•  31 /08 /Août /2011 14:00

    Ségolène Royal et les 5 révolutions

    h-20-2576857-1314451605.jpg

    Depuis 2008, 5 changements fondamentaux dans les campagnes électorales sont intervenus. 5 révolutions confirmées lors du scrutin US du 2 novembre 2010 comme par les actuelles primaires américaines et françaises.

    1) Le passage de l'étoile à la toile : hier la campagne électorale vivait à partir d'un candidat ou d'une candidate providentiel(le). C'était "l'étoile" supposée tout décider, tout guider.

     

    Aujourd'hui, c'est le réseau citoyen qui compte. Il faut faire naître une toile, permettre l'appropriation la plus large de la campagne par les citoyens. C'est cette démultiplication qui fait naître les vagues et bouger les frontières classiques.

    2) La naissance des scrutins à trois tours : les sondages deviennent le véritable premier tour qualificatif pour la victoire. Sans des sondages prometteurs, le premier tour devient un simple témoignage avec tassement du score "de base". Les électeurs votent pour un gagnant et les sondages sont le point de passage préalable incontournable.

    3) L'accélération du temps réel de campagne : puisque les sondages sont le tour qualificatif, la campagne électorale réelle démarre de plus en plus tôt. Le pouvoir sortant change de rythme. Les challengers doivent incarner l'alternance de plus en plus tôt.

    4) La candidature comme faire part de naissance dans la compétition : la candidature signifie que l'intéressé participe à la compétition mais pas nécessairement au scrutin définitif. Il se met en situation. Bayrou vient de le confirmer dernièrement. Sa formulation a dissipé tout doute. Mais sa candidature n'est pas pour autant définitive.

    5) Le passage du vote sur tout au vote sur un : hier l'élection reposait sur un programme généraliste. Aujourd'hui, c'est un referendum sur la priorité du moment vécue par l'opinion. L'élection US peut reposer sur le retour à l'emploi tandis que l'élection française pourrait être celle de la dette publique donc de la nouvelle gouvernance publique (économies, périmètre du secteur public ...).

    Ces 5 révolutions impriment un nouveau rythme aux campagnes électorales mais aussi un nouveau contenu. Comme les électorats sont de moins en moins ancrés solidement, ce contexte mouvant devrait porter en lui des évolutions larges par rapport aux données initiales, ce qui avait été confirmé lors du scrutin US du 2 novembre 2010.

    Sur ces 5 domaines, Ségolène Royal est très présente :


    - elle dispose du réseau Internet et des réseaux sociaux probablement les plus mobilisés,
    - elle a intégré le nouveau temps de campagne comme l'a montré sa présence terrain tout au long de l'été 2012,
    - son faire part de candidature a été exprimé dans des termes clairs qui ne prêtent pas à confusion,
    - elle se positionne de façon différenciée sur la façon de résorber l'endettement sans augmenter les impôts.

    Il n'y a que le volet des sondages qui la pénalise actuellement. C'est d'autant plus regrettable que l'approche technique des sympathisants ne recouvre pas un échantillon représentatif des acteurs du scrutin.

    C'est l'enjeu des débats publics que de faire bouger ce dernier indicateur.

    Ségolène Royal à la tête de la première force citoyenne

    Les Universités d'été à la Rochelle montrent bien que les trois principaux leaders du PS occupent des créneaux très différents.

     

    210698_1976656743907_1467755058_32177614_5915103_o.jpg

     

    Hollande est le candidat des notables locaux, des élus à la tête de collectivités publiques. Aubry est souvent d'abord soutenue par les responsables des grandes fédérations, bastions du socialisme historique.

    Quant à Ségolène Royal, elle est la candidate des citoyens, certes militants du PS mais les plus indépendants.

    Si la primaire élargit son assiette de participation, le score de Ségolène Royal en sera le premier bénéficiaire.

    La forte mobilisation à la soirée d'hier montre, si besoin était, que la primaire PS est loin d'être jouée.

    Martine Aubry et la sécurité : un bel hommage à Ségolène Royal

    Décidément, l’union est bel et bien en marche autour de Ségolène Royal pour la sécurité ! Après avoir longtemps ignoré ce sujet, certains candidats aux primaires semblent enfin découvrir son importance.

     

    http://www.politique.net/img/nicolas-sarkozy-insecurite.jpg


    Les mots de Ségolène Royal étaient déjà repris. Aujourd’hui, ce sont ses idées qui font leur apparition dans les prises de parole des candidats : la croissance verte, la démocratie participative et les PME… Des sujets auxquels ils ne nous avaient pas particulièrement habitués. Encore un effort ! Bientôt les banlieues ? La France des entrepreneurs ? Et que dire de la Nation et du drapeau français ?


    Heureux hasard ? Le livre de Ségolène Royal reprenant ses propositions pour la campagne des primaires est à paraître ce 1er septembre et disponible dans toutes les bonnes librairies.


    Dominique Bertinotti 


    Maire du 4ème arrondissement de Paris
    Directrice de campagne de Ségolène Royal



  • Mercredi 31 août 2011 3 31 /08 /Août /2011 16:19


    Par DESIRS D'AVENIR HERAULT

    Élie Brun, maire de Fréjus signe un manifeste contre les corridas

    Var Matin. Publié le mercredi 31 août 2011

     

     
    Élie Brun signe un manifeste contre les corri - 14132605.jpg Le collectif pour le maintien de la tradition taurine à Fréjus (CMTTF) n'a pas apprécié la décision d'Élie Brun, qui a annoncé dans Var-matin que les arènes de Fréjus n'accueilleraient plus jamais de corridas une fois les travaux terminés.  
     

    Le sujet est plus que sensible. Dans un camp comme dans l'autre, l'hystérie préside le plus souvent aux débats, eux-mêmes interminables.


    Et Fréjus, qui fut pendant des décennies la ville la plus orientale à organiser des spectacles tauromachiques, ne déroge pas à cette règle. Du temps où les corridas avaient droit de cité et enflammaient les arènes, les défenseurs des animaux n'avaient pas de mots assez durs contre cette pratique. Et aujourd'hui, alors qu'Élie Brun confirme sa volonté de ne plus accueillir sur Fréjus de telles manifestations, c'est aux aficionados de sortir les banderilles.


    Le collectif pour le maintien de la tradition taurine à Fréjus (CMTTF), qui compte 350 adhérents, a ainsi fort peu goûté une déclaration du maire dans nos colonnes, le 17 août. Interrogé sur l'avenir des arènes romaines après la fin des travaux qui y sont engagés, il assurait qu'il ne ferait « plus jamais de corridas. Il y a tellement de spectacles équestres exceptionnels… »


    Réponse au courrier dans Var-matin

    « Le pire, s'étrangle le trésorier du collectif, Daniel Chicot, c'est qu'alors que nous demandions à rencontrer le maire en août pour lui demander son point de vue, nous avons reçu un courrier de son premier adjoint, Francis Tosi, nous renvoyant à cet article de Var-matin», suscité. En guise de fin de non-recevoir…


    Mais les aficionados du cru ne se démontent pas. « Élie Brun a longtemps été notre plus grand soutien. Qu'il change d'avis, c'est son droit, reconnaît le président du collectif, Pierre Roussille.Mais son rôle de maire, c'est d'assurer le maintien des traditions ».


    Surtout quand elles ont un impact sur l'économie locale.

    « La corrida, c'est aussi une feria, une grande fête en ville, insiste Daniel Chicot. Les gens viennent de loin pour y assister, et dépensent de l'argent dans les commerces. Rien à voir avec un concert où les gens arrivent juste avant le spectacle et repartent aussitôt après, là il y a une effervescence et tous les commerçants alentours en profitent ». «Et les ferias s'adressent à tout le monde, y compris à ceux qui n'aiment pas les corridas, glisse Pierre Roussille. Parmi eux, ils sont nombreux à faire la fête ».


    « Pour l'abolition définitive »

    Des arguments que le maire de Fréjus ne devrait pas entendre. La semaine dernière, on apprenait qu'Élie Brun a signé un manifeste proposé par le CRAC Europe (1).


    « Non seulement il n'y aura plus de corridas à Fréjus, mais, par sa signature,[Élie Brun] rejoint personnalités signataires de notre manifeste pour l'abolition totale et définitive de la torture tauromachique », se réjouit Jean-Pierre Garrigues, le vice-président du CRAC.


    Une liste qui s'allonge : plus de 1 500 personnalités, du monde politique ou du spectacle, y figurent, parmi lesquels Michel Rocard, Robert Badinter, Lionnel Luca, Alain Delon, Benoît Poelvoorde, ou encore Jean Rochefort.


    1. Comité Radicalement Anti Corrida pour la protection de l'enfance.

    http://www.anticorrida.com


  • Mercredi 31 août 2011 3 31 /08 /Août /2011 14:29


    Camarades et Amis,

    La confédération italienne USB, affiliée à la FSM, organise le 6 septembre prochain une grève générale la boucherie sociale et les diktats de l'Union européenne, contre le budget d'austérité, anti-social et antipopulaire du gouvernement de droite de Berlusconi, pour l'annulation de la dette, la défense des droits des travailleurs, la nationalisation des banques et des compagnies stratégiques du pays.

    Ils ont sollicité des messages de solidarité pouvant être envoyé à l'adresse e-mail:
    "Internazionale USB" <internazionale@usb.it>

    Salutations fraternelles
    UITBB-FSM


  •  
    Vendredi 26 août 2011 5 26 /08 /Août /2011 07:08

    L'info ne date pas d'hier mais vu le déferlement de la torture corridesque à la TV française depuis qu'on nous fait croire que c'est du pur patrimoine français, prenons-en de la graine !


    L'Espagne se délivre peu à peu de la torturomachie, nous nous y enfonçons jusqu'à la lie depuis l'inscription INIQUE de la torture à la culture. Et vous dites, M. Mitterand, ne pas aimer la corrida... Et les enfants là-dedans ?

     

     

    anti-corrida-patrimoine-immateriel

     

     

    Envoyé le : Samedi, 8 Janvier 2011 18:14 par Maria LOPEZ, IWAB Portugal
    Sujet :  [anticorrida] La télévision publique espagnole arrête les
    corridas

     
    08/01/11
     
    La télévision publique espagnole arrête les corridas
    MADRID (AP) — La télévision publique espagnole, RTVE, a annoncé samedi
    qu'elle renonçait aux émissions sur les corridas, afin officiellement d'épargner aux enfants le spectacle de toute "violence envers les animaux".


    "Les enfants peuvent réagir par l'anxiété à des images de violence envers les animaux, et nous devons donc l'éviter par tous les moyens", précise la RTVE dans sa nouvelle charte déontologique, notant que les corridas ont souvent lieu aux heures de grande écoute des populations enfantines.


    Le débat autour de la corrida, spectacle tauromachique de tradition espagnole qui s'achève par la mise à mort du taureau, et qui a fasciné des générations d'artistes et d'écrivains, est de plus en plus passionnel en Espagne.
    En juillet, la Catalogne (nord-est) est devenue la deuxième région du pays à l'interdire, emboîtant le pas aux Iles Canaries qui l'avaient bannie en 1991.


    La RTVE n'a plus diffusé de corridas depuis des mois, mettant en avant les faibles taux d'audience et le coût élevé de tournages en extérieur.
    AP
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110108.FAP3352/la-television-publique-espagnole-arrete-les-corridas.html


    http://www.lesoir.be/actualite/monde/2011-01-09/les-corridas-officiellement-ecartees-de-la-television-publique-espagnole-813376.php


  • "Ses dents ont été cassées à coups de pieds, elles bougeaient dans sa gencive et l’empêchaient de manger normalement..."




    Comment peut-on s’acharner sur un petit chien sans défense ?

    LOUNA est une petite femelle croisée caniche de 7 ans, recueillie par l’association des Chats Eclopés.

    Sa maîtresse s’était acharnée sur elle pendant 7 longues années.

    Sortie de l'enfer, LOUNA a été auscultée par un vétérinaire qui s'est dit sidéré par la liste des maux dont souffre cette adorable chienne : multiples fractures, malheureusement consolidées et non opérables sur les 4 membres, épaule déboîtée, double otite purulente, multiples lésions infectées sur tout le corps, griffes de 3 cm de long…

    LOUNA doit maintenant suivre un très lourd traitement visant à soulager ses douleurs (anti-inflamatoires et comprimées de LOCOX à vie !) et soigner ses otites (EASOTIC et METACAM).




    858 SMS sont nécessaires pour financer les soins urgents ainsi que 3 mois du traitement qui soulagera ses douleurs.

    Nous savons qu’elle peut compter sur vous !

    Merci d’avance de votre générosité.

     



    L’association Aux Chats Eclopés a pour mission d’offrir aux chats qui se retrouvent hors du circuit d’adoption une chance de vivre heureux.
    Pour en savoir plus sur l’association et ses actions, cliquez ici.


    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de cette lettre d'information gratuite
    en suivant ce lien