• Nouvelle publication sur les échos de la gauchosphère

    “socialistes ? On dirait pas…”

    by gauchedecombat

     

    « Je souhaite que, lorsqu’un campement insalubre est démantelé, des solutions alternatives soient proposées. On ne peut pas continuer à accepter que des familles soient chassées d’un endroit sans solution. Cela les conduit à s’installer ailleurs, dans des conditions qui ne sont pas meilleures. »

    François Hollande, candidat à l’élection présidentielle, le 27 mars 2012

    .

       Ces derniers temps, les démantèlements de camps de Roms se sont multipliées à outrance. Voilà qui doit beaucoup plaire à l’électorat de la droite extrême, et à tous les bien-pensants épris de belles pensées sécuritaires… qui se complaisent dans des amalgames faciles à caractère clairement xénophobe, quelle que soit leur appartenance politique.

     Faire preuve d’une bien visible et bien médiatique fermeté,  quand on est face à une population aussi fragilisée, voilà qui ne manque pas de cynisme, et relève d’un triste jeu, joué par de tristes sires… qui se sont déjà    illustrés dans le passé, je ne le martèlerai jamais assez, par leurs misérables agissements.

     Dire que ces mêmes gens avaient promis de ne démanteler des camps de roms (se réfugiant de surcroît derrière la loi plutôt que d’assumer leurs propres contradictions), qu’à la seule condition express qu’il y ait des solutions de relogement dignes pour les familles dont on parle ! Pourtant, cela n’est pas vraiment le cas, que je sache… selon des sources bien informées. Voilà qui constitue très clairement une forme de mépris intolérable pour le caractère inconditionnel du droit au logement, constitutif de notre république, et inscrit dans la déclaration universelle des droits de l’homme. De plus, cela viole les lois européennes puisque les roms sont des citoyens européens, qu’on le veuille ou non, et que la liberté de circulation fait partie des textes de lois européens. Un précédent sous le gouvernement sarkozyste avait d’ailleurs déjà été sanctionné. D’où le subterfuge utilisé par Valls pour reconduire plusieurs centaines de Roms vers leur pays d’origine. Se débarrassera-t-on pour toujours du problème avec une poignée d’euros ? Pour paraphraser Michaux, « misérable miracle », Monsieur Valls et consorts…

     Plus le temps passe, et plus ceux qui nous dirigent me font honte. Et ne venez pas me dire que ces gens sont de gauche. Pas la mienne en tous cas.

     Not my président.

    .

     

  • Londres 2012: «Je n'ai pas fait la course que je voulais», regrette Christophe Lemaitre

    8 contributions
    Créé le 09/08/2012 à 23h14 -- Mis à jour le 09/08/2012 à 23h28

     

     

     

    Christophe leamitre à l'arrivée de la finale du 200m, le 9 août 2012, à Londres.

    Christophe leamitre à l'arrivée de la finale du 200m, le 9 août 2012, à Londres. JOHANNES EISELE / AFP

    JO / ATHLETISME - Le Français n'a finalement pris que la 6e place du 200m...

    De notre envoyé spécial à Londres,

    Déçu, certainement, abattu, pas vraiment. C’est l’état d’esprit de Christophe Lemaitre, quelques minutes après avoir pris une décevante 6e place sur le 200m, remporté par Usain Bolt et dominé par le trio jamaïcain. «Je me disais que je pouvais faire quelque chose. Mais je n’ai pas fait la course que je voulais. C’est ce que je méritais», souffle l’élève de Pierre Carraz. Une place d’autant plus décevante que le Français signe un temps moyen pour lui: 20sec19, alors que son record de France est à 19sec80.

    Positionné au couloir n°2, Lemaitre a surtout souffert de sa difficulté récurrente à virer correctement. «Je pars bien mais j’ai du mal en sortie de virage. Je commençais à rattraper les autres, mais ils avaient trop d’avance. Le couloir 2 ne m’avantage pas. Je ne dis pas qu’avec un autre j’aurais fait 3e, mais… Voilà, je n’ai pas su saisir ma chance en demi-finale», regrette le Français.  

    Troisième  sur cette distance aux championnats du monde de Daegu l’an passé, il est donc pour le moment toujours bredouille à Londres, puisqu’il avait décidé de faire l’impasse sur le 100m. «Je n’ai pas de regret par rapport à ça. C’est une décision qu’on a prise en concertation avec mon entraîneur. C’est le passé, ça ne sert à rien de débattre là-dessus. Il me reste encore le relai», conclut Christophe Lemaitre.

    A.M.

  • Cosmétiques: Comment ne pas acheter de produits testés sur les animaux?

    4 contributions

    Créé le 08/08/2012 à 17h26 -- Mis à jour le 08/08/2012 à 17h26
    Des adolescentes dans un magasin de cosmétiques.

    Des adolescentes dans un magasin de cosmétiques. GUSTAFFSON/LEHTIKUVA OY/SIPA

    CONSO - Pour les crèmes et le maquillage, à quels labels se fier...

    Pour être sûr de ne pas acheter de cosmétiques qui auront été testés sur les animaux, des labels existent.  Mais parmi les labels bio, européens ou d’associations, il est parfois difficile de s’y retrouver.

    Les labels bio

    Les cosmétiques labellisés bio ne sont normalement pas testés sur les animaux. Normalement.

    Le label Cosmebio, le plus répandu en France, précise que «les produits finis labélisés COSMEBIO tout comme les matières premières à l’origine des produits ne sont pas testés sur les animaux sauf lorsque la loi l’exige». C’est bien là que le bât blesse: les marques qui commercialisent leurs produits sur le marché chinois, par exemple, sont obligées par la loi locale de tester leurs produits sur les animaux.

    Le «leaping bunny»

    C’est pour cette raison que des marques comme Yves Rocher, L'Occitane ou Mary Kay se sont fait retirer le label Human Cosmetics Standard, le petit lapin bleu qui saute au milieu du drapeau européen. Ce label, qui existe depuis 1998, concerne tous les produits cosmétiques commercialisé en Europe et recoupe le label attribué par l’association One Voice: 100% des ingrédients entrant dans la composition du produit ne doivent pas avoir été testés sur des animaux. Sur le site de One Voice, un moteur de recherche permet de savoir si votre fard à paupières ou votre crème pour les pieds a été testée sur des animaux ou pas.

    Ce que la loi interdit

    Au-delà des labels, qui sont souvent le produit d’une démarche  volontaire de la part des marques et dont les conditions d’attribution restent soumises à des contrôles plus ou moins rigoureux, la loi européenne interdit depuis 2003 de commercialiser des cosmétiques testés sur des animaux au sein de l’Union européenne. D’ici 2013, ce sont tous les tests animaux, où qu’ils aient été effectués dans le monde, qui rendront illégale la commercialisation des produits. Plus que quelques mois à attendre avant de pouvoir acheter tranquillement ses cosmétiques, sauf si les industriels arrivent à repousser la date butoir.

    Audrey Chauvet

  • GREENPEACE - www.greenpeace.fr
    [L'actualité][Nos campagnes][Comment agir][Emplois & stages][Contactez-nous]

    Newsletter août 2012
    Première découverte en Arctique

    Depuis quelques semaines, les navires de Greenpeace, l’Esperanza et l’Arctique Sunrise, enquêtent dans la zone Arctique. Des résultats captivant !
    Lire la suite

    Fukushima : scandales et révélations

    Au Japon, les rapports d'analyse de la catastrophe nucléaire dénoncent les responsables. La mobilisation citoyenne contre le nucléaire s'accentue à travers le pays.
    Lire la suite

    Apple, mauvais élève ?

    Plus de 250 000 usagers ont demandé à Apple de sortir des énergies fossiles. Greenpeace présente alors une feuille de route pour rendre la célèbre marque plus propre.
    Lire la suite

    Gouvernement et questions énergétiques

    Il y a deux semaines, le ministère et quelques ONG se réunissaient au sujet de la conférence environnementale de la rentrée. Nous y étions …
    Lire la suite

    VIDEO Fukushima : retour en image   EMPLOI Greenpeace recrute   AGENDA Retrouvez-nous près de chez vous
    Les premières minutes qui suivent la catastrophe de Fukushima dans la centrale et le siège de Tepco ont été diffusées. Devenez recruteurs d'adhérents à Montpellier. Postulez maintenant pour rejoindre nos équipes à partir du 21 août. Notez les rendez-vous à ne pas manquer dans votre région et venez rencontrer les équipes Greenpeace.

    Voir la vidéo

    Envoyez votre CV

    Voir l'agenda
     
     
    [L'actualité][Nos campagnes][Comment agir][Emplois & stages][Contactez-nous]  
    13 rue d'Enghien 75010 Paris Tél : 01 80 96 96 96

  • Cyril LAZARO

     
    Mercredi 8 août 2012 3 08 /08 /Août /2012 18:04

    Que la Fédération CGT du Commerce se le dise une bonne fois pour toute, nous ne lâcherons rien, nous les petits militants, nous, les laisser pour compte!

    Cette Fédération qui s'obstine à vouloir nettoyer tous les militants dignes de ce nom, pour le plus grand bonheur des patrons, continue son manège infernal au détriment de la CGT.

    Olivier Bireaud, licencié par la Fédération CGT du Commerce, puis réintégré par décision de justice, voit l'acharnement contre sa personne se poursuivre par une procédure d'appel de la Fédération CGT du Commerce.

    Doit-on laisser le nom CGT à cette Fédération qui piètine toutes les valeurs du syndicalisme en allant adopter jusqu'à l'obstination du patronat en matière de licenciement?

    Pourquoi Bernard Thibault n'intervient pas, lui qui a été saisi à plusieurs reprises sur ce dossier, par différents organes de la CGT, et pour différents motifs qui reviennent tous à dire qu'il se passe de drôles de choses au sein de cette Fédé, cette Fédération qui licencie les bons et fait élire en son sein des membres dont l'avenir révèlera le véritable pédigré...

    Thibault désavoué à deux reprises sur le choix de sa succession, cela n'étonnera plus personne lorsque l'on voit l'absence d'arbitrage de la Confédération sur ces dossiers qui empoisonnent la CGT et le militantisme de terrain.

    Absence d'arbitrage? Ne dit-on pas qui ne dit mot consent?

    La CGT qui nous est présentée aujourd'hui à la Fédération du Commerce ne convient pas du tout aux milliers de syndiqués anonymes de cette Fédération qui dérive tellement, que nombreux sont ceux qui se demandent quels sont les intérêts qu'elle défend?

    Lorsque Thibault sera désavoué une troisième fois, peut-être comprendra-t-il qu'il est temps de passer la main, et nombreux seront ceux qui ne le remercieront pas d'avoir amené la CGT dans une impasse, impasse si justement illustrée par la Fédération CGT du Commerce.

    Ou alors, Bernard, fais-nous rêver en agissant en Secrétaire Général de la CGT et en tranchant ouvertement sur cette situation qui a déjà trop duré.

    Je sais que tu peux le faire, et je t'affirme que tu en sortiras grandi. Même si le choix est Cornélien, pense à l'histoire de la CGT qui nous dépasse tous et dont tu as la chance et l'honneur d'être encore le principal acteur à ce jour.

    Nous sommes des centaines de milliers qui n'auront jamais ni cette chance, ni cet honneur, mais nous comptons sur toi pour nous représenter au mieux.

    Ne nous déçois pas!

    Amitiés à tous et à toutes

    Cyril LAZARO

    Délégué du personnel CGT à Disneyland Paris

     

    olivier-appel-fede.jpg