• 26 Septembre 2020

    Publié par El Diablo


  • 26 Septembre 2020

    Publié par El Diablo

     

    L'éditorial de Pierre Lévy

    La tempête économique est déjà là. Mais le plus gros du tsunami social est annoncé pour l’automne. Au deuxième trimestre, le PIB de la zone euro a reculé de plus de 12%, et même de 13,8% en France, où 715 000 emplois ont été détruits. N’en déplaise aux amoureux de la décroissance, on ne confine pas un pays – ce qui était probablement nécessaire – sans conséquences sur l’activité, la richesse produite, l’emploi.

    Certes, le virus a déclenché un effet boule de neige. Mais de nombreuses entreprises, essentiellement les grandes, n’ont pas hésité à se jeter sur l’« effet d’aubaine » en lançant des plans de restructuration qu’elles avaient dans les tiroirs avant l’épidémie. Les grands groupes français et européens se sont distingués dans l’annonce de suppressions massives d’emploi : Nokia, Airbus, Sanofi, Carrefour, Auchan… Pour sa part, General Electric a annoncé 750 suppressions de postes – un dossier qu’Emmanuel Macron connaît bien puisqu’en tant que secrétaire général adjoint de l’Elysée, il avait supervisé en 2014 la vente d’Alstom Energie au géant américain qui promettait alors de… créer 1 000 emplois.

    Par ailleurs, de nombreux patrons savourent aujourd’hui les charmes d’un dispositif mis en place sous le règne de l’actuel chef de l’Etat qui permet d’exiger des sacrifices aux salariés (travailler plus pour gagner moins) sous peine d’être licenciés.

    LIRE LA SUITE :


  • Nouveaux sur notre site http://bolivarinfos.over-blog.com

    En page d’accueil:
     
    1 ) Venezuela : Un fonds pour que les pays sous blocus achètent des aliments et des médicaments , un article d’Alba Ciudad du 24 septembre 2020 traduit par Françoise Lopez. Une excellente proposition du Président Maduro pour faire échec à toutes ces sanctions illégales…
     
    2 ) Venezuela : Maduro condamne les sanctions des Etats-Unis contre 4 dirigeants d’opposition , un article d’Alba Ciudad du 24 septembre 2020 traduit par Françoise Lopez. 
     
    3 ) Amérique Latine : Le Mexique réélu à la présidence tournante de la CELAC , un article du Resumen Latinoamericano du 24  septembre 2020 traduit par Françoise Lopez. 
     
    4 ) Venezuela : L’Europe et Guaido désavoués par la droite , un article du blog de Jean-Luc Mélenchon du 24  septembre 2020. Un excellent article qui remet bien les choses à leur place…
     
    Bonne lecture à tous,
     
    Françoise Lopez 

  • Bonjour, voici la lettre d’information du site « CAPJPO - EuroPalestine » (http://www.europalestine.com)
    Si vous ne visualisez pas cet email lisez-le sur le site
    http://www.europalestine.com
    Publication CAPJPO - Europalestine
    RAPPEL : RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN À AZZEDINE TAIBI, MAIRE DE STAINS MENACÉ, CE SAMEDI À 11 H DEVANT L'HÔTEL DE VILLE DE STAINS (93).
     

    Islamophobie : le serial-délinquant Eric Zemmour condamné une nouvelle fois

    La 17ème chambre correctionnelle du tribunal de Paris a condamné une nouvelle fois vendredi Eric Zemmour pour ses diatribes racistes et anti-musulmanes. Zemmour était poursuivi, sur plainte d’une série d’associations (Comité contre l’islamophobie en France, LDH, Mrap…) pour les propos extrêmement virulents qu’il avait tenus le 28 septembre 2019 devant la « Convention de la Droite », […]

    Lire plus

     

    Crimes de guerre à Gaza : une société française visée par une enquête

    Dans le documentaire «Made in France – Au service de la guerre», projeté mardi par Arte, deux journalistes racontent le combat judiciaire de la famille d’une enfant tuée lors d’une frappe israélienne en 2014. Une enquête a été ouverte à Paris contre un fabricant français de composants utilisés dans l’industrie de l’armement. Ci-dessous l’article de Luc […]

    Lire plus

     
       





  • 26 Septembre 2020

    Dans la Rome des derniers temps de la République, alors que la personnalisation du pouvoir aiguisait les appétits, la conduite de la guerre devint pour beaucoup de généraux un moyen d'accroître leur popularité en vue des élections. Certains s'en étaient même fait une spécialité, tel Pompée qui, par l'entremise de ses agents restés sur place, entretenait savamment sa gloire...

    Deux millénaires plus tard, Mike il voulut être César mais ne fut que Pompeo suivra-t-il ces traces ? C'est en tout cas ce qui ressort de certaines analyses depuis une dizaine de jours (ici ou ici par exemple). A quelques semaines des élections américaines, où la Houppette blonde et Joe l'Indien sont au coude-à-coude, l'occupant de la Maison Blanche va-t-il jouer son va-tout et se lancer dans une dangereuse marche à la guerre pour rameuter derrière le commander in chief le bon peuple états-unien ? Un grand classique de l'Histoire qui, comme on l'a vu plus haut, n'a rien de nouveau.

    Pour ne rien arranger, le Washingtonistan, ne rêvant que d'étendre l'embargo sur les ventes d'armes à l'Iran, s'arrache les cheveux devant les camouflets qu'il subit à l'ONU. Par l'intermédiaire d'un Lavrov particulièrement en forme, les Russes ont déjà annoncé qu'ils ignoreraient purement et simplement les gesticulations américaines : « La Russie ne fondera d’aucune manière sa politique sur la base de ces exigences agressives et illégales. Washington veut se comporter comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. A mon avis, les compétences diplomatiques de l’administration américaine actuelle sont presque perdues à jamais. »De son côté, malgré les sanctions, l'Iran relève quelque peu la tête sur ses exportations de pétrole, au plus haut depuis un an et demi. Et bien sûr, il y a le projet d'accord sino-iranien qui a défrayé la chronique en juillet. Chose amusante, ses implications ont été exagérées à la fois par les durs à Téhéran (autour d'Ahmadinejab) et par les Iraniens exilés aux Etats-Unis, alliés aux néo-cons US.

    S'il convient de ne pas tomber dans l'hyperbole, notamment dans le domaine militaire où certains esprits exaltés voyaient déjà des bases chinoises au pays de Cyrus, il n'en reste pas moins qu'il s'inscrit dans la droite ligne de la cordiale relation sino-iranienne et l'amplifie : routes de la Soie, investissements massifs dans le pétrole et le gaz, défense cybernétique et peut-être même pipelines vers la Chine...

    Ce n'est pas un désastre stratégique pour Washington mais c'est, à coup sûr, une mauvaise nouvelle. Et là, les intérêts personnels du Donald (réélection) rejoignent les intérêts généraux du Deep State, ce qui n'est jamais bon signe.

    Est-ce un hasard si un groupe aéronaval comprenant l'USS Nimitz est tout récemment entré dans le Golfe, d'ailleurs immédiatement survolé par des drones iraniens ? Selon la Navy, il s'agit d'une rotation normale mais rappelons que le Golfe n'avait plus vu de porte-avion américain depuis le mois de novembre.

    Répondant du tac au tac, les Gardiens de la révolution ont annoncé l'ouverture d'une base navale ô combien importante à Sirik. On veut bien croire les responsables iraniens quand ils déclarent que cette tête de pont, dont la construction a demandé six ans, est « l'un des sites les plus stratégiques du pays. » Elle est située à l'entrée du fameux détroit d'Ormuz, où s'agglutinent les pétroliers du monde entier et où le drone américain avait été abattu l'année dernière.

    Escalade en vue ? Les prochaines semaines peuvent s'avérer sportives...

     

    Tag(s) : #Moyen-Orient




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique