• Jeudi 27 septembre 2012
    Objet : Octobre 2012

    Si vous ne visualisez pas cet email, cliquez ici.
    Octobre 2012
    Healthy Organic Apples in the Basket
    La fête du cidre en Avesnois, spéciale arbres
    fruitiers, dimanche 21 octobre à Sains du Nord
     
    champignon et nature Apprenez à reconnaitre
    quelques champignons, mercredi 3 octobre à 14h à Sains du Nord.
     
    microphone on stage Concert de Patrick Fiori
    à la salle des fêtes d'Avesnes sur Helpe à 20h30 samedi 13 octobre.
    23991272 Fête du livre
    dimanche 21 octobre à Le Quesnoy
    Pop-Up Atelier plastique
    pour adulte, autour du livre pop up et animé à Sars Poteries, les 27 et 28 octobre
    Bocage Berlaimont Parcours pédagogique
    sur la préservation de la faune et de la flore à Maubeuge, à 14h30, mercredi 31 octobre.
     
     
     

     
     
     
     

     
     
     
     
     


     | Inscrire un ami | Aller sur le site www.tourisme-avesnois.com | Contactez-nous |

  •  
    Jeudi 27 septembre 2012 4 27 /09 /Sep /2012 10:12

    manif-germany432.jpg

    Un rapport lève le voile sur les inégalités du modèle allemand

     

    Aujourd’hui, la moitié des Allemands n’a plus droit qu’à 1 % seulement des richesses du pays. Le modèle allemand s’avère être un véritable gouffre social, comme le démontre le Rapport sur la pauvreté et la richesse, publié cette semaine par le ministère des Affaires sociales allemand.


    Entre 1992 et 2012, le patrimoine net de l’État allemand a été amputé de plus de 800 milliards d’euros. Parallèlement, les patrimoines nets privés ont carrément doublé, passant de 4 600 à pratiquement 10 000 milliards d’euros. Les mesures de sauvetage prises pour sortir de la crise financière et économique ont entraîné « un déplacement des dettes et créances privées vers les comptes publics », indique clairement le rapport. Il n’est dès lors pas étonnant que les communes et États fédérés allemands s’enlisent dans les dettes et que les « caisses vides » compromettent sérieusement les pensions.


    Le rapport insiste surtout sur « la répartition très inégale des patrimoines privés ». La part détenue par les 10 % les plus riches de la population « n’a cessé d’augmenter », passant de 45 % du total des richesses en 1998 à 53 % en 2008, alors que 50 % de la population doit se partager 1 % à peine de la totalité des richesses (4 % en 1998).


    Le rapport constate également d’importantes inégalités en ce qui concerne l’évolution des salaires. « Les hauts salaires affichent une tendance positive à la hausse, tandis que 40 % des salariés temps plein les moins bien payés ont vu leur salaire diminuer avec l’inflation ».


    Il s’agit là, selon le rapport, « d’une évolution qui porte atteinte au sentiment d’équité de la population ». Au début des années 1970, la part des salaires et allocations représentait encore 72 % du revenu de la population. En 2008, la part salariale ne s’élevait plus qu’à 62 %. « Plus pour longtemps »

     


    Tous ces chiffres sont exacts et officiels. Personne ne les conteste et leur publication fait énormément de bruit. Le Financial Times Deutschland a tenté de s’en tirer en argumentant que l’on devrait mettre l’accent sur « l’égalité des chances » et sur « la responsabilité personnelle » plutôt que de réclamer un impôt sur la fortune. Pour Gustav Horn, directeur du prestigieux Institut für Makroökonomie und Konjunkturforschung (IMK), « les débats portant sur l’instauration d’un impôt sur la fortune et d’un salaire minimum légal en Allemagne sont d’une importance capitale en ce qui concerne la recherche à la fois d’une plus grande équité et une dynamique économique ».

     


    Le 29 septembre prochain, « UmFAIRteilen » (redistribution équitable), un front qui rassemble 40 organisations sociales et syndicales, organise une journée d’action (actions, théâtre de rue, chaînes humaines, activités culturelles, etc.) dans plusieurs villes allemandes pour bien faire comprendre où se trouve l’argent. En effet, il serait naïf de croire qu’ils vont pouvoir continuer à appliquer leur « redistribution » moderne, celle qui va du pauvre au riche, sans être dérangés.

     

    Hugo Franssen, Solidaire, hebdo du PTB

     

    Faire vivre le PCF


  • Jeudi 27 septembre 2012 4 27 /09 /Sep /2012 09:48

                                            http://img4.xooimage.com/files/2/9/1/gifs-humour-20-31--3cc507.gif

     

                                                             Chalut!

     

    Chat

     

     

     

    Calinou canidé

    Hepto fois son âge

    Affectueux et solitaire

    Tendre et sauvage.

     

    Ptdr Edwige!

     

  • 26 septembre 2012

    Traité budgétaire européen: la direction du PS vote oui à l'unanimité, sauf que...

     

    Le HuffPost

     

    Par Publication: 25/09/2012 20:07 CEST Mis à jour: 25/09/2012 20:07 CEST

     

    TRAITÉ BUDGÉTAIRE EUROPÉEN - Désormais abonné aux scrutins courus d'avance, le Parti socialiste a validé dans une belle unanimité le traité budgétaire européen rejeté par ses partenaires écologistes. Le bureau national du Parti socialiste, réuni dans la soirée du mardi 25 septembre, a adopté à l'"unanimité" des présents, soit 28 personnes, un texte appelant à la ratification du traité budgétaire européen, a annoncé son premier secrétaire par intérim Harlem Désir à l'issue de la réunion.

    "Les groupes socialistes" à l'Assemblée et au Sénat "vont maintenant débattre de leur attitude (...) la semaine prochaine. Sur une décision aussi importante, il est demandé à l'ensemble des parlementaires socialistes d'être soudés, d'être cohérents, d'être rassemblés derrière le président de la République et en cohérence avec la position qui vient d'être adoptée", a-t-il ajouté.

    En clair, députés et sénateurs du parti sont appelés à voter comme un seul homme pour défendre le traité, négocié par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel avant l'élection présidentielle, et auquel François Hollande a obtenu d'adjoindre en annexe un "pacte de croissance".


    Les dissensions demeurent et le ton monte à gauche

    Derrière ce vote groupé se dissimulent néanmoins des lignes de fracture au Parti socialiste. Le député de Paris, Pascal Cherki, membre de l'aile gauche du PS et opposé au traité, n'a pas pris part au vote. Quant au député de l'Essonne Jérôme Guedj, qui a annoncé qu'il voterait contre le traité budgétaire, ce dernier est bien venu au Bureau national mais il est parti avant le vote.

    "Je suis sûr que toute la gauche saura prendre ses responsabilités. En tout cas, c'est ce que je demande à chaque député, de bien réfléchir, de bien mesurer la responsabilité qui est la sienne", faisait valoir dans la matinée le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui la veille a confirmé les écologistes Cécile Duflot et Pascal Canfin dans leurs fonctions ministérielles.

    Mais l'agacement commence à poindre chez certains socialistes, favorables au traité. "Les Verts sont atteints d'une forme de 'mélenchonite'. Ce n'est pas en courant derrière Jean-Luc Mélenchon, un adversaire forcené du gouvernement et du traité européen, qu'ils réussiront", taclait ce mardi le député socialiste Christophe Caresche.

    "C'est incohérent, car c'est un parti très européen, qui avait gagné les élections européennes de 2009 sur une ligne extrêmement européenne. Cette affaire fera plus de mal aux écologistes qu'à nous", a estimé de son côté la présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Elisabeth Guigou.

    Mais que diront ces socialistes à certains de leurs collègues qui ont d'ores et déjà indiqué qu'ils ne voteraient pas le traité? Parmi eux, le député PS Razzy Hammadi a estimé que le traité faisait "peser une menace sur la démocratie". De même, la sénatrice socialiste Marie-Noelle Lienemann, une des leaders de l'aile gauche du Parti socialiste, ou encore le sénateur MRC (Mouvement républicain et citoyen) Jean-Pierre Chevènement, ancien soutien de Hollande, ont confirmé qu'ils voteraient contre.

     

    Posté par Jocegaly à 19:21 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

  • 27 septembre 2012

    Julien Dray finance ses amis avec l’ argent public

    Sur OBSERVATOIRE DES SUBVENTIONS

     

    Julien Dray a aidé son ami Georges-Marc Benamou a bénéficier d’un soutien financier de 400 000 euros du Fonds de soutien aux industries audiovisuelles d’Ile-de-France.

    Julien Dray finance ses amis à l' argent publicEn effet, Julien Dray a sollicité des financements auprès du Fonds de soutien aux industries audiovisuelles d’Ile-de-France pour un projet de son ami Georges-Marc Benamou. L’ ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’ Elysée Georges-Marc Benamou est un ami de Julien Dray depuis qu’ils se sont rencontrés à SOS Racisme.

    Georges-Marc Benamou travaille actuellement sur une adaptation télévisuelle des mémoires de Daniel Cordier, ancien secrétaire de Jean Moulin, et est donc à la recherche des financements. France 3 a déjà participé à son projet à hauteur de 4,4 millions d’euros, et  Arte à hauteur de 400 000 euros. Mais ce n’est pas suffisant.

    Georges-Marc Benamou pouvait donc compter sur son ami de longue date Julien Dray pour solliciter des financements auprès du Fonds de soutien aux industries audiovisuelles d’Ile-de-France.

    Les 7 membres du Fonds de soutien aux industries audiovisuelles d’Ile-de-France se sont réunis le 18 septembre en compagnie de Julien Dray, qui leur a expliqué : ” Je tiens à porter à votre connaissance un projet qui me tient à cœur. Sachez que la Région souhaite que ce projet se fasse.”

    Les membres se sont d’ailleurs étonnés de cet interventionnisme, dont Julien Dray ne se cache pas: ” Effectivement, je ne me suis pas caché. Je n’ai pas fait de petite campagne d’influence. J’ai joué la transparence.

    Mais l’ interventionnisme de Julien Dray a porté ses fruits, puisque 4 des 7 membres de la commission ont finalement approuvé un financement de 400 000 euros pour le projet de Georges-Marc Benamou, aux frais des contribuables. Merci Julien !

    source: le canard enchainé

     

    Posté par Jocegaly à 10:20 - - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]