• 29 Juin 2015

    Publié par Michel El Diablo

    Le général à la retraite, Abdelaziz Medjahed. D. R.

    Le général à la retraite, Abdelaziz Medjahed. D. R.

    Dans une déclaration au journal El-Bilad,parue ce samedi (27 juin 2015), le général-major à la retraite et analyste politique Abdelaziz Medjahed, a estimé que l’attentat terroriste qui a endeuillé la Tunisie, et revendiqué par Daech, est «une forme de pression exercée sur ce pays pour l’amener à accepter l’installation d’une base militaire américaine sur son sol». «Ainsi, juge le général Medjahed, les Etats-Unis pourraient enfin mettre en place l’Africom (Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique) au Maghreb, dix ans après sa création».

    Selon cette analyse, l’attentat de Sousse «participerait d’un plan visant à créer le climat favorable en Tunisie pour prendre cette décision». Plus globalement, cette attaque contre un complexe touristique à Sousse cadre, selon le général Medjahed, «avec un vieux plan sioniste visant à favoriser le démembrement du monde arabe, depuis les accords de Sykes-Picot durant la Grande Guerre et les accords de Malte à la fin de la Seconde Guerre mondiale».

    Le processus se poursuit : «Après la chute de l’Union soviétique et de l’ex-bloc de l’Est, fait remarquer l’ex-officier, un nouveau plan de partition des pays arabes a été mis en marche, lequel plan s’illustre par l’installation de bases militaires des puissances occidentales dans plusieurs pays de la région». Pour lui, le rôle joué par Nicolas Sarkozy et Bernard-Henri Lévy en Libye s’inscrit en droite ligne de ce plan sioniste.

    Ainsi, les Etats-Unis disposent de quatorze bases dans les seuls pays du Golfe, et de cinq en Afrique, tandis que la France en dispose de six. «Cette présence, souligne le général à la retraite, dénote une volonté claire des grandes puissances d’imposer leur hégémonie sur la région, dans le but d’empêcher la montée des pays émergents comme la Russie et la Chine, en faisant des pays arabes des lignes de défense de l’Occident».

    A noter que des soupçons sur l’existence d’un accord secret pour l’installation d’une base militaire américaine en Tunisie sont apparus lors de la visite effectuée par le président tunisien, Béji Caid Essebsi, à Washington, en mai dernier, où il a rencontré le président Barack Obama. Celui-ci a déclaré que son pays envisageait de faire de la Tunisie «un partenaire stratégique majeur hors de l’Otan».
     

    R. Mahmoudi

     

    SOURCE:


  • Olivia Zémor voir la version en ligne

     

     
    Aujourd’hui à 7h32 AM

  • 29/06/15

    LIBYE et SARKOZY - Dans les mails d'Hillary Clinton, un autre récit de l'intervention française en Libye

     

    Dans les mails d'Hillary Clinton, un autre récit de l'intervention française en Libye

    |  Par Thomas Cantaloube sur Mediapart

    Hillary Clinton, alors secrétaire d'État américaine, a été tenue informée de la situation en Libye en 2011 et 2012. Il en ressort que Nicolas Sarkozy a préparé et voulu cette guerre pour des raisons militaires et économiques, que la DGSE a activement participé sur le terrain à la création du gouvernement de transition et que BHL a joué les VRP de l'Élysée

    Avant même Machiavel, les princes n’ont jamais manqué de conseillers pour leur prodiguer avis et informations plus ou moins intéressés. Sidney Blumenthal est l’un de ces intrigants professionnels qui gravitent dans l’orbite de Bill et Hillary Clinton depuis une vingtaine d’années. Ancien journaliste devenu conseiller à la Maison-Blanche dans les années 1990, il est resté l’un des très proches du couple. Quand Hillary Clinton est devenue secrétaire d’État en 2009, elle a voulu recruter Blumenthal dans son cabinet, mais l’équipe Obama s’y est opposée, estimant que le personnage était trop engagé auprès des Clinton et pas assez collectif. 

     

    L’homme a finalement rejoint la fondation Clinton et, au moment de la révolution libyenne, il s’est associé avec quelques businessmen américains pour tenter de se tailler des marchés dans la Libye post-Kadhafi (nous avons déjà raconté cette histoire sur Mediapart). Sidney Blumenthal s’est donc mis à inonder son amie Hillary Clinton de mémos sur la situation en Libye à partir de février 2011, et il a continué jusqu’en décembre 2012. Ces mails, qui ont récemment été divulgués par la commission d’enquête du Sénat américain sur l’attentat de Benghazi qui a coûté la vie à l’ambassadeur des États-Unis sur place, contiennent à boire et à manger.

    Mélange d’informations confidentielles et d’analyse géostratégique, de conseils politiques à l’adresse d’Hillary (notamment celui de tirer la couverture à elle lors de la victoire des rebelles) et de recommandations sur tel ou tel politicien libyen, ces notes ne sont pas désintéressées car Blumenthal essaie en sous-main de promouvoir l’intérêt de son groupe d’hommes d’affaires. Mais il livre également à la première diplomate américaine tout ce qu’il peut glaner sur la Libye, à une époque où le régime de Kadhafi est toujours aussi opaque, et où l’opposition qui le combat ne l’est pas moins.

    Surtout, comme il l’a admis depuis, Sidney Blumenthal envoie à Hillary Clinton des mails qui sont en grande partie des “copier/coller” de messages qu’il a reçus de Tyler Drumheller, un vétéran de la CIA qui a quitté l’agence en 2005 parce qu’il s’opposait à la manipulation des renseignements par l’administration Bush sur l’Irak. Drumheller, qui a passé 25 ans à la CIA jusqu’à devenir le responsable des opérations en Europe, travaille depuis comme consultant privé, mais il est resté très connecté avec le monde du renseignement. Il informe donc Blumenthal, qui répercute à Hillary Clinton, qui elle même fait circuler ces informations dans le département d’État.

    Au milieu de cette cinquantaine de mémos, qui comprennent parfois des contresens et des erreurs factuelles, car ils sont rédigés « en temps réel », alors que la situation évolue chaque jour en Libye depuis le déclenchement de la rébellion à Benghazi le 17 février 2011, on trouve une lecture alternative du rôle de la France dans ce conflit. Alternative car elle ne correspond pas du tout à la version officielle avancée par Nicolas Sarkozy et les siens. Alternative car elle soulève énormément de questions sur les objectifs réels du gouvernement français qui a tout fait pour renverser le régime de Kadhafi.

    Cette lecture du rôle de la France est donc celle d’un ancien de la CIA, qui est resté connecté à de nombreuses sources en Europe comme à Langley (siège de l’agence). Elle corrobore également ce qui a été observé sur place à l’époque (présence d’espions français, rôle de Bernard-Henri Lévy), puis dans différents récits ensuite.

    En tout état de cause, Hillary Clinton les a lus, les a transmis à son staff et a complimenté Blumenthal à plusieurs reprises. Ce qui signifie que le département d’État ne lui a pas renvoyé un son de cloche différent. Autrement dit, ces mémos représentent la lecture, presque au jour le jour, de la guerre en Libye par l’administration américaine. Ils valent donc autant que la lecture française présentée jusqu'ici par l’équipe Sarkozy.

    Voici donc les principaux extraits de ces mémos concernant la France :

    • 1. Sarkozy voit une opportunité de redorer le blason militaire de la France 

    Le 17 mars 2011, le Conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution 1973 autorisant une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye et l'emploi de « toutes mesures nécessaires », soit un feu vert à des frappes aériennes ciblées. Les premières, conduites par la France, interviendront deux jours plus tard, le 19 mars. Blumenthal écrit ceci le 20 mars : « Des personnes ayant accès aux militaires et agents de sécurité français et britanniques indiquent en toute confiance que le président français Nicolas Sarkozy prévoit que la France va mener les attaques sur la Libye de Muhammar Kadhafi pendant une longue période. D’après ces individus, Sarkozy est sincèrement inquiet de la possibilité d’un génocide des troupes de Kadhafi contre la population de Benghazi. Cependant, il voit également dans la situation une opportunité pour la France de se réaffirmer en tant que puissance militaire. »

    Le 19 mars, jour des premières frappes, Nicolas Sarkozy justifie ainsi l'intervention depuis l'Élysée « Venir en aide à un peuple en danger de mort […] au nom de la conscience universelle qui ne peut tolérer de tels crimes. Nous le faisons pour protéger la population civile de la folie meurtrière d’un régime qui, en assassinant son propre peuple, a perdu toute légitimité. » 

     

    • 2. « Comment les Français ont créé le Conseil national de transition ou comment l’argent parle »

    Deux jours plus tard, le 22 mars 2011, Blumenthal revient à la charge avec de nouvelles informations, qu’il dit tenir « d’une personne au courant » et « en toute confiance ». Il intitule son mail : « Comment les Français ont créé le Conseil national de transition ou comment l’argent parle [en français dans le texte ! – ndlr]» Blumenthal parle de Conseil national libyen, mais c’est bien du Conseil national de transition (CNT), qu’il s’agit.

    « Depuis fin février 2011, des officiers de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) ont entamé une série de rencontres secrètes avec l’actuel dirigeant du Conseil national de transition, Moustapha Jalil et le général Abdelafattah Younès, qui sera bientôt le commandant des troupes rebelles autour de Benghazi. […] Les officiers de la DGSE ont fourni de l’argent et des conseils pour appuyer la formation du CNT. Ces officiers ont expliqué à Jalil et à Younès qu’ils parlaient sous les ordres du président français Nicolas Sarkozy, et ils ont promis que dès que le CNT serait organisé, la France reconnaîtrait le Conseil comme le nouveau gouvernement de la Libye. […] En retour pour cet appui, les officiers de la DGSE ont indiqué qu’ils attendaient du nouveau gouvernement libyen de favoriser les entreprises françaises et les intérêts nationaux, en particulier dans le domaine pétrolier. Jalil et Younès ont approuvé. »

    Le 3 avril, quinze jours après les premières frappes, le CNT signe une lettre que Libération révèle au mois de septembre suivant, où l'on peut lire ceci : « S’agissant de l’accord sur le pétrole passé avec la France en échange de la reconnaissance de notre Conseil, lors du sommet de Londres, comme représentant légitime de la Libye, nous avons délégué le frère Mahmoud pour signer cet accord attribuant 35 % du total du pétrole brut aux Français en échange du soutien total et permanent à notre Conseil. » Selon Libération, la lettre est adressée au cabinet de l’émir du Qatar, avec copie au secrétaire général de la Ligue arabe.

    • 3. Sarkozy, inquiet de l’influence des islamistes, mandate BHL pour évaluer ladite influence

    Le 27 mars 2011, Blumenthal avertit d’un possible effondrement de l’armée libyenne. Il note : « … il y a des rapports indiquant la mort de plusieurs officiers de sécurité de Kadhafi, et que le leader lui-même aurait des ennuis de santé. Malheureusement les services de renseignement européens sont incapables de confirmer ou d’infirmer ces rapports. Cette situation est de plus en plus frustrante pour le président français Nicolas Sarkozy qui, selon des personnes en mesure de savoir, fait pression pour que la France émerge de cette crise comme le principal allié de n’importe quel nouveau gouvernement qui prendra le pouvoir. »

    « Sarkozy est aussi inquiet à propos des rapports indiquant que des groupes radicaux/terroristes comme Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) infiltrent le CNT et son commandement militaire. Par conséquent, il a demandé au sociologue [sic] Bernard-Henri Lévy, qui a de vieux liens avec Israël, la Syrie et d’autres pays du Moyen-Orient, d’utiliser ses contacts pour déterminer le niveau d’influence d’AQMI et des autres groupes terroristes au sein du CNT. »

     

    • 4. Des forces spéciales françaises entraînent les rebelles 

    Toujours dans le même mémo du 27 mars 2011, Blumenthal fait l’état des lieux des armes dont disposent les rebelles : « des stocks apparemment inépuisables d’AK47 et de leurs munitions. Les forces spéciales françaises, britanniques et égyptiennes entraînent les rebelles en Égypte occidentale et, dans une moindre mesure, dans la banlieue ouest de Benghazi. »

     

    • 5. Sarko d’Arabie

    Blumenthal, qui aime bien les ragots, envoie à Hillary Clinton le 3 avril 2011 un article du Daily Beast qui ironise sur les liens entre Sarkozy et les intellectuels en se demandant si le président est un homme d’État ou tout simplement fou ? Il commente ainsi son message : « Histoire hilarante à propos de Sarkozy, BHL (Zelig en Lawrence d’Arabie), et la Libye, depuis des détails sur Carla Bruni jusqu’à la désinformation à propos de la fourniture d’armes et de conseillers par la France. Seul Molière pourrait faire justice à cette histoire. »

    Le 18 avril, Bernard-Henri Lévy écrit dans Le Monde pour « témoigner, ici, de retour d'un nouveau séjour à Benghazi, des raisons qui me font espérer ». Sans un mot sur une quelconque présence djihadiste mais admiratif devant « des caisses d'armes de poing cachées sous les packs de lait en poudre ; quatre RPG7 tueurs de chars ; un Milan filoguidé ; un lanceur de missiles air-sol pris sur un hélicoptère kadhafiste et bricolé pour équiper un pick-up » débarquées sur le port de Benghazi.

     

    • 6. La DGSE proche des rebelles

    Le 19 avril 2011, Blumenthal parle de l’arrivée de conseillers militaires britanniques, qui permettront à la France et à la Grande-Bretagne de bénéficier de meilleurs renseignements. Mais les Libyens du CNT s’inquiètent du fait que ni les Français ni les Britanniques ne semblent prêts à fournir une aide suffisante pour faire la différence. Il ajoute : les Libyens « sont particulièrement amers à propos de la position française, d’autant qu’au début de la rébellion, des officiers du service action de la DGSE avaient rencontré les dirigeants rebelles et les avaient encouragés à se soulever contre Mouammar Kadhafi, tout en promettant de l’aide quand les combats commenceraient ».

    « Dans le même temps, poursuit Blumenthal, ces individus indiquent que les officiers de la DGSE continuent de maintenir une relation étroite avec le commandant rebelle, le général Younès, en l’encourageant à soutenir les plans diplomatiques et économiques des Britanniques et des Français pour la Libye post-Kadhafi. »

     

    • 7. Des vols humanitaires de businessmen français

    Dans un mémo du 5 mai 2011 qui comprend l’intitulé « accaparement économique français », Blumenthal détaille une opération humanitaire du ministère des affaires étrangères français initiée le 13 avril, qui aurait amené à Benghazi des officiers de la DGSE ainsi que des représentants de grandes entreprises françaises, « afin d’établir des relations de travail avec les dirigeants rebelles libyens alors qu’ils construisent le futur gouvernement de Libye ».

    Il raconte : « Le vol initial comprenait des dirigeants de la compagnie pétrolière Total, de la grande entreprise de construction Vinci, et d’EADS. L’avion et l’opération étaient arrangées par Airbus (filiale d’EADS). Les vols suivants ont amené des représentants du conglomérat Thalys [là, Blumenthal doit vouloir parler de Thalès  ndlr] et d’autres entreprises françaises, toutes avec des liens étroits avec le gouvernement de Sarkozy. Après avoir rencontré le CNT, ces cadres français quittent discrètement le pays par la route, en Égypte via Tobrouk. Ces convois sont organisés et protégés par les officiers paramilitaires du groupe Action de la DGSE, qui utilisent également ses visites pour établir des contacts avec les unités de renseignements de l’armée rebelle. »

    • 8. BHL en VRP de Sarkozy

    Toujours dans le mémo du 5 mai 2011, Blumenthal rapporte le rôle de Bernard-Henri Lévy : « Lévy est de nouveau arrivé à Benghazi le 22 avril et il a obtenu la signature des dirigeants du CNT sur un Memorandum établissant le fait que les entreprises françaises recevront un traitement favorable dans les affaires futures. Selon des personnes en mesure de savoir, Lévy, parlant en termes polis, a clairement dit aux dirigeants du CNT qu’ils avaient une dette à l’égard de la France en raison de son soutien initial et que Sarkozy avait besoin de quelque chose de tangible en retour à montrer aux dirigeants économiques et politiques français. […] Lévy a conclu en disant à un petit groupe de dirigeants rebelles que Sarkozy était critiqué en privé par des leaders de la communauté juive française pour son soutien aux rebelles avant de connaître leur position vis-à-vis d’Israël, et que ce Memorandum l’aiderait à écarter ces plaintes. »

    Blumenthal termine par un commentaire de sa source : « Des sources ayant un excellent accès à la DGSE indiquent que Lévy utilise son statut de journaliste comme couverture pour ses activités. En fait, il travaille directement sous les ordres de Sarkozy. La DGSE et les militaires français impliqués dans la rébellion libyenne se plaignent du statut d’“amateur talentueux” de Lévy, mais admettent qu’il est très efficace pour négocier avec les rebelles, tout en ayant la confiance complète de Sarkozy. »

     

    • 9. Kadhafi sera exécuté 

    Dans un mémo du 30 août 2011 qui examine ce qui se passe au sein du CNT, Blumenthal raconte ce que les rebelles veulent faire des dirigeants kadhafistes. S’ils s’accordent pour transférer tous ceux qu’ils captureront à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, ils envisagent un sort différent pour le « Guide » : « … une majorité du CNT a décidé que Mouammar Kadhafi serait détenu et jugé en Libye, s’il est capturé par des forces sous le commandement central de l’armée nationale libyenne (ANL). Cela dit, ils ont précisé que si Kadhafi était capturé par des milices régionales qui forment le gros de l’ANL, il serait sommairement exécuté. Le représentant de la CPI a protesté mais il s’est fait envoyé balader. »

    C'est fin août que Tripoli tombe (lire notre reportage). En fuite, Kadhafi sera tué le 20 octobre 2011 à la suite d'un bombardement de l'Otan sur un convoi qui tentait de quitter la ville de Syrte.

     

    • 10. Sarkozy veut des contrats pour les entreprises françaises

    Le 16 septembre 2011, Blumenthal, dont il ne faut pas oublier qu’il travaille en même temps pour un groupe d’entrepreneurs américains qui aimeraient bien récupérer des marchés en Libye, raconte la visite de Sarkozy et de David Cameron à Benghazi, le jour précédent : « Sarkozy et Cameron attendent une reconnaissance tangible, sous la forme de contrats favorables pour les entreprises énergétiques françaises et britanniques qui entendent jouer un rôle majeur dans l’industrie pétrolière libyenne. Selon cette source, Sarkozy est fortement convaincu que sans le soutien de la France il n’y aurait pas eu de révolution et que le CNT doit démontrer qu’il réalise cela. »

    Le chef de l'État français et le chef du gouvernement britannique sont « accueillis en héros » (RFI), relate une presse unanime. Lors d'une conférence de presse, Sarkozy dément l'existence d'un accord secret de partage des richesses pétrolières mais ne dit pas non à de futurs contrats, rapporte le Monde : « Je voudrais dire à l'ensemble des opinions publiques arabes qui nous écoutent qu'il n'y a eu aucun accord, qu'il n'y a eu aucun dessous-de-table quant aux richesses de la Libye, que nous-mêmes nous ne demandons aucune préférence et aucun passe-droitNous avons fait ce que nous avons eu à faire parce que nous pensions que c'était juste. […] Ce que décidera le gouvernement [libyen] sera bien et s'il veut faire confiance à nos entreprises, nous en serons très heureux. »

     

    • 11. Les Français réclament 35 % des contrats et poussent à la partition du pays

     

    Début 2012, Blumenthal continue d’envoyer ses mémos à Hillary Clinton, qui l’a complimenté sur son travail en lui demandant de continuer à l’informer. Dans ce mail du 8 mars, il évoque la potentielle partition de la Libye, dans laquelle il voit la main de la France : « Le gouvernement et les dirigeants économiques français entendent recevoir 35 % des nouveaux développements économiques libyens depuis la chute de Kadhafi. Comme de nombreux businessmen occidentaux, les officiels français ont passé des accords informels avec le premier ministre Mahmoud Djibril et ses conseillers avant de voir ces accords ignorés ou retardés quand le gouvernement a changé en octobre 2011. […] Une source extrêmement sensible indique que la DGSE et le SIS (les services secrets britanniques) entendent organiser le mouvement vers un État semi-autonome dans un système fédéral. »

    Cette information que la France soutiendrait la partition ne convainc pas totalement Hillary Clinton qui, en transmettant ce message à ses équipes, ajoute un mot : « Cela me paraît difficilement crédible d’après ce que je sais. D’autres infos ? » En ce mois de juin 2015, la Libye est toujours au bord du chaos, et de la partition.

     

     

    Sur le même sujet :

     
    Posté par Jocegaly à - -

  • Le décret "maires bâtisseurs" est paru : 1.200 communes concernées par ce coup de pouce de 2.000 euros par logement

    LogementPublié le lundi 29 juin 2015

    Le décret sur les aides aux maires bâtisseurs est paru le jour où le ministère annonce, une fois de plus, de bien mauvais chiffres pour la construction de logements. Les 1.200 communes concernées par l'aide recevront 2.000 euros par logement construit. Le fonds de 100 millions d'euros prévu par la loi de finances pour 2015 est installé. Les communes carencées au titre de la loi SRU n'y auront pas droit.

    Le décret n°2015-734 du 24 juin 2015 portant création d'un dispositif d'aide aux communes participant à l'effort de construction de logements est paru au JO du 26 juin. Annoncé par Manuel Valls au congrès de l'Association des maires de France en novembre dernier (voir notre article ci-contre du 27 novembre 2014), le texte est paru dans les mêmes termes que son projet validé par le Comité des finances locales en mars dernier (voir notre article ci-contre du 20 mars 2015). Il entre en vigueur immédiatement.
    Dans un communiqué paru immédiatement, le ministère du Logement annonce la mise en place du fonds de 100 millions d'euros prévu par la loi de finances pour 2015 (voir notre article ci-contre du 4 décembre 2014). Cette enveloppe est destinée à soutenir l'effort de construction de logements, mais aussi à réaliser les équipements publics et les infrastructures nécessaires à l'accueil de nouveaux ménages.

    L'aide sera versée dès le second semestre 2015

    L'aide s'élève à 2.000 euros par logement construit au-delà du taux de croissance normal du parc existant (1%). Elle sera versée aux communes dès le second semestre 2015 sur la base des permis de construire accordés au premier semestre.
    L'aide est limitée aux communes situées en "zones tendues" (zones A bis, A et B1), dans lesquelles le potentiel financier par habitant ne dépasse pas 1.030 euros par mois, sauf pour les communes dans le périmètre d'une opération d'intérêt national (OIN) ou les communes du Grand Paris ayant contracté un contrat de développement territorial (CDT). Celles-ci bénéficieront d'une majoration au plafond de potentiel financier par habitant. Environ 1.200 communes sont ainsi éligibles.
    André Laignel, président du Comité des finances locales, estimait en mars dernier que le périmètre couvert était trop étroit mais se disait optimiste sur la capacité à "élargir ultérieurement le périmètre des communes aidées" dans le cas où le fonds serait sous-utilisé.
    Pour l'heure, "l'Ile-de-France et l'outre-mer devraient recevoir la moitié des crédits, devant la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon", indique le ministère. En mars dernier, le Premier ministre avait estimé la répartition suivante : 37 millions d'euros pour l'Ile-de-France, 19 millions d'euros pour l'outre-mer, 8 millions d'euros pour la région Paca et  8 millions d'euros pour la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

     

                       

    Chute des mises en chantier

    Comme prévu, le décret prévoit que les communes carencées qui ne respectent pas les obligations de construction prévues par la loi SRU "sont automatiquement exclues du dispositif".
    Chaque année, un arrêté du ministre chargé du logement fixera le montant de l'aide par commune accordé au titre de l'année N ainsi que ses modalités de versement.
    Le décret intervient alors que les chiffres de la construction ne sont pas bons. Les mises en chantier de logements neufs en France ont chuté de 7,2% de mars à mai par rapport aux trois mêmes mois de l'année 2014, à 85.200, a ainsi annoncé le ministère. Et cela ne va pas s'arranger puisque dans le même temps, le nombre de permis de construire accordés pour des logements neufs a baissé de 5,3%, à 88.300 PC.
    Sur la période de douze mois achevée fin mai, ce n'est guère mieux. Les mises en chantier ont baissé de 6,1%, à 346.800 et les permis de construire ont connu un repli identique, de 6,1%, à 362.000 unités.

    Valérie Liquet


  • 29/06/15

    Wikileaks publie des documents sur TISA (ACS), le frère maléfique du TPP et du TAFTA

     

    Wikileaks publie des documents sur TISA (ACS), le frère maléfique du TPP et du TAFTA

    Wikileaks-TISA

     

    TISA est un traité de libre-échange qui est lié au TTIP et au TAFTA et Wikileaks a publié 17 documents qui nous montre que le futur de nos données et de l’Open Source ne sera pas beau à voir.


     

    Wikileaks a publié 17 documents confidentiels sur les négociations concernant le Trade in Services Agreement (TISA) ou Accord sur le commerce des services (ACS). TISA est négocié dans le plus grand secret depuis 2013. Les principaux participants sont les États-Unis, l’Union européenne et 23 autres pays incluant la Turquie, le Mexique, le Canada, l’Australie, le Pakistan, Taiwan et Israël. Si on combine tous ces pays, alors on obtient le tiers du PIB mondial.

    Les pays émergents écartés du TISA

    Une chose très intéressante est que les pays du BRIC ont été écartés des négociations. BRIC signifie Brésil, Russie, Inde et la Chine. Ces pays ne pourront pas donner leurs points de vue et le TISA semble être un accord exclusif par les pays occidentaux pour le bénéfice de pays occidentaux. Selon la page de la Commission Européenne sur le TISA : L’ACS vise à ouvrir les marchés et améliorer les règles dans des domaines tels que l’octroi de licences, les services financiers, les télécommunications, le commerce électronique, le transport maritime et les travailleurs qui se déplacent temporairement à l’étranger pour fournir des services.

    L’objectif du TISA est d’ajouter de nouveaux amendements aux 2 autres accords qui sont également négociés en secret. Le premier est le Transatlantic Trade and Investment Partnership (TAFTA) et le second est le Trans-Pacific Partnership (TPP). Ces 2 accords concernant les biens et les investissements et ils imposent une harmonisation législative pour tous les pays qui sont inclus dans l’accord. Dans le cas du TISA, cette harmonisation implique que les services soient dérégulés et qu’ils soient ouverts aux entreprises privées dans le monde entier. Et une fois que ces services sont privatisés, on ne peut plus les renationaliser.

    Les 17 documents publiés par Wikileaks incluent des brouillons et des annexes sur des problèmes concernant le trafic aérien, le transport maritime, les services professionnels, l’e-commerce, les services de livraison, la transparence, la législation domestique et les différentes positions des parties concernées. Il y a plusieurs choses à dire, mais si on regarde seulement la partie sur l’e-commerce, alors cela pourrait avoir un impact catastrophique sur la manière dont nous achetons en ligne et comment nos données seront traitées.

    Donnez-nous toutes vos données sans aucune condition

    Par exemple, la question sur la circulation des données, notamment celle des citoyens européens, est au cœur des négociations concernant la politique de rétention des données en Europe, l’accord Safe Harbor et le TAFTA. L’article 2.1 sur l’e-commerce concernant le TISA stipule : Aucune partie (pays) ne peut empêcher un fournisseur de service ou une autre partie de transférer (accéder, traiter, stocker) des informations, incluant des informations personnelles dans ou à l’extérieur du territoire de la partie dans laquelle une telle activité est liée au secteur du fournisseur de services.

    Je vous fais la traduction. Cela signifie que l’Union européenne ne peut pas interdire des entreprises américaines telles que Google ou Facebook de garder les données des citoyens européens dans des régions européennes. L’article 9.1 impose une interdiction plus globale sur le fait de forcer les entreprises à localiser leurs infrastructures dans un territoire : Aucune partie (pays) ne peut forcer un fournisseur de service, afin de fournir son service ou d’investir dans son territoire, à utiliser des infrastructures qui sont situées dans ce territoire.

    Une interdiction officieuse d’utiliser des logiciels Open Source

    L’article 6 interdit aux pays d’imposer l’utilisation de logiciels Open Source : Aucune partie (pays) ne peut exiger le transfert ou l’accès au code source d’un logiciel qui appartient à une personne d’une autre partie comme une condition pour proposer des services liés à ce logiciel dans ce territoire. Le texte s’applique aux logiciels utilisés par la masse et non aux programmes sur les infrastructures sensibles. En clair, cela signifie que l’Union européenne ne peut pas exiger de ses fonctionnaires qu’ils utilisent des programmes Open Source, par exemple, pour du traitement de texte ou des tableurs. L’Europe envisage les programmes Open Source pour contrer les logiciels qui sont infectés par des trappes cachées de la NSA ou du GCHQ.

    Sans Wikileaks, on n’aurait aucune connaissance de ces documents et de ces accords avant que le traité soit pleinement ratifié. Étant donné que le public sait désormais ce qui se passe, il est du devoir de la société civile d’analyser ses accords et de prévenir les citoyens que leurs données personnelles seront totalement accessibles à tout le secteur privé et que le fait d’utiliser un logiciel Open Source pourrait devenir quasiment illégal.

     

    Source

     
    Posté par Jocegaly à -