•  
      Septembre 2019
     
    Fête du Lait, Fête du Parc naturel régional de l'Avesnois
      Fête du Lait, Fête du Parc naturel ...
      Dimanche 15 septembre
    à Le Quesnoy
    30è édition
     
    en savoir +  
     
    Briqu'antiques "les Romains en légo"
      Briqu'antiques "les Romains en légo"
      NOUVELLE EXPOSITION
    du 12 septembre 2019 au 25 août 2020
    Au Forum antique de Bavay
     
    en savoir +  
     
    Les journées du Verre et de la Perle
      Les journées du Verre et de la Perle
      2019 est l’année de la 9ème biennale qui se déroulera les 7 et 8 septembre à Sars-Poteries à la salle des fêtes, centre-bourg, et dans la salle Louis Mériaux située dans le MusVerre rue du Général de Gaulle
     
    en savoir +  
     
    Brasserie La Dreum
      Brasserie La Dreum
      Bienvenue à la Brasserie-Distillerie Dreum de Neuville en Avesnois.

    Détente et bonne humeur dans un cadre original et chaleureux ...
     
    en savoir +  
     
    Suggestions de sorties pour septembre
      Suggestions de sorties pour septembre
      Profitez encore des sorties d'été !
     
    en savoir +  
     
    Les dates à retenir
     
     
      Agenda complet
     
     
     
     
    Accéder au site
     
    www.tourisme-avesnois.com
     
     
     
     
     
     

  • Greenpeace
    Facebook Twitter YouTube Instagram

    Bateau Esperanza Greenpeace

    L’Esperanza de retour en Guyane 
    Notre bateau l’Esperanza, l’Espy pour les intimes, fera de nouveau escale en Guyane. Au programme : exploration, avec des scientifiques du CNRS, des richesses cachées du Récif de l’Amazone.
    En savoir plus

    >>>>>>
    Sept actions pour protéger l’Amazonie
    Vous aussi, vous avez ressenti de l’impuissance en voyant la forêt amazonienne en feu ? Voici six gestes que vous pouvez accomplir pour lutter contre les flammes, à votre niveau.
    Plus d'infos
    >>>>>>
    Trop de blabla
    Que faut-il retenir du G7 ? Greenpeace a décrypté pour vous les fausses annonces du président Macron lors du sommet international organisé la semaine dernière, à Biarritz.
    Lire plus
    >>>>>>
    Toute la vérité sur les algues vertes
    D’où viennent ces algues toxiques qui prolifèrent sur les plages bretonnes ? Qui est responsable ? Indice : cherchez du côté de l’élevage industriel et des autorités publiques.
    En savoir plus

    En bref ...

    Greenpeace
     
    Pollution sous-marine
    Le Rainbow Warrior était au large du Cotentin pour dénoncer le scandale des rejets radioactifs en mer.
    Voir vidéo
    Greenpeace
     
    L'enfer du quotidien
    Greenpeace a rencontré et interviewé des personnes vivant à proximité d’une ferme-usine à Lescout, dans le Tarn.
    Voir vidéo

    Facebook Twitter Contactez-nous

    Ce courriel a été envoyé à l'adresse segofan@orange.fr
    Pour ne plus recevoir d’email de Greenpeace, désabonnez-vous ici.
    Contactez-nous

    Greenpeace

    © Greenpeace France 2019

    Crédits photo : © Vincenzo Floramo / Greenpeace, © Victor Moriyama / Greenpeace, © Hugo Lecomte / Les Amis de la Terre / ANV-COP 21 / Greenpeace, © Pierre Baelen / Greenpeace


  • 29 Août 2019

    Publié par El Diablo

    source : Facebook

    Peu après le G7, Emmanuel Macron a abordé la gestion du mouvement des Gilets jaunes, lors duquel le pire a selon lui «été évité». Il a ajouté qu'il n'y avait pas eu de «violences irréparables». Des personnalités lui ont rappelé certains faits.

     

    Invité du journal télévisé de France 2 le 26 août, quelques heures après la clôture du G7 à Biarritz, Emmanuel Macron s'est livré à l'exercice périlleux, mais désormais traditionnel, de l'«en même temps». Objectif : tenter d'expliquer les centaines de blessés (parfois graves, voire mutilés) survenus en marge du mouvement des Gilets jaunes.

     

    LIRE LA SUITE :


  • Nouveaux sur notre site http://bolivarinfos.over-blog.com

     
    En page d’accueil:
     
    1)Amérique Latine: Discours prononcé par Fidel Castro à la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement, le 12 juin 1992 traduit par Françoise Lopez. A lire absolument. Superbe et prophétique!… Et à mettre en perspective avec les incendies qui ravagent le forêt amazonienne…
     
    2)Venezuela : Nous ne voulons pas te juger, nous voulons que tu partes, un article du Resumen Latinoamericano du 28 août 2019 traduit par Françoise Lopez. Décidément, on aura tout entendu…
     
    3)Venezuela : Les Etats-Unis ouvrent en Colombie une « unité pour les affaires concernant le Venezuela , un article du Resumen Latinoamericano du 28 août 2019 traduit par Françoise Lopez. 
     
    4)Amérique Latine : Le Chili et le Paraguay cherchent un accord pour lutter contre les incendies, un article de Telesur du 28 août 2019 traduit par Françoise Lopez. 
     
    5)Amérique Latine : Iván Duque propose un pacte qui existe déjà pour protéger l’Amazonie, un article de Telesur du 28 août 2019 traduit par Françoise Lopez. 
     
     
    7)Brésil : Une plainte contre Boslonaro devant la Cour Pénale Internationale pour les feux de forêt en Amazonie, un article de RHC du 28 août 2019. Si seulement cette plainte pouvait aboutir, ce serait un grand espoir pour l’humanité!…
     
    8)Venezuela : Un blocus naval est-il possible ?, un article de Granma en français du 28 août 2019. 
     
    Bonne lecture à tous,
     

  • Le G7 a démontré son inutilité totale, et du même coup celle de Macron

     

    Macron s’est donné énormément de mal il faut le dire pour tenter de faire croire que le G7 qui s’est réuni à Biarritz avait servi à quelque chose. Certes pour faire croire à cette fable, il avait à sa solde l’ensemble de la caste des éditocrates qui l’ont présenté comme le nouveau leader du monde entier. En vérité il n’est strictement rien ressorti de cette réunion qui a coûté la bagatelle – aux dernières nouvelles – de 36 millions d’euros. Macron est donc passé plusieurs fois à la télévision pour se flatter de sa propre conduite des débats. Cette mise en scène appelle deux remarques. La première est que cette débauche de propagande camoufle le fait qu’en dehors de Biarritz la milice de Castaner a procédé à des violences habituelles en Macronie : matraquage, gazage, les forces de l’ordre ont usé aussi des canons à eau pour disperser la manifestation pacifiste des opposants qui ont défilé à Hendaye[1]. Il y eut aussi bon nombre d’arrestations arbitraires et des journalistes malmenés[2]. On a même vu un policier braquer son arme de service pour contrôler l’identité d’opposants au G7. Mais les médias on peut insister sur cet aspect des choses, avançant très imprudemment que les opposants étaient peu nombreux. Ils étaient plusieurs milliers en effet et quand ils ne manifestaient pas à Hendaye ou à Bayonne, ils manifestaient avec les gilets jaunes à Paris[3]. La seconde est qu’on a mis en scène des coups d’éclat pour masquer le vide des résultats. Par exemple en faisant venir le ministre iranien comme si c’était une simple initiative de Macron, alors que Trump lui-même avait donné son accord.  

     

     

    Il y aurait eu deux points importants à ce G7, d’abord le fait que les Iraniens et les Américains auraient repris le dialogue sur le nucléaire grâce à Macron, et le second serait que Macron – du moins s’en est-il flatté – aurait obtenu des concessions de la part de Trump sur la question des taxes sur le vin français. Selon la propagande macronienne, ce serait là deux exemples de résultants à porter au crédit du locataire de l’Elysée. Pour tant en y regardant de près, ces deux exemples montrent exactement le contraire. Sur le dossier iranien, les positions restent complètement figées. Trump a fait savoir qu’il ne reprendrait les négociations que si l’Iran arrêtait totalement son programme nucléaire, et l’Iran a fait savoir de son côté que tant que les sanctions des Etats-Unis n’étaient pas levées, il ne pouvait y avoir de reprise des pourparlers[4]. Si Macron se voyait dans le rôle du go between, c’est raté. Il a laissé entendre qu’il avait un mandat du G7 pour négocier au nom des Etats-Unis avec l’Iran. Mais Trump s’est chargé directement de dégonfler la baudruche, et Macron a dû faire piteusement machine arrière sur ce thème dans un communiqué plutôt embrouillé[5]. Mais les journaux français ont peu insisté sur ces mensonges. Sans doute pensait-il pouvoir forcer ainsi la main à Trump pour que ce dernier lui délègue la gestion de ce dossier au nom du G7, mais c’est mal connaître les Américains que de croire qu’ils vont déléguer quoi que ce soit.

     

    Photo de famille avec des Africains en tenue d’Africains, histoire de montrer que les riches du Nord, s’occupent aussi des pauvres du Sud 

    L’autre point sur lequel Macron prétendait avoir réaliser des avancées, s’est révélé également faux. Nous savons que Macron est le président qui ment le plus depuis que la fonction existe. Mais là il a battu son propre record. Il prétendait en effet avoir trouvé un accord avec Trump sur le taxe dite GAFAM. Cette taxe est sensée compenser la maladie des géants du numérique à ne pas payer d’impôt dans les pays où ils font des affaires. Trump, mandaté par la canaille américaine de la finance, a dit que s’il en était ainsi, il allait taxer les vins français et autres produits de luxe. Dans un élan de stupidité dont il est coutumier, le président américain a même avancé qu’aux Etats-Unis on fabriquait des vins aussi bons que les vins français – on peut se demander pourquoi l’ignoble de Rugy débouchait des Châteaux d’Yquem pour goberger ses amis. Trump a l’habitude de la politique de la brute en matière de négociation, il a mis à genou la tremblotante Merkel qui est allée à Canossa pour tenter de sauver l’industrie automobile de son pays. Elle avait d’ailleurs montré à cette occasion que l’Union européenne n’existait pas en dehors de ses divisions, sur le dossier iranien, elle s’était aussi pliée plus rapidement que Macron aux ordres de Washington. Sur le conflit entre la France et les Etats-Unis à propos de cette fameuse taxe GAFAM, Macron n’a obtenu aucun soutien de l’Union européenne. Il avait pourtant invité le président de l’Union européenne, Donald Tusk, qui a montré à cette occasion qu’il ne servait strictement à rien. Cette fameuse taxe est clairement en contradiction avec les négociations de l’OCDE et du G20-finance. Ces négociations reprennent essentiellement la position américaine sur le sujet. La seule chose qu’a obtenu Macron, c’est que si cette taxe est mise en place, le trop perçu sera remboursé aux entreprises du numérique, lorsque les négociations auront abouti à une taxe internationale. Ce qu’a obtenu Macron est en réalité une concession à Trump, puisque la possibilité de taxer les GAFAM est déjà prévue par les Américains, mais dans le cadre de ceux qu’eux ont défini : « Si l'entreprise paye 100 millions d'euros en 2019 au titre de cette taxe française, et qu'en comparaison d'une taxe internationale qui sera mise en œuvre elle paye 20 millions de plus, les 20 millions donneront une déduction à l'entreprise », a précisé Bruno Le Maire[6]. C’est donc bien une capitulation de Macron face aux exigences étatsunienne.

     

    A-t-il obtenu quelque chose en échange de sa soumission ? Rien du tout, même pas la vague promesse de Trump de ne plus surtaxer les importations de vin français. On a remarqué que le G7 n’avait accouché d’aucune résolution dûment signée. Le seul engagement qui a été pris est d’aider le Brésil à combattre ses feux en Amazonie. Trump avait proposé d’intervenir directement avec les moyens américains, mais le cupide Bolsonaro a refusé, et il préfère de l’argent. Cette aide du G7 serait en effet de 20 millions de dollars, il y a de quoi faire pour en détourner une petite partie, pour lui, pour ses fils ou pour ses amis[7]. On reste dans les limites de l’aide humanitaire si on peut dire. Evidemment il n’a pas été question à ce G7 de discuter en quoi le désastre amazonien est le résultat d’un système de production particulier, axer sur le toujours moins cher pour maximiser le profit.

    C’est donc un G7 pour rien, peut-être sera-t-il le dernier du genre tant son inutilité est flagrante. Je voudrais faire remarquer que la COP21 qui avait été présentée à l’époque comme un très grand succès de la diplomatie française, avait donné lieu à un document contraignant signé : spécifiant les engagements des pays signataires[8]. Les COP suivantes ont entériné cette défaillance des Etats. Démontrant ainsi que des accords internationaux étaient la mauvaise manière de faire avancer la cause de l’environnement. Si je rappelle cela c’est pour dire qu’un traité n’assure pas le succès de l’idée. Et donc évidemment quand il n’y a pas même de document signé, c’est bien que le G7 n’a accouché de rien, pas même d’une souris. Macron a fait semblant de tenir un discours écologiste en se servant de Bolsonaro comme tête de turc, c’est un excellent repoussoir qui laisse entendre, à tort, qu’au Brésil l’incurie du personnel politique est encore plus visible que chez nous. Il a donc dénoncé le futur accord UE-Mercosur, histoire de faire oublier l’immonde traité du CETA qu’il a demandé de ratifier le plus vite possible. Mais à la vitesse que se propage la dégradation des permanences des députés LREM qui l’ont voté, il n’est pas certain que les Français soient dupes de cette campagne de promotion pour un produit aussi avarié qu’imprécis dans son contenu[9]. Il est du reste assez intéressant de voir que même Le monde, journal macronien de la première heure, mais un peu déçu tout de même, a noté un décalage entre les commentaires dithyrambiques des médias français et ceux plus méprisants et moqueurs de la presse étrangère[10]. Cet article vient curieusement après l’article de Marc Semo dans ce même journal qui cherchait à gagner sans doute le prix du meilleur lèche-cul de la profession[11]. Le journal dit de référence semble voir sa rédaction se déchirer entre macroniens obsessionnels type Françoise Fressoz et macronistes déçus qui avait cru que Macron était jeune, intelligent et écologiste !

     

    Pendant le G7 la permanence de la députée macroniste Huguette Tiegna a été taguée pour avoir voter bêtement le CETA