• Ce matin en bref // 2014-12-29// Lundi 29 décembre 2014

    ce matin en brefAlors que le journal patronal Les Echos se félicite dans l’édition de ce jour de l’entrée en vigueur du pacte de responsabilité qui organise l’allègement des coûts pour les entreprises, une série de hausse de prix, largement supérieure à l’inflation (0,3%) va toucher l’ensemble dela population ; train, timbres , Banques et assurances, redevance audiovisuelle …
    Après la grève des hôtesses et stewards d’EasyJet qui revendiquent des horaires mensuels, c’était au tour dimanche des agents de sûreté d’Alyzia de l’aéroport d’Orly à l’appel du syndicat CGT, de protester contre leurs conditions de travail et les « horaires panachés ».. « On a un rythme de travail inhumain, ça perturbe nos rythmes. On peut faire trois ou quatre jours de 14 heures à minuit et enchaîner avec des horaires du matin. »
    L’association SOS Médecins rejoint à compter de ce lundi la grève. Elle s’élève notamment contre la décision de « directeurs d’ARS qui ont décidé qu’il n’y avait plus besoin de médecin libéral entre minuit et 8 heures, et que les gens devaient se rendre aux urgences ». Elle demande « Qu’on nous laisse travailler H 24 comme on le fait depuis 48 ans maintenant, y compris la nuit profonde : il y a des enfants à voir, des personnes âgées qui ont besoin de nous à leur chevet »
    Chômage : l’accord récemment entré en vigueur qui met en place des droits rechargeables, a des effets pervers. Il permet de prolonger la durée d’indemnisation pour ceux qui ont effectué une faible durée de travail, ou en cas de nouveau salaire inférieur à l’ancien; mais « quelqu’un qui a été mal payé pendant un temps partiel va le traîner comme un boulet en cas de chômage pendant des années », dénonce le comité de chômeurs CGT du Morbihan, cité par les Echos.
    Départementales : l’AFP et Le Parisien soulignent les difficultés du PS, contraint dans certains cantons de faire appel à des volontaires et des non-adhérents, pour boucler ses listes de candidats aux élections départementales des 22 et 29 mars prochain. En cause : les sombres pronostics sur l’issue du scrutin, mais aussi l’incertitude sur les compétences et l’avenir des départements, modifiés par le projet de loi NOTRe en cours de discussion au Parlement.
    Italie : un ancien ministre et procureur italien, interviewé par le Journal du dimanche, stigmatise « l’hypocrisie avec laquelle les Etats membres de l’Union européenne ont créé leur propre état de droit, et sont allés tranquillement le violer dans les pays voisins ». Il dénonce « les juges sans moyens face à la corruption » alors que Rome est plongée en plein scandale de « Mafia capitale » impliquant entreprises publiques, politiques, et criminels fascistes.


  • Nouvelle année: mise en œuvre du pacte de responsabilité

    pacte de responsabilité mise en oeuvre 2015 Hollande Valls

    s'informer

    Comme l’indique le Monde du 27 décembre, « les principales évolutions résultent de la mise en œuvre du pacte de responsabilité et de solidarité » tandis que Les Echos du 29 décembre titre : « Le pacte de responsabilité va enfin entrer en vigueur ». Pour les entreprises, celui-ci prévoit 16,5 milliards d’euros d’allègement. L’employeur d’un salarié au SMIC ne paiera plus aucune cotisation de sécurité sociale. Les entreprises devront mettre en place le compte pénibilité et le compte personnel de formation.

    L’année 2015 verra la mise en œuvre de la modulation des allocations familiales : à partir du 1er juillet 2015, elles seront divisées par deux au-delà de 6 000 euros de revenus par mois pour un foyer avec deux enfants et par quatre au-delà de 8 000 euros par mois. « La prestation partagée d’éducation de l’enfant » sera mise en place : de six mois à un an maximum à l’arrivée du premier enfant, si les deux parents le prennent.

    Le taux de cotisations familiales est quant à lui abaissé de 5,25 % à 3,45 % pour les employeurs pour les salariés dont la rémunération n’excède pas 1,6 SMIC.

    Pour compléter le crédit impôt compétitivité (CICE), la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S), un impôt sur le chiffre d’affaires sera réduite de 1 milliard d’euros dès 2015 , puis à nouveau en 2016 et 2017 avec une réduction de l’impôt sur les sociétés.

    La CSG retraité est modifiée; environ 460 000 retraités verront leur part de CSG augmenter. Le taux réduit (3,8 %), n’est conservé qu’en dessous de 13 900 euros pour une part ou de 21 322 pour deux, sinon s’appliquera un taux de 6,6%.


  • Destruction du tombeau de Saddam Hussein

    Publié par Gilles Munier sur 29 Décembre 2014, 06:33am

    Catégories : #Irak

    Destruction du tombeau de Saddam Hussein

    Le tombeau de Saddam Hussein situé à Al-Awja, son village natal près de Tikrit, a été détruit par des miliciens chiites envoyés dans la région pour lutter contre les djihadistes de l’État islamique (vidéo ci-dessous).

    Il y a un an an environ, le corps de l'ancien président irakien avait été déplacé par des membres de sa tribu en un lieu secret, mais pas ceux - notamment - de ses deux fils Odaï et Qussaï, de son petit-fils Mustafa, de son demi-frère Barzan al-Tikriti et du vice-président Taha Yassine Ramadan, enterrés près de lui.

    Rappel: Le tombeau de Michel Aflak, fondateur du parti Baas a également été profané par des miliciens chiites après l'invasion américaine de 2003. Il était pourtant situé dans la Zone verte, ultra-sécurisée.

    A ce sujet, lire : http://www.france-irak-actualite.com/page-3997622.html


  • ROSEMAR

     
     
    Samedi 27 décembre 2014 6 27 /12 /Déc /2014 18:20

     

    Photo2128

     

     

    L'horizon s'embrume d'or. C'est l'hiver, le jour de Noël : dans la campagne, au pied du Luberon, le soleil lance ses derniers éclats... dans le lointain, les silhouettes obscures des arbres détachent leurs motifs d'ombres étranges...

     

    Le ciel se couvre d'or : les sapins, les cyprès se dessinent en embruns de fumerolles, montrant des épis, des hérissements ténébreux...

     

    Le ciel se pare de teintes d'or et de roses : des traces lumineuses de nuées viennent sillonner l'azur pâli, de leurs éclats de blancs.

     

    Le soleil se couche, entre les branches d'un arbre désséché : un embrasement de feux et de lueurs s'en empare.... L'arbre flamboie, jette des rayons, l'arbre rayonne.

     

    Les rayons irradient le paysage, les rameaux se divisent, lancent leurs subtils entrelacs sur l'azur...

     

    L'arbre devient soleil, il répand des éclats éblouissants, il s'illumine des douces splendeurs du couchant.

     

    L'arbre devient rayon de lunes, il s'embrase sous nos yeux...

     

    Une auréole éclatante apparaît dans les branches.

     

    Le spectacle du ciel nous apaise, des odeurs légères de mousses, de thym, de terre, de lichen nous accompagnent, sur le chemin.

     

    Les couleurs roussies de quelques arbres s'arrondissent, autour de nous, des alignements de végétations aux teintes de rouilles, d'ocres, de blonds...

     

    De fins nuages gris flottent dans l'air, sur l'horizon, la terre et le ciel forment des contrastes étonnants : l'azur encore lumineux, clair et le sol, les arbres dans la pénombre avec quelques irradiations de lumières...

     

    Les arbres s'entourent de ces auréoles du soir... des flammèches orangées, des chrysanlines les enlacent de leurs éclats... 

     

     

     

    http://youtu.be/L25hMOeXvg0

    http://youtu.be/oj2peq3yzVY

     

    http://youtu.be/N_Z4DmualTc

     

     

     

     

     

    Photo2129.jpg

     

     

    Photo2130.jpg

      

    Photo2138

     

     

    Photo2131-copie-1.jpg

      

    Photo2124.jpg

     

     

    Photo2126.jpg

     

     

    Photos : rosemar


  • Mycelium

     

    Mycelium

     

    Cet étrange voyage nous emmène sur une terre inconnue où la vie se transforme avec férocité et élégance.

    Le sol tremble, la terre tremble, les rochers se brisent. L'air s'adoucit. Après l' agitation des pierres , une végétation étrange s'installe. Le rythme s'accélère et l'on découvre un univers fascinant . Plein écran et voir jusqu’à la fin !

     

     

    Mycelium

    Réalisateurs / Directors : Julia Ceschino, Christelle Giboin, Abdelkader Nouar, Simon Renaud, Jean Teulières, Camille Vital

    Music : Clément Osmont, Olivier Defradat
    Sound : José Vicente – Studio des aviateurs

    Film d'animation réalisé dans le cadre de la formation cinéma d'animation 3D de l'école ESMA (promo 2014).