• Une brigade internationaliste, nommée "Che Guevara", est formée en solidarité avec le Venezuela

    Publié le 18 février 2019 par FSC

    REPRIS du site de Nicolas Maury :
     

     

    La brigade internationaliste, nommée Che Guevara, rassemble plus de 200 jeunes militant.e.s. Elle sera déployée dans tout le pays pour construire une voie originale au socialisme et contrecarrer l'impérialisme - traduction Nico Maury

    Une brigade internationaliste, nommée "Che Guevara", est formée en solidarité avec le Venezuela
    Près de 200 jeunes militant.e.s venues d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale, des Caraïbes, d'Amérique du Sud, d'Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient, d'Asie et d'Europe participeront aux combats du peuple vénézuélien dans ses luttes quotidiennes, tant dans les zones rurales que dans les régions urbaines. Ils participeront à la construction du pouvoir populaire et la voie des communes vers le socialisme. 

    La brigade internationale partagera des activités avec des acteurs politiques, principalement des jeunes du Venezuela, dans les fonctions gouvernementales, ainsi qu'avec différentes organisations de jeunesse présentes au niveau national, du samedi 16 au vendredi 22 février, en prélude à l'Assemblée internationale des Nations Unies. 

    Les délégué.e.s internationaux proposent de créer une plate-forme solidaire avec la révolution bolivarienne, autour d'une articulation politique et d'une communication permanente, générant des outils pour une gestion efficace de l'information, ainsi que la planification et la mise en œuvre d'actions spécifiques en faveur du droit à l'autodétermination des peuples, contrecarrant ainsi l'avancée de l'hégémonie impérialiste.. 

    Ils-elles aspirent également à connaître la réalité vénézuélienne pour démystifier ce qui se passe réellement au Venezuela, pour démanteler les "fake news", conséquence de la manipulation des médias internationaux. 

    PSUV


  • 17 Février 2019

    Publié par El Diablo

    DÉBAT : Pour ou contre les PRIVATISATIONS ?

    Frédéric Taddeï reçoit Jean-Baptiste Barfety, ancien directeur du cabinet d’Arnaud Montebourg et cofondateur de la Conférence Gambetta, Aurelien Veron, président du Parti Libéral Démocrate,Jean-Michel Quatrepoint, journaliste économique et Jean-Louis Baroux, créateur du World Air Transport Forum et du APG Wolrd Connect


  • Face aux menaces d'intervention de TRUMP la résistance s'organise au Vénezuela !

    Publié le 19 février 2019 par FSC

     
    Le Venezuela n'a pas besoin de l'aide humanitaire des Etats-Unis  Parti socialiste unifié du Venezuela
     

     

     
    SOURCE le site de Nicolas Maury

    Diosdado Cabello, Premier vice-président du Parti Socialiste Unifié du Venezuela (PSUV), a déclaré que le Venezuela n'a pas besoin de l'aide humanitaire des Etats-Unis, ce prétexte à une invasion militaire, mais à besoin de la levée du blocus imposé contre le Venezuela pour que ce dernier puisse acheter, sans entrave, des médicaments et de la nourriture .

    e Premier vice-président du Parti Socialiste Unifié du Venezuela (PSUV), Diosdado Cabello, a déclaré que "le Venezuela n'a pas besoin d'aide humanitaire, notre pays demande au monde de nous laisser acheter les médicaments et la nourriture dont le peuple vénézuélien à besoin. " Rajoutant "qu'ils nous menacent d'une invasion déguisée en aide humanitaire". 

    Diosdado Cabello rappelle que 12.000 tonnes de produits alimentaires sont distribués par l'intermédiaire des comités locaux d'approvisionnement et de production (CLAP) dans la région des Andes. 

    Les forces révolutionnaires vont défendre le processus socialiste promu par Hugo Chávez, et cela malgré les menaces proférées par Washington et ses alliés internationaux. 

    Diosdado Cabello a évoqué l'expulsion des député.e.s qui ont tenté d'entrer illégalement dans le pays à une invitation de l'Assemblée nationale. 

    "Il a des eurodéputé.e.s, parmi eux des espagnols qui croient que le Venezuela est une colonie et sont venus donner des ordres; Des eurodéputés dénoncés pour corruption en Espagne".
     

    ****************

    De son côté le Parti communiste du vénezuela appelle à dissoudre l'Assemblée nationale putschiste et parmi un ensemble de mesures de défense et de caractère social le mouvement syndical et ouvrier défendre ses droits et contre l'agression impérialiste.

     

     Nous réaffirmons notre analyse menée depuis des mois et invitons l'ANC (Assemblée nationale constituante) de dissoudre immédiatement l'Assemblée nationale (putschiste), parce que dernière est devenue l'instrument de la conspiration et de l'agression impérialiste de la droite mondiale contre notre peuple. 

    ✔ Nous proposons à l'ANC (Assemblée nationale constituante) de convoquer de nouvelles élections dans l'année pour redonner une légitimité à ce pouvoir public qui est aujourd'hui corrompu par la droite impérialiste au service de l'agression contre le peuple vénézuélien. 

    ✔ Nous avons demandé à l'ANC (Assemblée nationale constituante) de réformer la loi organique sur les processus électoraux afin de sauver deux principes fondamentaux ; la représentation proportionnelle et l'égalité de participation de toutes les organisations politiques avec un financement public aux partis politiques. 

    ✔ Nous appelons à la formation de conseils patriotiques populaires, des instances de base pour défendre les intérêts de la patrie bolivarienne et du peuple vénézuélien face à l'ingérence impérialiste. 

    ✔ Nous saluons l'immense soutien solidaire aux luttes du peuple vénézuélien et aux travailleurs-travailleuses exprimés par les mouvements progressistes, démocratiques, populaires et révolutionnaires du monde, qui ont condamné l'agression impérialiste, tout comme le déploiement important de la solidarité internationale et le rôle que jouent les partis communistes et les ouvriers du monde ainsi que leurs jeunesses face à l'agression impérialiste. 

    ✔ Nous appelons tout le peuple, la classe ouvrière, les paysan.ne.s, les jeunes, les femmes, les peuples autochtones, les courants militaires patriotiques, les croyants et les non-croyants, à la plus large unité patriotique, démocratique, populaire et révolutionnaire pour consolider les forces internes du Venezuela au niveau continental et mondial, et ainsi contrecarrer la prétention de l'impérialisme américain. 

    ✔ Nous appelons à relancer les initiatives et les rencontres avec diverses organisations du mouvement populaire, de même à relancer les réunions avec des organisations nationales et les courants chavistes de base, qui sont identifiés avec la proposition d'une grande unité, patriotique, démocratique, populaire et révolutionnaire. Et ainsi frapper les alliés de l'impérialisme qui agissent sur le territoire vénézuélien. 

    ✔ Le PCV appelle à confisquer les biens des traîtres, les propriétés de ceux qui, dans notre pays, se sont mis au service de l'intervention, de la guerre et de l'agression impérialiste, qui s'attaquent à la constitution, aux lois de la République et au droit international. 

    ✔ Le PCV appelle à la mise en place d'un contrôle ouvrier et paysan, comuneros (des communes) et populaire aux processus de production et de distribution. 

    ✔ Le FNLCT (Frente Nacional de Lucha de la Clase Trabajadora), la CCTCV et divers courants du mouvement ouvrier et syndical, convoquent pour ce 21 février, au théâtre cantaclaro, à 9 h, une rencontre nationale du mouvement ouvrier syndical classe pour défendre ses droits et contre l'agression impérialiste. 

    ✔ Nous insistons sur la mise en place d'une politique des prix sous contrôle ouvrier et populaire, ainsi que sur la nationalisation des banques et des secteurs financiers. 

    ✔ Nous appelons à un programme d'urgence économique, social et politique sous le contrôle et la participation ouvrier, paysan, comuneros et populaire. 

    ✔ Nous prévenons le peuple vénézuélien de ne pas se laisser manipuler par la droite vénézuélienne et nous dénonçons la nouvelle provocation qui se prépare de la part de la droite et de l'impérialisme américain pour justifier une intervention militaire. 

    ¡NO AL GOLPE IMPERIALISTA! 
    ¡FUERA YANQUIS!


  • Bonjour, voici la lettre d’information du site « CAPJPO - EuroPalestine » (http://www.europalestine.com)
    Si vous ne visualisez pas cet email lisez-le sur le site
    http://www.europalestine.com
    Publication CAPJPO - Europalestine
    •  
      Nous vous appelons à un rassemblement ce dimanche 24 février à Paris, pour dénoncer le silence criminel qui entoure les assassinats de manifestants pacifiques, dont de nombreux enfants palestiniens par Israël, notamment à Gaza tous les vendredi depuis près d’un an, ainsi que la collaboration avec un... (suite)
       
    •  
      Non, tout le monde n’est pas tétanisé par le chantage à l’antisémitisme ! Le compositeur, pianiste, chanteur et acteur américain, John Legend a profité d’un show télévisé pour dire l’importance qu’ila à défendre les droits de Palestiniens
      Le célèbre chanteur américain, dont la musique est un mélange de... (suite)
     
       



  •  
     
     

    « Finalement, la hausse des taux n'aura pas (vraiment) lieu... ! » L’édito de Charles SANNAT
     
    Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, Cela fait des années que l'analyse de la situation économique nous conduit à dire que nous sommes dans les "cordes", pour reprendre une métaphore issue de la boxe. Nous sommes dans les cordes, dans un coin, dans un piège, dans une trappe, peu importe le terme que vous trouverez le plus approprié, nous sommes prisonniers des taux d'intérêt bas.

    Reprenons. Petit historique pour se rafraîc...  

     
     

    _______________________________


    Mauvais bilan pour les soldes d'hiver, effet les "Gilets jaunes" oblige !
     
    D'après le site Actu-orange.fr qui reprend une dépêche de l'AFP, il semblerait que les soldes d'hiver, bientôt terminés, n'auront pas permis de rattraper une fin d'année catastrophique en raison des "Gilets jaunes" ! Pour 66 % des commerçants, les ventes enregistrées sont "inférieures" à celles de l'année dernière en raison des manifestations des "Gilets jaunes" : "84 % des commerçants estiment qu'elles ont eu des répercussions importantes ou très importantes sur leur activité."

      

     
     

    _______________________________


    Comment Naval Group risque de faire fabriquer ses navires... en Arabie saoudite
     
    Le groupe industriel français spécialisé dans la construction de navires de guerre a signé un protocole d'accord pour créer une coentreprise avec les Industries militaires d'État d'Arabie saoudite (Sami). Alors que l'Union européenne vient de rajouter l'Arabie saoudite sur sa liste noire des pays qui ne luttent pas assez contre le blanchiment d'arge...  
     
     

    _______________________________


    La Finlande enterre son expérimentation du revenu universel
     
    Il est très difficile d'aborder en quelques lignes seulement un sujet aussi passionnant et complexe que le revenu universel. Je vous invite donc à prendre ces quelques considérations comme une contribution modeste d’éléments pour alimenter une réflexion bien plus vaste évidemment. À titre personnel, je suis opposé au revenu universel, qui est un revenu favorisant l'oisiveté au lieu d'inciter les individus à réaliser leur potentiel de création pour le bien de la collectivité dans son ensemb...  
     
     

    _______________________________


    "L’agriculture va-t-elle dans le mur ?" Par Sylvain Devaux de larobolution.com
     
    L’agriculture va-t-elle dans le mur ? Voici un vaste sujet, bien vaste, qui, comme le revenu universel, est bien difficile à aborder dans toute sa complexité en aussi peu de temps. Il ne faut prendre cet article de Sylvain que comme l'une des facettes d'une problématique bien plus grande qui est celle de l'agriculture intensive et de tout ce qu'elle implique, aussi bien en termes d’empreintes écologiques, que d'utilisation d'intrants, sans oublier le fait que notre agriculture, ce qui ne constit...  
     
     




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique