• 2 Avril 2018

    Publié par El Diablo

    Entretien du 30 mars 2018 avec Olivier Berruyer. L'auteur du blog Les Crises analyse pour RT France le projet de Bruxelles de mettre en place un Schengen militaire, pour se plier aux exigences de l'OTAN. Avec en ligne de mire encore et toujours la Russie, ce qui est selon lui dénué de rationalité.


  • 2 Avril 2018

    Publié par El Diablo

    Intervention INACCEPTABLE contre la population de GAZA [ UJRE- Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide ]

    Le territoire constitué par la bande de Gaza, peuplé de 2 millions d'habitants vit depuis onze ans, sous le régime d'un blocage total, par le gouvernement Israélien, de ses communications avec le monde extérieur. 

     

    Chaque 30 Mars, à l'occasion de la « Journée de la Terre » qui se déroule en Palestine occupée, la population de Gaza manifeste contre ce blocus qui l’affame et la prive de tout.

     

    Ces manifestations, prévues jusqu’au 6 mai, calmes, sont très suivies par des hommes et des femmes de tous âges, accompagnés de leurs enfants. 

     

    Le 30 mars 2018, quelques individus se sont approchés trop près de la limite grillagée de la frontière d'Israël, en lançant des pierres. L’armée israélienne a répliqué, par des tirs à balles réelles et l’utilisation de drones équipés d’armes : seize gazaouis sont morts, plusieurs centaines sont blessés. 

     

    Le conseil de sécurité de l’ONU a été convoqué, le secrétariat général de l'ONU a déclaré : 

    « Israël doit assumer ses responsabilités dans le cadre des droits humains et du droit humanitaire international. La force létale doit être autorisée en dernier recours et les décès qui pourraient en découler doivent faire l’objet d’une enquête en bonne et due forme de la part des autorités ». 

     

    L’UJRE dénonce une situation qui ne peut qu’engendrer de nouvelles tragédies. 

     

    L’UJRE demande que les parties concernées reviennent à la négociation. 

     

    L'UJRE demande au gouvernement français et au Président de la République d'exprimer immédiatement au gouvernement israélien le caractère inacceptable de l’utilisation d’armes meurtrières contre des populations désarmées

     

    U.J.R.E. (Union des Juifs pour la Résistance et l'Entraide)

     

    Le 1er avril 2018

     

    Secrétariat UJRE

    lujre@orange.fr
     

    Tel :  01.47.70.62.16

     


  • 2 Avril 2018

    Publié par El Diablo

    ci-dessous, lien pour agrandir le texte: 


  • 2 Avril 2018

    Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

    La presse capitaliste dans toute sa splendeur en guise d'information

    Sans commentaire de ma pomme


  • 2 Avril 2018

    Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

    TESTEZ VOS CONNAISSANCES:

    1. Si la SNCF était un groupe privé, il n'y aurait pas de problème de dette.

    OUI

    NON

    1. Quel pays d'Europe est classé 1er pour la ponctualité et le rapport qualité prix.

    LE DANEMARK

    LA SUISSE

    LA FRANCE

    1. Le réseau ferré coûte plus cher à l’État en France qu’en Suisse.

    OUI

    NON

    1. Le déficit chronique de la SNCF est principalement dû aux avantages des salariés.

    OUI

    NON

    1. Depuis l’ouverture à la concurrence en Angleterre, les prix des transports en train ont fortement baissé.

    OUI

    NON

    1. Les conducteurs travaillent 25 heures par semaine.

    OUI

    NON

              Les Réponses:

    1. NON : La SNCF a justement été créé en 1937 pour absorber les dettes des sociétés privées qui exploitaient les voies ferrées jusqu'alors. À l'époque, l'État avait nationalisé plus de 37 milliards d’euros de dette, l’équivalent de 2000 milliards d’euros 2018.

    2. La France : Elle dispose du 1er système ferroviaire le plus performant d'Europe en termes de qualité de service, qui évalue la ponctualité des trains, la proportion de lignes à grande vitesse et le rapport qualité prix. La France était déjà 3e ex-æquo du classement général en 2015 toutes catégories confondues, mais a été pénalisée en 2017, principalement par une baisse de sa performance en matière de sécurité.

    3. NON : La dépense publique en faveur du rail reste en France inférieure à la moyenne européenne : aux alentours de 400 000 euros par kilomètre, comme en Italie ou en Espagne, contre environ 500 000 euros en Allemagne, 800 000 euros au Danemark, et même jusqu’à 1 million d’euros en Suisse ou en Autriche.

    4. NON : Le déficit de la SNCF est dû à une mauvaise stratégie. Depuis 20 ans, les politiques ont subventionné massivement les lignes à grande vitesse, qui captent ainsi 38% des investissements, mais ne représentent que 9,5% de l’ensemble du trafic de passagers.  Aujourd'hui, on estime que la suppression du statut de cheminot coûterait plus cher à la SNCF, en raison notamment de la quantité d'heures de nuit, très peu majorées pour les cheminots. Les trains du quotidien ont été totalement délaissés, au profit notamment des concessions d'autoroutes, censées s'autofinancer grâce aux péages mais pour lesquelles l'État débourse chaque année près de 2 milliards d'euros.

    5. NON : Avec la privatisation du rail britannique, le prix des billets annuels a augmenté de 27% depuis 2010. Pour se rendre sur leur lieu de travail, les britanniques dépensent ainsi 14% de leur revenu mensuel, contre 2% pour les usagers de l'Hexagone. Selon plusieurs sondages, 58% des britanniques souhaitent la renationalisation.

    6. NON : Tous les salariés de la SNCF sont soumis à la réglementation des 35h. Par ailleurs, de nombreux cheminots ont des horaires de nuit.

     

    Et pour faire plaisir aux médias capitalistes:

    Si la SNCF m'était un petit peu contée...