• Cyril LAZARO

     
    Mercredi 31 août 2011 3 31 /08 /Août /2011 12:24

    Fin de partie pour Jean-Jacques Aillagon

    PARIS [31.08.11] - Catherine Pégard, actuelle conseillère de Nicolas Sarkozy, devrait être nommée mercredi 31 août 2011 à la Présidence du Château de Versailles en remplacement de Jean Jacques Aillagon, atteint par la limite d’âge. Une nomination qui ne passera pas inaperçue.

     
    La forte médiatisation de Versailles et un discret lobbying n’auront pas empêché L’Elysée de ne pas prolonger Jean-Jacques Aillagon au-delà de la limite d’âge. Celui-ci devrait quitter ses fonctions fin septembre 2011. Les rumeurs annoncent son remplacement par Catherine Pégard qui serait nommée mercredi 31 août en Conseil des Ministres. Ce qui explique la précipitation avec laquelle Jean-Jacques Aillagon a annoncé son départ sur son blog, mardi 30 août.

    Son mandat avait été renouvelé en juin 2010, et l’ancien ministre espérait bien qu’on lui accorderait d’aller jusqu’au bout de celui-ci, en 2013, au-delà de ses 65 ans. Celui que la rédaction de L’ŒIL avait désigné comme la personnalité la plus influente du monde de l’art en France en 2010, pouvait se prévaloir d’un bilan flatteur. Les expositions d’art contemporain (Jeff Koons, Murakami) avaient eu le mérite de faire parler du château, à défaut de faire augmenter la fréquentation. Les traditionnalistes versaillais, opposés à toute forme d’art contemporain et qui lui menaient la vie dure devant les tribunaux, avaient finalement servi sa cause. Il avait su aussi, utiliser son carnet d’adresses, étoffé lors de ses précédentes fonctions, pour attirer des mécènes et financer de lourds travaux de restauration. Lui-même écrivait dans son blog : « Je crois avoir su, au cours des quatre années écoulées, donner à Versailles un surcroît de visibilité et à la fonction de président de son établissement une autorité très forte. »

    On saura donc très vite le nom de son remplaçant. La conseillère de Nicolas Sarkozy, en charge des affaires politiques est donnée gagnante depuis que le journaliste de Libération Vincent Noce en avait fait état en mai dernier. Pourtant nulle trace d’une quelconque expérience dans un musée, ni même à la tête d’une institution, ou encore dans l’art pour cette journaliste politique de 57 ans qui a fait toute sa carrière au Quotidien de Paris puis au Point avant de rejoindre l’Elysée en 2007. Ce parcours atypique pour le directeur d’une grande institution patrimoniale devrait alimenter une vive polémique. Source artclair.com Catherine Pégard recasée au Château de Versailles
    Catherine Pégard, 57 ans, était conseillère à l'Elysée chargée des questions culturelles depuis 2007

    Catherine Pégard, 57 ans, était conseillère à l'Elysée chargée des questions culturelles depuis 2007

    De l'Elysée à Versailles. Catherine Pégard, une conseillère dont l'étoile avait peu à peu pâli auprès de Nicolas Sarkozy, prend la tête du Château à l'automne. Elle a été nommée mercredi en Conseil des ministres à la tête de l'établissement public. L'ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, bientôt 65 ans, n'est pas parvenu à faire prolonger son mandat. Pour le maintenir à ce postes, il aurait fallu modifier les statuts de l'établissement public par un décret en Conseil d'Etat introduisant une exception à cette limite d'âge, indique-t-on à l'Elysée. Cette option n'a pas été retenue. Informé lundi par l'Elysée qu'il allait devoir prendre sa retraite le jour de ses 65 ans, Jean-Jacques Aillagon a prévenu l'ensemble du personnel de l'établissement public dans une note transmise ensuite à la presse. Son mandat prendra fin dans un mois.

    Catherine Pégard, ancienne journaliste devenue conseillère de Nicolas Sarkozy après l'élection de celui-ci à la présidence de la République en mai 2007, lui succède. Le nom de l'ancienne rédactrice en chef du "Point", 57 ans, avait commencé à circuler il y a quelques mois pour prendre la tête du château de Versailles à l'automne.

    Président de l'établissement public du musée et du domaine de Versailles depuis le 6 juin 2007, Jean-Jacques Aillagon avait bataillé avec succès pour obtenir en juin 2010 le renouvellement de son mandat, alors que Xavier Darcos, ancien ministre du Travail, espérait fortement obtenir le poste. Source rtl.fr

  • 31/08/2011 16:20:03
    Un nouvel article sur le blog coeur-a-gauche.over-blog.com

    Vers une hausse en catimini de la CSG

    Vers une hausse en catimini de la CSG Mediapart. Le 30 août 2011 | Par Laurent Mauduit Au soir de l'annonce de son plan d'austérité, le 24 août, François Fillon a dû s'en frotter les mains : dans la…

    Pour lire la suite cliquez ici


  • 31/08/2011 12:39:02
    Un nouvel article sur le blog www.profencampagne.com

    François Hollande ou la terne campagne d'un ministre du budget "balladurien"...

    http://www.lefigaro.fr/politique/2007/06/18/01002-20070618ARTWWW910553-francois_hollande_veut_creer_une_ump_de_gauche.php PARTI SOCIALISTE. Le candidat à la primaire PS propose la création d’un…

    Pour lire la suite cliquez ici


  • http://www.greenzer.fr/rentree-2011-ecolo-3907

    L'aviez-vous remarqué? Certains candidats se réveillent, s'apercevant que c'est la rentrée scolaire et qu'il faudrait, peut-être, parler d'Ecole... Le sujet qui, nous avait-on juré, serait au coeur de la campagne... Mouais...

    Quelle femme, quel homme politique aura le courage d'aborder l'Ecole autrement que par sa face la plus aisée, la plus consensuelle: son organisation?

    Il existe la "face nord", celle dont Martine Aubry (qui va maintenir les enseignants plus longtemps sur leur lieu de travail... Ce que j'approuve! Oui, car pour favoriser le travail en équipe comme elle le souhaite, avec raison mais comme TOUS les candidat à la primaire PS, il FAUDRA que les équipes, notammeent en collège et lycée, restent en dehors de leurs heures de cours, les emplois du temps des enseignants étant tous différents. A moins qu'elle ne veuille pas le faire et qu'elle laisse la liberté aux enseignants... Là je crains le pire...) ne parle pas: c'est à dire les CONTENUS de notre école avec ses quatre questions:

    Apprendre: Quoi? Comment? Pourquoi? Où?

    Car apprendre encore et toujours les mêmes choses, de la même manière à des élèves qui n'en peuvent plus de programmes obsolètes et débilitants, (beaucoup d'enseignants n'en peuvent plus non plus), dans des séquences de 55 minutes découpées en tranches absurdes, sera l'obstacle majeur à l'efficacité de toutes les réformes, qu'elles viennent d'Aubry, de Sarkozy ou du boulanger de mon quartier...

    Christophe



  • Mercredi 31 août 2011 3 31 /08 /Août /2011 16:13

    Notre gentille TIMMY a des soucis de santé. Elle a déjà un passé douloureux (c'est une minette assez traumatisée que nous avons recueillie en juillet, après qu'elle ait été jetée d'une voiture), mais souffre de plus d'une insuffisance rénale assez prononcée.

    TIMMY 5479

    Depuis quelques jours, elle s'est mise à boire beaucoup et à uriner beaucoup. Il a fallu une prise de sang, un bilan sanguin, et il faudra prévoir des croquettes adaptées ainsi qu'un traitement médicamenteux. Le tout, en croisant les doigts pour que son état s'améliore et ne soit pas chronique.

    Toute l'aide financière que vous pourrez nous apporter, même minime, nous sera nécessaire pour soigner cette gentille minette. IL N'Y A PAS DE PETIT DON : le traitement s'annonce long et coûteux.

    Le bulletin d'adhésion/donation se trouve ici : vous pouvez préciser sur le bulletin "POUR TIMMY".

    Par avance, merci pour elle.