•  
     
    Madame, Monsieur, C'est encore pire que ce qu'on croyait. Alors qu'il y a un an à peine, avec la loi de moralisation de la vie publique, les députés nous promettaient, la main sur le cœur, la "transparence", "l'éthique" et surtout de belles économies, à hauteur d'au moins 10 millions d'euros... ("Un euro, c'est un euro. C'est de l'argent public !" assénait alors à la télévision le Premier questeur de l'Assemblée, Florian Bachelier)... ... Non seulement les frais parlementaires n'ont pas diminué... ...mais ils ont même carrément explosé cette année ! Selon un rapport paru ces jours derniers dans la presse, le budget prévisionnel de l'Assemblée nationale pour 2019 atteint 567 millions – quasiment 1 million d'euros par député !!! – soit 47 millions d'euros de plus que prévu ! Visiblement, les efforts demandés aux Français ne s'appliquent pas à tous.... Pendant qu'on nous demande de nous serrer la ceinture : 
    • Les frais de retraite des députés explosent : il y a eu beaucoup de renouvellement, certes...mais surtout un système qui reste très avantageux pour les députés. D'une part, le régime de retraite des députés n'a pas été aligné, comme le gouvernement aime à le faire croire, sur le régime général, mais bien sur le régime des fonctionnaires, plus avantageux... et tous les députés qui sont partis en juin dernier ont été exemptés de cet alignement. Pour eux, il aura suffi de 5 ans de mandat pour toucher une pension de 1200 € (minimum, bien sûr !), cumulable avec leur pension d'élu local, etc...
     
    • Alors qu'il devait être remis en vente, l'Assemblée a décidé de conserver un luxueux hôtel particulier parisien, l'hôtel de Broglie, acheté 63 millions d'euros en 2016, avec des travaux prévus à hauteur de 18 à 20 millions d'euros pour en faire des bureaux couchettes pour les députés... qui bénéficient déjà par ailleurs de frais d'hébergement pour leurs déplacements parisiens !
     
    • Et surtout, ce sont les mystérieuses "autres charges" qui ont littéralement explosé, avec une hausse de 160 % ! Derrière cette dénomination : frais de taxi, ou d'avion, au prétexte que leur coût a augmenté – dommage que ça ne marche pas pour nous avec notre plein d'essence... - ou encore l'achat de tablettes pour les députés... pour qu'ils puissent mieux jouer et "chatter" pendant les débats, diront les mauvaises langues !!!
     Cette gabegie sans fin, alors même que la majorité en place s'était engagée auprès des Français à mettre fin aux scandaleuses dérives de la rémunération et des avantages des parlementaires, est complètement scandaleuse et intolérable ! Et seule une immense vague de protestation de la part des Français obligera nos dirigeants à mettre en place une nouvelle loi, clarifiant réellement les dépenses des parlementaires, et permettant de réelles économies sur les deniers publics. Il y a quelques mois déjà, lorsque la pseudo-réforme des frais des députés était en discussion à l'Assemblée nationale, Georges avait lancé une pétition sur Citizaction pour dénoncer la supercherie et informer les citoyens que, contrairement à ce qu'on pouvait lire dans la presse à l'époque, ces changements n'étaient que de la poudre aux yeux et ne feraient pas baisser le budget des parlementaires. L'avenir lui a malheureusement donné raison... Plus de 110 000 personnes avaient rejoint son combat pour demander une VRAIE réforme des frais parlementaires, et chaque jour plusieurs centaines de personnes indignées par cette gabegie d'argent public rallient les rangs de sa pétition. Pour lire son décryptage de la fausse réforme des frais parlementaires, et ajouter votre voix à ce combat, merci de cliquer ici.
     
     
    Accéder à la pétition : "Frais parlementaires : non à la fausse réforme"
     
     
    N'hésitez par à partager cet email autour de vous : au moment où le vote du budget 2019 va démarrer à l'Assemblée nationale, avec son lot de nouvelles taxes et augmentations d’impôts en tous genres, c'est le moment de taper du poing sur la table et montrer aux députés la colère des Français qui refusent d’être taxés à merci pour financer le train de vie luxueux de cette petite élite qui dépense sans compter l’argent laborieusement gagné par les contribuables !! Merci d’avance pour votre action. L’Equipe de Citizaction.
     
     
     
    Vous recevez cet email car vous avez participé à une action sur la plateforme Citizaction, et nous avons pensé que celle-ci pourrait vous intéresser.
    Pour être sûr de bien recevoir nos prochains emails, enregistrez notre adresse contact@citizaction.fr dans vos contacts.
    Vous pouvez choisir les emails que vous souhaitez recevoir en cliquant ici, ou désabonner totalement votre email guevaranita@orange.fr  en cliquant ici.
     
     
    Citizaction est un site de pétitions en ligne qui permet aux citoyens, qui souhaitent défendre une idée, lancer un mouvement et mobiliser derrière une cause, de faire entendre leur voix et rassembler des centaines de milliers d’autres personnes derrière leur action. Parce que, seul, lancer un mouvement pour défendre une cause précieuse est une tâche très difficile, Citizaction met à disposition ses outils et son savoir-faire pour permettre le développement de mouvements importants pour l’avenir de notre société, notre environnement, notre art de vivre, notre patrimoine et notre culture.  
    Pour en savoir plus : 
     
     
     
    Facebook
    Twitter
    Flickr

     


  • « Marche », nouveau documentaire sur la révolution bolivarienne, sort en Europe.

    Ce documentaire produit par Terra TV sera disponible en Europe le 1er novembre 2018. Pour organiser une projection et/ou acquérir le DVD on peut contacter Gloria Verges, gloriaverges@free.fr

    Synopsis : Alors que la guerre économique s’intensifie contre la révolution vénézuélienne, les mafias agraires, appuyées par des paramilitaires colombiens et certains fonctionnaires publics, lancent une contre-offensive pour récupérer les terres remises par le Président Chavez aux paysans. Les assassinats de lutteurs pour la terre se multiplient. Les paysans décident de marcher jusqu’à Caracas pour réitérer leur soutien au Président Nicolas Maduro, lui demander de reprendre la réforme agraire et de faire cesser les assassinats…

    Durée : 60 minutes. Vidéo HD. Sous-titres FR. Production : Terra TV, République Bolivarienne du Venezuela 2018.

    URL de cet articlehttps://wp.me/p2ahp2-4jN


  • Déclaration commune des associations composant la Coordination française de solidarité avec Cuba, réunies le samedi 6 octobre 2018 à Boulazac

    Publié le 8 octobre 2018 par FSC

    SOURCE : le site Grand Soir

    https://www.legrandsoir.info/declaration-commune-des-associations-composant-la-coordination-francaise-de-solidarite-avec-cuba-reunies-le-samedi-6-octobre.html

     

     

    Les associations composant la Coordination Française de Solidarité avec Cuba réunies à Boulazac (Dordogne) le 6 octobre 2018 réaffirment leur pleine et entière solidarité avec Cuba et la Révolution cubaine et le droit inaliénable du peuple cubain à décider lui-même de son avenir.

    Nous renouvelons notre soutien à toutes les revendications de Cuba face aux agressions incessantes du gouvernement des Etats Unis depuis plus d’un demi-siècle. C’est ainsi que nous exigeons :

    - La levée du blocus infligé à Cuba par les Etats-Unis depuis plus d’un demi-siècle affectant tous les domaines, la santé publique, l’éducation, la culture, de sorte qu’aucune sphère de la vie quotidienne n’échappe à son impact négatif, et qu’il entrave le développement intégral du pays. Au cours des derniers mois, de par sa nature extraterritoriale, la traque permanente des transactions financières cubaines et des opérations bancaires et de crédit avec Cuba à l’échelle mondiale s’est intensifiée, causant de graves préjudices à l’économie du pays. Nous condamnons ce blocus cruel qui non content de frapper la population de plein fouet, bafoue le Droit et les normes du commerce international, impose des normes aux relations du monde avec Cuba et contrevient aux principes fondamentaux de la charte des Nations Unies.

    - La fermeture de la base de Guantanamo située sur un territoire illégalement occupé par les Etats Unis et utilisée comme centre de détention et de torture sans aucun respect des législations internationales, et la restitution de ce territoire à la souveraineté de Cuba

    - L’arrêt du financement par les USA des programmes d’ingérence politique et déstabilisatrice de l’île ainsi que des groupes contre-révolutionnaires baptisés dissidents par la propagande médiatique des Etats Unis et d’autres puissances occidentales et visant à détruire le système économique, politique et social librement choisi par le peuple cubain.

    - L’indemnisation par les Etats Unis des dommages économiques et humains occasionnés au peuple cubain par le blocus et autres agressions depuis plus de cinquante ans.

     

    Nous nous joignons également à Cuba pour condamner la politique d’ingérence impérialiste des Etats Unis en Amérique latine et sa nouvelle offensive néolibérale et nous nous solidarisons avec ces peuples d’Amérique latine en lutte pour leur autodétermination.

    C’est ainsi que nous dénonçons la honteuse campagne de désinformation médiatique qui accompagne la guerre politique, économique et financière qui vise à asphyxier la Révolution bolivarienne du Venezuela et assurons le peuple vénézuélien et son gouvernement démocratiquement élu de toute notre solidarité.

    Nous dénonçons avec la même fermeté les tentatives de déstabilisation des gouvernements progressistes du Nicaragua et de la Bolivie et les guerres juridiques à des fins politiques menées contre l’ex-président Luiz Inacio Lula Da Silva au Brésil afin d’empêcher son élection à la présidence, contre Dilma Roussef, contre l’ancien président de l’Equateur Rafael Correa et contre Cristina Fernandez de Kirchner ancienne présidente de l’Argentine.

    Nous nous engageons à mener des actions pour :

    - exiger du gouvernement et des élus français une attitude plus déterminée en faveur de la levée du blocus Étasunien et pour refuser l’application de l’extraterritorialité du blocus par les entreprises de notre pays, permettant ainsi le développement des relations politiques économiques et commerciales avec Cuba

    - intervenir auprès de l’Organisation des Nations Unies afin qu’elle fasse respecter le résultat du vote qui aura lieu en son sein le 31 octobre prochain concernant la levée du blocus.

    - multiplier les informations sur Cuba et l’Amérique latine afin de contrer les campagnes médiatiques calomnieuses visant à déstabiliser les pays et justifier les interventions impérialistes.

     

    Enfin , nous réitérons notre soutien à Cuba et saluons la Révolution cubaine à la veille de son soixantième anniversaire et ses remarquables acquis non seulement pour le peuple cubain en matière de santé et d’éducation et ses victoires face à un empire qui n’a jamais renoncé à la faire plier et renoncer au socialisme, mais également pour son internationalisme. Nous saluons la Révolution cubaine car elle est aussi une œuvre de solidarité fraternelle avec tous les autres peuples. Enfin nous saluons la magnifique leçon de démocratie que le peuple cubain nous donne actuellement avec l’élaboration de sa nouvelle constitution.

     

    Le peuple cubain poursuit avec générosité, dignité et détermination l’œuvre de la Révolution cubaine commencée avec Fidel, Raul et la génération historique il y a soixante ans. Les associations de la coordination française de solidarité sont à ses côtés et continueront à porter le message de dignité, de justice et de solidarité de la révolution cubaine et les combats du peuple cubain.

    Viva Cuba !
    Hasta la victoria siempre !
    Venceremos.

     


  • Nouveaux sur notre site http://bolivarinfos.over-blog.com


    En page d’accueil:
    1)Venezuela : Octobre 2018, un mois crucial aussi bien pour le Venezuela que pour les Etats-Unis, un article du Resumen Latinoamericano du 5 octobre 2018 traduit par Françoise Lopez. Un excellent article sur les raisons qui pourraient pousser Trump à faire ou à ne pas faire… Des hypothèses, bien sûr, mais des choses à savoir. A lire absolument.
    2)Venezuela : Le rapport d'Alfred de Zayas a été rejeté parce qu'il n'attaquait pas le Venezuela ,un article du Resumen Latinoamericano du 8 octobre 2018 traduit par Françoise Lopez. Et avec Bachelet en pose, ça ne va pas s’arranger…
    3)Venezuela : L'opposition travaille à une conspiration , un article de Telesur du 8 octobre 2018 traduit par Françoise Lopez. Il y avait longtemps…
    4)Venezuela : Suicide d'un suspect de l'attentat contre le Président Maduro ,un article de Telesur du 8 octobre 2018 traduit par Françoise Lopez.
    Bonne lecture à tous,
    Françoise Lopez


  • Le mariage forcé entre l’Argentine et le FMI tourne au fiasco

    Jérôme DUVAL

    Alors que le mécontentement du peuple argentin grossit de jour en jour, le président Mauricio Macri s’envole pour les États-Unis. À New-York, il poursuit les négociations avec le FMI pour réviser l’accord déjà caduc signé en juin, intervient à l’Assemblée de l’ONU et se voit remettre un prix récompensant son leadership. Pendant ce temps, la quatrième grande grève générale de son mandat, après celle du 25 juin dernier contre l’accord du FMI, paralyse le pays. Retour sur une semaine historique pour l’Argentine au cœur de la tourmente.

    Macri menteur et « pauvreté zéro »

    Le 20 septembre, lors de son discours à la 71e Assemblée générale des Nations unies, Macri réitère l’objectif d’avancer vers la « pauvreté zéro » (1), objectif pourtant en totale contradiction avec sa propre politique et les injonctions du FMI dans un pays exportateur d’aliments marqué à nouveau par la famine, un pays où 11 millions de personnes sont considérées pauvres selon l’Institut national de statistique INDEC (2). Il y a des choix politiques qui marquent, tel le fait d’acheter en août dernier, en pleine crise financière argentine, cinq avions de chasse Super-Étendard à Dassault Aviation pour 12 millions d’euros (3). N’ayant pas peur des contradictions, plus loin dans son discours, Macri affirme que « l’Argentine fait de l’autonomisation des femmes une politique d’État. » (4) On en oublierait presque le vote du Sénat début août contre la légalisation de l’avortement qui laisse les femmes encourir entre une et quatre années de prison si leur avortement est considéré illégal, c’est-à-dire pour tout avortement en dehors des cas de viol ou de risques pour la vie ou la santé de la femme. Pour rappel, en Amérique latine seuls deux pays, Cuba et l’Uruguay, autorisent l’interruption volontaire de grossesse sans condition, auxquels il faut ajouter l’État de Mexico.

    Le prix de la honte

    Après l’actuel Premier ministre du Canada Justin Trudeau l’année passée, Matteo Renzi en 2016, le président ukrainien milliardaire Petro Porochenko ou le président colombien Juan Manuel Santos, c’était au tour du président argentin Mauricio Macri de recevoir le « Global Citizen Award » (5). Quelques mois plus tôt, décerné par le même laboratoire d’idées étasunien, The Atlantic Council, George W. Bush avait été honoré de recevoir le Distinguished International Leadership Award en même temps que le PDG de Starbucks, Howard Schultz (6).

    Un article du New York Times, paru en septembre 2014, nous apprenait que l’organisation du Conseil de l’Atlantique (The Atlantic Council) avait reçu des dons de plus de vingt-cinq gouvernements, en plus des États-Unis, depuis 2008 (7). D’après son dernier rapport annuel, ce think tank reçoit de multiples donations, dont les plus importantes sont celles du Département d’État, des Ministères de la défense de la Lituanie ou de la Norvège, diverses entreprises dont la banque HSBC, les entreprises d’armement Lockheed Martin et Thales, les compagnies pétrolières Chevron, BP, Abu Dhabi National Oil Company, Tüpras (8) et ExxonMobil, le célèbre cabinet international d’avocats d’affaires Baker McKenzie, le fonds d’investissement Blackstone, Airbus, Ford ou Google (9).

    Ce 24 septembre 2018, au célèbre restaurant Cipriano au n° 55 de Wall Street, devant un auditoire de plus de 400 dirigeants du monde triés sur le volet pour assister à la neuvième édition très sélective du Conseil de l’Atlantique à New York, Macri reçoit le prix Global Citizen Awards.

    L’êx-Banquîère, philanthrope et vice-présidente du Conseil de l’Atlantique, Adrienne Arsht [(10) s’enflamme : « Commençons par une confession : J’ai le béguin pour le président Macri. Ce soir, nous honorons le président Macri pour son leadership... » Le président argentin transformé en star du moment, monte sur la tribune et clame, tout sourire : « Je dois confesser qu’avec Christine, nous avons commencé, depuis quelques mois déjà, une grande relation, qui, je l’espère, marchera très bien, et mènera tout le pays à tomber amoureux d’elle. » (11) Les rires de la grande bourgeoisie fusent dans la salle, quelques regards se tournent vers la table où Christine Lagarde, également récompensée en 2011 (11), partage le dîner avec le président argentin, sa femme Juliana Asada et le président de la Banque interaméricaine de développement (BID) Luis Alberto Moreno, entre autres personnalités. Euphorique, Macri fera même quelques pas de danse au moment de la photo de famille avec Adrienne Arsht, sous le regard amusé de Klaus Schwab, le fondateur du Forum économique de Davos.

    Cette déclaration d’amour au sein de l’aristocratie planétaire pourrait faire rêver bien du monde si elle n’était pas surréaliste, incapable d’effacer une relation conflictuelle entre l’institution de Washington et l’Argentine. Comme pour illustrer cette incompatibilité, au même moment, l’Argentine est de nouveau paralysée par une grève générale, la quatrième sous le mandat de Mauricio Macri. Pratiquement aucun métro, autobus ou taxi ne circule dans la capitale et les grandes villes du pays, tous les vols au départ et à l’arrivée de l’Argentine sont annulés, les administrations, les banques et de nombreux commerces sont fermés en signe de protestation contre le FMI. C’est une mobilisation historique, de nombreuses manifestations ont lieu dans ce pays de 41 millions d’habitants et une grève générale très suivie de deux jours, les 24 et 25 septembre, est décrétée. « Non au FMI », « Non à l’ajustement », peut-on lire sur les banderoles en tête de cortège.

    La Banque centrale au service du FMI

    Le 25 septembre, après seulement trois mois à son poste, l’ancien tradeur chez JP.Morgan et à la Deutsche Bank, Luis Caputo, démissionne de son poste de gouverneur de la Banque centrale pour être remplacé par le vice-ministre de l’économie, Guido Sandleris. Caputo aurait eu des divergences avec l’institution de Washington. « Macri le sacrifie à New York sur l’autel du FMI car il a commis le péché d’intervenir sur le marché des changes sans autorisation. Désormais, les fonctionnaires sont obéissants à un FMI, qui a un contrôle total de la politique économique », réagit Alejandro Vanoli, gouverneur de la Banque centrale argentine pendant le mandat de la présidente Cristina Kirchner. Suite à cette annonce, le peso perd 3,4 % dans la journée du 25 septembre, en deux jours seulement le dollar a augmenté de 6,2 % enfonçant le peso à un nouveau record de 41,88 pesos pour un dollar [13].

    Le prêt du FMI s’alourdit

    Deux jours après avoir échangé rires et palabres au gala de l’Atlantic Council, et le lendemain du changement de gouverneur de la Banque centrale, le FMI accordait le plus gros prêt de son histoire à l’Argentine. Le 26 septembre, le pays, secoué par une grave crise économique, a obtenu du FMI 7 milliards de dollars supplémentaires et une accélération du calendrier des versements. Le prêt accordé en juin passe ainsi de 50 à 57,1 milliards de dollars sur trois ans. « Les versements prévus pour le restant de l’année 2018 et 2019 augmentent de 19 milliards de dollars », a déclaré depuis New York le ministre argentin de l’Économie, Nicolas Dujovne. D’ici à la fin de l’année 2018, l’Argentine recevra 13,4 milliards au lieu des 6 milliards prévus initialement dans le premier accord conclu en juin (en plus des 15 milliards déjà déboursés), pour 2019, Buenos Aires pourra compter sur la mise à disposition de 22,8 milliards, au lieu de 11 et 5,9 milliards de dollars planifiés pour 2020 - 2021 [14]. La dette argentine libellée en dollars s’alourdit dangereusement et la dépréciation du peso se poursuit malgré cet accord, mais le président Macri nous rassure : « Il n’y a aucun risque que l’Argentine se retrouve en défaut » de paiement de sa dette, comme ce fut le cas lors de la crise économique de 2001. En attendant, la pauvreté se répand comme une traînée de poudre pour servir la dette des créanciers et le gouvernement demande à l’Église d’intensifier sa répartition de nourriture dans les quartiers pauvres...

    Article publié sur le blog Un monde sans dette du journal Politis

    Notes

    [1] « Ante la ONU, Mauricio Macri reiteró el llamado al dialogo con el Reino Unido por Malvinas », La Nación, 20 septembre 2018.

    [2] Fernando Nole, « Se calcula que hay 11 millones de pobres en Argentina », 27 septembre 2018, Perfil.

    [3] L’Argentine a enfin payé vers la mi-août les 12 millions d’euros pour prendre possession des cinq Super-Etendard français (SEM) destinés à sa marine. Michel Cabirol,« L’Argentine a enfin payé ses cinq Super-Etendard », La Tribune, 27 août 2018.

    [4] Intervención del presidente Mauricio Macri ante la 71ª Asamblea General de las Naciones Unidas : « La Argentina esta sumiendo el empoderamiento integral de las mujeres, como politica de Estado »

    [5] « Atlantic Council Presents Global Citizen Award to President of Argentina Mauricio Macri », 28 septembre 2018.

    [6] « George W. Bush Honored by Atlantic Council with Distinguished Leadership Award », 15 mai 2018.

    [7] Eric Lipton, Brooke Williams and Nicholas Confessore, « Foreign Powers Buy Influence at Think Tanks », The New York Times, 6 septembre 2014.

    [8] Tüpras est la compagnie pétrolière nationale et la plus grande entreprise industrielle de Turquie.

    [9] Annual Report, 2017 – 2018, Atlantic Council : http://www.atlanticcouncil.org/images/publications/20180514-Atlantic-C...

    [10] Adrienne Arsht fut présidente du conseil d’administration de TotalBank basée à Miami, de 1996 à 2007.

    [11] « También con Christine debo confesar que hemos iniciado una gran relación ya desde hace unos meses y espero que funcione muy bien y que lleve a que todo el país termine enamorado de Christine » https://www.youtube.com/watch?v=YpYq6P2CXxQ Original en inglés : https://www.youtube.com/watch?v=Y7bCmNctKsQ

    [12] Voir Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Global_Citizen_Awards

    [13] Voir : http://www.perfil.com/noticias/economia/el-mercado-ya-testea-el-nuevo-... & https://www.pagina12.com.ar/145226-fiebre-verde

    [14] « Acuerdo Stand-by revisado del FMI », FMI, 26 septembre 2018.

    »» http://www.cadtm.org/Le-mariage-force-entre-l-Argentine-et-le-FMI-tour...
    URL de cet article 33883
    https://www.legrandsoir.info/le-mariage-force-entre-l-argentine-et-le-fmi-tourne-au-fiasco.html

       





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique