• etnotredevenir-il-est-ou

     
    Samedi 28 juillet 2012 6 28 /07 /Juil /2012 18:09

    detresse.jpg

    Une enquête est ouverte pour harcèlement à Uccle !!
    Un ouvrier communal aurait été victime pendant plusieurs mois, de la part de ses collègues, de traitements inhumains et dégradants. Les faits ont été dénoncés par d'autres employés.

    Les faits se sont produits dans un garage de la commune d'Uccle à Bruxelles. Deux ouvriers communaux auraient maltraité pendant plusieurs mois l'un de leurs collègues. La victime n'a pas (osé) porter plainte. Ce sont d'autres ouvriers qui ont dénoncé les faits de harcèlement au service de prévention de la commune.
    Certains ouvriers confirment les faits, d'autres nuancent. On nous indique que la victime les aurait provoqué, qu'elle appréciait jouer. On nous indique aussi qu'elle était consentante et qu'il s'agissait de blagues.
    Si les faits sont avérés, les ouvriers suspectés de traitements inhumains et de maltraitance risquent de 6 mois de prison à 3 ans et une amende pouvant aller jusqu'à 6000 euros.

    "ouvrier très en colère"
    En tant qu'ancien délégué syndical, j'ai été confronté à ce genre de situation chez mon ancien employeur Norbert Dentressangle à Forest.

    Tous les harceleurs ont ce même discours : "C'était pour blaguer - Il était consentant - Il nous a provoqué - Ca l'amusait... ). Finalement , les victimes, c'est eux qui, pour rappel, ont donné (pour rire) des coups de batte de baseball à leur... camarade (qui était consentant!!). Le plus grave, c'est que plusieurs de ces harceleurs sont certains que c'était pour rire !!!

     

  • profencampagne

     
    Samedi 28 juillet 2012 6 28 /07 /Juil /2012 17:36
     
     

     


  • 28 juillet 2012

    projections de documentaires de guerre mardi 31 juillet 2012 à Avranches et Jullouville

    libération Avranches Patton 1944Lundi 31 juillet 1944, la 3ème armée américaine commandée par le général George S. Patton (1) libèrait Avranches (photo à droite) après 4 années d'occupation allemande.
    Mardi 31 juillet 2012, la ville sous-préfecture du sud-Manche commémorera le 68ème anniversaire de sa libération.
    Différentes manifestations seront organisées.
    A 17h00 une cérémonie officielle se déroulera place Patton en présence de différentes personnalités politiques, militaires, administratives et de la société civile.
    La place emblématique de la ville accueille plusieurs monuments : un obélisque imposant (d'une hauteur de 14m, d'un poids de 250 tonnes) construit en 1954 par l'entreprise Prévosto en hommage au général américain, le buste du libérateur et un tank américain Sherman M4 de 30 tonnes et .
    En soirée à 20h30 une projection gratuite d'un documentaire historique sera proposée à la salle Victor Hugo, près du jardin des Plantes.

    Dominique ForgetIl s'agit du film «Eté 1944, de la Normandie à Paris filmé en couleurs», le dernier film réalisé par Dominique Forget (2) (photo à droite), documentaliste qui a déjà produit plusieurs longs métrages sur la seconde guerre mondiale.

    «Eté 1944, de la Normandie à Paris filmé en couleurs», présente la bataille de Normandie (3), depuis le débarquement jusqu’à la libération de Paris par la 2ème Division Blindée du général Leclerc (4), à travers le regard des reporters américains qui ont été spécialement chargés de la filmer en couleurs.
    Ces images tournées avec du film Kodachrome de faible sensibilité étant rares (Sainte-Marie-du-Mont, Agon-Coutainville, Barfleur, Marigny, Saint-Lô, Cherbourg, Valognes, Coutances, Granville, Mont-Saint-Michel, ...) et ne permettant pas couvrir l’ensemble des opérations menées pour la libération de notre territoire, le réalisateur a inséré des séquences complémentaires en sépia, constituées autant que possible d’extraits de films inédits, retrouvés lors de ses dernières missions de recherche aux Etats-Unis (images de Granville, Avranches, Cherbourg, Villedieu, le Mont-Saint-Michel, Saint James, Cuves, de la poche de Roncey, …).
    A l'issue de la projection, il sera possible de précommander le DVD du documentaire qui devrait-être disponible à la fin de l'été.
     
    Le même jour quelques heures plus tôt, Dominique Forget sera présent à Jullouville où trois projections seront organisées dans le cadre de la libération de cette commune littorale :

    • «Eté 1944, de la Normandie à Paris filmé en couleurs» : de 14h00 à 15h30
    • «Leclerc et la 2ème DB, de Koufra à Strasbourg» : de 16h00 à 17h00
    • «1944, la libération de la Manche» : de 17h30 à 19h00

    Eisenhower Jullouville 1944Les projections se déroulera à la salle des Mielles. Des films d'archives bruts tournés par les reporters de guerre américains au P.C. du général Eisenhower (5), commandant en chef des forces alliées en Europe, à Bouillon et à la colonie de vacances seront aussi présentés (photo à droite).

    Pour être complet, le réalisateur se proposera de dédicacer sur place deux ouvrages consacrés à la 2ème D.B. du général Leclerc, dont celui paru aux Editions Heimdal en 2009, qui arrive à épuisement et qui ne sera pas réédité (Format 21*29,7, 450 pages, 1200 photos).
    Ce 31 juillet est d'ailleurs le jour anniversaire du débarquement de cette division à Utah Beach, avec près de 15.000 hommes et femmes et 5.000 véhicules.


    sites ou liens internet utiles :

    1. général George S. Patton(wikipédia)
    2. Dominique Forget(wikipédia)
    3. la bataille de Normandie(wikipédia)
    4. la 2ème D.B. du général Leclerc(wikipédia)
    5. général Dwight D. Eisenhower (wikipédia)

  • Doux : Poutou à la rescousse des manifestants devant le tribunal où se joue l'avenir du volailler

    14 contributions

    Créé le 27/07/2012 à 18h17 -- Mis à jour le 27/07/2012 à 18h39

     

     

     

    Philippe Poutou, l'ancien candidat à l'élection présidentielle du NPA (Nouveau Parti Capitaliste), lors d’un meeting à Nantes, le 29 mars 2012

    Philippe Poutou, l'ancien candidat à l'élection présidentielle du NPA (Nouveau Parti Capitaliste), lors d’un meeting à Nantes, le 29 mars 2012 SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA

    ECONOMIE - Les juges devaient, vendredi, faire leur choix parmi 15 offres...

    Le tribunal de commerce de Quimper a entamé vendredi l'examen des offres de reprise du groupe volailler Doux, notamment celle du consortium Sofiprotéol, face au plan de continuation de l'actuel PDG Charles Doux, avec entrée majoritaire au capital de la banque Barclays. Les débats se dérouleront à huis clos jusque probablement tard dans la soirée.  La décision du tribunal qui engagera l’avenir du groupe devrait être mise en délibéré à une date très proche.

    15 offres, mais deux se détachent

    Sur la quinzaine d'offres déposées, deux options se détachent dont celle émanant du consortium Sofiprotéol -l'établissement financier de la filière huiles et protéines végétales - regroupant différents acteurs français du secteur volailler, privés et coopératives: Glon Sanders (filiale de Sofiprotéol), Duc, LDC, Terrena, Tilly-Sabco et Triskalia, dont certains ont également fait des offres individuelles.Le plan du consortium semble emporter l'adhésion des organisations syndicales de Doux. Il prévoit le maintien de 2.707 salariés et 371 reclassements sur un total de 4.195 salariés en contrats à durées déterminée ou indéterminée.

    De son côté, l'actuel PDG, Charles Doux, propose un plan de continuation en vue de poursuivre la période d'observation, avant la présentation d'un plan global de relance du groupe, annoncé en octobre. L’offre prévoit de préserver environ 3.100 emplois au cas où le pôle frais serait repris par deux sociétés concurrentes, le volailler ne conservant que les pôles export et produits élaborés. Pour ce plan qualifié de «sans risque» par le directeur général du groupe, Michel Léonard, spécialiste de l'agroalimentaire, et soutenu par quelque 250 éleveurs, le volailler s'appuie sur la banque britannique Barclays prête à convertir sa créance (140 millions d'euros) en capital. Elle prendrait ainsi le contrôle de Doux, où la famille fondatrice, actuellement majoritaire à hauteur de 80%, deviendrait actionnaire minoritaire.

    Sofiprotéol préféré par les syndicats

    «Si c'est le plan de cession au consortium qui se réalise, ce sera plus dur sur l'instant, plus traumatisant, mais c'est ça l'avenir, c'est ça qui peut nous emmener plus loin. La politique de Charles Doux, c'est fini, c'est obsolète», a dit Raymond Gouiffes, délégué central CGT.
    «Barclays n'est pas une banque nationale et si elle prend le contrôle de Doux, ce ne sera pas pour investir dans l'outil, ni pour améliorer les conditions de travail», a t-il ajouté.

    Peu avant midi, des manifestants sont arrivés avec un cercueil et des poulets vivants qu'ils ont exhibés parmi une foule de 1.000 personnes massées devant le tribunal. En vacances dans la région, l'ancien candidat NPA à la présidentielle, Philippe Poutou, a déclaré : «On vient en solidarité complète (avec les salariés de Doux). On ne veut pas de casse sociale. Il y a Doux, mais il y a 10.000 emplois concernés en tout. (...) On veut pousser le gouvernement à faire voter des lois contre les fermetures de sites et carrément opter pour la réquisition». «Ce dossier-là, pour la Bretagne, c'est l'équivalent de la sidérurgie pour le Nord-Pas de Calais il y a une quinzaine d'années», affirme le député PS de Quimper, Jean-Jacques Urvoas.

    Avec agences

  • Bienvenue sur le blog d'@dam

    « Je ne suis pas allé partout, mais je suis revenu de tout » (Coluche)

     
     
    Samedi 28 juillet 2012 6 28 /07 /Juil /2012 13:37

    Les ruines d’Athènes 2004 par Jamie McGregor Smith

    http://img11.hostingpics.net/pics/751442jamiemcgregorsmith2600x477.jpg

    Les regards tournés vers les installations et dispositifs mis en place pour la ville de Londres, on en oublierait presque " pour ne pas dire complètement " le site alloué aux Jeux de 2004, à Athènes. Sur les 19 complexes sur 22 laissés à l’abandon, Jamie McGregor Smith profite de ce calme olympien pour nous faire un état des lieux de ces grands espaces, tranquilles et sinistres.

     

    http://img11.hostingpics.net/pics/578680jamiemcgregorsmith1600x476.jpg

     

    Forcément, ces grands complexes abandonnés posent la question de la gestion des fonds alloués à la construction des locaux. Le besoin urgent et nationaliste de créer de vastes et coûteux complexes, le problème de ne pas savoir quoi en faire ensuite, le photographe anglais Jamie McGregor Smith laisse cet aspect complètement de côté pour se concentrer sur le plaisir contemplatif de cette lente décrépitude.

    http://img11.hostingpics.net/pics/943247jamiemcgregorsmith3600x477.jpg

    http://img11.hostingpics.net/pics/600054jamiemcgregorsmith4600x491.jpg

    http://img11.hostingpics.net/pics/378715jamiemcgregorsmith5600x476.jpg

    http://img11.hostingpics.net/pics/882875jamiemcgregorsmith6600x476.jpg

    http://img11.hostingpics.net/pics/469068jamiemcgregorsmith7600x488.jpg

    http://img11.hostingpics.net/pics/820368jamiemcgregorsmith8600x479.jpg

     

     

    Jamie McGregor Smith