraient légitimes et bienvenus. Or seule la question du «comment ?» est évoquée : comment ont-ils procédé, comment ont-ils pu échapper, comment leur faire échec ?... En revanche, la question essentielle du «pourquoi ?» passe à la trappe.

     

    « Croit-on vraiment que le groupe Etat islamique est uniquement composé de fanatiques écervelés dont le seul moteur est la «haine de l’autre», et le seul espoir, l’arrivée expresse au paradis coranique ? »

    Comme si l’invocation compulsive de «la haine» suffisait à solder l’analyse ; comme si la psychologie suffisait à expliquer les guerres ; comme si, ces dernières n’avaient pas, toujours, des causes matérielles et des intérêts sous-jacents. Car on ne cesse de nous le répéter : «nous sommes en guerre». Mais si tel est le cas, la première des questions à se poser est : quel est, quels sont, les véritables «buts de guerre».

    La doxa politico-médiatique explique qu’il s’agit de répandre la terreur. Mais, ça, c’est une stratégie – pas un objectif. En faisant passer les moyens pour les fins, on ne risque guère d’éclairer les citoyens. Croit-on vraiment que le groupe Etat islamique est uniquement composé de fanatiques écervelés dont le seul moteur est la «haine de l’autre», et le seul espoir, l’arrivée expresse au paradis coranique ? N’y a-t-il pas, au moins, quelques têtes pensantes, et qui sait, quelques amis discrets, qui réfléchissent en termes de buts à atteindre, d’intérêts à défendre, de services à rendre ?

    Le plus étrange est que la question ne soit jamais posée – en tout cas dans le débat public.

    Ce que chaque citoyen peut en revanche constater, ce sont les conséquences de la situation ainsi créée. Deux au moins crèvent les yeux. La première est le fol emballement sécuritaire, aussi dangereux qu’inefficace. L’image des hélicoptères vrombissants dont les projecteurs balayent nuitamment des quartiers entiers est quasi-orwellienne. A Paris, les fusils-mitrailleurs et les uniformes kaki se banalisent dans les rues et dans les transports ; faudra-t-il bientôt passer à la fouille avant d’attraper le métro ?

    La seconde conséquence tient à la relégation au second plan des actuels problèmes sociaux et économiques.

    Quant aux causes de la violence métastasée en attentats criminels, elles sont évidemment complexes et multiples. Il importe cependant de rappeler encore et toujours que, parmi celles-ci, figure le chaudron moyen-oriental. Qui peut prétendre que la gangrène qui n’a cessé de s’aggraver depuis des décennies de la Palestine à la Syrie et à l’Irak – et plus récemment, de la Libye jusqu’au Pakistan – n’est pour rien dans la barbarie perpétrée par les djihadistes ? Affirmer ceci ne constitue ni de près ni de loin un début d’excuse pour ces derniers. Mais l’occulter revient à se condamner à la poursuite de l’enfer.

    « Ecrire que c’est l’UE qui était visée permet à quelques plumes de pointer la solution miracle : « il faut plus d’Europe »

    Depuis la première invasion de l’Irak en 1991 jusqu’au pilonnage du Yemen qui se poursuit aujourd’hui dans une totale indifférence, les puissances occidentales, et/ou leurs alliés et affidés n’ont cessé de multiplier guerres et ingérences brutales. Peut-on oublier que Daech est l’enfant de la seconde invasion de l’Irak et de la déstabilisation de la Syrie, de même qu’Al-Qaïda avait eu sa rampe de lancement en Afghanistan ? Faut-il rappeler que, dans ce dernier cas, les dirigeants américains admettent désormais avoir aidé (c’est un euphémisme) les Taliban afghans avec l’objectif de déstabiliser ce qui était alors l’URSS ? Ce fut l’acte de naissance du djihadisme moderne, créé et instrumentalisé pour des intérêts qui ne sont pas totalement mystérieux.

    Soyons justes, de nombreux commentateurs ont quand même «découvert» le véritable objectif des kamikazes de Bruxelles, et le répètent en chœur : «c’est symboliquement l’Europe qui était visée.» Cette propension des dirigeants de l’UE et de ses propagandistes à se croire le centre du monde n’est certes pas nouvelle, même si, en l’espèce, elle est touchante de ridicule. Car les explosifs qui ont ensanglanté Bruxelles avaient précédemment touché l’avion de touristes russes revenant d’Egypte, et même tout récemment, Istanbul – était-ce déjà l’UE qui était visée ?

    Qu’importe qu’aucun personnel des institutions communautaires n’ait été touché ; qu’importe que le communiqué de revendication ne fasse aucune allusion à l’Union européenne : écrire que c’est l’UE qui était visée permet à quelques plumes de pointer la solution miracle (quel que soit le problème, d’ailleurs) : « il faut plus d’Europe ». Mettre en place une Europe fédérale, telle est la piste que pointe ainsi Arnaud Leparmentier, directeur éditorial du Monde (dans sa chronique du 24/03/2016), en déplorant toutefois que « les pressions populistes » (comprendre : les réticences populaires) bloquent cette voie. Parmi les idées suggérées : «la création d’un FBI européen» (tiens, il n’a pas écrit : «la création d’un FSB européen»…).

    Pour sa part, Jean-Michel Servant, rédacteur en chef adjoint du quotidien régional Le Midi Libre dévoile sans ambages l’état d’esprit de certains orphelins de l’Europe : « ce terrorisme aveugle est aussi une opportunité pour la construction européenne ».

    Une opportunité. Il fallait l’écrire.

     

    Pierre LÉVY

     

    DU MÊME AUTEUR : Daesh aurait envoyé 400 combattants en Europe pour s’attaquer à l’Occident

     

    SOURCE:

     


  • Paroles de campagne <br>Notre-Dame-des-Landes

     

    Un nouveau jour?

    Posted: 28 Mar 2016 05:59 AM PDT

     

     

    Samedi 26 mars, une date qui ,aux yeux de l’Etat, marque un changement dans notre condition d’habitants et d’agriculteurs sur la ZAD de Notre Dame des Landes : nous sommes désormais expulsables par tous les bouts : côté ferme (effectif au 25 janvier) et côté maison. Notre présence est désormais illégale, hors la loi… Des qualificatifs qui nous paraissent irréalistes car nous n’avons pas changé.

    Nous faisons seulement le choix de rester dans notre maison et de travailler sur notre ferme, avançant notre détermination tranquille et notre légitimité face aux manipulations et mensonges d’Etat sur ce projet de transfert d’aéroport!

    Les journalistes sont venus la veille nous interviewer sur ce lendemain qui n’est pas vraiment un événement pour nous. Nous n’imaginons pas les CRS intervenir tout de suite avant une consultation populaire, qui parait mal partie dans son organisation… Les recours juridiques (loi sur l’eau, déplacement d’espèces protégées, pétition européenne…) sont toujours en cours.

     
    nos grandes génisses ont été particulièrement accueillantes!

    Pour cette date particulière (nous n’avons pas l’habitude d’être illégaux ; ce n’était pas au programme de notre éducation !), COPAIN nous a suggéré de faire visiter notre ferme et nous avons trouvé que c’était une excellente façon de gérer notre nouveau statut. Nous avons donc ouvert notre ferme et accueillis tous ceux qui voulaient venir discuter et nous soutenir. Tout le village s’est associé à l’opération. Cela nous a permis de parler de notre parcours, de notre métier d’éleveur, de montrer nos animaux (tous ont été accueillis à grands coups de langue de la part de nos génisses curieuses !), de faire découvrir le bocage et la flore grâce à deux passionnés et de partager un moment de convivialité à l’auberge du liminbout où nos jeunes voisins parlaient de l’auberge et de la vie au village et sur zone.

     
    un groupe perdu dans le bocage...

     

    Merci à tous d’être venus nous saluer et nous soutenir. Le village était content de cette journée! Le soutien s’est également manifesté dans toute la France où une multitude d’opérations empreintes d’originalité étaient engagées. MERCI A TOUS !  

     
    château des ducs de Nantes, devant le miroir d'eau, nouvelle attraction....

    de Marcel et Sylvie, paysans à Notre Dame des Landes

     


  • Nouvel article sur le blog : Commun COMMUNE [El Diablo]  
     
       
     
     

    JEUDI 31 MARS 2016 pour le retrait du projet de loi Travail : APPELS TOUS AZIMUTS à la GRÈVE et à la MANIFESTATION …

    - appel-intersyndical-FP-31mars2016.jpg - Appel-CGT-31mars2016.jpg

    Cliquez ici pour lire la suite

     


  •  

    « Miracle économique anglais : les femmes utilisent du papier journal en guise de tampons !! » L’édito de Charles SANNAT

    Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
    C’est une information qui ne fera jamais la “une” des journaux français ou qui ne sera jamais reprise en boucle par les tenants d’un libéralisme anglo-saxon.
    Tout le monde va préférer vous vanter les “miracles” de la reprise britannique en omettant, comme à chaque fois, ce qui n’est pas glorieux pour vous présenter une réalité tronquée et vous “vendre” des mesures qui, si elles vont arranger certaines grandes entreprises, n’ont pas de sens lorsque l’on regarde les résultats dans leur globalité.
    Vanter le modèle anglais, une absurdité !
    Lorsque je dis cela, je ne dis pas que nous ne devons pas changer les choses. Réformer ne sert à rien puisque la réforme, par définition, c’est faire évoluer l’existant. En ce qui nous concerne, l’état de notre pays est au-delà de l’idée même de réforme, c’est un changement global et une reconstruction totale de l’édifice France qu’il faut entreprendre.
    Ceci étant dit, il faut comprendre qu’il n’y a justement pas de “modèle” anglais ou même allemand mais des choses qui, dans le système actuel, peuvent mieux fonctionner en Angleterre ou en Allemagne… ou même moins bien marcher. Néanmoins, partout, dans l’ensemble, le système est le même et c’est ce système mondial, reposant sur un modèle de croissance infinie dans un monde fini, grâce à de l’énergie abondante et peu coûteuse, et dont la répartition de la richesse se fait principalement à travers l’emploi et les salaires, qui est mort.

     

    Lire la suite ici

     
     

    USA, plus de 5 millions d’emplois fictifs…

    Les chiffres peuvent dire tout et n’importe quoi ou presque, c’est la raison justement pour laquelle il faut s’interroger et analyser longuement les choses pour être en mesure de cerner les contours de la réalité à défaut d’être sûr de détenir LA vérité.
    Ainsi, pour avoir une vision moins biaisée du chômage aux États-Unis, il faut prendre en compte ceux qui sont sortis de la population active. Il faut aussi prendre en considération ceux qui sont sous le régime des auto-entrepreneurs, payés à la tâche et qui aujourd’hui représentent la majorité des créations officielles d’emplois.
    Enfin, il ne faut pas oublier les biais statistiques comme celui concernant la création d’entreprise puisque dans les chiffres de l’emploi, le BLS (le ministère US en charge des chiffres) prend en compte dans ses calculs une création d’entreprise créant des emplois standards et répondant à des règles usuelles mais en aucun cas à la réalité sur le terrain.

    Lire la suite ici
     

    Les USA bientôt plus grand paradis fiscal du monde?

    C’est un coup de maître que les Américains sont en passe de réussir en ayant imposé à tous les pays de transmettre toutes les informations au fisc US à travers des accords internationaux, tout en s’exemptant eux-mêmes de le faire !!
    Oui, vous avez bien compris. Une banque française ou suisse doit tout communiquer sur un résident fiscal américain mais la réciproque pour les banques américaines n’est pas vraie.
    En clair, si un citoyen français est en délicatesse avec notre fisc national, il vaut mieux qu’il mette son épargne aux USA qu’en Suisse !

    Lire la suite ici

     
     

    Compétitivité: 1h15 d’internet perso par jour au bureau en moyenne!

    Voilà une information qui confirme en tout point mon appréciation, certes empirique, de la compétitivité et de la productivité dans notre beau pays.
    J’ai constaté que beaucoup cherchent à se mettre à l’abri du travail. Beaucoup sont débooooordés au point de ne jamais pouvoir faire un truc en plus. La majorité cherche à refiler le bébé ou la patate chaude au voisin.
    Il faut aussi faire acte de présence, de préférence très tard le soir – plus on reste tard plus on est un type bien –, et personne ne viendra vérifier que vous n’êtes pas en train de surfer sur Internet. Avant, on jouait au démineur à l’époque de Windows 3.1 … Une époque que les moins de 20 ans n’ont pas connu.

    Lire la suite ici

     
     

    La lettre STRATEGIES de mars est en ligne!!

    Mes chers lecteurs et abonnés à Stratégies, je vous informe que la lettre du mois de mars 2016 est en ligne dans votre espace abonné ici. Je vous rappelle que le document (40 pages et ses illustrations) est trop volumineux pour faire l’objet d’un envoi par mail. Il faut donc que vous alliez vous connecter sur votre espace.
    Au programme ce mois-ci : les réponses au courrier des lecteurs avec de très nombreux sujets récurrents sur l’or mais pas uniquement.
    Vous en saurez également beaucoup plus sur l’assurance vie et sa mécanique de fonctionnement, ce qui vous permettra de mieux cerner les risques auxquels vous soumettez votre épargne mais aussi d’anticiper les changements à venir sur les 12 prochains mois.  

    Lire la suite ici


    Notre adresse mail est: contact@insolentiae.com