• La chute de Sarkozy : la vengeance de Kadhafi et de la Libye


    Par John Wight – Le 30 mars 2018 – Source Sputnik

    Jules César nous rappelle que « la fortune, dont le pouvoir est très grand dans tous les domaines, mais surtout dans la guerre, peut d’une légère chiquenaude causer de grands retournements ».

    La grande sagesse de l’empereur le plus célèbre et le plus illustre de Rome, un homme dont le nom même est synonyme de pouvoir, se voit confirmée par le sort de Nicolas Sarkozy, un ancien président de la République française qui vient d’être frappé d’ignominie par la nouvelle qu’il était accusé de corruption et de trafic d’influence. Plus exactement, il est accusé d’avoir tenté de suborner le juge qui dirigeait l’enquête sur les irrégularités du financement de sa campagne présidentielle de 2007. 

    L’annonce que les autorités françaises ont décidé de mettre en examen l’ancien président du pays pour avoir commis des actes délictueux dans cette affaire vient s’ajouter à la révélation qu’une autre enquête a été ouverte contre lui concernant l’allégation selon laquelle Sarkozy aurait reçu des millions de dons illégaux du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi pour l’aider à financer sa campagne présidentielle de 2007.

    Tout bien considéré, permettez-moi de me réjouir un instant à la perspective de la chute de ce sale petit opportuniste. Sarkozy, un homme qui a autrefois conduit la France comme un mécanicien qui emprunte en douce la Bentley d’un de ses clients après avoir endossé un costume de grand prix qui ne lui appartient pas davantage, était l’archétype de l’homme de seconde classe qu’on trouve couramment à droite de l’échiquier politique.

    Kismet, karma ou destin, appelez-le comme vous voudrez, mais je vois une sorte de  justice immanente dans le fait que ce soit le nom de Mouammar Kadhafi qui mènera Sarkozy en prison s’il est condamné. C’est comme si l’ancien dirigeant libyen était sorti de la tombe 1 dans laquelle son corps violé et massacré repose, quelque part dans les vastes étendues désertiques de Libye, pour causer maintenant la chute du Français.

    Le sort qui a été réservé à la Libye, en 2011, constitue en lui-même, et à tout jamais, un acte d’accusation  de la politique étrangère occidentale. En larguant des « bombes démocratiques » sur un pays d’Afrique du Nord assiégé, qui s’est retrouvé pris dans les remous d’un printemps arabe qui avait déjà réussi à éliminer les dictatures pro-occidentales de Tunisie et d’Égypte, l’OTAN a confirmé qu’il était l’instrument de la puissance impériale occidentale.

    Le soulèvement en Libye, qui a démarré à Benghazi à l’est du pays, a été présenté en Occident comme une révolution contre un dictateur brutal et pour la démocratie et la liberté. L’intervention de l’OTAN, qui a débuté en mars 2011 sous les auspices de la Résolution 1973 de l’ONU, se basait sur l’affirmation que les forces de Kadhafi, qui s’approchaient de Benghazi pour réprimer le soulèvement naissant, avaient reçu l’ordre du dirigeant libyen de se montrer « sans merci » avec les habitants de la ville.

    Cependant, cette version des événements a été réfutée. Dans un article paru dans le Boston Globe en avril 2011, Alan J. Kuperman écrit : « L’ordre de se montrer ‘sans merci’, du 17 mars, ne concernait que les rebelles, comme l’a rapporté le New York Times qui a noté que le dirigeant libyen avait promis l’amnistie à ceux qui ‘abandonnaient les armes’. Khadafy (sic) a même offert aux rebelles une voie d’évasion à travers la  frontière d’Égypte, pour éviter un combat ‘à mort’. »

    Quant au caractère spécifique de cette révolution libyenne, la BBC a confirmé en août 2011 que « les islamistes ont joué un rôle important dans le soulèvement ».

    En particulier, le dirigeant islamiste Abdul Hakim Belhaj, l’ancien chef de l’affilié libyen d’al-Qaïda, le Groupe de combat islamique libyen (LIFG), était une figure clé de la direction de l’insurrection de 2011. Soit dit en passant, sous la direction de Belhaj, le groupe LIFG avait tenté d’assassiner Kadhafi à trois reprises au cours des années 1990, avant que le groupe ne soit écrasé par les forces de sécurité du pays en 1998.

    En fait, plutôt que d’intervenir pour protéger la vie des civils, comme le stipulait la Résolution 1973 des Nations Unies, l’OTAN est intervenue pour soutenir une insurrection dont les islamistes – des gens qui adhèrent à la même idéologie que ceux qui ont perpétré les terribles attentats terroristes du 11 septembre aux États-Unis, les attentats terroristes du 7 juillet à Londres, l’attentat terroriste de Madrid en 2006, ainsi que toute une série d’autres attentats terroristes islamistes de ce genre dans toute l’Europe – étaient l’avant-garde.

    Cette réalité replace la tristement célèbre apparition de Sarkozy en Libye en septembre 2011 dans un contexte accablant. Président français à l’époque, il s’était rendu dans le pays en compagnie de son homologue britannique David Cameron pour se repaître de l’adulation des foules et débiter quelques lieux communs sur l’illumination et la liberté. Bien sûr, l’empressement de Cameron et Sarkozy à intervenir militairement en 2011 avait tout à voir avec la démocratie et rien, rien du tout, mais alors rien du tout, avec la perspective des contrats pétroliers à empocher dans la « nouvelle Libye ».

    Dieu me pardonne ces mauvaises pensées !

    Sept ans plus tard, la Libye est un pays en proie au chaos, les promesses d’un avenir meilleur que Sarkozy, Cameron, ainsi qu’Obama et Clinton, avaient faites à son peuple, se sont révélées la plus sinistre, la plus cruelle des farces. Un rendez-vous avec le destin attend maintenant l’ancien président français, sous la forme d’un procès pour corruption et d’une deuxième enquête pour fraude dans le financement de sa campagne électorale, impliquant ce même Mouammar Kadhafi au sordide meurtre auquel il a participé.

    Dans des occasions pareilles, il convient de citer Shakespeare : « Le corbeau croasse : vengeance. »

    Traduction : Dominique Muselet

    Note

     
    1. En anglais shallow grave, une allusion au célèbre film anglais Petits meurtres entre amis ↩

  • 4 Avril 2018

    Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

    Debout les riens!

    Encore un rappel salutaire de mes camarades CGT-Cheminots de Marseille.

    Les cheminots se battent pour une société autre que celle de la concurrence tout azimut et de la régression des droits si chèrement conquis. Et ils ont raison.

    La bataille de l’'opinion publique va être prépondérante dans le bras de fer qu'’ils engagent eux-mêmes, mais que tous les salariés, jeunes et retraités épris de justice sociale, doivent désormais engager sur leur lieu de travail et de vie.

    Répondez et faites tourner dans vos réseaux.

    Et pour inverser la pensée unique de la médiacratie capitaliste, un lien: et cliquer sur la bonne réponse:

    http://www.lepoint.fr/sondages-oui-non/la-greve-des-cheminots-de-la-sncf-vous-semble-t-elle-justifiee-30-03-2018-2206732_1923.php#xto

    Debout les riens!


  • Bonjour, voici la lettre d’information du site « CAPJPO - EuroPalestine » (http://www.europalestine.com)
    Si vous ne visualisez pas cet email lisez-le sur le site
    http://www.europalestine.com

    Publication CAPJPO - Europalestine
    •  
      Il aura fallu moins de 24 heures pour que le stratagème imaginé par Netanyahou visant à expulser des milliers réfugiés d’Erythrée et du Soudan tout en ayant la caution des Nations-Unies, s’écroule comme un château de cartes.
      (migrants en centre de rétention) Depuis des mois, le gouvernement israélien a... (suite)
       
    •  
      La propagande israélienne pour tenter de justifier le massacre de civils palestiniens vendredi à Gaza, ne fonctionne pas. Personne ne gobe les histoires de "menaces terroristes" , de "boucliers humains" ou d’ "attaques du Hamas". Aux Etats-Unis notamment, le sénateur Bernie Sanders n’a pas mâché... (suite)
       
    •  
      Me Gaby Lasky, l’avocate de la jeune détenue palestinienne Ahed Tamimi vient de saisir le procureur général du gouvernement israélien d’une plainte contre un officier affecté au dispositif sécuritaire de sa cliente pour harcèlement sexuel verbal, selon les révélations du quotidien "Israël aujourd’hui"... (suite)
     
       
     

     


  •  
     

     
     
     
     
     

    « Perspectives de l'économie française 2018-2022 : sous la moyenne… » L'édito de Charles SANNAT 
    Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, Rappel: La Lettre STRATÉGIES du mois de mars "Les 8 opportunités alternatives de placements 2018" est disponible dans votre espace lecteur ici. Pour en savoir plus ou vous abonner et   
     
     

    _______________________________


    Union eurasiatique : comment se débarrasser rapidement du dollar ?
     
    La dédollarisation reste un sujet très marquant et fondamental pour l'avenir du système économique mondial. Nous en sommes tous bien conscients. Je reste persuadé que c'est un processus, et que comme tout processus, cela s'inscrit dans un mouvement durable et donc relativement lent par rapport à un effondrement qui serait brutal du dollar. Aujourd'hui, la dédollarisation reste liée fondamentalement à la manière dont le dollar est utilisé pour mettre à l'amende certains pays sous embargo et co...  
     
     

    _______________________________


    Pékin impose des taxes de 15 % et 25 % sur 128 produits américains
     
    Ceux qui pensent que la guerre commerciale vis-à-vis de la Chine est perdue d'avance se trompent à mon sens lourdement. Je pense qu'une guerre commerciale est sans conteste de l'intérêt des États-Unis. Hier, dans mon article "Pour comprendre l'Amérique de Trump", je vous proposais deux vidéos. Pour Trump, il faut remettre l'Amérique au travail, et la France serait bien inspirée de penser égal...  
     
     

    _______________________________


    L'Irak veut augmenter sa production de pétrole d'ici 2022
     
    On se prépare déjà un peu partout au prochain pic pétrolier lié, en particulier à l'effondrement (dans le secteur pétrolier on parle de "déplétion") de la production saoudienne, dont tous les gros gisements peu coûteux à exploiter arrivent en fin de vie car un gisement de pétrolier n'est jamais éternel. L'Irak, qui est un énorme producteur de pétrole, se met en ordre de marche pour profiter de ce qui sera vraisemblablement le dernier grand boom pétrolier avant le grand boum de la chute vertig...  
     
     

    _______________________________


    Pour le prince souadien ben Salmane, « Israël a droit à un territoire » !
     
    C'est un article du Figaro qui revient sur les dernières déclarations du prince ben Salmane, décidément très en verve ces derniers temps. "Aux États-Unis, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a déclaré que «les Israéliens avaient droit à leur propre terre». Mais pourra-t-il aller plus loin sur un sujet aussi sensible ? C'est une déclaration qui intervient après de nombreux gestes d'ouverture adressés par l'Arabie envers son ancien ennemi israélien. «Je pense que les Pa...  
     
     

     


  • ROSEMAR

     
     
    4 avril 2018 3 04 /04 /avril /2018 10:35
    Incivilités...

     

     

    Les incivilités sont partout : dans la rue, à l'école, dans les magasins, dans les moyens de transport.

    Une sorte de manque de savoir-vivre ensemble s'installe dans la société.

    C'est l'individualisme qui prime, une forme de barbarie qui prévaut.

     

    Et les incivilités commencent dans l'emploi de la langue : on ne respecte plus notre langue, on la malmène, on la torture, on lui fait subir toutes sortes d'outrages...

    Fautes d'accord, défauts de liaisons, mauvais usage du vocabulaire, orthographe négligée...

    Partout, la langue se délite : on entend les jeunes prononcer des insultes, des mots grossiers, vulgaires, graveleux.

     

    Même dans certains journaux, on peut lire des fautes grossières d'accord, quand le sujet est inversé, notamment...

    Ne peut-on se relire ? Le temps manque-t-il aux journalistes pour vérifier ce qui est écrit ?

    Au fond, on a l'impression que la forme n'a plus d'importance, que tout est possible, que l'on peut s'accommoder de quelques manquements à la grammaire....

    Et ces erreurs se répercutent, sont colportées et admises...

     

    La civilité passe aussi par le respect de la loi, le "vivre ensemble".

    Et les incivilités permettent de passer outre, de ne plus respecter certaines règles, et même dans le langage qu'on utilise.

     

    Sur internet, les insultes fusent : elles peuvent être violentes, inhumaines, proférées sans réflexion.

    Un ancien candidat France insoumise aux législatives, Stéphane Poussier, s'est ainsi réjoui de la mort d’Arnaud Beltrame.

    Des messages abjects, ignobles ont été postés, après la mort de ce gendarme courageux qui s'est dévoué pour sauver une otage.

    Comment peut-on en arriver là ?

     

    Internet favorise ce type de réaction irréfléchie, ces messages insultants et primaires...

    Internet favorise les incivilités et une forme d'individualisme dangereux.

    Les incivilités se répandent partout : elles révèlent une société en manque de repères, où la culture du vivre ensemble se délite, où la culture est méprisée et négligée.

    C'est la culture qui fonde une société, et elle passe aussi par la langue, par l'usage que l'on en fait...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Incivilités...
     
     

    Partager cet article