• >

    418
    Vendredi 29 Août 2014

    Vive la rentrée en Poitou-Charentes !

    Investissements, travaux, vie de l’établissement, culture, démarche participative... la Région investit chaque année plus de 100 millions d’euros dans les lycées publics de Poitou-Charentes.
    En savoir plus

    L'apprentissage, priorité de la Région

    Depuis 2004, la Région s'attache à favoriser l'apprentissage, voie de réussite à la fois pour les employeurs et les jeunes, notamment de 16 à 25 ans, dans plus de 300 domaines porteurs d'emplois. Poitou-Charentes est la première Région de France pour le nombre d'apprentis au regard de la population active.
    En savoir plus

    En Poitou-Charentes les lycées ont la fibre

    Le numérique est partout dans la vie des lycéens, puis dans leur vie active. La pédagogie doit s’adapter. La Région s'en donne les moyens, en assurant par exemple le fibrage de tous les établissements : la fibre optique permet de travailler dans des conditions optimales, avec une connection à 10 mb/s.
    En savoir plus
     
    Le 7 septembre prochain, l'Hermione s'élancera pour ses premiers essais en pleine mer, afin de préparer la grande traversée de l'Atlantique prévue au printemps 2015. Pour les bénévoles engagés dans cette belle aventure avec le soutien de la Région, c'est une étape décisive et un grand moment qui sera partagé par bon nombre d'entre nous.

    Plus de deux siècles après la traversée historique, construire la frégate du Marquis de Lafayette n'est pas seulement un défi technique de premier ordre, c'est aussi le symbole d'un combat séculaire pour la Liberté. En restant fidèle à son Histoire, Poitou-Charentes contribue au rayonnement culturel de la France, avec le soutien du comité national Hermione-Lafayette 2015, présidé par Ségolène Royal.

    La traversée de l'Hermione sera aussi pour Poitou-Charentes une occasion formidable de promouvoir ses produits, ses savoir-faire et ses territoires.


    Jean-François Macaire
    Président de la Région
    Poitou-Charentes
    La Région avec les étudiants (BEST)
    Pour encourager les étudiants à poursuivre des études scientifiques et ainsi favoriser la capacité d'innovation technologique des entreprises, la Région Poitou-Charentes attribue depuis 2006 des bourses pour les étudiants aux revenus modestes s'engageant dans ces filières scientifiques et techniques. Elles leur permettent d'acquérir une qualification la plus élevée possible pour bien s'insérer sur le marché du travail.

    En savoir plus
    Travaux dans les lycées : la Région accélère
    La Région conduit un plan de travaux très important avec 50 programmes d'investissements majeurs dans les lycées et Centres de Formation par Apprentissage (CFA) de la région, soit 143 millions d'euros engagés depuis 2011. Après le fibrage de tous les Lycées, 2015 verra la suppression définitive des dernières installations au fioul.
    En savoir plus
    En direct du Tour Poitou-Charentes
    Le Tour Poitou-Charentes a trouvé son public ! Dès les premières heures de la course, de très nombreux spectateurs se massaient le long du parcours. Une belle récompense pour les bénévoles qui s'investissent tout au long de l'année pour que la compétition organisée depuis 28 ans en Poitou-Charentes soit toujours une réussite. Présent à l'arrivée à Niort le mercredi 27 août, Jean-François Macaire a eu l'occasion de féliciter le vainqueur du jour, Mark Cavendish, ainsi que le Président du Comité d'organisation, Alain Clouet.
    En savoir plus
    La Région lance régulièrement des aides pour les associations, les entreprises, les collectivités, les jeunes et les particuliers. Retrouvez sur le site de la Région toutes les aides, et dès maintenant une sélection dans votre Essentiel !  
    30 Août
    Le Marais en marche  
    En savoir plus
    Septembre
    Rencontres emploi formation


    En savoir plus
    31 Août
    Fête du Pain à la ferme de Chey à Niort

    En savoir plus

  • sentierdunord.free.fr
     

  •  

     
     

    le 18 Brumaire de Manuel-Georges-Paul Valls-Guizot-Reynaud

    Publié le 30 Août 2014

    l'été est pourri,

    y a plus

    d'saisons

    le 18 Brumaire de Manuel-Georges-Paul  Valls-Guizot-Reynaud

    le paysage durant la non bataille

     



    Brumaire en Thermidor. Météo France l'annonçait, Matignon confirme.
    Ou le 18 Brumaire de Manuel-Georges-Paul  Valls-Guizot-Reynaud

    Réaction immédiate et très limitée de protestation sur le fond des mesures décidée par Valls en matière de logement.

    Canaille le Rouge a dit dès leur mise sur la place publique ce qu'il en pensait.
     Là est le fond.http://canaille-le-rouge.over-blog.com/2014/08/valls-mieux-que-guizot.html

    Ce n'est pas nouveau dans l'histoire de France. Extrait du Journal de Rouen du 6 août 1815 (un mois et demi après Waterloo, et un mois après le retour de Louis XVIII), mis en ligne par une vieille connnaissance de La Canaille :

    le 18 Brumaire de Manuel-Georges-Paul  Valls-Guizot-Reynaud

    Maintenant, la forme.

    En France, la vitesse est limitée, c'est la loi. Imagine-t-on de ne le faire qu'à l'intérieur du périphérique ?

    Les coups de serpes que le maquignon de Matignon assène sur un des textes qui reprenaient les propositions du candidat Hollande (la N°22) reviennent à dire " je décide de supprimer une loi votée par la majorité du parlement démocratiquement élu ", parlement qui a constitutionnellement le pouvoir de faire la loi, le gouvernement tout aussi constitutionnellement le devoir de la faire appliquer " dans toute sa rigueur ".

    Pourtant, curieux silence sur ce " golpe " légitimiste.

    Comment qualifier autrement que " coup de force " le fait de se servir contre la loi en vigueur d'un des leviers du pays chargé de tenter d'assurer l'égalité de traitement des citoyens en tout point du territoire pour arroser ceux qui n'en ont pas besoin au détriment de ceux qui sont le plus dans l'urgence d'une solution ?


    Personne jusqu'au moment où La Canaille s'interroge qui ne relève le caractère délictueux de l'intervention de celui qui quitte la redingote de Clemenceau et enfile les habits mités et miteux de Paul Reynaud.

    Cela ressemble pour beaucoup, les fusils en moins, mais les caméras en plus pour tenir le peuple en respect, à un de ces 18 Brumaire dont les roquets à dents longues ont le secret.

    Que vont dire les 200 savates ?

    D'abord, précisons : pourquoi pas savates et pas godillots ? Si les godillots sont aux services de qui les portent, les godillots sont fait pour arpenter la campagne et à se titre disposés à affronter les éléments fussent-ils agités.

    Les savates, définitions du dictionnaire, montrent immédiatement le périmètre d'intervention : " mules ", " pantoufles ", " chaussons ", " charentaises " .

    Mules et pantoufles déjà ciblent bien caractères et pratiques des porteurs mais de plus l'idée d'un usage circonscrit à la Chambre leur va, osons ire, comme un gant tant ils ont disparu des lieux publics de leur terre d'élection.

    Au 31 du mois d'août, on les voit vent debout, plus près des filles de la Rochelle que du côté des ZAC ZUP et autres ZEP qu'ils quadrillaient il y a si longtemps pour se faire élire.

    Donc ces savates qui à coup de stylo ont signé leur soutien au transgresseur de la loi républicaine qui c'est manifesté hier vont-ils persister dans cette forfaiture ?

    Ils n'ont pas trop de mouron à se faire. Ceux qui se désignent comme les alternatifs au PS à gauche étant tellement emberlificotés dans leurs querelles personnelles dues à la lutte des places pour assurer leur hégémonie plutôt que d'interpeller le peuple pour qu'il définisse le contenu de l'alternative, la voie reste dégagée pour la comète Valls continue de sillonner de la gauche vers la droite et rassemble dans son panache, de Guizot à Guy mollet en passant par Thiers, Clemenceau et Paul Reynaud tout ce qui fait l'histoire des politiques françaises au service du capital.

    Le nouveau, c'est que le putsch avec le consentement de la majorité des élus, sans qu'aucune voix ne le dénonce pour tel devient le fonctionnement institutionnel de la France.

    Quand la banque  JP Morgan demandait au printemps des régimes autoritaires en Europe pour garantir la fluidité du système, tous braquaient leur regard vers l'Est et le Sud du vieux continent.

    Les uns par cécité parfois longuement entretenue, les autres par calcul pour ne pas voir ce que faisaient leurs savates.

    Rédigé par Canaille Lerouge

    Publié dans #politique, #économie, #forfaiture


  • Samedi 30 août 2014 6 30 /08 /Août /2014 10:30

    Valls-mechant.jpgA la tête d'un nouveau gouvernement, où tous les Ministres sont désormais alignés derrière ses coups de talonnettes et de menton, Manuel Valls est allé cet après-midi aux Université d'été du Medef pour déposer aux pieds de Pierre Gattaz ce qu'il croit être le cadavre de la gauche.

    Inutile d'imaginer l'accueil triomphal des patrons réunis à cette occasion, qui, non contents d'avoir déjà obtenus, via le CICE et le Pacte de responsabilité, plus qu'ils n'en demandaient, se sont vus offrir, avec la nomination d'Emmanuel Macron au ministère de l'Industrie, une entrée directe au cœur du dispositif gouvernemental.

    Même dans leurs rêves les plus fous, ils n'auraient jamais imaginé, à peine plus de deux ans après son élection, une telle convergence d'intérêts et d'objectifs avec l'homme du Bourget.
    Pour la première fois, un Premier Ministre lâche ses coups en stigmatisant par ses moqueries les députés socialistes de sa propre majorité, qui se sont rendus coupables à ses yeux de poser une question: pourquoi serait-il hors de question de changer une politique qui échoue ?

    Dans les allées de la prochaine Fête de l'Humanité, les forces de gauche, politiques, sociales et citoyennes, se donneront rendez-vous pour échanger construire et agir.


    Olivier Dartigolles,


  • Bienvenue sur le blog de la rénovation démocratique. Notre combat est de faire la promotion du Pacte démocratique, de promouvoir l'instauration d'un contre pouvoir citoyen.  Merci. 

    __________________________________________________________________________________________

    accueil Grenelle Magazine Forum Pacte

    Samedi 30 août 2014 6 30 /08 /Août /2014 11:11

    l'opportunité citoyenne du pataquès régional

    Les élections régionales devraient avoir lieu en juin 2015 ; Voir la dépêche AFP ; http://www.liberation.fr/politiques/2014/08/29/le-gouvernement-songe-a-organiser-des-regionales-et-departementales-avant-l-ete-2015_1089885 .

     

    Ainsi contrairement à ce qu'il était prévu dans la loi sur la carte des régions, les élections régionales et départementales de décembre 2015 seraient avancées. "« Si lon doit avancer la date des élections ce qui semble probable, il convient de créer des régions à une date antérieure ».

    Or il semble bien qu'il soit anticonstitutionnel de modifier les circonscriptions électorales dans l'année qui précède les élections correspondantes. !!

     

    Bon d'accord, on ne sait pas trop où on en est dans cette affaire. C'est même le grand foutoir. Mais, si les élections ont lieu en juin 2015, ce n'est pas plus mal, du point de vue citoyen. Le parlement pourrait attendre pour voter la loi sur la carte des régions. Ce serait ainsi aux citoyens de saisir l'occasion pour mettre de l'ordre dans cette organisation territoriale. Le grand débat public sur cette question de la carte des régions et de la décentralisation sera ainsi ouvert grâce au bévues du gouvernement.

    De fait les élections régionales et départementales seront l'équivalent d'un grand référendum sur ces questions, avec du fait même de l'enjeu électoral, un vrai et grand débat public animé.

    C'est pour cette raison qu'il est important de saisir l'occasion, et, en conséquence de se préparer à poser des revendications citoyennes sur la vie démocratique des institutions et pouvoirs décentralisés.

    La révolution citoyenne doit partir de la base. il est donc logique de commencer le travail par les institutions locales, en l'occurrence régionale et départementale, et l'occasion nous en est donnée par ces prochaines échéances électorales à venir. 

    C' est l'occasion de se battre " Ici et maintenant", chacun dans sa région, pour faire avancer les principes d'une démocratie citoyenne à l'échelon régional. L'avantage formidable est que c'est dans chaque région et chaque département qu'il est alors utile et intéressant de démultiplier les cercles de réflexions et de propositions, avec une échéance déterminée à l'avance ; JUIN 2015. Au lieu de s'escrimer sur un travail théorique et assez vain pour une constituante nationale éventuelle, il s'agit d'enclencher des travaux pratiques réels à l'échelon décentralisé, sanctionnés électoralement dans les dix mois. C'est ce double aspect, durée limitée, et sanction électorale, qui forme le caractère responsable mais aussi motivant de ce projet.

     

    Ainsi il serait alors envisageable d'établir une grande proposition de "Contre-pouvoir citoyen régional", sorte d'assemblée de citoyens tirés au sort chargés du contrôle des institutions, et d'en revendiquer l'institutionnalisation dans sa propre région. Pour avoir une idée plus précise de cette proposition, voir ; http://changerlarepublique.over-blog.com/article-26789632.html et les autres articles qui en parlent sur le blog "changer la république".

     

    Bien sûr il faut retravailler tout cela, l'adapter concrètement au niveau régional, soigner la présentation et développer un argumentaire percutant avec des justificatifs sur les réalités et les pratiques de la vie politique régionale et départementale. 

    Il en serait de même pour chaque proposition d'innovation démocratique (renouvellement des élus, référendums locaux d'initiative citoyenne, pouvoirs et compétences des assemblées régionales, politique de sensibilisation et de formation à la vie politique, aux libertés publiques, aux droits et devoirs du citoyen....) .

    Un tel programme régional limité de façon volontaire aux seules questions de rénovation démocratique, est un combat essentiel à mener, d'autant que l'agrandissement envisagé des territoires régionaux et la suppression à terme des départements présentent des risques évidents d'éloignement du citoyen des lieux de décisions démocratiques, et de professionnalisation du personnel politique..