• samedi 15 juin 2013

    La télévision publique grecque émet de nouveau, de manière clandestine

    img_2344_92a5c« Notre objectif, décidé en assemblée générale, est de continuer à transmettre nos programmes par tous les moyens », explique Nicky Tselika, rédactrice en chef du journal télévisé d’ERT. Dans les studios, sur les plateaux, derrière les claviers et les caméras, journalistes et techniciens de la radio-télévision publique grecque, brutalement fermée le 11 juin par un décret gouvernemental, continuent de s’activer. En bas, dans le vaste hall et les couloirs attenants, des centaines de personnes bavardent, vont et viennent, occupant le bâtiment pour empêcher une évacuation par les forces de l’ordre.

    Le signal des trois chaînes et des radios publiques s’est tu dans la soirée. Il aura fallu 12 heures aux ingénieurs et techniciens du service public pour imaginer une solution. Les obstacles étaient pourtant nombreux. Les émetteurs, sur les hauteurs d’Athènes, ont été coupés suite à l’intervention des forces de l’ordre. L’accès à Internet a été fermé par l’opérateur Forthnet, dont ERT est client, et qui possède par ailleurs un bouquet de chaînes satellitaires. Le signal satellite a lui aussi été suspendu. Ce qui, selon George Katerinis, du syndicat national des journalistes Poesy, aurait provoqué l’ire du gouvernement chypriote. Car l’île n’a, du coup, plus accès aux programmes satellitaires diffusés via le réseau coupé de l’ERT. Même les communications téléphoniques sont limitées. La compagnie des télécoms grecque (OTE), dont Deutsche Telekom est l’actionnaire principal, aurait reçu l’ordre du gouvernement d’interrompre toute liaison vers l’extérieur du bâtiment.

    Pourtant, un canal numérique continue de diffuser en direct les émissions de l’ERT, reprises également sur Internet. « Depuis ce soir, environ 60% des Athéniens peuvent regarder notre programme », sourit un ingénieur technicien. La magie porte un nom : l’Union européenne de radio-télévision (UER, « European Broadcasting Union »). L’organe interprofessionnel représentant l’ensemble des radiodiffuseurs de service public d’Europe a fourni gratuitement un canal à ERT. « Nous n’avons évidemment jamais été confrontés à un épisode de ce genre, qui est en réalité totalement inimaginable dans une démocratie », a expliqué au Monde le président de l’UER. « Nous savons, en revanche, que lorsqu’il postule à une adhésion (à l’Union européenne, ndlr), un État doit démontrer qu’il dispose d’un émetteur public indépendant et doté d’une autonomie de gestion. »

    Ce qui est toujours le cas en Grèce, au grand dam du gouvernement. La liaison part du siège, relayé par satellite ou par de discrets opérateurs privés. « Je remercie vivement les syndicats de toutes les radio-télévisions publiques européennes qui ont pris parti contre la fermeture en nous aidant bénévolement à trouver les moyens d’émettre », poursuit le technicien, qui souhaite rester anonyme. « Pour moi, ce n’est pas une question d’emploi ou de salaire, mais une question de liberté ! » Avec la grève de l’ensemble des journalistes audiovisuels grecs, ce 12 juin, les programmes de l’ERT clandestine étaient les seuls à être diffusés. Situation cocasse : le parti gouvernemental Nouvelle démocratie (droite) s’est plaint de ne plus avoir accès aux médias et d’être boycotté par ERT...

    Combien de temps ces émissions improvisées peuvent-elle durer ? Les employés de l’ERT travaillent sous la crainte d’une évacuation du bâtiment par les forces de l’ordre, ce qui mettrait fin aux programmes qui y sont fabriqués. Mais se réjouissent de la solidarité de la population et de l’ampleur des protestations européennes. Les deux autres partis de la coalition gouvernementale – Pasok (Parti socialiste) et Dimar (Gauche démocrate) – souhaitent que l’ERT reste ouverte tout en étant restructurée. Ils ont demandé à être reçus par le Premier ministre. Cette crise interne pourrait déboucher sur un vote de confiance au Parlement, et d’éventuelles élections anticipées. « Nous allons résister contre cette action digne d’une dictature », assure de son côté la journaliste Nicky Tselika. Autour d’elle, chacun s’active pour continuer d’informer.

    Agnès Rouseaux, Ivan Duroy (Bastamag.net).

     

    Posté par jl boehler à 00:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
    Tags : , ,

  • Vendredi 14 juin 2013 5 14 /06 /Juin /2013 21:46
    - Par INFOVITE. - Publié dans : Politique.

    561407879.jpg

     
     
     

  • Cyril LAZARO

     
    Vendredi 14 juin 2013 5 14 /06 /Juin /2013 20:27

    Multiples mobilisations sociales

    Un fort avertissement pour le gouvernement et le patronat

    vendredi 14 juin 2013

    La CGT se félicite du succès des mobilisations dans les professions durant toute cette semaine européenne d’actions. L’incontestable succès de la grève unitaire et européenne des aiguilleurs du ciel est une réponse ferme et une sanction sans appel à la volonté de libéralisation du secteur aérien portée par la Commission européenne.

    L’action convergente, le 13 juin, des cheminots, des gaziers et électriciens ainsi que des postiers et personnels de France-Télécom, ont reposé en grand les questions industrielles et de service public, de salaires, d’emplois, de garanties collectives et de conditions de travail.

    Ces actions manifestent la même volonté d’être au service de la réponse aux besoins des populations et des territoires en une réunification du système ferroviaire autour d’une entreprise SNCF intégrée, en revendiquant un pôle public de l’énergie ou en contestant les choix stratégiques de la direction de la Poste mettant à mal la présence postale sur tout le territoire .

    Déjà en début de semaine, dans l’unité, le secteur de la défense s’était fortement mobilisé pour s’opposer aux coupes drastiques envisagées et le ministère a dû annoncer la création de 400 emplois immédiats auxquels s’ajoutent 300 titularisations.

    Des Virgin aux Michelin, des agents territoriaux costarmoricains aux personnels des conservatoires Parisiens, il n’est pas un territoire, pas une profession ou les salarié-e-s ne s’engagent dans l’action. À l’appel entre autres de la fédération CGT de la santé et de l’action sociale, la manifestation nationale unitaire du 15 juin pour un financement de la protection sociale et de la Sécurité sociale à la hauteur des besoins et pour un grand service public de santé et d’action sociale, participe aussi de ce vaste mouvement. Indiscutablement, le mécontentement monte et se traduit en mobilisations revendicatives fortes dans le pays. Il devient urgent de s’attaquer au problème majeur du coût du capital pour résoudre celui du supposé coût du travail

    Toutes ces actions prouvent la disponibilité des salarié-e-s à agir ensemble. Ils veulent maîtriser et contrôler leurs conditions de vie et de travail. Avec eux, la CGT s’engage pleinement pour créer les conditions d’un mouvement d’ampleur nationale contre l’austérité et pour un changement de cap en France et en Europe. A quelques jours de la journée d’initiatives liée à la rencontre de Bernadette SEGOL et des secrétaires généraux des confédérations du 19 Juin avec François HOLLANDE.

    À quelques jours aussi de la conférence sociale gouvernementale ou ces exigences revendicatives seront réaffirmées, ces multiples mobilisations doivent être perçues tant par le gouvernement que par le patronat comme un fort avertissement

    Montreuil, le 14 juin

    Source cgt.fr

     

  • Vendredi 14 juin 2013 5 14 /06 /Juin /2013 21:42
    - Par INFOVITE. - Publié dans : Politique.

    1013974_444391179001958_271344074_n.jpg

     
     
     

  • Lettre d'information du samedi 15 juin 2013

    Voici les derniers articles publiés depuis 7 jours.

    Algues vertes
    La pollution des eaux bretonnes par les nitrates examinée par la cour européenne de justice

    Nitrates, la France à nouveau condamnée par l’Europe

    La Cour Européenne de Justice a prononcé ce 13 juin 2013 une nouvelle condamnation à l’encontre de la France au sujet de la pollution des eaux par les nitrates. Après la précédente condamnation de mars 2001 à propos de la pollution des eaux bretonnes par les nitrates, la Cour Européenne de justice dans un arrêt rendu ce jour (affaire C-193/12) condamne une nouvelle fois la France pour inapplication de la législation communautaire sur l’eau. La directive 91/676 CEE adoptée par les états européens le 12 (...) Lire l'article ...
    jeudi 13 juin 2013
    Marins et navires abandonnés

    Les marins albanais du « RIVER KING » doivent pouvoir rentrer chez eux le plus vite possible

    Un équipage composé de 5 Albanais sur le navire "RIVER KING" est à quai depuis plus d’un mois dans le port de « GRANVILLE ». Le navire appartient à un « pseudo-armement » Albanais, ce navire est géré par une agence en Grèce (IONIEN MARINE) ‎operation@ionian-marine.com. L’inspectrice ITF CGT Laure TALLONNEAU avait reçu une plainte de cet équipage qui avait trois mois de rappels de salaire. Ce problème est désormais résolu depuis la samedi 8 juin 2013. Qui ou « et » quoi interdirait à ces marins de (...) Lire l'article ...
    jeudi 13 juin 2013
    Développement durable
    du 19 juin au 12 juillet

    Cycle de visites "Urbanisme durable" / 3e édition proposée par BRUDED

    L’association BRUDED est un réseau de de partage entre collectivités bretonnes (5 départements) qui s’engagent dans des réalisations concrètes de développement durable et solidaire. Pour la troisième année consécutive, BRUDED organise à travers la Bretagne et la Loire Atlantique, un cycle de 12 visites pour découvrir des réalisations prenant en compte le développement durable de manière globale et concrète. 12 visites pour partager les expériences Faire un bâtiment public ou un quartier agréable à (...) Lire l'article ...
    jeudi 13 juin 2013
    Europe Ecologie - les Verts, France

    Protection des données personnelles sur internet : comment ? et pour quand ?

    Alors qu’un projet de règlement européen visant à protéger les données personnelles des citoyens européens est actuellement débattu au Parlement Européen, de grandes entreprises informatiques ont engagé une vaste opération de lobbying pour s’opposer à l’élaboration de cette protection. ... Suite de l’article Lire l'article ...
    jeudi 13 juin 2013
    Communiqués d’Europe Ecologie les Verts de Brest

    Le nucléaire sûr n’existe pas ! Vive les Pieds Nickelés de la Défense Nationale ! !

    Brest, mercredi 12 juin 2013 Le nucléaire sûr n’existe pas. Vive les Pieds Nickelés de la Défense Nationale ! Les écologistes sont régulièrement traités de "rigolos", voire d’alarmistes inconséquents. Samedi dernier, nous étions présents devant la Mairie des "4 Moulins" lors de la distribution de pastilles d’iode, afin d’alerter sur l’inadéquation entre le périmètre de sécurité des 500m et le danger réel et incontrôlable d’une fuite radioactive… Quand nous questionnons les dangers réels encourus par les (...) Lire l'article ...
    mercredi 12 juin 2013
    Conférences, débats, colloques autour de la mer

    60 délégués de plusieurs armements à l’AG de la CGT des Marins du Grand Ouest, à Brest

    Le syndicat CGT des Marins du Grand Ouest tenait, le mardi 11 juin 2013, son Assemblée Générale, le syndicat maintient son cap pour défendre les marins et le pavillon. Le syndicat CGT des Marins du Grand Ouest est le seul syndicat maritime du littoral français à tenir son Assemblée Générale. Lors de cette Assemblée Générale les membres du bureau ont été élus pour trois ans. Secrétaire Général Stéphane LEVERGER 1er Secrétaire Adjoint (chargé de la communication) Jean-Paul HELLEQUIN 2ème Secrétaire (...) Lire l'article ...
    mercredi 12 juin 2013
    Agenda des élu-e-s eelv 2013

    Semaine [24] - 2013 - Agenda des élu-e-s EELV

    Une publication hebdomadaire pour rendre compte des dossiers en cours, des rendez-vous, réunions des élu-e-s Europe Ecologie - Les Vert-e-s de Brest : Michel Briand, Nathalie Chaline, Michel Joanny, Julie Le Goïc Voici les sujets travaillés à la demande du groupe des élu-e-s. Pour toutes questions s’adresser au local des élu-e-s. Conseils Préparation conseil communautairel Michel Briand Vice-président de BMO en charge de l’économie sociale et solidaire et de l’aménagement numérique du territoire (...) Lire l'article ...
    lundi 10 juin 2013
    Europe Ecologie - les Verts, France

    Coopérative Écologiste, la deuxième phase : des actions, des idées et du terrain !

    Le réseau coopératif d’EELV témoigne chaque jour de sa ferveur à imaginer une transformation sociale et écologiste avec tous les acteurs de la société. Depuis 2010, ce réseau de plus de 4000 militants s’est structuré et s’est doté de moyens financiers. .. suite de l’article http://eelv.fr/2013/06/04/cooperati... Lire l'article ...
    lundi 10 juin 2013
    Marins et navires abandonnés

    Equipage abandonné du cargo "River King" : un regrettable exemple du comportement de « pseudo-armateurs » qui n’ont rien à faire dans l’activité du transport et des activités maritimes

    D’après les éléments que possède l’association MOR GLAZ de la part de l’inspectrice ITF CGT Laure TALLONNEAU, la situation s’améliore pour les marins Albanais du cargo « RIVER KING », mais attention avec ces « pseudo-armateurs » tout reste possible. Le samedi 8 juin 2013, 3 des 4 marins restant à bord auraient obtenu le paiement des arriérés de salaires, soit un rappel d’un montant de 32 339 dollars. Le salaire du capitaine soit 16 316 dollars n’est toujours pas réglé, nous savons que les autres marins (...) Lire l'article ...
    lundi 10 juin 2013
    Europe Ecologie - les Verts, France

    Le numérique à Brest

    La ville de Brest a élaboré une politique du numérique sous l’impulsion de l’élu écologiste Michel Briand. En mettant en avant des notions telles que ... suite de l’article Lire l'article ...
    lundi 10 juin 2013
    Conférences, débats, colloques autour de la mer
    à Saint Nazaire, le 22 juin 2013

    La marine marchande : le laboratoire de la mondialisation ! Conférence/débat

    La marine marchande : le laboratoire de la mondialisation ! Conférence débat organisée par La Cgt Le 20 juin 2013 à Saint Nazaire à 15h00 Rendez-vous au L.I.F.E. Base des sous-marins, alvéole 14, boulevard de la Légion d’Honneur Pour la visite de I’exposition "Seamen’sclub" de Marc Picavez de 18h à 20h00 à l’Agora, 2, avenue Albert de Mun pour le débat En présence de : Jean-Paul Hellequin, marin Cgt grand Ouest, LaureTallonneau, inspectrice ITF Cgt, Patrick Chaumette (sousréserve), (...) Lire l'article ...