•  
    Mardi 7 août 2012 2 07 /08 /Août /2012 00:46

    grece-privatisations-manif.jpg

    La Grèce s'engage à faciliter la privatisation des entreprises publiques

     

    "Le choix de brader la richesse publique, comme le gouvernement a fait avec l'ATEbank, prive l'économie grecque des outils nécessaires pour la reconstruction du pays, et constitue un crime plus important que celui des coupes horribles dans les salaires", a indiqué la Gauche radicale Syriza.

     


     

    La Grèce va adopter une loi visant à lever les obstacles actuels qui entravent la privatisation des entreprises publiques, a annoncé lundi le ministre des Finances Yannis Stournaras.

     

    Le Premier ministre conservateur Antonis Samaras à la tête d'un gouvernement de coalition droite-gauche "a demandé au secrétaire général du gouvernement d'élaborer un projet de loi qui comprendra 77 actes administratifs visant à faciliter les privatisations", a dit M. Stournaras.


     

    A l'issue d'une réunion de M. Samaras avec les chefs des deux autres partis de la coalition, Evangélos Vénizélos, chef des socialistes Pasok, et Fotis Kouvelis de la Gauche démocratique sur les privatisations, M. Stournaras a indiqué que cette loi devrait faciliter les cessions au privé des entreprises qui sont sous la responsabilité des ministères des Finances, des Infrastructures et de l'Energie.


     

    Selon l'Agence de presse grecque (Ana, semi-officielle) parmi les dix premières entreprises à privatiser figurent l'ancien aéroport d'Athènes (Hellinikon), la loterie publique, les paris sportifs (Opap), la société de distribution et de gestion du gaz naturel (Depa et Desfa respectivement), l'ex-site olympique de presse (IBC) et 48 biens immobiliers.


     

    Sous pression des créanciers, UE et FMI, dont les experts ont quitté dimanche Athènes après un contrôle des finances publiques, la Grèce est contrainte d'accélérer les privatisations qui doivent apporter à l'Etat 19 milliards d'euros d'ici 2015 pour accélérer son désendettement.

     

    Les créanciers ont à plusieurs reprises noté les retards pris dans le vaste programme de privatisations.


     

    Outre la banque agricole ATEbank, scindée récemment en deux et dont la partie saine a été reprise par la Banque du Pirée au prix de 95 millions d'euros, la Grèce doit également céder au privé les chemins de fer, la société d'électricité DEI, et la caisse d'épargne.


     

    "Le choix de brader la richesse publique, comme le gouvernement a fait avec l'ATEbank, prive l'économie grecque des outils nécessaires pour la reconstruction du pays, et constitue un crime plus important que celui des coupes horribles dans les salaires", a indiqué la Gauche radicale Syriza, principal parti d'opposition.


    Le Journal du Net

     

    http://www.mleray.info/article-grece-le-gouvernement-brade-le-bien-du-peuple--108877909.html

     

  • Publication CAPJPO - EuroPalestine

    Bonjour, voici la lettre d'information du site "CAPJPO - EuroPalestine" (http://www.europalestine.com).

     

    Bethléem : nouvelles démolitions pour agrandir une colonie

    le 7 août 2012

    Israël vient de fermer une route attenante à Bethléem pour démolir des structures palestiniennes à Beit Jala, et les confisquer au profit de la colonie de Har Homa, dont on peut voir l'évolution sur les photos ci-dessous.


  • Woluwe-Saint-Lambert vu par un magazine franco-belge

    Woluwe-Saint-Lambert vu par un magazine franco-belge

    Extraits choisis :

    Selon les quartiers, vous vous retrouverez tour à tour au milieu d'avenues rectilignes bordées d'immeubles modernes et de standings, de petites ruelles où dominent les maisonnettes deux façades, ou dans des quartiers aux allures aristocratiques, jalonnés de magnifiques maisons Art nouveau, Art déco ou modernistes, commme c'est le cas aux alentours du rond-point Montgomery.

    Bref, Woluwe-Saint-Lambert ne se laisse pas facilement définir : c'est un ancien village intégré à la ville, un centre culturel à l'américaine et un moulin à vent, des habitats ruraux et un campus universitaire (UCL), un centre culturel, des avenues embouteillées et des réserves seminaturelles, du beau, du moins beau, du très cher et du pas trop cher !!!  Les quartiers s'y succèdent et ne se ressemblent pas......

    Quels inconvénients ?

    Les embouteillages peuvent poser problème. De même, les quartiers les plus au nord peuvent être incommodés par les nuisances sonores liées à la proximité relative de l'aéroport.

    Une offre culturelle exceptionnelle

    Wolubilis est un concept unique en Belgique aux allures de petit village multiculturel et multidisciplinaire.

      

                                          source : http://www.jvmagazine.be


  • Mardi 7 août 2012 2 07 /08 /Août /2012 10:00

    publié dans l'Humanité dulundi 6 août :

     

    Victoire des salariés de Monoprix

     

    Au terme de trente-huit jours de mobilisation et après une journée de négociation, les personnels du magasin du 11e arrondissement de Paris ont obtenu gain de cause sur toute la ligne.

     «Au bout de trente-huit jours, nous avons réussi là où Monoprix ne voulait entendre parler de rien », lance Karl Ghazi, de la CGT commerce de Paris. Les salariés grévistes du Monoprix de la Roquette, dans le 11e arrondissement de Paris, viennent d'obtenir gain de cause après plus d'un mois de mobilisation, et ont décidé à l'unanimité de ­signer le protocole de fin de grève. La veille, la direction avait enfin accepté de négocier avec les ­délégués syndicaux de la CGT, « mais ça a été très dur », confie Akila Diagne, déléguée CGT et salariée du magasin depuis plusieurs années. Les trois élus CGT salariés du magasin, dont Akila Diagne, ont même été, pendant un temps, poursuivis en justice. Pourtant, c'est bien la direction qui a fini par céder. Presque toutes les revendications des salariés grévistes ont été acceptées. Notamment le respect du temps de pause, soit vingt minutes toutes les six heures, qui ne devront pas être placées en début ou fin de service ; le remplacement dans un délai de trois à cinq jours de tout salarié absent ; le bon fonctionnement du monte-charge. Concernant les embauches souhaitées par les salariés, le Monoprix de la Roquette s'engage à embaucher un CDD à temps plein « à compter du 6 août au plus tard et jusqu'au 30 septembre ». La direction prévoit de mener une étude pour établir les besoins avant de prendre toute autre décision d'embauche.

    Cette grève est la deuxième depuis l'arrivée de la nouvelle directrice, en mai 2011 : en ­décembre dernier, des employés s'étaient déjà mobilisés et avaient obtenu gain de cause. Mais, en fait, rien n'a été ­respecté. Cette fois, les salariés sont gonflés à bloc. « L'erreur de Monoprix a été de sous-­estimer notre détermination », a affirmé Karl Ghazi, avant d'appeler la foule à entrer dans le magasin pour saluer la victoire du personnel. Une sorte d'ultime pied de nez des salariés à la direction, une dernière fois en temps que grévistes. Du moins l'espèrent-ils.

     

    Jennifer Matas


  • Mardi 7 août 2012 2 07 /08 /Août /2012 10:25

    http://www.jjcandelier.fr/IMG/arton163.jpgLa Centrale d'Hornaing pourrait être victime de la décision du groupe Allemand E.ON de fermer ses 4 centrales au charbon.

    C'est l'équivalent de la production d'une centrale nucléaire et au total 400 emplois directs et plus de 1000 emplois indirects seraient concernés.

     

    Le groupe Sparking Capital qui exploite des gisements de charbon en Indonésie s'était pourtant porté candidat d'une reprise de cession du groupe E.ON.

     

    Mais voilà E.ON ne veut plus en parler et comme pour Mittal à Florange, il souhaite fermer les sites pour éviter la surcapacité en Europe. La stratégie d'E.on comme Mittal c'est réduire la production pour augmenter les marges bénéficiaires dans les autres sites en activité.

     

    En attendant une délégation CGT, FO, CFTC et CGC sera reçue par Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, le 28 août.

     

    PH