• 20 Août 2019

    La Havane, 19 août, (RHC).- Le Dr. José Moya, représentant à Cuba de l'OPS, l'Organisation Panaméricaine de la Santé, a reconnu les efforts de Cuba dans la lutte contre les arboviroses, c'est-à-dire les maladies transmises par des insectes dont le moustique Aedes Aegypti.

    Invité de marque au stage sur les arboviroses organisé à l'Institut de Médecine Tropicale Pedro Kouri de La Havane, le représentant de l'OPS a Cuba a mis en exergue l'expérience de Cuba en la matière.

    «Je crois que Cuba a une histoire importante dans la lutte contre les arboviroses, en particulier contre la dengue. Cuba l'a démontré lors des épidémies des années 80. Les scientifiques cubains ont beaucoup aidé à la compréhension de la dengue. Ils partagent, comme vous le voyez, les résultats de leurs recherches avec l'OPS pour pouvoir former d'autres spécialistes de la région.

    Cette année, en particulier, nous sommes confrontés à une forte transmission de la dengue en particulier en Amérique Centrale et en Amérique du Sud et nous devons tous être préparés.»

    Dans des déclarations exclusives à Radio Havane Cuba, le Dr José Moya a dit apprendre de nouvelles choses dans notre pays. 

    «Je suis très content d'être ici à Cuba. Cela fait quatre mois que je suis parmi vous et je suis très content parce que j'apprends toujours de nouvelles choses. Chaque fois que je me rends dans une institution, que je me réunis avec un responsable, je connais plus le pays dans ses détails, je connais mieux le système de santé de Cuba. Croyez-moi j'en suis très content. J'aimerais seulement réitérer le soutien et l'engagement de l'OPS envers la santé des Amériques et en particulier envers la santé à Cuba.»

    Edité par Francisco Rodríguez Aranega

     

    source : http://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/199411-l'ops-reconnait-les-efforts-de-cuba-pour-prevenir-et-reduire-les-arboviroses

    Tag(s) : #Cuba

  • Editoriaux - Polémiques - 20 août 2019

    Allemagne : des réfugiés syriens vont en vacances… en Syrie 

    Ce n’est pas nouveau (Valeurs actuelles l’avait déjà signalé en 2016), mais ce n’en est pas moins scandaleux. Selon des médias allemands, des réfugiés syriens retourneraient dans leur pays pendant les vacances. Le ministre de l’Intérieur menace de les déchoir de leur statut de réfugié en Allemagne.

    Rappelons que l’Allemagne a accueilli, depuis 2011, près de 780.000 Syriens, censés fuir à la fois le régime de Bachar el-Assad et les islamistes de Daech. Que certains d’entre eux puissent revenir en vacances dans leur pays d’origine prouve, sans doute, que la situation n’est plus pour eux si dangereuse et incite à s’interroger sur les véritables raisons qui les ont poussés à demander le statut de réfugié.

    On sait qu’Horst Seehofer, le ministre fédéral de l’Intérieur, des Travaux Publics et de la Patrie (imaginez le tollé si son homologue français était en charge de la « Patrie » !), membre de la CSU, est en désaccord avec Angela Merkel sur la politique migratoire et n’est pas pour rien dans l’infléchissement que la chancelière a dû donner à son action. Mais, même si l’on exclut les arrière-pensées politiques, cette information de Valeurs actuelles, peu reprise par les autres médias, laisse songeur.

    Sans compter que ces vacances sont payées avec l’argent des allocations allemandes. On comprend que le ministre de l’Intérieur veuille rassurer la population sur l’usage des deniers publics. Encore qu’il ne reste actuellement qu’au stade de la menace. En France, des réfugiés, bénéficiant d’aides sociales, prendraient-ils également leurs congés d’été en Syrie, aux frais de la princesse ? Christophe Castaner, s’il veut paraître sérieux, devrait vite enquêter sur ce point.

    « Si un réfugié syrien passe régulièrement ses vacances en Syrie, il ne peut pas affirmer sérieusement être persécuté en Syrie. Nous devons annuler son statut de réfugié », a confié Horst Seehofer à la presse. Avec bon sens, fût-il politiquement intéressé. Il a expliqué que l’office allemand des migrations et des réfugiés suivrait désormais de près les déplacements des migrants ayant obtenu leur statut de réfugié. Attendons-nous à ce que de bonnes âmes protestent contre cette discrimination.

    Cette affaire révèle, si l’on en doutait, à quel point, en Allemagne, la question migratoire est un problème économique avant d’être un problème humain. La générosité passée d’Angela Merkel s’explique avant tout par le déficit démographique et la nécessité de recourir à une main-d’œuvre étrangère, si possible bon marché. L’octroi du droit d’asile est légitime quand on est réellement persécuté, mais faire prendre pour des actes de solidarité des considérations économiques est bien hypocrite.

    On vient d’apprendre aussi qu’une des dernières décisions du gouvernement de Theresa May a été de déchoir de sa nationalité un djihadiste britanno-canadien, un jeune homme de 24 ans, détenu en Syrie. C’est « un moyen de contrer la menace terroriste posée par des individus des plus dangereux et de garder notre pays en sécurité », a indiqué un porte-parole du gouvernement britannique, tandis que le Canada se dit « déçu que le Royaume-Uni ait pris cette mesure unilatérale pour se décharger de ses responsabilités ». Là encore, cette décision n’est pas dénuée d’arrière-pensées, mais au moins a-t-elle le mérite d’avoir été prise.

    Qui sait si le gouvernement français ne va pas s’offusquer de ces atteintes aux droits de l’homme ? Dans ce domaine comme dans d’autres, incapable de prendre des décisions claires, il navigue entre deux eaux, courant le risque, en voulant ne mécontenter personne, de mécontenter tout le monde.


  • saker_bandeau

     

    Bataille d'Idlib : l'armée syrienne isole Khan Shaykhun...

    ... la Russie bombarde les renforts turcs envoyés aux djihadistes Par Moon of Alabama − Le 19 août 2019 Ceci est une mise à jour de l'article de la semaine dernière sur la Syrie : Syrie. La fracture de la ligne de front marque le début de la bataille décisive pour Idlib. Aujourd'hui, l'armée syrienne pris le contrôle de ...




     

    L'autopsie de la révolution de couleurs

    Par Dmitry Orlov – Le 15 août 2019 – Source Club Orlov Au cours des dernières semaines, deux tentatives de révolution de couleur se sont déroulées en parallèle, l'une à Moscou et l'autre à Hong Kong. Alors qu'un observateur occasionnel pourrait penser que le lien entre les deux est, au mieux, ...




     

    Comment fonctionne réellement la prise de contrôle d'un esprit

    Par Brandon Smith − Le 31 juillet 2019 − Source Alt-Market.com Lorsque les gens sont confrontés à l'idée du "contrôle de l'esprit", ils pensent souvent à quelque chose qui sort de la télévision ou des médias cinématographiques : un prisonnier solitaire torturé, chimiquement étourdi et conditionné en un zombie creux lorsque ...




     

    De peur qu'on n'oublie

    L'amnésie occidentale à propos du rôle soviétique dans la victoire de la Seconde Guerre mondiale présente des aspects inquiétants… Par John Laughland − Le 7 août 2019 − Source Russia Today À l'automne 1944, il y a 75 ans, l'Armée rouge atteignait les frontières du Reich allemand. des villes telles que Minsk, ...




     
     
    Copyright 2014 - 2019 lesakerfrancophone.fr

  • Bonjour, voici la lettre d’information du site « CAPJPO - EuroPalestine » (http://www.europalestine.com)
    Si vous ne visualisez pas cet email lisez-le sur le site
    http://www.europalestine.com
    Publication CAPJPO - Europalestine
     
       
     

  • Nouveaux sur notre site http://bolivarinfos.over-blog.com

     
    En page d’accueil:
     
    1)Venezuela : Déployer des bateaux le long du littoral pour empêcher les produits d’entrer , un article du Resumen Latinoamericano du 19 août 2019 traduit par Françoise Lopez. Il y tient à son idée de blocus naval, cet abruti…
     
    2)Brésil : Début des manoeuvres militaires maritimes du TIAR , un article de Telesur du 19 août 2019 traduit par Françoise Lopez.
     
    3)Venezuela : Pas de conversations secrètes avec les Etats-Unis, un article de Telesur du 19 août 2019 traduit par Françoise Lopez. Encore une fausse info qui circule…
     
    4)Venezuela : La solidarité grandit face au blocus nord-américain, un article de RHC du 19 août 2019. Il s’agit de la solidarité exprimée par l’Assemblée des Peuples des Caraïbes. Une excellente chose.
     
     
     
    Bonne lecture à tous,
     
     Françoise Lopez




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique