refugies_berlinUn nombre surprenant (plus de 5000 personnes) ont participé à la manifestation organisée par le collectif d'artistes "Zentrum für politische Schönheit" devant le Bundestag à Berlin pour exiger une autre politique en faveur des migrants de la part de l'Union Européenne.

"Nous voulons mettre un terme à la politique anti-réfugiés" déclare le porte-parole de la manifestation Justus Lenz, "Nous voulons mettre un terme à la mort en Méditerranée." On a entendu aussi des slogans tels "Non à la fermeture de l'Europe". Les manifestants avaient l'intention de creuser des tombes avec une excavatrice dans le parc devant le Bundestag, et y déposer des cercueils. Ceci fut interdit par la police. Par contre ils ont pu installer un "mémorial du réfugié inconnu" et planter des croix en bois ornées de fleurs. Selon une manifestante : "C'est quand même mieux que les charniers de l'UE." Des centaines de croix ont été plantées sur la pelouse du Bundestag.

fleurs

Vendredi dernier, les obsèques d'un jeune réfugié nigerian, noyé en Méditerranée alors qu'il voulait rejoindre une partie de sa famille en Allemagne, ont eu lieu au cimetière de Schönberg. 250 à 300 personnes y ont participé. Ses parents n'ont pas obtenu de visa pour venir assister aux obsèques. Le collectif s'est cotisé pour payer le retour du corps dans son pays. Mais il n'est pas sûr que toutes les autorisations administratives puissent être obtenues. Sinon, il sera définitivement enterré dans une fosse commune loin des siens. Si certains Länder s'attachent à accueillir les réfugiés dans des conditions plus acceptables, la rigidité administrative de la Chancellerie provoque l'inhumanité. C'est cet événement qui a été l'élément déclencheur de la manifestation.