• tres-cher-norbert.jpg

    Pour consulter le blog cliquez sur l'image

    ci-dessus

     

  • 30 septembre 2011

    Danger, Hollande et Aubry font patiner la primaire en endormant les Français !

    RichardTrois sur le +Nobs

    Seuls 29% des Français se déclarent aujourd'hui prêts à aller voter à la primaire socialiste, selon un récent sondage. L’intérêt pour ce scrutin est relatif. De quoi avantager le président de Corrèze et la maire de Lille ?

    Richard Trois

    > Par Richard Trois Activiste

    Edité par Tristan Berteloot  

    Selon le sondage CSA publié ce jour dans 20 Minutes, l’intention des Français sondés de participer aux primaires citoyennes s’érode. Ainsi seuls 29% des Français interrogés affirment vouloir certainement ou probablement voter, soit une baisse de 4% depuis juillet. La baisse est encore plus sensible chez les sympathisants socialistes avec à peine 50% qui entendent se déplacer, soit une chute de 9%.

     

    Jérôme Sainte-Marie de CSA analyse ce fléchissement comme la conséquence d’une "offre qui n’est pas de nature à dramatiser l’enjeu", "François Hollande et Martine Aubry étant deux candidats finalement assez proches l’un de l’autre".

     

    hollande aubry

    François Hollande et Martine Aubry (AFP) 

     

    François Hollande et Martine Aubry sont des candidats grisailles, mous, gestionnaires d’un système qu’ils souhaitent seulement modifier à la marge, sans jamais changer profondément les règles du jeu qui font vivre le capitalisme financier. François Hollande et Martine Aubry n’ont pas les capacités à mobiliser cet électorat qui boude le PS depuis si longtemps et que Ségolène Royal a réussi en partie à ramener vers les urnes en 2007.

     

    Comme l’écrit David Réguer sur Le Plus, citant Christian Delporte :

    "On ne convainc rarement l’opinion en lui promettant du sang et des larmes mais en lui faisant miroiter l’horizon des matins clairs".

     

    Le sang et les larmes, c’est pourtant le choix très rocardien d'Hollande et d'Aubry. C'est Guy Birenbaum qui, sur son blog, cite Stendhal : "Que d'hommes se croient vertueux parce qu'ils sont austères, et raisonnables, parce qu'ils sont ennuyeux." Une citation qui convient parfaitement à Aubry comme à Hollande.

    Il ne faut pas dès lors s’étonner de cette démobilisation annoncée par sondage.

    Cette démobilisation autour de la primaire n’annonce rien qui vaille. En effet comme je l’écrivais l’an dernier, le risque le plus important pour la gauche est qu’elle soit prise en tenaille entre Marine Le Pen et Eva Joly à la faveur d’une hausse de l’abstention.

    Attirer vers les urnes résignés et indignés, c’est tout le sens de la candidature de Ségolène Royal qui s’adresse dans un livre à paraître le 1er septembre, aux Français qui désespèrent de la politique et cherchent des solutions. Ces solutions sur lesquels elle a longuement travaillé, d’universités populaires participatives en visite de terrain en France et à l’Etranger sont de nature à recréer le débat. Elles sont de nature à attirer les citoyens vers une primaire dont l’un des objectifs est aussi de créer l’élan de la victoire de 2012.

    On peut en effet compter sur Ségolène Royal pour ne laisser les candidats mous et grisailles endormir cette primaire au point de la transformer en congrès PS.

     

    La Rochelle, la rentrée, puis les débats de la mi-septembre joueront un rôle clé pour une mobilisation qui créera la surprise. On le perçoit déjà dans les porte-à-porte effectués cet été.

    Et c'est aussi ce que Maxime Bono, le maire de La Rochelle, explique dans une interview au JDD.fr :

    "Quand on part pour une élection aussi importante que celle-là, évidemment on part pour gagner. Mais en même temps, on part aussi pour apporter un plus en participant à la réflexion collective. C'est dans cet état d'esprit qu'elle [Ségolène Royal] est. Le score de Ségolène sera sans doute une des surprises du premier tour de la primaire. […] Nous allons avoir beaucoup de votants, c'est très différent d'un corps électoral réduit simplement au Parti socialiste. Il est très difficile de faire un pronostic. Je constate que sa popularité est intacte dans les quartiers populaires. Et plus il y aura de votants, plus cela peut-être en sa faveur car elle a cette relation particulière avec les gens."

     

     

    Posté par Jocegaly à 13:59 - PRIMAIRES débats

  •  
    Vendredi 30 septembre 2011 5 30 /09 /Sep /2011 09:12

    clo109.jpg

     

  • Profencampagne

     
    Vendredi 30 septembre 2011 5 30 /09 /Sep /2011 18:05
     

    La candidate à la candidature socialiste Ségolène Royal a jeté un pavé dans la mare en dénonçant lors d’un chat organisé par Le Monde, les dysfonctionnements de la primaire socialiste, « verrouillée » par des chefs de fédération qui mettent en place un système « clientéliste ». C’est en réalité des fraudes généralisées que dénonce la candidate.

    Ségolène Royal est mieux placée que quiconque pour évoquer la question des fraudes lors des élections internes au Parti socialiste. Nombreux sont ceux qui estiment en effet que la présidente de la région Poitou n’a perdu face à Martine Aubry lors de la dernière élection du premier secrétaire, qu’en raison de fraudes massives dans certaines fédérations contrôlées par les « aubryistes »… à commencer par celle du Pas de Calais.

    Si elle avait déjà évoqué ces fraudes à mots couverts, Ségolène Royal a cette fois choisi de taper du poing sur la table à moins d’un mois du premier tour de la primaire, en affirmant que « cela fait des années que le parti tolère ce genre de comportements », et qu’outre Martine Aubry, François Hollande a également joué de ce système de fraudes pour maintenir son autorité.

    « Pourquoi (de tels comportements) ? Parce que ça jouait dans les Congrès. C’est une forme de faiblesse et de connivence du fonctionnement du parti avec des enjeux clientélistes », s’est emportée Ségolène Royal, qui répondait à des questions d’internautes sur l’affaire Guérini et la bienveillance de la majorité des responsables du PS à l’égard du patron de la fédération des Bouches du Rhône.

    « Dans ces fédérations, le parti est verrouillé pour que les chefs qui sont à la tête de ces fédérations puissent contrôler l’ensemble des votes. Voilà ce qui se passe. Globalement c’est comme ça que ça fonctionnait », a assuré Ségolène Royal avant d’ajouter que la situation n’est pas propre à Marseille : « dans le Pas de Calais ça fonctionne comme ça aussi. En Seine Saint-Denis on sait que ça fonctionne comme ça aussi. Les mêmes qui n’ont que le mot de rénovation à la bouche… », a-t-elle même ironisé.

    Si Ségolène Royal dénonce pour la première fois publiquement les turpitudes du fonctionnement interne du parti, son témoignage (qui révèle un secret de polichinelle) pose une nouvelle fois la question de l’équité de la primaire socialiste, notamment au regard de l’emprise sur l’appareil opéré par les proches de Martine Aubry.
    http://24heuresactu.com/2011/09/30/primaire-ps-segolene-royal-denonce-des-fraudes-generalisees/

     

  • La lettre d'infos de la Région Poitou-Charentes   n° 296  
             VENDREDI 30 SEPTEMBRE

    Développer l'apprentissage en Poitou-Charentes : de nouveaux objectifs pour 2015

    visuel signature Ségolène Royal, Présidente de la Région, et Yves Dassonville, Préfet de Région, ont signé le lundi 26 septembre à la Maison de la Région le Contrat d'Objectifs et de Moyens 2011-2015 pour le développement de l'apprentissage.

    Ce contrat réaffirme une volonté forte de développer l'apprentissage pour offrir aux jeunes une meilleure insertion professionnelle et un accès diversifié à la qualification. Ses objectifs sont multiples : créer 2 500 nouvelles places en 5 ans, améliorer l'accès pour les jeunes aux formations, renforcer encore la qualité des formations ainsi que des projets de restructuration et de construction de Centre de Formation des Apprentis (CFA). Ce contrat fait écho à la volonté de développer le Campus Régional des Métiers, notamment en Charente et Charente-Maritime. C'est dans ce but que la Région a initié, le 22 septembre dernier à La Rochelle, un rencontre avec les organismes accueillant des apprentis.

    Depuis 2005, l'apprentissage en Poitou-Charentes, c'est : 14 200 apprentis, plus de 300 formations possibles du CAP aux formations supérieures, 27 CFA et sections d'apprentissage, et 97 sites de formations répartis sur tout le territoire régional.

    Tout savoir sur les aides pour les apprentis





    visuel Pass'contraception
     

     

    Le Pass'contraception 2011-2012 dans les lycées !

    Pour lutter contre les grossesses précoces et aider les jeunes à mieux vivre leur sexualité, la Région a créé en 2009 le Pass'contraception qui permet d'assurer, dans un souci d'anonymat et de confidentialité, la gratuité de la contraception pour les jeunes filles mineures.

    Depuis l'accord de la Rectrice de l'Académie de Poitiers en mai dernier, le Pass'contraception est désormais diffusé par les personnels de santé scolaire et permet aux jeunes filles scolarisées dans ces établissements d'en bénéficier. Cette diffusion est complémentaire de celle réalisée par les médecins libéraux et depuis cette rentrée, par les sages-femmes libérales et le Mouvement Français pour le Planning Familial en Poitou-Charentes.

    Pour les établissements dépourvus de personnels de santé scolaire, la Région a créé un Fonds régional d'accès à la contraception qui a pour but la mise en place de vacations de professionnels de santé. Les jeunes de l'établissement pourront ainsi s'informer sur les questions de sexualité et se procurer le Pass'contraception.

    Depuis la rentrée 2011-2012, le Pass'contraception permet également la prise en charge d'autres contraceptifs que les contraceptifs oraux ainsi qu'une deuxième consultation médicale.

    Aujourd'hui, d'autres Régions suivent l'exemple de la Région Poitou-Charentes et mettent en place ce dispositif sur leur territoire, à l'image des Régions Ile-de-France et Rhône-Alpes.

    Plus d'infos




    visuel photovoltaique
      Panneaux Photo-voltaïques

     

    ESTER pour aller encore plus loin dans le développement de l'énergie solaire

    En complément du Plan Energie Solaire Régional, la Région, en partenariat avec Solairedirect, a souhaité préparer l'avenir en créant, en juillet 2011, ESTER (Electricité Solaire des Territoires)Poitou-Charentes, une société d'économie mixte qui met en place un nouveau modèle économique. Cette société a pour objectif :
    • la promotion et le développement en région de la production d'électricité solaire ;
    • l'accompagnement au financement des centrales de production ;
    • la mise en place d'actions de soutien de la filière industrielle photovoltaïque et l'implantation d'unités industrielles de fabrication d'équipements ;
    • la promotion de l'électricité verte auprès des consommateurs (particuliers, entreprises et collectivités).
    ESTER Poitou-Charentes a pour vocation d'investir dans la réalisation de centrales solaires avec un programme qui représente 129 mégawatts de puissance, soit deux fois la puissance actuellement installée en Poitou-Charentes et 500 emplois permanents.

    En savoir plus




    L'affiche du Festival
      L'affiche du Festival

     

    « Mister Bob » plébiscité par les animateurs culturels

    Dans le cadre du 13e Festival de la Fiction TV de septembre dernier à La Rochelle, le jury des animateurs culturels des lycées de la région Poitou-Charentes a retenu « Mister Bob » de Thomas Vincent, parmi les téléfilms en compétition officielle. Porté à l'écran par Clovis Cornillac qui a reçu le Prix de la meilleure interprétation masculine pour sa performance, ce téléfilm met aux prises le célèbre aventurier Bob Denard avec le général Mobutu. Cette oeuvre qui sera diffusée le lundi 3 octobre sur Canal +, sera également projeté dans les lycées qui le souhaitent sous l'impulsion des animateurs culturels qui élaboreront à cette occasion une fiche pédagogique à destination des lycéens.

    A ce jour, la Région Poitou-Charentes est la seule à s'être dotée de 93 animateurs culturels pour répondre au besoin de culture exprimé par les jeunes, notamment au cours des réunions du Budget Participatif des Lycées (BPL).
    Plus d'infos




    Visuel Plante
     

     

    Trame Verte et Bleue : le débat est ouvert

    Le 27 septembre dernier, à Ménigoute, a eu lieu le 1er séminaire régional sur la Trame Verte et Bleue. Avec près de 200 participants très diversifiés (chercheurs, agriculteurs, urbanistes, associations, entreprises, collectivités locales...), ce temps fort organisé par la Région et l'Etat dans le cadre de la définition du Schéma Régional de Cohérence Ecologique a rencontré un succès prometteur qui témoigne de la part des différents acteurs d'une grande détermination à s'investir dans la préservation de notre environnement.
    Plus d'infos




    EDITO
    «  Je suis heureuse et fière d'annoncer que la Région Poitou-Charentes vient de franchir le seuil des 10 000 Bourses Régionales Désir d'Entreprendre (BRDE) et j'ai tenu à féliciter le 10 000e créateur de son entreprise à l'occasion du Salon de la Croissance Verte et des éco-industries ce vendredi après-midi.

    Les BRDE permettent de favoriser la création ou la reprise d’activité par des personnes qui souhaitent créer leur propre emploi en Poitou-Charentes. Une aide forfaitaire de 1 000 € (minimum) à 10 000 € (maximum) est définie en fonction des besoins du projet et un accompagnement personnalisé dans la mise en place de l'activité est alors proposé au bénéficiaire.

    Créées en 2004, les BRDE rencontrent un formidable succès et contribuent à la dynamique de création d'entreprises et d'emplois en Poitou-Charentes  ».


    Ségolène Royal
    Présidente de la Région Poitou-Charentes
    Ancienne Ministre
    Députée Honoraire
    RENDEZ-VOUS
    Les dates clés du Chapiteau régional
    Octobre 2011


    Affiche Severn

    La Région organise régulièrement des rencontres sur l'emploi et la formation. Dans le cadre du Pacte pour l'emploi des jeunes, elle accentue sa présence pour proposer aux jeunes des solutions concrètes. Découvrez les prochaines dates près de chez vous !
    Plus d'infos  
    Les Expressifs
    6 au 9 octobre


    L'affiche du Festival L'affiche du Festival

    Comme chaque année, le public poitevin pourra retrouver le festival « les Expressifs» du jeudi 6 au 9 octobre prochain. Au programme, des spectacles gratuits et diversifiés autour du spectacle vivant, des arts de la rue et de la musique dans les rues de Poitiers. Soyez nombreux à venir à la rencontre des artistes dans une atmosphère festive et conviviale !
     
    « Vous les femmes », une projection-débat autour de la parité homme-femme
    6 octobre


    Visuel film
    La Région Poitou-Charentes organise sur l'ensemble du territoire des projections d'une vingtaine d'épisodes de la série « Vous les femmes » créée par Olivia Côte et Judith Siboni, suivies d'un débat sur le thème « Les femmes du 21e siècle».

    Après Parthenay, c'est au tour d'Angoulême d'accueillir cette soirée ouverte à tous et à toutes. La projection-débat aura lieu le jeudi 6 octobre à la Salle Polyvalente du Centre Social Rives de Charentes (5 quai Halage), à Angoulême, à partir de 20 heures. En présence de Françoise Coutant, Vice-Présidente de la Région Poitou-Charentes, et des associations Genre en action, Femmes solidaires et du Centre d'Information sur les Droits des femmes et des Familles.
     
    Idée d'expo BD : Boule et Bill à l'honneur à Angoulême
    5 octobre au 6 novembre


    L'affiche du Festival L'affiche du Festival

    Dans le cadre du partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée et son organisateur 9e Art+, le Grand Angoulême et Angoulême vous invitent à découvrir gratuitement dans la cour de l'Hôtel de Ville d'Angoulême, une exposition dédiée à Boule et Bill.

    Du 5 octobre au 6 novembre, cette grande exposition présentée lors du FIBD 2009 à l'occasion des 50 ans du célèbre petit rouquin et de son cocker, met en relief les différentes facettes de la BD de Jean Roba.