• 16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 22:50

    C'est une communication qui émane des Organisations Syndicales du Personnel Navigant de Régional.

    Vous comprendrez certainement mieux pourquoi nos collègues refusent de signer l'accord sur la réduction des coûts.

    N'en déplaise aux esprits chagrins qui ne manquent jamais de stigmatiser ou de critiquer les "navigants", et bien eux, au moins, quand ils disent "non", ils le disent en bloc et comme un seul homme. Bel exemple d'union, il faut le reconnaître...D'autres ferraient bien de prendre des leçons.

     

    A Roissy, le 10 juin 2013

     

    INACCEPTABLE parce qu'INÉQUITABLE



    De tous les pilotes des compagnies aériennes de droit français, filiales du Groupe AF, les pilotes de Régional sont les plus productifs et de loin les moins chers.

    Nous sommes donc les moins-disant social du Groupe !

    C'est pour cette raison simple, mais évidente que le SNPL Régional, ainsi que l'ensemble des autres Organisations Syndicales PN refusent obstinément de continuer à dégrader encore plus notre contrat social.

    L'enjeu ne se situe pas seulement au niveau de Régional, il concerne toute la corporation et plus particulièrement les pilotes du Groupe AF.

    S’il est parfaitement légitime que ceux qui ont le meilleur contrat le défendent, il est encore plus légitime que ceux qui ont le plus mauvais déploient toute leur énergie lorsqu'il s'agit de leur survie.

    En clair, si nous acceptions de concéder les baisses de salaire qui nous sont demandées, ce n'est pas seulement toute la profession qui serait tirée vers le bas, mais cela accentuerait encore plus la vulnérabilité de nos emplois si la crise devait se poursuivre ou s'amplifier.

    Depuis 2008, les pilotes de Régional ont abandonné 8% de leur pouvoir d'achat du fait que les salaires n'ont pas été rehaussés de l'inflation, alors que nous avions déjà les Salaires Mensuels Minimums Garantis les plus bas du Groupe.


    Autrement dit en période de crise, lorsque l'activité diminue c'est toujours le moins cher et/ou le plus vulnérable qui dérouille.
    C'est donc parce que nous sommes les moins chers du Groupe, que nous avons perdu 20% de notre activité.

     

    On nous brandit que le secteur ERJ n’est pas rentable ! Évidemment : ils sont positionnés sur le réseau lyonnais, sur les vols les plus courts et parsemé de long standby, dans de telles conditions il est impossible d’être rentable.

     

    Mais en attribuant ce réseau à ceux qui coutent le moins chers lorsque leur niveau d’activité est faible, HOP! fait une très bonne affaire !

    Nos couts plus faibles expliquent aussi pourquoi le module moyen a augmenté plus vite chez Britair que chez Régional.

    Ces négociations auront été l'occasion pour nous de procéder à un comparatif plus approfondi de nos conditions de travail et de rémunération avec celles de Britair issue de leur dernier accord cadre.


    De ce benchmark, il ressort que les Salaires Mensuels Minimums Garantis des pilotes de Régional sont en moyenne inférieurs de 12,6% pour les CDB EJet à 17% pour les OPL ERJ.
    A cela il faut ajouter que l'heure supplémentaire est payée à 21% pour YS contre 25% pour DB et qu'ils ont 12 jours OFF garantis contre seulement 11 pour Régional.

     

    C’est sans parler des 16 jours OFF des pilotes AF en bases province, car cela serait indécent.

    C'est donc parce que nos SMMG sont les plus faibles que nous sommes au minimum garanti depuis 2008 alors que les pilotes de Britair, qui eux coutent très chers, ont toujours été en heures supplémentaires et qu'ils ont les vols les plus longs à Lyon.

    Forts de ces constats, nous sommes déterminés à obtenir par tous les moyens, que nos conditions ne soient plus dégradées par rapport à celle de Britair. Cette exigence n'est pas seulement destinée à réduire les écarts de salaire entre les pilotes de Régional et de Britair, c'est avant tout une mesure élémentaire de protection de notre activité et donc de nos emplois au sein de HOP!.

    Maintenant nous sommes capables d’entendre que le GAF doit se réformer pour s’adapter au marché et nous sommes tout à fait favorables à un véritable benchmark avec les compagnies comparables, au niveau européen.

    Si tous les pilotes du groupe doivent travailler au tarif issu de ce benchmark pour être rentables, alors nous accepterons une grille de salaire identique pour tous les pilotes du Groupe AF, mais certainement pas de baisser nos salaires, déjà trop inférieurs à ceux de nos collègues !

     


    Le SNPL Régional

     

     

     

    SYNDICAT NATIONAL DES PILOTES DE LIGNE FRANCE ALPA

    Roissypôle Le Dôme – 5 rue de La Haye – BP 19955 - 95733 Roissy CDG CEDEX

    Tel. (33) 01 49 89 24 00 – Fax (33) 01 49 89 24 10 – e-mail : snpl@snpl.com

     

     
     

     

     
     
     

  • Explications d’experts sur les conséquences de la contamination radioactive de l’eau à Fukushima

     
    Article extrêmement clair sur la situation actuelle du problème de l'eau contaminée à la centrale de Fukushima et enjeux d'avenir (vous avez dit avenir ?)


    Akio Matsumura, ancien diplomate japonais, Gordon Edwards, expert en physique nucléaire et Helen Caldicott, médecin pédiatre, s’expriment dans un article publié sur le site akiomatsumura.com sur les conséquences de la contamination radioactive de l’eau à Fukushima.
    Titre original : Experts Explain Effects of Radioactive Water at Fukushima
    Traduction française : Fukushima-is-still-news

    Introduction

    Akio Matsumura
     
    La contamination de l’eau pose un nouveau problème sur le site de Fukushima. Tepco doit continuer à refroidir les barres de combustible irradiées, mais n’a pas réussi à mettre en place un système permanent et soutenable pour se débarrasser de l’eau hautement radioactive produite par la procédure de refroidissement. Son système peut certes filtrer une grande partie de la radioactivité de l’eau, mais certains éléments comme le tritium, un agent cancérigène, ne peuvent pas être extraits et la concentration dépasse largement les normes légales. Tepco veut déverser l’eau dans l’Océan Pacifique afin de diluer le tritium pour rendre le taux acceptable, mais les pêcheurs, qui se méfient du fournisseur d’électricité, y sont opposés. Entre temps, Tepco stocke l’eau contaminée dans des citernes. Peut-on être surpris que ces citernes fuient (New York Times) ? De plus, Tepco admet qu’il finira par manquer de place pour toutes ces citernes de stockage.
    La gestion de cette eau de refroidissement contaminée est devenue le problème le plus crucial  et le plus dangereux que Tepco ait eu à affronter depuis 2011.


    Contexte

    Selon le Japan Times (extraits): À la date du 7 mai , Tepco avait récupéré 290 000 tonnes d’eau radioactive dans 940 énormes citernes sur le site de la centrale, mais il en reste
    94 500 tonnes dans les sous-sols des bâtiments des réacteurs et de diverses installations.
    Tepco doit en permanence arroser les cœurs fondus des réacteurs 1, 2 et 3 en utilisant des systèmes de fortune pour éviter que le combustible ne fonde et ne provoque de nouveaux incendies.

    Cependant, les enceintes de confinement des cœurs ont été endommagées par la fusion, ce qui a permis à l’eau de refroidissement hautement radioactive de fuir et de s’infiltrer dans les sous-sols. Les taux élevés de radioactivité ont empêché les ouvriers de s’approcher suffisamment pour inspecter correctement les dégâts, sans parler de démarrer la procédure de démantèlement.

    Pour tout compliquer, 400 tonnes d’eaux souterraines pénètrent également quotidiennement dans les sous-sols des bâtiments endommagés par le tsunami et les explosions, se mélangeant aux fuites d’eau de refroidissement.

    Tepco a utilisé un système de recyclage pour assécher les sous-sols. Ce système est supposé extraire le césium avant de remettre l’eau en circulation dans les réacteurs. Mais la menace est encore exacerbée par l’afflux des eaux souterraines.

    Tout ce que Tepco a été capable de faire a été de construire davantage de citernes de stockage. Quels problèmes toute cette eau peut-elle provoquer ?
    Selon Tepco, il y a une limite au nombre de citernes qui peuvent être installées avant que le site ne manque d’espace de stockage.

    Tepco a affirmé pouvoir augmenter la capacité de stockage de 430 000 tonnes cette année à 700 000 d’ici la mi-2015, en abattant une forêt et en faisant de la place dans l’enceinte de la centrale. Cette façon de faire est censée lui procurer un répit de trois ans.

    Lire la suite ICI.
     

  •  
    17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 01:07

    La meilleure retraite, c’est l’attaque !

    .

    Mercredi 19 juin, 18h place de la mairie.

     

    Face à l’austérité et contre une énième réforme des retraites qui verra le jour dés la rentrée, organisons nous maintenant.

     

     

     

    Le rapport Moreau commandé par le gouvernement sur « l’avenir des retraites » sera dévoilé le 14 juin, son contenu sera sans surprise. Une seconde Conférence sociale du gouvernement où seront conviés les « partenaires sociaux » est prévue les 20 et 21 juin prochains afin de préparer les esprits à une réforme cet automne. Nous saisissons ce moment pour agir dans la rue afin de contribuer à une rentrée des luttes. préparons dès aujourd’hui les conditions d’une lutte de masse contre l’austérité des salarié-e-s, des chômeur-ses, des retraité-e-s et de la jeunesse.

     

    La « contre- »réforme des retraites n’est qu’une des multiples attaques du capital dans sa perspective de « plumer » toujours plus les droits des travailleurs-ses (ANI : « accord nationale interprofessionnel », qui détruit les bases du code du travaille ; licenciements massifs à répétition), de casser les services publiques (privatisations notamment de l’éducation avec la LRU 2.0, réduction des effectifs et des moyens,...), de réduire les revenus (probable baisse des allocations UNEDIC en fin d’année, risque de baisse des pensions, stagnation des salaires sans tenir compte de l’augmentation du coût de la vie,...).

     

    MEDEF / PS, faisons les battre en retraites !

     

    Contact : comiteretraite35@laposte.net

     

    Comité de lutte contre l’austérité et pour la défense des retraites :

    Solidaires 35, Sud Éducation, Sud Télécom, Sud Lycéen, Sud Étudiant SITF, SLB-Roazhon, MCPL, CLAR, Alternative Libertaire,, NPA, Gauche Anticapitaliste 35, et des militants de l’UNEF

     

     

    SOURCE / RENNES INFO

     

  •  
    Lundi 17 juin 2013 1 17 /06 /Juin /2013 06:33

    Hier,je suis allée au Lac de Pont: un coin bien connu de la région et des vacanciers....

    pont-003.jpg

    A l'heure où je prends les photos ,peu de monde.Mais quand je suis repartie la plage était a demie remplie......

    pont-007.jpg

    Ce lac est artificiel. Il a été créé, en 1882 et mis en eau en 1883, pour alimenter en eau le canal de Bourgogne. Il permet de contenir les eaux en amont de Semur-en-Auxois, évitant ainsi les inondations en cas de crues. Il a une superficie de 80 hectares et peut contenir 6 millions de mètres cubes.

     (source: www.tourisme-semur.fr)

    pont-009.jpgUn sentier de 12km borde le lac.Je me suis contentée d'environ 4 km........

     

     
    Par lamée - Publié dans : AVALLONNAIS yonne

  • SARKOZY PLONGE DANS LA VASE

      sarkozy-7-23f99_2.jpg

    Affaire Tapie :  L'EX PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ECLABOUSSE: AVEC SON ELEGANCE HABITUELLE, IL NE SAVAIT PAS, IL N'ETAIT AU COURANT DE RIEN. COMME D' HABITUDE, C'EST PAS MOI, C'EST L'AUTRE... ET IL S'APPRETE A SACRIFIER L'ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DE L' ELYSEE, CLAUDE GUEANT....

     Il faut dire que l'affaire Tapie tombe bien mal au moment précis où Nicolas Sarkozy laissait les média amis annoncer son retour en politique...Les langues se délient. Les mises en examen se succèdent.

     

      Il est rattrapé par les affaires...De quoi s'agit il?

     

    Un arbitrage illégal permettant de mettre fin au litige opposant le Crédit Lyonais alors nationalisé à Bernard Tapie qui reprochait à la banque une mauvaise gestion de ses affaires...

     

    Arbitrage intervenu alors que la justice venait de rendre une décision favorable au gouvernement puisque le préjudice matériel de Bernard Tapie était limité à 100 Millions d'euros et le préjudice moral à 1 euro...

     

    Arbitrage survenu après les élections présidentielles de 2007. Arbitrage que l'on peut légitimement attribuer à des causes politiques.

     

    Rappelons un peu d'histoire.

     

    Bernart Tapie, à l'époque très populaire avait été ministre de François Mitterrand et dirigeait le MRG.

     

    Contre toute attente il refusa de faire voter son parti pour Ségolène Royal, au motif qu'elle aurait manqué d'expérience, elle qui a été trois fois ministre, conseillère de François Mittérrand et Présidente de Région, alors que Hollande  n'a jamais dirigé le moindre exécutif avant d'être élu président de la république. Quant à Borloo " c'est pire encore" avait dit ce financier sans scrupule.

     

    On apprend aujourd'hui que selon un témoin  Tapie aurait éclaté de joie lorsqu'il a appris l'élection de Sarkozy et se serait écrié:" Ca y est, j'ai mes sous."...Il faut dire qu'il ne fallait pas compter sur Ségolène Royal pour dilapider l'argent du contribuable...

     

    De là à conclure qu'il aurait monnayé ses voix et son influence .....Un soutien à Sarkozy contre des millions d'euros...Bien sûr c'est indémontrable, seulement vraisemblable et probable....D'autant qu'au moment de cet arbitrage, précisément Bernard Tapie faisait voter la réforme constitutionnelle de Sarkozy par le MRG.

     

    Des explications que certains média commencent à susurrer

     

    Avec Christiane Taubira la justice fait son travail;

     

    La Ministre de l'économie de l'époque est déclarée témoin assisté. Elle échappe sans doute  à la mise en examen parce qu'elle préside le FMI et que le Président de la République a besoin de ses services...En outre, à l'évidence, elle a agi sur ordre.

     

    Mais les mises en examen se succèdent et avec la mise en examen du PDG d'Orange qui fait des révélations les choses se compliquent,  d'autant que Pierre Moscovici se prépare à demander l'annulation de l'arbitrage.

     

    Il faut dire qu'avec la crise un cadeau de 403 Millions d'euros sur le dos des contribuables, ça fait désordre.

     

    En plus, un témoin aurait affirmé que Tapie eurait rencontré à plusieurs reprises Sarkozy, qu'il était à l'Elysée le jour de l'arbitrage, que le matin il aurait rencontré Sarkozy et l'après midi aurait assisté à une réunion avec notamment Claude Guéant...

     

    Donc l'étau se ressert autour de Sarkozy, qui, selon François Bayrou, ne pouvait ignorer l'arbitrage qui ne pouvait être décidé sans accord au plus haut niveau de l'Etat.

     

    "Les juges se rapprochent de l'Elysée. Une idée insupportable pour l'ancien chef de l'Etat qui n'hésiterait pas à pointer la responsabilité de son secrétaire général." titre le Nouvel Observateur.


    Sarkozy et Guéant (Michel Euler/AP/SIPA)

    Sarkozy et Guéant (Michel Euler/AP/SIPA)
     

    " Selon cet article:"L'étau se resserre autour de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement dans l'affaire Tapie.

     

    L'approbation de la procédure arbitrale vient du sommet de l'Etat, selon François Bayrou. 

     

    Mis en cause de plus en plus directement, l'ancien président de la République fulmine, selon les information,s d'Europe 1: il est "ulcéré" que l'arbitrage soit contesté et qu'il soit mis en cause. "Il tourne en boucle", confie un des amis de l'ex-président."

     

    Inutile de dire que Sarkozy piaille et est prêt à tout pour apparaître blanc comme neige...Même à accabler ses plus fidèles soiutiens comme Claude Guéant.

     

    Alors , selon le Nouvel Observateur:" il prépare sa défense. "Je ne suis jamais intervenu", aurait-il dit, selon Europe 1. Le responsable ? Claude Guéant ! Selon la radio, l'ex-président n'hésite pas à charger son secrétaire général, qui serait à l'origine de l'idée d'arbitrage. Une solution emprunte de bon sens selon lui : ce litige entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais avait déjà coûté 20 millions d’euros à l’Etat. L'arbitrage mettait fin à l'histoire. L'intérêt général prévalait à celui de Bernard Tapie."

     

    INVRAISEMBLABLE ET DEMENTI PAR BERNARD TAPIE LUI-MEME.

     

    Dans un entretien au Parisien, ce vendredi,il glisse une petite phrase qui pourrait avoir de grands effets.

     

    «Rien ne s'est fait en catimini. Et ni Stéphane Richard, ni Christine Lagarde, ni Claude Guéant n'avaient le pouvoir de décider.» Sous-entendant ainsi que c’est Nicolas Sarkozy lui-même qui aurait tranché le dossier.

     

     

    Nicolas Sarkozy avance un second argument. Sur les trois juges arbitres, deux ne l'aiment pas. Jean-Denis Bredin est un avocat étiqueté à gauche et Pierre Mazeaud est un gaulliste qui le déteste. Donc l'ancien président est blanc comme neige... et ne supporte pas qu'on le soupçonne."

     

    Encore une fois, Sarkozy qui s'est tout au long de son quinquennat opposé à la justice qu'il n'aime pas se défausse sur deux juges qui le détesteraient...Mais quand bien même ils le détesteraient, ce sont des juges qui font leur travail et ne peuvent sans preuve être soupçonnés de malhonnêteté. Une grosse partie de la France détestait Sarkozy et ce n'est pas un argument.

     

     

    Reste que Claude Guéant pourrait être la prochaine personne convoquée par les juges dans ce dossier. Après les mises en examen de Stéphane Richard  et Jean-François Rocchi, la  justice pourrait demander des comptes aux anciens locataires de l'Elysée. Surtout que comme le rappelle Europe 1, l'ancien secrétaire général a reçu Bernard Tapie à plusieurs reprises et a organisé une réunion visant à valider l’arbitrage. Une information confirmée par Stéphane Richard lui-même qui, selon une source proche de l'enquête, a fait état de la présence de l'homme d'affaires lors d'une réunion cruciale à l'Elysée.Il ne faut pas oublier que Claude Guéant est l'éminence grise de Sarkozy.