•  

     
    Aujourd’hui à 12h04 AM
    le blog de corinne morel darleux =

    le blog de corinne morel darleux

     

    Les uns et les autres... Organisons-nous.

    Posted: 29 Aug 2014 04:52 AM PDT

    APopdeDie.jpgEmbouteillage dans ma boite électronique ce matin, et comme un faisceau convergent de preuves comme quoi, une fois de plus, il n'y a pas lieu d'attendre une hypothétique et insoutenable relance du PIB pour distribuer les richesses : l'argent est là, seulement nous on ne le voit pas. Et pour cause, il va se nicher au fond des poches de quelques-uns, cette poignée d'actionnaires appelée oligarchie.

    Au moment où le gouvernement, sous la houlette du droitier Macron, en remet une grosse couche libérale sur la nécessité de se serrer la ceinture - pour les uns - et d'aider les grands patrons - les autres – on découvre que les multinationales européennes battent des records de dividendes versés à leurs actionnaires : les plus hauts depuis 5 ans. Et dans le palmarès, la France figure en championne des dollars versés : le Crédit Agricole aurait donc un trop-plein de 1,2 milliard, et pour Axa c'est 2,7 milliards partis grossir les porte-monnaies des actionnaires. Pour le seul deuxième trimestre de l'année. Bref, pas la peine d'aller faire la danse du ventre devant le CAC40, Monsieur Valls : il se porte bien, merci. 

    Mais alors... On nous aurait menti ? Diable, il y aurait de l'argent ? Les 50 milliards que le gouvernement de François Hollande nous serine qu'il faut aller chercher en sabrant les investissements publics, l'école, la santé : ils existent ? Mais alors, au lieu de ses politiques d'austérité, pourquoi l'Union européenne ne va-t-elle pas plutôt piocher dans les 153 milliards de dollars de dividendes versés au deuxième trimestre ? Et le premier qui me sort que "les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain et les emplois d'après-demain" (selon l'ex-chancelier allemand Helmut Schmidt en 1974), comment dire... Si c'était le cas, on n'en serait pas à 5,34 millions de chômeurs. Il y a belle lurette que les profits dans ces entreprises ne sont plus réinvestis dans l'appareil de production, ni dans l'amélioration des conditions de travail, ni dans des filières industrielles ou la recherche allant dans le sens de l'intérêt collectif de la population. Non, ces profits vont dans des dépenses marketing pour nous convaincre d'acheter des choses dont on n'a pas besoin, dans des yachts et des villas dorées, dans des paradis fiscaux où ils peuvent prospérer.

    Et pendant ce temps, sous pression de l'Union européenne pour "réduire les dettes publiques", on assiste à la vente à la découpe du patrimoine public – le nôtre : des Îles en Grèce, des forêts en Irlande et des montagnes dans le Tyrol… On marche sur la tête. Alors que les gains de compétitivité devraient nous faire gagner du temps, le nouveau Ministre de l'économie ne trouve rien de mieux à faire que de revenir sur les 35 heures, et on entend l'écho de plus en plus sérieux de la remise en scène du travail du dimanche et d'une retraite de plus en plus lointaine... Qu'Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro, dise qu'"il faut travailler plus pour travailler tous", ça ne nous étonne plus. Mais qu'un gouvernement dit "socialiste" le fasse... Hélas en fait non, ça ne nous étonne plus non plus. On nage en pleine ambiance réactionnaire. La fin des 35h serait une faute politique historique, à contre-courant de toute la tradition progressiste.

    Signe des temps ? L'éditorialiste de Sud-Ouest, Guillebaud, qui n'a pourtant rien d'un révolutionnaire, a la nausée et semble vouloir voir nos colères fleurir : "Pour que ladite colère puisse réellement éclore, il faudrait un objectif fédérateur, un projet inspirant confiance, des chefs à la hauteur". Lutte contre la démesure et revenu maximal autorisé, écart maximal des salaires au sein d'une même entreprise, fiscalité plus progressive et taxation du capital, retraite à 60 ans, réduction drastique du temps de travail et gratuité des premières tranches d'eau et d'énergie... Voilà qui pourraient être ces "objectifs fédérateurs", tous contenus dans l'écosocialisme, le "projet inspirant confiance". Quant aux "chefs à la hauteur"... Et si c'était tout simplement nous, citoyens ? Celles et ceux des cercles Podemos à Londres réunis en travail concret, sans "charabia intimidant", vers un cadre uni d'action ; celles et ceux de l'assemblée populaire de Die qui se battent contre la vidéo-surveillance et s'auto-organisent pour se réapproprier l'espace public, comme ceux de la nouvelle ZAD du Testet, ou encore ce gamin qui, du train vers Paris d'où défilent les champs s'exclame :"Oui je vivrai là ! Et je planterai tout ce que je veux ! Du fenouil ! Du basilic ! Du piiiment !"...

    Comme me l'a écrit l'écosocialiste espagnol Pedro González de Molina : "Es el momento de pasar de la reacción a la ofensiva". Pour cela, nous avons le projet, nous avons les idées. Il nous manque un outil commun, au-delà des partis, pour fédérer celles et ceux qui ne s'y retrouvent pas, rassembler les alternatives écosocialistes qui s'inventent, aider les résistances locales et mettre en réseau toutes les bonnes volontés. On y réfléchit, on y travaille. Activement.

    Et de la poésie. Mettons de la culture dans la Révolution, soyons tous des « Don Qui », alias Armand Gatti, près de ses arbres leur lisant Gramsci, écrivant les lettres d'amour des camarades dans le maquis... Amour, poésie et révolution. Une feuille de route qui dit son nom.

    AMPMaiakovski.jpg


  • ROSEMAR

     
     
    Vendredi 29 août 2014 5 29 /08 /Août /2014 19:23

     

    Haute-savoie-Largue240-creative.JPG

     

    Véritable hymne à la nature, cette chanson de Francis Cabrel nous transporte dans des paysages de haute montagne.

     

    Elle évoque, aussi, un monde fait de dureté, de fatigue, celui dans lequel nous vivons, tous, accablés de travail et de tourments... et il faut, à tout prix, échapper à cet enfer.

     

    Le mot "fatigué" répété traduit une lassitude, les "murs" suggèrent l'enfermement du monde moderne où les attitudes sont feintes : il s'agit de "sourire" à des gens qui "écrasent" le poète et l'anéantissent...

     

    L'image "les brumes d'un rêve" renvoie à un univers cerné, enfermé, où l'on n'est plus libre et où l'on ne perçoit même plus la réalité...

     

    Le métier, le travail ne sont que des contraintes et ne permettent aucun épanouissement : c'est ce que restituent les mots : "un métier où tu marches ou tu crèves"... avec cette expression très familière et l'emploi de la deuxième personne du singulier, on perçoit la violence du monde du travail.

     

    L'image de la "meute aux abois" très forte suggère, à nouveau, un monde inhumain, où l'artiste est poursuivi par une horde d'admirateurs féroces et cruels...

     

    Dès lors, il faut fuir, trouver un autre cadre et aller se réfugier chez "la dame de haute savoie"...

     

    Un décor féérique est, alors, décrit avec simplicité et mystère : on voit des "étoiles qui courent dans la neige", belle métaphore qui transforme la neige en un miroir d'étoiles vivantes...

     

    On voit "un chalet de bois, des guirlandes qui pendent du toit", une ambiance de fête...

     

    On retrouve un monde où tout est possible, où l'on peut imaginer que la nuit apparaît par un simple claquement de doigts de la dame de Haute Savoie, devenue fée.

     

    L'auteur n'oubliera pas "sa guitare", son "chien" pour l'accompagner dans cette fuite vers un monde meilleur, dans un cadre naturel, loin des villes frelatées, où la sincérité et l'harmonie n'ont plus leur place.

     

    Le rythme endiablée de cette chanson restitue une envie d'échapper à une modernité artificielle et pesante, peut-être, à un succès qui empêche toute vie simple et secrète. Les consonnes dentales "d" et "t" qui scandent le refrain insistent sur une volonté de retrouver un bonheur perdu.

     

    On est sensible à la simplicité de ce texte, à cette envie de fuir un monde peu épanouissant, fait de stress, d'angoisse... On est sensible au symbole de cette Dame de Haute Savoie qui représente à la fois l'amour et la simplicité d'une vie près de la nature..

     

     

    http://dai.ly/xp4f30

     

     

    http://dai.ly/x2fpso

     

     

     http://youtu.be/xdqg9nJgmaY

     

     

     


    Francis Cabrel ~ La Dame de Haute-Savoie par cantalou7301

     

    monviso Franco franco 56

     

     

    Mont Viso wikimédia commons

      

    chalet-auteur-TL.jpg

     

     

     

     


  • Brest ouVert Lettre d'information du samedi 30 août 2014 Voici les derniers articles publiés depuis 7 jours =

     

     
    Aujourd’hui à 5h02 AM
    Newsletter Brest ouVert - août 2014
     
    Lettre d'information du samedi 30 août 2014

    Voici les derniers articles publiés depuis 7 jours.

    journées EELV
    du 21 22 23 août 2014 à Bordeaux

    Retour sur les journées d’été 2014 de Europe Ecologie les Verts

    Près de 2000 personnes(élus, adhérents sympathisants, associatifs..) se sont retrouvés à Bordeaux Pessac dans les locaux de l’université Bordeaux 3 pour assister aux journées d’été de EELV. A côté de très nombreux ateliers, forums, se sont tenues des réunions plénières qui sont déroulées, à chaque fois, devant des centaines de personnes. les vidéos des plénières La mer monte ! par EuropeEcologie EELV JdE 2014 : Réforme territoriale par EuropeEcologie EELV JdE 2014 : Qu’attend-on des écologistes ? par (...) Lire l'article ...
    vendredi 29 août 2014
    Communiqués mer

    La protection des marins des biens et du littoral

    L’association MOR GLAZ s’invitera le samedi 30 août 2014 aux Universités d’Été du Parti Socialiste à La ROCHELLE, nous souhaitons rappeler ainsi certaines promesses dans le domaine de la sécurité maritime dans le Golfe de Gascogne….Mais aussi approcher d’autres sujets maritimes, AGISM, Autoroutes de la mer, dumping social dans les activité maritimes etc.…. L’association MOR GLAZ demande qu’un remorqueur de haute mer " type supply ",, d’une puissance égale ou supérieure à 180 tonnes de traction, soit mis (...) Lire l'article ...
    vendredi 29 août 2014
    Communiqués mer

    Les dossiers de Mor Glaz transmis aux services de l’Etat

    Lors de la venue de Monsieur le Président de la République à l’île de Sein le 25 août 2014, l’Association MOR GLAZ et le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest avaient sollicité un rendez-vous avec un Conseiller du Président. Le Président de la République n’étant accompagné d’aucun Conseiller, Le Cabinet du Président nous avait demandé de remettre nos dossiers à Monsieur le Préfet à Quimper ou à Monsieur le Sous-préfet, nous avons opté pour cette dernière proposition. Les dossiers maritimes évoqués (...) Lire l'article ...
    jeudi 28 août 2014
    Citoyenneté, initiative des habitants
    Montpellier, le 11 octobre

    Le labo des initiatives citoyennes

    un article repris de la page Eventbrite sur la rencontre Une journée pour accueillir toutes les forces vives désireuses de faire progresser nos sociétés et réunir les Eco-passeurs prêt à transmettre leurs savoirs-faire.... Qu’ont en commun Muhammad Yunus (inventeur du micro-crédit), Jimmy Wales (fondateur de Wikipedia) ou encorecJeroo Billimoria (qui a créé en Inde le premier centre d’assistance téléphonique d’urgence pour les enfants des rues) ? Les aventures extraordinaires qu’ils ont vécues (...) Lire l'article ...
    jeudi 28 août 2014
    Nucléaire
    dimanche 31 août 2014

    40 ans après : une randonnée à Plogoff pour se souvenir !

    La toute nouvelle association « Plogoff Mémoire d’une Lutte – Memor Stourm » organise sa première manifestation publique sous forme de randonnée sur le site qui avait été retenu par EDF pour construire une centrale nucléaire il y a près de 40 ans. Toutes les personnes qui ont vécu cette lutte, qui en ont entendu parler ou qui souhaitent une autre politique énergétique sont invités à nous rejoindre ce dimanche 31 août à Plogoff. difficultés du parcours : aucune, prévoir des chaussures de marche lieu (...) Lire l'article ...
    jeudi 28 août 2014
    Internet, coopération

    Le tour de Bretagne numérique, du 20 au 27 septembre 2014

    L’impression 3D fait régulièrement la une des journaux, les entreprises s’interrogent, le grand public se pose des questions. Qu’est-ce qu’un fablab ? Qu’y fait-on ? Y en a-t-il à côté de chez moi ? Sont-ils accessibles ? A quoi les imprimantes 3D servent-elles vraiment ? Plusieurs fablabs bretons sont installés dans le paysage depuis 2012, d’autres sont en extension et d’autres encore sont à l’état de projet. 82 % des foyers bretons ont une connexion internet à domicile, 42 % disposent (...) Lire l'article ...
    jeudi 28 août 2014
    Communiqués mer

    Les autoroutes de la mer : autant de camions en moins sur les routes !

    Même si l’objectif de 100.000 camions transportés est atteint pour « sur » l’autoroute de la mer Nantes-Gijón, elle pourrait être supprimée si les subventions n’étaient pas reconduites. Le pays de la subvention à tout va (parfois injustifiée dans certains secteurs) va-t-il saborder cette autoroute qui permet de transporter en polluant cinq fois moins et en consommant sept fois moins de carburant (par tonne de marchandise transportée) que par la route tout type de marchandise en toute sécurité ? Depuis (...) Lire l'article ...
    mardi 26 août 2014
    Vivre ecolo
    Samedi 30 août,. à 11h, Champ de Foire

    11ème foire de Daoulas (Finistère) : le rendez vous de cette rentrée

    Gratuité, convivialité, culture, alternatives... la 11ème foire de Daoulas aura lieu le samedi 30 août prochain. La foire c’est d’abord un marché d’artisans, de producteurs, d’agriculteurs (et de volailles, c’est la nouveauté de l’année) MAIS AUSSI des animations pour petits et grands, de la magie, des marionnettes, des ateliers de découverte (dessin, cuisine, éolienne...), des dégustations de bières artisanales, des débats,des projections de films, des concerts et de la ratatouille. Avec (entre (...) Lire l'article ...
    mardi 26 août 2014
    Communiqués mer

    Le remorqueur de haute mer "Abeille Bourbon" se visite à Brest avec toujours le même succès

    Le 24 août 2014, les visiteurs ont dépassé les 4200 avec les enfants, les dons 5858,64€ ; un record de billets d’entrée vendus... Chants, musique.. sont aussi au rendez-vous... Prochaine visite le 7 septembre.... Lire l'article ...
    lundi 25 août 2014
    L’actualité à Brest

    Canal Ti Zef propose un Kino cabaret les 27,28 (temps de création) et 29 août (diffusion)

    Ce Kino cabaret se fait dans le cadre de la projection plein air avec la ville de Brest. Il va se dérouler au centre social et culturel les Amarres (à Kérédern) et la diffusion est aussi sur Kérédern. C’est donc l’occasion de faire un film en un temps record et de le diffuser par la suite ! Bien sur du matériel est dispo pour ceux et celles qui n’en ont pas, et c’est ouvert à tous et toutes puisqu’il y a des encadrants pour aider à faire les films si on y connait rien ou pas grand chose. (...) Lire l'article ...

  • Samedi 30 août 2014 6 30 /08 /Août /2014 06:30

    Hollande-adversaire-finance-menteur.jpgPour reprendre en main Bercy, François Hollande et Manuel Valls ont choisi de nommer un banquier au ministère de l’économie. Cette nomination va permettre à l’État de servir encore mieux le secteur bancaire, ce fleuron de la compétitivité française.

    Emmanuel Macron connaît intimement la finance. Gérant à la Banque Rotschild, il a mené à bien en 2012 le rachat par Nestlé d’une filiale de Pfizer. Devenu ainsi millionnaire, il est entré quelques semaines plus tard à l’Elysée comme Secrétaire général.

    Pour renforcer la compétitivité de son gouvernement, François Hollande pourrait aller plus loin. Pourquoi ne pas nommer des dirigeants du CAC 40 au gouvernement ? A quand Michel Pébereau (BNP Paribas) au budget, De Margerie (Total) à l’écologie, Luc Oursel (Areva) au commerce extérieur et François Pinault (Kering) à la culture ?

    La fusion entre les oligarchies politique et financière se donne en spectacle, au service des grandes multinationales bancaires et industrielles. Celles-ci pilotent aujourd’hui la négociation de l’accord transatlantique de libre-échange (TAFTA). Pour Attac, ces multinationales constituent désormais les vrais détenteurs du pouvoir politique.

    Nous appelons les citoyens à participer massivement à la journée européenne pour renverser le pouvoir des multinationales prévue le 11 octobre et à multiplier les actions de harcèlement pacifique contre ces firmes arrogantes, dans le cadre de notre campagne contre les Requins (BNP Paribas, Société Générale) ainsi qu’à l’occasion de la préparation de la conférence climatique de 2015, pour laquelle nous définirons de nouvelles cibles.


    Source : ATTAC
    Mercredi 27 août 2014

     


  • Gaz et pétrole de schiste : Une nouvelle étude montre que les travailleurs peuvent être exposés à des niveaux dangereux de benzène

    Publié: 30 août 2014 dans Uncategorized
    Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , ,

    (!) Info minute – Revue de Presse

    Traduction libre par nos soins de l’article de Susan Phillips publié le 28 août 2014 dans State Impact . org

    Une nouvelle étude publiée ce mois-ci révèle que les travailleurs du pétrole et du gaz naturel non conventionnels pourraient être exposés à des niveaux dangereux de benzène, les plaçant face à un risque plus élevé de cancers du sang comme la leucémie. Le benzène – connu pour être un agent cancérogène, est présent dans l’eau de reflux lors des opérations de fracturation hydrauliques. On le retrouve également dans l’essence, la fumée de cigarette et dans l’industrie chimique. Reconnue comme cancérogène, l’exposition au benzène dans le milieu du travail aux États-Unis est en principe limitée par les règlements fédéraux du travail. Mais certaines activités liées à la production de pétrole et de gaz sont dispensées de l’application de ces normes.

    AP travailleurs foreurs gaz de schiste fracturation hydraulique benzene

    Les foreurs gardent un œil sur les têtes de puits au cours d’une opération de fracturation hydraulique sur un puits de pétrole – Encana Corp, près de Mead, Colorado.

    L’Institut national de la santé et de la sécurité au travail[1] a travaillé avec l’industrie pour mesurer les expositions aux produits chimiques des travailleurs en charge de la surveillance des fluides de reflux sur les sites de forages dans le Colorado et le Wyoming. Un résumé de l’article (examiné par des pairs) a été publié en ligne ce mois-ci sur un site Web des Centres de Contrôle des Maladies (CDC) . Dans de nombreux cas, les expositions au benzène étaient supérieures aux niveau de tolérable.

    Cette recherche a cela d’inhabituel, qu’elle ne s’est pas limitée à étudier des échantillons d’air. Les chercheurs ont également prélevé des échantillons d’urine des travailleurs, faisant le lien entre l’exposition et l’absorption de la toxine par leur organisme. Une des limites de l’étude est relative à la petite taille de l’échantillon, il s’agissait de seulement six sites dans deux États.

    Le Dr Bernard Goldstein de l’École de Santé Publique de l’Université de Pittsburg indique que cette étude est la première du genre. Si Goldstein n’y a pas directement contribué, il mène ses propres recherches sur le benzène. Et il a traité des patients exposés à l’agent cancérigène.

    Pour le Dr Goldstein, «ces travailleurs sont exposé à un risque de leucémie très élevé. Plus longtemps et plus souvent ils font ce travail, plus ils sont susceptibles d’être touchés par la leucémie en particulier si les niveaux sont élevés».

    flowback mesure fracturation hydraulique benzene

    Un technicien effectue des mesures sur le liquide de reflux de la fracturation hydraulique par une trappe au sommet de la cuve.

    L’étude portait sur les travailleurs qui mesurent la quantité d’eau de reflux consécutif à la fracturation. Un porte-parole de l’Institut national de la santé et de la sécurité au travail indique qu’aucune de ces études n’a tiré de conclusions sur l’exposition des résidents vivant à proximité, mais qu’elles se concentraient spécifiquement sur les travailleurs.

    Pourtant le Dr Goldstein dit que ceci montre qu’il pourrait y avoir des risques pour les résidents.

    «Nous n’agissons pas de manière à protéger le public qui est à haut risque, indique le Dr Goldstein, et nous ne pouvons même pas vous dire qui est à haut risque. Et pourtant c’est la fuite en avant dans une situation où toutes les données indiquent clairement qu’il y a des risques».

    Il demande instamment qu’une étude similaire ait lieu en Pennsylvanie. «C’est le genre d’études qui doit être fait, indique Goldstein. Ç’aurait dû être fait depuis bien longtemps. Elles doivent être faites maintenant. Et elles doivent être effectuées en Pennsylvanie »

    La porte-parole d’un groupe industriel indique pour sa part qu’il existe toujours une marge d’amélioration si l’exposition toxiques existe réellement.

    Pour Katie Brown du groupe Energy In Depth,« [l'étude] est basée sur un échantillon de petite taille, de ce point de vue elle est limitée. Et d’ajouter, je pense que toute la raison de ce partenariat est d’étudier et de voir comment les pratiques des foreurs peuvent être améliorées».

    Les auteurs de cette étude sur le benzène souhaitent que plus de recherches soient conduites avec des échantillons plus importants, d’autant plus que peu de variations dans les niveaux observés à différents moments et sur les différents puits ont été constatées. Les chercheurs ont également produit un certain nombre de recommandations à prendre en compte par l’industrie pour réduire les niveaux de benzène sur les lieux de travail. Il s’agit notamment de modifier les procédures de jaugeage (gestion des reflux de liquide de fracturation), la formation des travailleurs, la limitation des temps d’exposition, de porter des détecteurs de gaz, d’utiliser une protection respiratoire et pour les mains, ainsi que la surveillance des niveaux d’exposition.

    [1] The National Institute of Occupational Health and Safety (NIOSH)