• Quand Karl Marx dénonce les effets dévastateurs de l'immigration sur la classe ouvrière (1870) - augmenté

    20 Décembre 2018 , Rédigé par Réveil CommunistePublié dans #GQ#Théorie immédiate#Royaume-Uni#Economie#Positions

     

    Extrait de la lettre de Karl Marx à Siegfried Meyer et August Vogt, du 9 avril 1870. Le sens général de la lettre est de convaincre les membres de l'Internationale de lutter pour l'indépendance de l'Irlande. Mais on y trouve aussi ce passage particulièrement clairvoyant sur le rôle que les classes dirigeantes anglaises font jouer à l'immigration irlandaise en Angleterre pour appauvrir et diviser la classe ouvrière, qu'elle soit britannique ou irlandaise.

    (...)

    Mais la bourgeoisie anglaise a encore d’autres intérêts, bien plus considérables, au maintien de l’économie irlandaise dans son état actuel.

    En raison de la concentration toujours plus grande des exploitations agricoles, l’Irlande fournit sans cesse un excédent de main-d’œuvre au marché du travail anglais et exerce, de la sorte, une pression sur les salaires dans le sens d’une dégradation des conditions matérielles et intellectuelles de la classe ouvrière anglaise.

    Ce qui est primordial, c’est que chaque centre industriel et commercial d’Angleterre possède maintenant une classe ouvrière divisée en deux camps hostiles : les prolétaires anglais et les prolétaires irlandais. L’ouvrier anglais moyen déteste l’ouvrier irlandais en qui il voit un concurrent qui dégrade son niveau de vie. Par rapport à l’ouvrier irlandais, il se sent membre de la nation dominante et devient ainsi un instrument que les aristocrates et capitalistes de son pays utilisent contre l’Irlande. Ce faisant, il renforce leur domination sur lui-même. Il se berce de préjugés religieux, sociaux et nationaux contre les travailleurs irlandais. Il se comporte à peu près comme les blancs pauvres vis-à-vis des nègres dans les anciens États esclavagistes des États-Unis. L’Irlandais lui rend avec intérêt la monnaie de sa pièce. Il voit dans l’ouvrier anglais à la fois un complice et un instrument stupide de la domination anglaise en Irlande.

    Cet antagonisme est artificiellement entretenu et développé par la presse, le clergé et les revues satiriques, bref par tous les moyens dont disposent les classes dominantes. Cet antagonisme est le secret de l’impuissance de la classe ouvrière anglaise, malgré son organisation. C’est le secret du maintien au pouvoir de la classe capitaliste, et celle-ci en est parfaitement consciente.

    (...)

    Tout y est, même "les revues satiriques"! Le fait de constater que l'antagonisme entre prolétaires provoqué par l'immigration est une carte maitresse de la bourgeoisie et même "le secret du maintien au pouvoir de la classe capitaliste" ne signifie pas qu'il faille encourager les préjugés contre les immigrants (ou leurs préjugés contre les autochtones) ou prêcher leur renvoi dans leur pays d'origine, bien au contraire, mais signifie bel et bien qu'il faut au minimum revendiquer le contrôle et le ralentissement de l'immigration si l'on veut être entendu de la classe ouvrière dans son ensemble, y compris de celle qui est issue de l'immigration, parce que le même jeu reprendra dans la suite de l'histoire britannique avec les Antillais, les Pakistanais, les Polonais, etc., les immigrants d'hier devenant les autochtones d'aujourd'hui. Par ailleurs on voit clairement dans ce texte que Marx considère que les effets négatifs de l'immigration ne sont pas un fantasme irrationnel de la classe ouvrière, dont il faudrait la purger, mais une menace bien réelle pour le niveau des salaires et pour sa "condition matérielle et intellectuelle".

    Aujourd'hui comme hier, la bourgeoisie travaille à diviser les classes populaires en deux camps hostiles qui s'expriment aux deux extrêmes de l'échiquier politique. Les forces qui prétendent les représenter doivent demander la limitation de toute nouvelle immigration, non pour exclure les immigrés déjà présents, mais justement pour les intégrer réellement là où ils sont "accueillis", dans le prolétariat.

    RC n'est pas "anti-immigrationniste" de principes, mais considère que la question doit être franchement posée sur la table dans toute discussion préparatoire à un programme politique destiné aux classes populaires. Sinon, la gauche électorale continuera à s'éloigner du prolétariat réel, pour ne plus représenter qu'une fraction intellectuelle de la bourgeoisie, petite et grande.

    ndgq, 30 novembre 2018


  • 20 Décembre 2018
    Image reprise sur "El Diablo"

    Image reprise sur "El Diablo"

    Challenge's

    Le soutien des Français à la mobilisation des "Gilets jaunes" recule de trois points en une semaine mais reste élevé, à 70%, sauf chez les cadres, où il baisse de 20 points à 47%, selon un sondage Elabe pour BFM TV paru mercredi.

    Les opinions favorables dépassent le seuil de 70% dans les communes rurales et les petites agglomérations et de 60% dans les grandes agglomérations, y compris Paris.

    Sur le plan politique, seul l'électorat d'Emmanuel Macron (42% de soutien) est majoritairement opposé au mouvement né d'une protestation contre la hausse des prix du carburant qui a depuis étendu ses revendications au pouvoir d'achat en général.

    Après plus d'un mois de mobilisation, 54% des Français estiment qu'elle doit se poursuivre (+2 points en une semaine) alors que 46% pensent qu'elle doit s'arrêter (-1).

    Mais 58% des sondés jugent que les annonces du gouvernement répondent partiellement ou totalement aux attentes concernant le pouvoir d'achat, notamment les électeurs d'Emmanuel Macron et de François Fillon, le candidat de la droite à l'élection présidentielle de 2017.

     

    L'immense majorité (72%) juge que la priorité est l'amélioration du pouvoir d'achat, la meilleure prise en compte de l'avis des citoyens dans les décisions politiques n'étant prioritaire que pour 42% des sondés, avant la lutte contre l'évasion fiscale (32%), la remise à plat de la fiscalité (30%) et l'amélioration des services publics (16%).

    Les Français sont favorables à la mise en place du Référendum d'initiative citoyenne (RIC) à 82% pour proposer des lois, à 80% pour les abroger, à 76% pour approuver les traités européens et internationaux, à 73% pour révoquer un élu et à 67% pour modifier la Constitution.

    Politiquement, ce sont les électeurs de Marine Le Pen (entre 86% et 93%) et de Jean-Luc Mélenchon (entre 83% et 91%) qui sont le plus favorables au RIC, suivis des abstentionnistes (entre 69% et 87%), des électeurs de François Fillon (entre 56% et 74%) et de ceux d'Emmanuel Macron (entre 45% et 71%).

    Pour la première fois depuis juillet 2017, le Rassemblement National est perçu comme le parti politique qui incarne le mieux l'opposition (18%, +2), suivi de la France Insoumise (17%, -8), des Républicains (6%, -4) et du Parti Socialiste (3%, -1).

    Lorsque l'on ajoute les "Gilets jaunes" dans la liste des partis politiques testés, ils devancent nettement les formations établies puisque 23% des Français les choisiraient, contre 13% pour le RN, 12% pour LFI, 4% pour LR et 3% pour le PS.

    Ce sondage a été réalisé les 18 et 19 décembre 2018 auprès d'un échantillon de 1.010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

    (Avec Reuters)

    Tag(s) : #Gilets jaunes

  • 19 Décembre 2018
    LA FRANCE EN JAUNE SUR LES ROND-POINTS

    LA FRANCE EN JAUNE SUR LES ROND-POINTS

    Résultat de recherche d'images pour "Assemblée européenne Images" Pris en otages sous le drapeau étoilé..

    Après des semaines d'activité sur le terrain, les gilets jaunes, ou du moins certains d'entre eux, envisagent d'emprunter la voie du suffrage. Une occasion leur semble offerte avec les élections européennes. Ainsi, pensent-ils, ils seront à même de traduire leur popularité, acquise en tant que mouvement contestataire, en représentation parlementaire.

    Cette perspective semble aller de soi...

    Et pourtant, cette voie serait sans issue démocratique.
    Elle serait contraire au but recherché.

    Pourquoi ?

    D'abord, le Parlement européen, par sa fonction et ses objectifs, vise à l'ancrage de la France dans un espace où est exclu l'idée même de souveraineté nationale, l'Union européenne.  Celle-ci  revendique pour elle-même cette souveraineté. Le président de la République ne cache pas son adhésion à ce projet funeste qui priverait les citoyens français du droit de décider de ce qui est bon ou mauvais pour leur pays. Or, ce droit constitue la cheville ouvrière du mouvement des gilets jaunes...

    "Dire que tout va changer parce qu'il y a un nouveau gouvernement, c'est prendre ses désirs pour des réalités (…) Il ne peut pas y avoir de choix démocratique contre les traités européens " Jean-Claude Juncker

    Ensuite, la participation au scrutin à l'Assemblée européenne suppose un choix de candidats parmi ceux-ci, pouvant entrainer des divisions fatales au mouvement, et le dépérissement de celui-ci. Cela serait faire un cadeau au pouvoir macronien qui, d'avance, s'en lèche les babines. Celui-ci n'attend que le dépérissement de cette force populaire de contestation, issue des profondeurs de notre pays.

    D'autre part, et cette constation électorale réjouit par avance toute la Macronie; une liste "Gilets jaunes" ne ferait que diviser les forces qui se présentent comme hostiles au Président de la République, sans mordre sur l'électorat qui lui est favorable. Autrement dit, présenter une telle liste serait faire un cadeau à Emmanuel Macron, qui ne manquerait pas de s'en prévaloir comme d'un nouveau plébiscite...

    Les gilets jaunes doivent concevoir d'autres angles d'attaque contre le pouvoir élyséen. Une de leur force, c'est d'incarner l'idée d'une rupture avec le régime de pouvoir personnel au service des grands intérêts financiers. Bâtir une France démocratique où les citoyens seraient les seuls juges des intérêts de leur nation,  demeure avec le Referendum d'Initiative Citoyenne, la clef de voûte de leur action.

    Il faut concrétiser cette volonté !

    En préparant un acte fondateur qui fasse date dans notre histoire.

    Dans cette perspective, tout en restant vigilant au quotidien face aux manoeuvres du pouvoir et à ses velléités de reprendre le terrain perdu,  ne serait-il pas temps d'organiser concrètement la consultation de masse de nos concitoyens par le biais d'Etats Généraux où seraient rassemblés et publiés leurs cahiers de doléances ?

    Tenues à Paris dans une vaste enceinte prestigieuse - le Stade de France ? -  prête à recevoir des dizaines de milliers de gilets jaunes, porteurs de ces doléances,  ces Assises nationales seraient préparées au niveau local, le plus près du peuple et sous son contrôle. Pourquoi ces Assemblées de base ne se tiendraient-elles pas le même jour au chef lieu de canton, dans une mairie accueillante - dans le cadre de fêtes populaires de la liberté. 

    Résultat de recherche d'images pour "Fête de la Fédération 1790 Images" 14 juillet 1790​​​​​​​

    Ces perspectives d'action, leur annonce solenelle constitueraient un évènement politique central qui bousculeraient tous les calculs du pouvoir, sa volonté de reconquérir le terrain perdu, y compris par la eépression.

    L'initiative resterait au peuple et à ses gilets jaunes

     


  • Délire répressif

    Publié le 20 décembre 2018 par FSC

    Vengeance pour avoir dû reculer devant le mouvement populaire ?
    Intimidation pour tenter de tenter de se prémunir de la convergence des luttes ?
    En tout cas la preuve que le pouvoir n'a pas l'intention de changer de cap et que ses propositions de dialogue ne sont que de l'enfumage !
    Pour le mouvement syndical et la CGT il faut sortir définitivement des illusions de la "concertation sociale" en laissant ces compromissions à Berger et à la CFDT !
     

     

     

  •  
     
     

    « L’indispensable cadeau à faire aux riches : baisser les droits de succession » L’édito de Charles SANNAT
     
    Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, Oui, je sais, dans le contexte actuel, où l’on veut en plus remettre l’ISF, l’Impôt de solidarité sur la fortune, alors que nous sommes dans le pays le plus taxé du monde, ouvrir le dossier de l’héritage c’est explosif. Annoncer qu'il faut faire un cadeau aux riches, c'est pour le moins provocant. Si j'ai choisi ce titre, ce n'est pas par hasard, mais bien pour faire réagir aux "tripes" les lecteurs parmi vous, sensibles à certains "mant...  
     
     

    _______________________________


    Triste record pour la France qui devra trouver 200 milliards d'euros en 2019 pour la dette !
     
    C'est une dépêche de l'agence Reuters qui explique que notre pays devra émettre 200 milliards d'euros de dette à moyen et long terme en 2019, ce qui est un (triste) niveau record. "Ce programme, qui sera complété par 21,5 milliards d'euros d'autres ressources, se compare à celui de 195 milliards d'euros de 2018." "Il servira à financer un déficit budgétaire prévisionnel atteignant désormais 107,7 milliards d'euros et à rembourser 130,2 milliards d'euros de dette à moyen et long terme arriv...  
     
     

    _______________________________


    La croissance repart grâce... Aux gilets jaunes !!
     
    "Les mesures réclamées par les "gilets jaunes" pourraient doper le pouvoir d'achat"... Ce titre n'est pas de moi ni d'un journal gauchiste, mais bien du libéral La Tribune ! En effet, entre les primes versées, les augmentations annoncées, et les baisses de taxes, c'est la consommation qui devrait repartir. Et si la consommation repart dans un pays dont le PIB dépend à 75 % de la consommation des ménages, alors la croissance revient !! Vive donc les gilets jaunes. Une mention...  
     
     

    _______________________________


    La FED augmente ses taux à 2,5 %, ils restent négatifs en Europe !
     
    Affichant son indépendance, et malgré les virulentes critiques du président Trump, la FED a entériné sa quatrième hausse de taux de l’année en relevant d’un quart de point supplémentaire de pourcentage le taux directeur qui se situe désormais entre 2,25 % et 2,50 % ! Le véritable taux de douleur de l'économie mondiale sera aux alentours des 3 à 3,5 %. Jusqu'à 3 % pour les taux de la FED, nous assistons à une purge sur les marchés financiers, à savoir boursiers et obligataires. La FED devra...  
     
     

    _______________________________


    L'Arabie Saoudite augmente ses dépenses publiques de 7 % !
     
    Riyad dévoile un budget record pour 2019 en termes de dépenses publiques. C'est une conséquence logique du programme Vision 2034 puisque, à cette date, le royaume saoudien n'aura plus une goutte de pétrole dans son sous-sol. D'ici là, l'Arabie saoudite est confrontée à ce que l'on appelle la déplétion de sa production qui baisse inexorablement, de même que les rentrées financières liées à la vente d'or noir. Je renvoie tous mes lecteurs de la lettre STRATÉGIES au numéro   
     
     




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique