• Samedi 29 juin 2013 6 29 /06 /Juin /2013 00:06

    Douaisis : la CGT milite pour que le régime minier prenne toute sa place dans l’offre de santé

    Par Arnaud Déthée

    RéagirMalgré le moratoire décidé par le gouvernement Hollande sur la réforme du régime de sécurité sociale des mineurs (CARMI) voulue par la majorité précédente, la CGT peine à masquer son agacement. Pour elle, rien n’a changé. Pire, les restructurations des centres de santé se poursuivraient en catimini. Plusieurs de ses représentants ont dès lors décidé de prendre leur bâton de pèlerin pour sensibiliser l’opinion aux vertus du régime menacé et marteler qu’il est une vraie réponse à la problématique de santé dans la région. Mardi soir, une réunion publique était organisée à la mairie de Waziers.
    Pour les cégétistes Raymond Frackowiak et Henri Tobo (à g.) le régime minier a encore de l’avenir.

    Pour Raymond Frackowiak, secrétaire général CGT Mines, le compte n’y est pas : si le moratoire de la ministre de la Santé a bien été annoncé en août, et l’article 80 du décret Sarkozy abrogé(1), ces dispositions ne suffisent pas à freiner le démantèlement du réseau de soins de la CARMI qui maille la région, et notamment le Douaisis. « S’il faut continuer à dénoncer les restructurations arbitraires et les ventes du patrimoine immobilier, nous devons surtout insister sur le fait que le régime minier est complet, ouvert, et qu’il apporte une réponse appropriée à des besoins de santé criants », a martelé le syndicaliste, imité en cela par son truculent voisin du Pas-de-Calais Henri Tobo.

    Pour l’un comme pour l’autre, exiger la garantie du régime « jusqu’au dernier mineur vivant » est louable. Mais crier au loup sans proposer une autre feuille de route voue le syndicat à s’enfermer dans un combat d’arrière-garde. La priorité est désormais de montrer que la CARMI, ses équipements et ses équipes, ont toute leur place dans l’éventail de l’offre de soins de l’arrondissement de Douai, et plus largement du Nord – Pas-de-Calais. « Notre combat, c’est prouver aux gens l’importance de la proximité, de la qualité et de la gratuité des disciplines qu’offre la sécurité sociale minière. La CARMI compte dans ses rangs des professionnels en médecine générale et spécialisée, des centres de santé, des établissements médico-sociaux, un réseau d’action sociale et administrative… Bref, tout un tas de compétences qui répond aux besoins réels de la population. »

     

    Le plaidoyer cégétiste se justifierait d’autant plus que le Douaisis est encerclé de rouge sur l’atlas régional des territoires sanitaires en difficulté. « Pas mal de gens ici font l’impasse sur leurs soins dentaires et ophtalmologiques faute d’argent, rappelle Raymond Frackowiak. On doit communiquer plus pour faire savoir que tout le monde peut bénéficier du réseau de soins du régime minier. Il est ouvert à tous depuis 2005, aux ayants droit(2) comme aux assurés sociaux. » « On propose le tiers payant dans nos centres de santé et on prend la CMU sans ciller. Le patient sort de consultation avec son compte-rendu et ses radios sous le bras sans avancer d’argent. Ce qui n’est pas un luxe, surtout en fin de mois. On offre les mêmes garanties qu’ailleurs, et sans aucun dépassement d’honoraires », insiste Andrée René, retraitée du personnel CARMI qui compte créer un syndicat à la rentrée.

    La CGT aimerait rencontrer le sous-préfet Destouches pour lui signifier tout l’intérêt qu’aurait l’État à pérenniser et à développer ce réseau de soins historique dans le Nord – Pas-de-Calais. « La région est dernière en matière de santé publique et le régime libéral est clairement dans l’incapacité de subvenir à tous les besoins. Le régime minier ne va pas tout régler tout seul, mais il a un rôle à jouer. Pourquoi laisser péricliter ce qui existe ? Il faut redonner des moyens à la CARMI et remotiver ses salariés. »

    1. Le décret 80 prévoyait le transfert du régime de sécurité sociale minière vers le régime général pour la fin 2013 au plus tard.

    2. Le Nord – Pas-de-Calais compte aujourd’hui encore 57 000 ayants droit.


  •  


  • 28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 20:08


  • bambou11

     
     
    29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 05:59

    Nantes, capitale du béton 2013

     

     

    Dans le cadre de Nantes capitale verte 2013, se tiendra le 1er, 2 et 3 juillet, les troisièmes assises nationales de la biodiversité organisées entre autre par la Fédération Nationale des Travaux Publics et par Bouygues Construction , organisations écolo-terroristes autonomes bien connues. En clair, il s'agit de lobbying pour le bâtiment sous couvert du label éco-responsable.

    C'est l'occasion rêvée pour parler à ce forum des bétonneurs du scandale des grands projets hydroélectriques au Brésil. A ce titre, l'entreprise française GDF-SUEZ est bien présente sur place, puisqu'elle réalise depuis 2008 le barrage de Jirau en forêt amazonienne et qu'elle a dernièrement demandé à l'entreprise Concremat de prélever des échantillons du biotope (faune et flore) pour certainement participer à l'appel d'offre des futurs projets de barrages de São Luis do Tapajós et de Jatobá.

    Le gouvernement brésilien il y a quelques années a décidé de construire plusieurs méga barrages en Amazonie dans le cadre du Programme de croissance accélérée du Brésil. La sacro-sainte croissance est une fois de plus le prétexte utilisé pour justifier la construction de méga-projets inutiles et coûteux qui détruisent le vivant, les lieux de vie des indigènes et des populations riveraines.

    Le barrage de Belo Monte est l'exemple emblématique de la résistance aux projets hydroélectriques des rios Teles Pires, Tapajós et Xingu. Les Munduruku, les Kayabi et les Apiaká ont occupé à deux reprises le chantier du consortium de l'Usine Hydroélectrique de Belo Monte afin de protéger le rio Teles Pires de dégâts futurs irréversibles.

    Ils ont par leur lutte obtenu la suspension des études de barrages dans la région du centre Xingu. Que ce soit Vinci, GDF-Suez ou Bouygues, peu importe, toutes ces entreprises sont l'antithèse de la protection de la biodiversité et du vivant !

    Non à tous les projets qui détruisent le vivant et les lieux de vie de leurs habitantes et habitants.

    Des habitant.e.s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

    Sources :

    http://www.assises-biodiversite.com/2013/index.php?page=partenaires

    http://blogs.mediapart.fr/blog/bob-92-zinn/280513/gdf-suez-et-odebrecht-prevoient-d-inonder-1700-hectares-de-foret-pour-le-barrage-hydroelectrique-de

    http://blogs.mediapart.fr/edition/les-autres-ameriques/article/240613/belo-monte-sous-pression-le-gouvernement-suspend-les-etudes-de-barrages-sur-le

    http://noticiasriobrasil.com.br/?tag=biologos-da-concremat-sequestrados

     

     

     

    SOURCE/ MEDIAPART


  • Lettre d'information du samedi 29 juin 2013

    Voici les derniers articles publiés depuis 7 jours.

    Europe Ecologie au parlement national

    Projet de loi Enseignement supérieur et recherche : les écologistes consolident leurs acquis

    Fidèles à leur état d’esprit, les parlementaires écologistes, ont rendu possible l’adoption d’un texte lors de la CMP (Commission mixte paritaire) sur le Projet de loi enseignement supérieur et recherche. Ce texte issu des travaux de la CMP, comporte quelques améliorations : maintien de l’autorisation provisoire de séjour pour les étudiants étrangers, protections et droits nouveaux pour les stagiaires (protection contre le harcèlement moral et sexuel, interdiction des restrictions non (...) Lire l'article ...
    jeudi 27 juin 2013
    Europe Ecologie - les Verts Bretagne

    Le projet de loi Duflot répond aux problématiques bretonnes du logement

    Europe Ecologie Les Verts Bretagne se félicite du contenu du projet de loi sur le logement présenté aujourd’hui, au Conseil des ministres, par Cécile Duflot. Il répond aux problématiques bretonnes. En effet, les métropoles bretonnes, mais aussi les communes littorales connaissent une flambée du prix de l’immobilier. L’encadrement des loyers et la lutte contre les pratiques abusives de certains professionnels de l’habitat permettront de mieux protéger les locataires. De même, de nombreux bretons et (...) Lire l'article ...
    jeudi 27 juin 2013
    Les déclarations des élu-e-s vert-e-s de Brest et BMO
    Conseil communautaire du 21/06/2013

    TGV 2030 et NDDL

    Préambule du Conseil Communautaire du 21 juin 2013 TGV 2030 On ne peut dissocier le débat sur le TGV de celui sur l’aéroport de NDDL. Dans ce débat, on s’aperçoit que de plus en plus de voix s’élèvent aujourd’hui pour remettre en cause ce projet d’aéroport et s’aperçoivent que le Finistère se fait rouler dans la farine avec ce projet. La priorité doit être donnée au train, et aux liaisons sur le territoire de la Bretagne, avec les axes Brest-Quimper-Nantes et Brest-Rennes, en rénovant les voies (...) Lire l'article ...
    mercredi 26 juin 2013
    Les déclarations des élu-e-s vert-e-s de Brest et BMO
    Conseil municipal du 25/06/2013

    Pour un suffrage universel direct et un mode de scrutin de liste pour la représentation communale au sein du conseil communautaire

    Délibération N° 6 Monsieur le Maire Nous allons voter pour cette proposition locale mais nous tenons à rappeler que cette loi propose à notre avis une mauvaise réponse à la question de la gouvernance des EPCI. Aujourd’hui, 1 électeur de certaines communes de BMO vaut 2 électeurs brestois dans notre assemblée communautaire. Le suffrage universel direct et le mode de scrutin de liste à 2 tours à la proportionnelle permettrait un débat politique et démocratique clair sur un projet d’agglomération et (...) Lire l'article ...
    mercredi 26 juin 2013
    Les déclarations des élu-e-s vert-e-s de Brest et BMO
    Conseil municipal du 25/06/2013

    Approbation de la nouvelle organisation des temps scolaires

    Délibération n°11 Monsieur le Maire Nous soutenons la mise en application rapide et volontaire de la réforme des rythmes scolaires. C’est la poursuite du travail sans cesse renouvelé de notre projet éducatif local. Cette réforme donne la possibilité, si elle est bien mise en oeuvre, d’améliorer la proposition éducative. L’école et son environnement ne devraient plus provoquer l’échec scolaire. Au-delà de la question des rythmes, nous soutenons l’inscription de l’éducation à l’environnement et au (...) Lire l'article ...
    mercredi 26 juin 2013
    Communiqués mer

    Le remplacement du remorqueur de haute mer dans le Golfe de Gascogne est urgent

    Landerneau le 24 juin 2013 Objet : Le remplacement du remorqueur de haute mer dans le Golfe de Gascogne est urgent Le samedi 22 juin 2013 à 11h45 le cargo « OSTGARD » de 90 mètres, battant pavillon Néerlandais signale au sémaphore de Belle Ile un problème technique sur sa propulsion principale. Son port de destination est Rochefort et il transporte en pontée une cargaison de bois. À 16h35, le capitaine formule une demande d’assistance, à 20h30, l’armateur conclut un contrat de remorquage avec (...) Lire l'article ...
    mardi 25 juin 2013
    Internet, coopération
    Bretagne Creative

    Premières rencontres de l’innovation sociale ouverte en Bretagne, jeudi 27 juin, 14h, Rennes

    Un peu partout autour de nous émergent des envies de faire qui améliorent, inventent de nouveaux services, de nouvelles façons de vivre plus solidaires et respectueuses de l’environnement. A l’image des 60 innovations sociales au pays de Brest nous proposons d’initier un mouvement en Bretagne qui donne à voir, relie, valorise et diffuse ces dizaines d’innovations sociales. Un premier échange avait eu lieu sur "Libres, solidaires et durables vers un réseau des acteur-ice-s de l’innovation sociale (...) Lire l'article ...
    lundi 24 juin 2013
    Europe Ecologie - les Verts, France

    Journées d’été à Marseille : go, go, go !

    A Marseille, figure de proue de la Provence et capitale européenne de la culture, les hébergements sont pris d’assaut : dépêchez-vous de réserver le vôtre et de vous inscrire ici dès que vous avez réservé votre hôtel. ... Lire l'article ...
    lundi 24 juin 2013
    L’actualité à Brest
    L’appropriation sociale des outils du multimédia pour mieux vivre ensemble

    L’appel à projets multimédia de la Ville de Brest 2013 est lancé !

    Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale biens communs et cultures numériques Internet et le multimédia sont devenus des médias usuels au travail ou à la maison, dans les études ou les loisirs. Les outils du numérique permettent de plus en plus d’échanges, d’accès à l’information, de communications à distance, de coopération. Leur usage devient indispensable pour la recherche d’emploi ou l’accès aux (...) Lire l'article ...
    lundi 24 juin 2013
    Agenda des élu-e-s eelv 2013

    Semaine [26] - 2013 - Agenda des élu-e-s EELV

    Une publication hebdomadaire pour rendre compte des dossiers en cours, des rendez-vous, réunions des élu-e-s Europe Ecologie - Les Vert-e-s de Brest : Michel Briand, Nathalie Chaline, Michel Joanny, Julie Le Goïc Voici les sujets travaillés à la demande du groupe des élu-e-s. Pour toutes questions s’adresser au local des élu-e-s. Conseils Préparation conseil municipal Michel Briand Vice-président de BMO en charge de l’économie sociale et solidaire et de l’aménagement numérique du territoire (...) Lire l'article ...
    lundi 24 juin 2013
    Férroviaire

    TGV Ouest. Les bretons roulés dans la farine !

    "On est en train de se faire rouler dans la farine !. Jacques Kühn, le président de la Chambre de commerce de Brest, ne mâche pas ses mots. Selon lui, le Finistère va se faire doubler dans les deux sens du terme. D’un côté, un programme de travaux ferroviaires riquiqui entre Rennes et Brest-Quimper, ne répondant pas aux exigences des « trois heures de Paris » pour les deux villes finistériennes ; de l’autre, l’accélération du projet de ligne à grande vitesse (LGV) entre Rennes et Nantes, en liaison avec (...) Lire l'article ...