• Royal veut débloquer le projet d'hôpital Nord Deux-Sèvres
    Photo   La Présidente de région, Ségolène Royal, a fait savoir hier soir qu'elle donnerait la semaine prochaine un coup de pouce de 12 millions d'euros qui devrait permettre de ...

  • Agir en Région pour la réussite de la France.

    Budget 2013 de la Région : pas d’’augmentation d’’impôt, pas de taxe sur l’essence, priorité à l’emploi, aux PME et à l’excellence environnementale

    La session du Conseil Régional s’ouvre avec le débat sur les orientations budgétaires pour 2013. Du... 

    J’ai présidé le lundi 15 octobre, l’assemblée du Conseil Régional et j’ai fait voter des actions neuves pour les PME, l’excellence environnementale et les jeunes.

    1. Préfiguration de la banque publique d’investissement qui va simplifier l’accès au financement des PME, permettre la prise de décision en région et accroître les moyens disponibles ;

    2. la création de l’institut de la chimie verte, avec un premier projet de recherche – développement dès cette session. Après les Etats-Unis, le second symposium mondial de la Chimie Verte aura lieu à La Rochelle les 21-24 mai 2013 ;
    3. la mise en place de l’apprentissage du code de la route dans les lycées, pour alléger les charges des familles et réduire la mortalité des jeunes sur les routes ;
    4. le plan climat énergie territorial, avec un ensemble d’actions visant à réduire les consommations d’énergie et à développer de manière coordonnée les énergies renouvelables en Poitou-Charentes ;

    5. le plan régional de méthanisation, pour accélérer le développement de cette filière en Poitou-Charentes, sur le plan énergétique, industriel mais également écologique avec la réduction des pollutions agricoles ;

    6. le chèque de sécurisation des projets économiques émergents pour soutenir les créateurs d’entreprise dans le cadre coopératif ;
    7. l’adoption du plan de filière aéronautique et spatiale, pour accompagner les PME, notamment les sous-traitants ;

    8. la mise en place du volet « grandes puissances » du fonds de résistance photovoltaïque, pour débloquer des projets importants et conserver notre avance dans ce domaine ;

    9. pour le littoral, le soutien aux plans d’action et de prévention des inondations et la mise en place des financements régionaux pour les digues;
    10. la modernisation des exploitations des lycées agricoles, dans le cadre de contrats d’objectifs et de moyens ;

    11. la simplification et la globalisation des dotations de fonctionnement aux lycées et l’accès des jeunes à la culture ;
    12. l’actualisation du projet régional de santé avec des actions concrètes de lutte contre la désertification médicale.
     

  • Besançon : Grève de la faim en solidarité avec les prisonniers politiques en Turquie

    Une filiale de Vinci condamnée après la mort d’un ouvrier par cancer

    La cour d’appel de Lyon a jugé, ce mardi, la société de travaux publics Eurovia coupable de « faute inexcusable » après la mort d’un ouvrier, en 2008 d’un cancer de la peau. Une première en France. Dans son arrêt, le tribunal « établit qu’il existe un lien de causalité entre le cancer de la peau et l’activité professionnelle de M. Andrade. La maladie professionnelle liée au bitume est ainsi reconnue », s’est félicité Jean-Jacques Rinck, l’avocat de la famille de la victime.

    A l’audience, le 21 septembre, devant la chambre sociale de la cour d’appel de Lyon, Eurovia, condamnée en première instance, avait rejeté toute responsabilité, assurant que ce cancer n’avait aucun lien avec son activité.

    Pourtant, en mai 2010, ce qui constituait déjà une première en France, le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) de Bourg-en-Bresse avait établi le lien entre le cancer qui a emporté José-Francisco Serrano Andrade, 56 ans, et les fumées toxiques du bitume.

     

    Le tribunal « a pu trouver que la conjonction de projections, voire d’inhalations, du bitume avec les UV favorisait, soit le risque né des UV, soit le risque né du bitume ». Il y a donc une « faute inexcusable » de la part d’Eurovia, avaient estimé les juges.

    La « faute inexcusable » consiste en un manquement de l’employeur à son obligation de sécurité et de résultat et a pour effet de majorer la rente versée aux ayants droit. Le 10 mai 2011, la cour d’appel, saisie par Eurovia, différait sa décision et sollicitait un deuxième avis d’experts, confié au Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles de Dijon (CRRMP).

    Dans son rapport du 28 novembre 2011, consulté par l’AFP, le CRRMP établit « le caractère professionnel de la maladie » de José-Francisco Serrano Andrade, confirmant la première expertise.

    Selon le CRRMP, « l’intéressé a été exposé de façon habituelle aux UV générés par le rayonnement solaire, du fait de ses activités en extérieur », et « aux facteurs de risques » que sont les « goudrons issus de produits houillés » et les « huiles minérales servant d’agent fluxant des bitumes », « incriminés dans l’apparition » du cancer de la peau.

    A l’audience, Me Franck Dremaux, l’un des avocats d’Eurovia a contesté cette analyse. Selon lui, « le comité vise explicitement le soleil » car José Serrano « n’a jamais été exposé aux goudrons », ni aux « agents fluxants », réputés cancérogènes.

    « Jusqu’à l’âge de 36 ans, Monsieur Serrano a vécu au Portugal, alors c’est l’exposition au soleil depuis sa naissance » qui est responsable, a renchéri son confrère, Me Adrien-Charles Dana.

    Ce dernier a également écarté toute possibilité d’inhalation de fumées toxiques, arguant qu’il s’agissait simplement de « fumées blanches » et de « vapeur d’eau ».

    Pour l’avocat de la famille Serrano, au contraire, l’avis du CRRMP de Dijon « confirme le lien direct entre la maladie et l’activité professionnelle » du défunt.

    « Pendant 20 ans, Monsieur Serrano a bien été exposé à un danger », a-t-il dit à la cour, assurant, bulletins de salaires à l’appui, qu’il avait travaillé de 1986 à 1989 « à quatre pattes à étendre le bitume », puis jusqu’en 2002, « le nez dans le bitume » comme « conducteur d’engins ».

    « Eurovia dit que le bitume n’est pas dangereux car il ne figure pas dans le tableau des maladies professionnelles de la sécurité sociale, mais votre Cour peut dire que la maladie professionnelle est établie par la causalité entre la maladie et le décès », a plaidé l’avocat.

    La cour lui a donné raison. Eurovia devra verser 200 000 euros de dommages et intérêts à la famille de José Francisco Andrade.

    D’après AFP

    http://www.libelyon.fr/info/2012/11/une-filiale-de-vinci-condamn%C3%A9e-apr%C3%A8s-la-mort-dun-ouvrier-par-cancer.html


  • Jeudi 15 novembre 2012 4 15 /11 /Nov /2012 14:33

    Le site www.bebetes.fr organise un concours photo : en votant pour la photo de SQFELINS vous pouvez nous permettre de gagner une somme d'argent qui serait la bienvenue !

    23482 106013356090843 100000465369009 146085 3187657 n

    Il faut suivre le lien (en cliquant sur la photo ci-dessus) et cliquer sur +1 sur la page du site.

    Vous pouvez voter tous les jours.

    Merci de votre aide !

     

  • Bienvenue sur le blog d'@dam

    « Je ne suis pas allé partout, mais je suis revenu de tout » (Coluche)

     
     
    Jeudi 15 novembre 2012 4 15 /11 /Nov /2012 11:00

    http://img15.hostingpics.net/pics/502406photo22c4f5c.jpg

     

    Le film « Tous cobayes ? » de Jean-Paul Jaud dessine un parallèle saisissant entre deux technologies mortifères, le nucléaire et les OGM, et met en lumière la désinformation et la censure qui les entourent.
    Les réalisateurs donnent la parole à de nombreuses personnes qui agissent pour faire connaître les réels impacts sanitaires de l’atome, du Mouvement pour l’Indépendance de l’OMS aux fermiers de Fukushima.


    De 2009 à 2011, et dans le secret le plus absolu, le Professeur Gilles-Eric Séralini a mené une expérience aux conséquences insoupçonnables, au sein du CRIIGEN. Il s’agit de la plus complète et de la plus longue étude de consommation d’un OGM agricole avec le pesticide Roundup faite sur des rats de laboratoire et les conclusions qui vont en être tirées sont édifiantes…

     

     

    Après le terrible accident de Tchernobyl en avril 1986, l’invisible poison nucléaire a resurgit avec l’explosion de la centrale de Fukushima en mars 2011 faisant des dégâts matériels, humaines et écologiques innommables.

    OGM, Nucléaire : L’Homme s’est approprié ces technologies sans faire de tests sanitaires ni environnementaux approfondis alors que la contamination irréversible du vivant est réelle. Serions-nous tous des cobayes ?

    * Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique.

    * Le Maïs NK 603 de Monsanto, cultivé sur 80% du sol américain, importé en Europe avec le pesticide Roundup

    Retrouvez toutes les villes où des projection-débats sont déjà programmées sur www.touscobayes-lefilm.com (remis à jour chaque mercredi).

    Informez et participez à la diffusion en organisant des projection-débats près de chez vous !
    - contact@jplusb.fr
    - Tel : 01 34 75 83 06

    http://img15.hostingpics.net/pics/450375photo1e70fc.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/131681toursetreacteurscentralenucleairecattenom.jpg

    source : Réseau « Sortir du nucléaire   via les moutons enragés