•  

    PSA vient dʼannoncer 8300 suppressions dʼemplois, dont la fermeture de lʼusine de PSA Aulnay (plus de 3000 emplois) et la suppression de 1400 emplois dans lʼusine située à côté de Rennes. Au total, plus de 6500 emplois seront des «départs imposés», et les salarié-e-s des entreprises sous-traitantes seront également touchés : plus de 30.000 emplois en France sont donc en danger !


    Depuis des mois, les équipes syndicales SUD à PSA et ailleurs rappellent que cette situation est à la fois la responsabilité de PSA dans ses mauvais choix stratégiques, dʼune logique financière et  capitaliste détruisant lʼemploi pour les profits des actionnaires, et dans un contexte dʼaustérité européenne.

     

    En faisant le choix de supprimer plusieurs dizaines de milliers de postes, nous répondons à PSA : ASSASSIN !

    Il nʼest pas question pour Solidaires dʼaccepter une seule suppression de poste, une seule négociation pour pousser les gens à partir, et de laisser les salarié-e-s se faire licencier. Les chiffres parlent dʼeux mêmes : des milliard dʼeuros de lʼétat pour le groupe PSA, prime à la casse, chômage partiel financé par la collectivité (APLD), augmentation du chiffre dʼaffaires du groupe à 60 milliards dʼeuros....

     

    Et PSA aurait besoin dʼargent ?


    Certains syndicats disent quʼil faut accepter la fermeture de lʼusine, et les suppressions de postes sur les autres sites, en négociant avec la direction. Dʼautres disent quʼil faut négocier (ou «arracher») des indemnités de licenciement les plus fortes possibles, en laissant croire aux salarié-e-s quʼil est plus important de «se faire acheter» pour son départ que de résister et de se battre pour maintenir nos emplois, alors quʼil y a 5 millions de chômeurs/ses en France. PSA, pendant des années, aura exploité
    des centaines de milliers de salarié-e-s, qui pour beaucoup auront laissé leur santé dans leur travail. Il est temps dʼexiger de PSA lʼarrêt immédiat du plan de suppression dʼemploi, le maintien des effectifs, et des conditions de travail correctes dans les lieux de production, dans la plus large unité syndicale possible.


    Le groupe PSA a le choix de ne pas licencier, et de ne pas fermer lʼusine de PSA Aulnay, de ne pas pousser au chômage toutes/tous les salarié-e-s des entreprises sous-traitantes ; lʼétat doit aussi prendre ses responsabilités.

    Pour les équipes syndicales SUD, les solutions existent pour faire face à cette situation :

     

    mise en place dʼun plan dʼensemble de la filière automobile assurant lʼavenir et maintenant tous les emplois du secteur, notamment à PSA (en intégrant les sous-traitants) ;

     

    imposer un plan national d'innovation et de développement de lʼautomobile du futur, intégrant les impératifs écologiques ; mise en place dʼun fonds patronal mutualisé, financé par les entreprises du secteur de lʼautomobile (Renault, Toyota, etc.) pour maintenir lʼactivité.

     

    Cʼest aussi lʼinstauration dʼun droit de véto pour les comités dʼentreprise contre les licenciements collectifs, afin que cette situation puisse être combattue avec les armes quʼil faut !

     

    Avec les milliards accumulés par Peugeot depuis des années
    ni fermetures de sites, ni suppressions dʼemplois !

     

     

    *************************************************************************************

     

    Tract d'origine :

    tract SUD PSA coordination 1 tract SUD PSA coordination 1


  • treschernorbert

     
    Lundi 30 juillet 2012 1 30 /07 /Juil /2012 12:10

     prisonL'Etat belge a été condamné par un tribunal bruxellois.
    Un tribunal bruxellois a récemment condamné l'Etat belge pour avoir laissé croupir durant 3 ans dans une prison espagnole un conducteur de camion belge s'estimant injustement condamné pour trafic de drogue, sans effectuer les vérifications qui s'imposaient. Le conducteur domicilié à Stekene, en Flandre, avait été condamné en 1994 à 9 ans de prison en Espagne. Il avait été arrêté avec deux tonnes de drogue dans son camion. Il a toujours maintenu son innocence dans cette affaire. 

    Son avocat avait déposé une plainte en 1995 en s'appuyant sur une liste de témoignages tendant à accréditer la thèse selon laquelle il avait été abusé par son employeur. Selon le tribunal, le Juge d'instruction n'a rien fait pendant plusieurs années. En agissant de cette manière, l'Etat belge, en tant qu'employeur de ce juge, a violé l'article 5 du Traité européen des Droits de l'homme interdisant de priver illégalement quelqu'un de sa liberté. L'Etat dispose d'un mois pour aller en appel.
                                                             source : RTL.Info.be

     

  • 30 juillet 2012

    TRELON - L'Etang de La Folie

    TRELON-La Folie2

    TRELON-Le Chalet de La Folie

    Ces deux cpa du début du XXe siècle nous montrent le pavillon de chasse de l'Etang de la Folie aujourd'hui disparu. Ce dernier était occupé par un Garde-forestier particulier chargé de la surveillance de la forêt privée dans ce secteur. Il était aussi Garde-chasse  chargé  de la préservation du gibier et aussi Garde pêche pour la préservation du poisson de l'étang. Sur la cpa (rare) ci-dessus on découvre l'occupant du pavillon, armé de son fusil et accompagné de son chien, devant lui des volatiles d'eau naturalisés. Plus étonnant, la présence de 4 cygnes visiblement artificiels et sans doute destinés à la décoration, à moins qu' ils ne servent d'appelant afin d'attirer sur l'étang d'autres cygnes bien vivants.

    On m'a souvent demandé d'où venait le nom de ce étang, la réponse est peut-être ici, sur le site de la Mairie de Wallers en Fagne : Cliquer ICI

     

    Posté par CHRIS NORD à 14:43 - - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
    Tags : ,

  • Bienvenue sur le blog d'@dam

    « Je ne suis pas allé partout, mais je suis revenu de tout » (Coluche)

     
     
    Lundi 30 juillet 2012 1 30 /07 /Juil /2012 00:17

    ryuichisakamotook

     

    Tokyo : énorme concert anti-nucléaire avec Kraftwerk et Sakamoto

    Et toujours aucune médiatisation lorsqu’il s’agit d’un mouvement anti-nucléaire, faudrait pas donner de mauvaises idées non plus… De grands artistes dont Sakamoto ont donné un concert pour " faire passer un message " et rassembler les militants. N’oubliez pas qu’en France, à défaut d’avoir un tel concert, nous avons " les indignés du nucléaire » qui vont faire le tour de la France à vélo" et qu’ils ont besoin de soutien.


    http://img11.hostingpics.net/pics/33409575210716900ed23b08e4z.jpg

     

    Des milliers de personnes ont répondu présent le 8 juillet à l’appel du compositeur japonais Ryuichi Sakamoto en faveur de l’abandon de l’énergie atomique au pays du Soleil levant. Militants écologistes et amateurs de musique sont venus soutenir et applaudir le concert de soutien " No Nukes " organisé en proche banlieue de Tokyo. Sakamoto, pianiste et pionnier de la musique électro-acoustique, s’y est produit samedi et dimanche en compagnie d’une dizaine de groupes, dont ses ex-acolytes du Yellow Magic Orchestra et les Allemands Kraftwerk.

    Les recettes de cet événement, qui se déroulait dans le vaste centre d’exposition Makuhari Messe, seront reversées au mouvement " Adieu l’énergie nucléaire " qui, outre le soutien de Ryuichi Sakamoto, reçoit aussi celui de l’écrivain prix Nobel de littérature Kenzaburo Oe et du journaliste dénonciateur de scandales Satoshi Kamata. 

    Les concerts qui se succédaient le samedi et dimanche étaient également diffusés sur internet en streaming, accompagnés de messages antinucléaires.

    Pousser à l’abandon de l’énergie nucléaire
      "Plus d’un an s’est écoulé depuis l’accident de la centrale de Fukushima. La compagnie d’électricité Tokyo Electric Power (Tepco) et le Premier ministre japonais ont déclaré la crise aiguë terminée, mais la réalité est que le danger n’est pas écarté et que la vraie résolution de l’accident demeure incertaine ", expliquent les organisateurs sur leur site.

    Et d’ajouter : " L’avenir est une totale inconnue pour les personnes forcées d’évacuer leur région à cause du désastre atomique consécutif au séisme et au tsunami du 11 mars 2011, et il est fort probable que les conséquences sanitaires de ce drame ne soient découvertes que plus tard. Nous avons donc organisé ces concerts pour pousser à l’abandon de l’énergie nucléaire au Japon, afin qu’une telle catastrophe ne se reproduise pas."

    Le mouvement "No Nukes" affirme que non seulement le gouvernement japonais ne compte pas changer d’orientation en terme d’énergie mais a le projet de renforcer encore la production nucléaire.

    Une pétition contre l’emploi de l’énergie atomique a déjà réuni plus de 7,5 millions de signatures au Japon, et des manifestations rassemblent tous les vendredis, devant la résidence tokyoïte du Premier ministre des dizaines de milliers d’opposants à la présence de réacteurs nucléaires sur le territoire japonais.

     

     

     

     

    Et le petit plus, la plus belle création de Sakamoto: " Merry Christmas mister Laurence "

     


    Source et vidéos:Les moutons enragés,   francetv.fr

     

  •  
    Lundi 30 juillet 2012 1 30 /07 /Juil /2012 00:59

    dow-chemical.jpg

    Pétition Dow Chemical Hors des Jeux olympiques, de Londres et (...)



    Dow Chemical fait partie des sponsors des Jeux Olympiques d’été et Paralympiques 2012 à Londres. Son contrat avec le Comité Olympique International court jusqu’en 2020.

     


    Dow Chemical n’est pas n’importe quelle firme : elle a apporté mort, dévastations et d’indicibles souffrances à des millions d’être humains, un comportement en totale contradiction avec l’Idée olympique.

    Dow Chemical est l’un des fabricants du produit défoliant « Agent Orange » : 80 millions de litres, soit 400 kg de dioxine, ont été épandus par l’armée des Etats-Unis de 1961 à 1971 sur le sud du Vietnam, au Laos et au Cambodge : 4,8 millions de personnes ont été contaminées par cette substance hautement toxique. Des centaines de milliers sont mortes. Pour 3 millions de ces personnes, le contact a eu des effets graves, comme des cancers et des malformations à la naissance. Ces dernières persistent jusqu’à nos jours, avec une troisième génération de victimes. Les atteintes causées à l’environnement sont gigantesques et durables.

    Dow Chemical était également producteur de napalm. Les tapis de feu déployés par l’armée américaine ont tué et infligé d’horribles brûlures au Vietnam, au Laos et au Cambodge.

    Enfin, la société Union Carbide, responsable de la catastrophe monstre de Bhopal en 1984, a été rachetée par Dow Chemical.

    Dow Chemical persiste dans son refus de prendre ses responsabilités : ni les victimes des guerres ni les victimes de la catastrophe chimique n’ont été indemnisées. Rien n’a été entrepris pour décontaminer leur terre.

    Il faut que justice soit rendue aux victimes. Tant que Dow Chemical se dérobera devant ses responsabilités, il ne saurait être question qu’elle soit aux J.O, sous quelque forme que ce soit et sous quelque prétexte que ce soit !

    -  Association d’Amitié franco-vietnamienne
    - Union générale des Vietnamiens de France
    - Centre d’information et de documentation sur le Vietnam
    - La pétition est en ligne sur le site de l’association Vietnamitié du docteur Louis Reymondon, qui appelle à signer NOTRE pétition ci dessous.

     

    POUR SIGNER, c'est link

     

    MERCI DE FAIRE CIRCULER CET ARTICLE A TOUS LES LECTEURS