• 15 Février 2019

    Publié par El Diablo

    photo d'illustration

    photo d'illustration

    Condamnations de Gilets jaunes : la curieuse approche quantitative de la justice mise en avant par Édouard Philippe

     

    Les chiffres dévoilés par le premier ministre indiquent une instrumentalisation de la justice et un mépris du droit.

     

    Interview publiée dans Atlantico.

    Atlantico : ce mardi 12 février, le premier ministre, Edouard Philippe, a déclaré devant l’Assemblée nationale : « Depuis le début de ces événements, 1796 condamnations ont été prononcées par la justice et 1422 personnes sont encore en attente de jugement » (…) « plus de 1300 comparutions immédiates ont été organisées et 316 personnes ont été placées sous mandat de dépôt ». Comment comprendre de tels chiffres, faut-il y voir une excessive sévérité, ou traitement « juste » de la situation eu égard aux événements ?

     

    Régis de Castelnau : Ces chiffres sont proprement ahurissants. Il s’agit donc, et c’est assumé comme tel, d’une répression de masse. C’est-à-dire qu’on a mobilisé l’appareil judiciaire depuis trois mois pour faire ce qui ne peut plus s’apparenter à une justice normale, mais à une justice d’exception, à une justice de masse.

    La justice française complètement en crise par défaut de moyens, et qui a beaucoup de mal à effectuer les missions qui sont les siennes dans le cadre de son service public vient d’être instrumentalisée au service du pouvoir exécutif pour mettre en place une répression sans exemple depuis la fin de la guerre d’Algérie. Soyons clairs, on ne peut pas rendre une justice digne de ce nom, avec des procédures régulières, des débats contradictoires, des décisions équilibrées dans ces conditions. 316 personnes placées sous mandat de dépôt, dont une proportion considérable de gens sans casier judiciaire […]

     

     

    LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :


  • 15 Février 2019

    Publié par El Diablo

    VENEZUELA : Ce que le PENTAGONE ne veut pas que l'on sache sur l'éventuelle intervention militaire

    Par José Negrón Valera

     

    La viscéralité avec laquelle Donald Trump gère sa politique étrangère l'a conduit à une impasse au Venezuela. Entraîné par ses agents politiques et militaires de l'axe Miami-Bogotá-Madrid, il se trouve aux portes d'une nouvelle défaite diplomatique qui portera encore plus atteinte à son précaire prestige international.

     

    Une guerre, livrée grâce à ses alliés en Amérique du Sud, semble être sa seule option mais le marketing médiatique est une chose et la réalité des opérations en est une autre.

     

    Ce qu'ils ne veulent pas que nous sachions

     

    La Force Armée Nationale Bolivarienne reste unie autour de la Constitution du pays et de la personnalité de son Commandant en Chef, Nicolás Maduro. Malgré quelques individus sans aucun poids das l'appareil militaire, rien n'indique que la bastion qui protège la stabilité du système politique au Venezuela soit en train de s'effondrer.

     

    Gina Haspel, experte en opérations secrètes, a été le grand artisan de la campagne destinée à briser la volonté de la Force Armée Nationale Bolivarienne. Son objectif est d'organiser et d'alimenter une armée parallèle qui se prépare en Colombie, ce qui a déjà été dénoncé par le Gouvernement vénézuélien. Pour cela, elle compte sur des officiers qui ont été licenciés pour avoir accompli des actes illégaux ou contre l'éthique et sur des informations concernant ceux qui ont de l'argent, de la famille et des propriétés à l'étranger. Tout est utilisé comme argument de pression.

    […]

     

    LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :

     


  • 15 Février 2019

    Publié par El Diablo

    une affiche des gilets jaunes qui circule sur les réseaux sociaux

     


  • Venezuela : Le Tribunal Suprême de Justice déclare nulle la nomination illégale de la direction de CITGO

    15 Février 2019, 11:35am

     | 

    Publié par Bolivar Infos

     

    Le Tribunal Suprême de Justice a ouvert une enquête et pris des mesures préventives contre la direction de CITGO nommé illégalement par le député Juan Guaidó.

     

    La Cour Constitutionnelle du Tribunal Suprême de Justice (TSJ) de Venezuela a déclaré jeudi nulle et non avenue la nomination illégale des directeurs de CITGO, une filiale de l'entreprise d'Etat Petróleos de Venezuela (PDVSA) par le député d'opposition organisateur du coup d'Etat perpétuel contre le pays, Juan Guaidó.

     

    Le tribunal a aussi pris des mesures préventives d'interdiction de sortie du territoire , d'engager ses biens, de blocage des comptes bancaires, entre autres, contre les citoyens Simón Antúnez, David Smolansky, Gustavo J. Velásquez, Carlos Balza, Ricardo Prada, Luisa Palacios, Édgar Rincón, Oswaldo Núñez, Fernando Vera, Elio Tortolero, Andrés Padilla, Ángel Olmeta, Javier Troconis, Rick Esser et Luis Urdaneta pour leur implication dans des « délits d'action publique en flagrance perpétuelle » d'usurpation de fonctions

     

    Certains d'entre eux résident actuellement à l'étranger mais la magistrat Juan José Mendoza, président de la Cour Constitutionnelle, a appelé instamment la Cour de Cassation à agir pour « rendre effectif le déplacement de ces personnes en territoire vénézuélien. »

     

    « L'accord révisé est nul et non avenu et sans fondement juridique (…) La direction de l'Assemblée Nationale est dans l'illégalité absolue et met en évidence ses intentions putschistes, » a précisé Mendoza en lisant la sentence.

     

    Un peu plus tôt, ce jeudi, le Ministère Public avait annoncé l'ouverture d'une série d'enquêtes contre ces citoyens qui ont mené à bien des actions « de conspiration contre la paix et l'ordre constitutionnel, » a indiqué le procureur général Tarek William Saab.

     

    traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

     

    Source en espagnol :

    http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/02/14/tribunal-supremo-de-venezuela-declara-nulo-el-nombramiento-ilegal-de-directivos-de-citgo/

    URL de cet article :

    http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/02/venezuela-le-tribunal-supreme-de-justice-declare-nulle-la-nomination-illegale-de-la-direction-de-citgo.html

    Alba Ciudad, 14 février 2019

     

    (…)

     

    Le procureur général Tarek William Saab a déclaré aussi qu'une enquête sera ouverte sur les ambassadeurs désignés par le député autoproclamé « président par interim » du Venezuela, Juan Guaidó.

     

    « Les personnes en question ont accepté d'être nommés par un organe qui n'est pas compétent pour prendre ce genre de décisions. De façon grotesque, ce citoyen autoproclamé fait des nominations comme au cirque destinées à satisfaire les intérêts étrangers et à provoquer la déstabilisation et la violence dans le pays, » a déclaré le procureur.

     

    Il a prévenu que les représentants désignés par Guaidó subiront des conséquences légales car ce fait pourrait être considéré comme une conspiration contre la paix des citoyens et contre l'ordre constitutionnel qu pays et il a affirmé que les seuls directeurs légitimes de PDVSA et de ses filiales sont ceux qui sont envoyés par ses bureaux et ont été désignés par le Gouvernement comme le stipulent la Constitution et les lois de la République Bolivarienne du Venezuela.

     

    « Tout ce qu'ils ont fait est basé sur un statut anticonstitutionnel qui est une paperasse juridique. Illégalement et de façon délictueuse, ils cherchent à attaquer tous les pouvoirs du pays. Un usurpateur, dans un moment de délire, s'est autoproclamé sur une place en lisant une feuille blanche, » a-t-il souligné.

     

    Et il a ajouté qu'aucune de ses nominations n'a de valeur légale.

     

    traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

     

    Source en espagnol :

    http://albaciudad.org/2019/02/abren-investigacion-a-personas-designadas-de-forma-irrita-en-las-directivas-de-pdvsa-y-citgo/

    URL de cet article :

    http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/02/venezuela-le-tribunal-supreme-de-justice-declare-nulle-la-nomination-illegale-de-la-direction-de-citgo.html


  • LA RÉVOLUTION QUI PROGRESSE EN HAÏTI EST DIRECTEMENT LIÉE À CELLE DU VENEZUELA





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique