• La lettre du dimanche : De Notre Dame des Landes aux concessions de la destruction du vivant.

    La lettre de Gérard CHAROLLOIS                                                                                                                                le  28 janvier 2017 

     

    De NOTRE-DAME-DES-LANDES aux concessions à la destruction du vivant.

     

     

    En mai 2017, à l’annonce de la nomination de Nicolas HULOT au ministère de l’écologie, j’écrivais dans cet éditorial que le prix de ce ralliement ne pourrait être que l’abandon de l’emblématique projet controversé de l’aéroport de NOTRE-DAME-DES-LANDES.
    La nouvelle ne fut pas pour nous une surprise. Il ne pouvait pas en être autrement.
    Réjouissons-nous de cette décision qui consacre le succès de puissant combat associatif en faveur de la préservation d’une zone naturelle.


    Saluons ces « zadistes » dont le moindre mérite n’est pas de déplaire aux tenants de « la loi et l’ordre », ces sinistres résignés pour lesquels une injustice vaudra toujours mieux qu’un désordre.
    Les "zadistes" dans la non-violence, dans la désobéissance civile, font mieux que s’indigner, ils agissent pour le bien commun.
    Il y a un peu partout en France des projets scandaleux, fruits de l’appétit des oligarques, destructeurs de sites, déménageurs de biodiversité, sources de nuisances pour les habitants et de grands profits pour ceux qui font du profit.
    Des milliers d’hectares disparaissent chaque année sous l’asphalte et le béton pour satisfaire des intérêts privés de scrupules.


    Soyons cohérents.
    Nous refusons l’aéroport du Grand-Ouest cher aux promoteurs et à leurs serviteurs partisans en politique. Ne prenons pas l’avion pour transporter notre ennui au bout du monde car on ne peut à la fois dénoncer les pollutions, les emprises au sol, les désagréments pour les riverains et les oiseaux, l’épuisement des hydrocarbures et se laisser conditionner par l’industrie du tourisme qui, comme il a été déjà dit, consiste à « amener dans des endroits qui seraient mieux sans eux, des gens qui seraient mieux chez eux ».
    Imaginons que demain tous les habitants de ce pays décident de se rendre aux antipodes et que les chinois ou indiens décident inversement de visiter PARIS.
    Les ressources planétaires ne pourraient pas y pourvoir et l’atmosphère en serait saturé.
    Alors préférez visiter le Massif Central pendant vos prochaines vacances et non la muraille de Chine qui se passera bien de nous.
    Les écologistes ont obtenu l’abandon du projet nantais qui suscita tant de manifestations massives contre lui.

     


    Maintenant, la classe politique pourra assumer, en toute bonne conscience, le massacre de la biodiversité en faveur des forces les plus demeurées de la société, celles qui veulent casser du renard, de l’oiseau migrateur et du loup.
    Une dizaine de députés du parti au pouvoir, élus des zones de montagne, se sont rendus à MATIGNON pour exposer au premier ministre leur volonté de voir défendre les éleveurs de moutons contre les exactions des loups.
    Un plan loup est en élaboration.
    Pour le lobby agrocynégétique, la question est réglée. Il faut éradiquer le loup au même titre que le lynx, l’ours et tout autre prédateur naturel. Pour ce lobby, la montagne sert de parc à moutons.
    Que la biodiversité aille se faire protéger ailleurs.
    L’éleveur ne possède pas un troupeau pour le dorloter, l’aimer, le caresser mais pour le vendre à l’abattoir y compris rituel. L’éleveur pleure, devant les caméras, lorsque le loup tue sa douce brebis mais feint d’oublier qu’il la destine à l’égorgement et ne la nourrit pas comme animal de compagnie.
    La sentimentalité est ici invoquée à titre d’argument publicitaire.
    Reste l’aspect économique.
    J’ai déjà suggéré que puisque l’agriculture de montagne tire 50% de ses revenus de subventions, il conviendrait de maintenir ces aides, à titre social, mais de les subordonner à la présence de la faune.
    Il est évident que l’éleveur ne doit pas supporter le coût de la sauvegarde de la biodiversité mais il ne peut, à la fois, solliciter l’argent public et l’aseptisation de la nature, tenir d’une main la sébile et de l’autre le gros fusil.
    Subordonner les aides financières à la présence des prédateurs constituent, dans une société fondée sur l’appât du gain, l’unique moyen de « réconcilier » les éleveurs et la nature.
    Abandon de l’aéroport de la discorde, bonne nouvelle, mais que dire du grand contournement de STRASBOURG, des voies rapides ici ou là et de ce stupide cadeau
    fait au lobby chasse français : Par arrêté du 2 janvier 2018, le ministère de l’écologie autorise l’emploi d’atténuateurs de sons sur les armes de chasse.
    Oui, en France : « silence, on tue ».


     

     

    Gérard CHAROLLOIS

    TEL 06 76 99 84 65

    CONVENTION VIE ET NATURE ( www.ecologie-radicale.org )

    UNE FORCE POUR LE VIVANT


  • MAROC : Le Rif, Al Holceima en révolte soumis à une répression massive ... et que Macron a couvert lors de sa visite officielle du Roi!

    Publié le 28 janvier 2018 par FSC

    Dans un premier temps c'est donc un horrible drame qui a provoqué le mouvement à partir d'une exigence de justice.

    Puis le mouvement s'est amplifié et structuré autour de revendications sociales : un hôpital, une école ...

    La réponse du pouvoir : une répression massive, des milliers d'arrestations, des centaines d'emprisonnements précédées de violences policières, de tortures et des procès sans aucune espèce de garanties démocratiques.

    Et l'attitude de la France officielle jamais en reste d'exigences démocratiques, des droits de l'homme? Celle du Macron exigeant encore récemment des sanctions contre le Venezuela ? Et bien NADA et au contraire un soutien au pouvoir royal lors de sa visite officielle le 14 juin 2017 .

    Intervention de Macron lors de sa visite officielle alors que début juin une vague d'arrestations vise à décapiter le mouvement social:

    "Il ne m'appartient pas de tenir un jugement sur un sujet de politique intérieure. Néanmoins j'ai senti d'une part que le roi considérait qu'il était légitime, normal qu'il y ait des manifestations qui sont d'ailleurs prévues dans le cadre d'un droit constitutionnel; et donc la discussion que nous avons eu ne me donne pas lieu de craindre justement à une volonté de répression quelle qu'elle soit, mais plutôt d'une réponse dans la durée et sur les causses profondes de ce qui est advenu. J'ai enfin plutôt entendu un roi du Maroc préoccupé par le sort de cette région qui lui est chère et où il a pour habitude de passer du temps"

    Voilà donc un gros mensonge proféré par Macron, une fake-news (ici la négation d'une répression pourtant massive et manifeste) et l'on attend que les pourfendeurs habituels des fausses nouvelles dénoncent aussi celle là!

    L'émission de France inter de ce dimanche "Maroc, une répression en toute discrétion", un reportage de Vanessa Descouraux, mixage Rémi Quencez, réalisation Michelle Soulier assistée de Stéphane Cosme n'en est que plus courageuse qui brise l'omerta autour de ces événements, les médias internationaux étant par ailleurs empêchés par le régime d'enquêter sur place auprès des populations véritablement encerclées par des dizaines de milliers de forces répressives.

    Une émission qui fait honneur à la véritable vocation d'une radio de service public comme on aimerait que ce soit le cas à longueur d'antenne!

     

     

    ********************

    L'émission à écouter :

    https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-28-janvier-2018

    Le Rif, au nord du Maroc, connait depuis 16 mois, une période d’agitation et de manifestations. Un mouvement qui a commencé précisément le 28 octobre 2016, quand un jeune marchand de poisson a été broyé par une benne à ordure en tentant d’y récupérer sa marchandise que la police avait saisie.

    Ce garçon, Mohcine Fikri, est alors devenu un symbole de la révolte de cette région dont les habitants se sentent rejetés, méprisés par Rabat, la capitale royale. 

    Les manifestations se multiplient alors, concentrées dans la ville d’Al Hoceima. Les manifestants réclament des infrastructures, routes, écoles, hôpital. Ils créent le Hirak, terme qu’on peut traduire par « le mouvement », une organisation aux revendications essentiellement sociales, dans cette partie du pays dont les principaux revenus viennent de l’argent des très nombreux Marocains qui ont émigré, et de la culture du haschich. La drogue produite dans le Rif alimente une grande partie du marché européen.

    Pour éteindre la fronde qui se poursuit  dans cette région déshéritée, le gouvernement marocain emploie la manière forte : plusieurs milliers de personnes ont été arrêtées, et environ 400 attendent actuellement leur procès.

    Une répression à bas bruit, dont on parle d’autant moins que les autorités marocaines ne facilitent pas vraiment le travail des journalistes étrangers, qui peuvent se voir arbitrairement interdire l’accès à Al Hoceima.


  • 28 Janvier 2018

    Publié par El Diablo

    le camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau

    le camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau

    La vice-présidente du Parlement européen Mairead McGuinness a décidé d'«oublier», dans son discours prononcé à l'occasion la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, que le plus grand camp de concentration nazi, Auschwitz, avait été libéré par l'Armée rouge.

     

    D'après la politicienne, le camp a été libéré par les «forces alliées». Selon le site du quotidien Izvestia.

     

    « En hiver 1945, le camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau a été libéré par les forces alliées… l'Holocauste est un crime contre l'humanité», a-t-elle déclaré.

     

    Après cette déclaration, le président du Congrès juif européen Viatcheslav Moshe Kantor a noté qu'aujourd'hui beaucoup de personnes cherchaient à rabaisser les exploits de l'Armée rouge et le rôle de l'URSS dans la victoire sur le fascisme pendant la Seconde Guerre mondiale.

     

    «Au moins, Mairead McGuinness est politiquement correcte. On peut dire que les forces alliées ont libéré les camps de la mort. Mais si on parle concrètement du 27 janvier, il s'agissait de l'Armée rouge — une partie des forces alliées. Dans ce sens, c'est la vérité», a souligné Viatcheslav Kantor.

     

    […]

     

    LIRE LA SUITE :


  • 27/01/18

    Sanctions vs Russie: Les pressions du gouvernement américain pour sanctionner la Russie... et la soumission de la France

     
     
    26 Jan  2018
     
     

    Un bien bel exemple de vraie géopolitique, terrain de confrontations. Et une nouvelle illustration de La France Soumise.

    Ici l’ancien Vice-Président américain (2009-2017) explique comment il a fait pression sur les gouvernements européens pour qu’ils sanctionnent la Russie, ce qu’ils ne voulaient pas faire en raison des conséquences néfastes sur leurs économies…

    Hélas, obnubilés par des “Fake news” dérisoires, les médias n’ont guerre eu de temps à consacrer à ceci. Une importante “No news” de plus…

     

    Nous avons passé tellement de temps — vous le savez [Richard Haass, Président du think-tank CFR], parce que je suis venu vous demander conseil — nous avons passé tellement de temps au téléphone pour nous assurer que personne, à l’époque, de Hollande à Renzi, ne laisse tomber. Ils ne voulaient aucune forme de sanction contre la Russie. Cela avait des répercussions sur eux. En gros, [je leur ai dit que ] c’était : « Vous devez le faire ! » Et, Dieu merci, Merkel était assez forte à l’époque pour nous soutenir, à contrecœur, elle n’aimait pas cela non plus. […]

    Je suis allé à Kiev pour la 12 ou 13e fois et j’étais censé annoncer la garantie d’un autre prêt d’un milliard de dollars. Et j’avais obtenu l’engagement de Porochenko et de Iatseniouk qu’ils prendraient des mesures contre le procureur général. Et ils ne l’avaient pas fait. Ils ont dit qu’ils l’avaient fait.

    Ils partaient à une conférence de presse, j’ai dit : « Non, je ne vais pas, nous n’allons pas vous donner le milliard de dollars. » Ils ont dit : « Vous n’avez aucune autorité, vous n’êtes pas le président. Le président a dit… » J’ai dit : « Appelez-le. » [Rires] J’ai dit : « Je vous dis que vous ne toucherez pas le milliard de dollars. » J’ai dit : « Vous n’aurez pas le milliard. Je vais partir d’ici », je crois que c’était dans à peu près six heures. J’ai dit : « Regardez, je pars dans six heures. Si le procureur n’est pas viré, vous n’aurez pas l’argent. » Eh bien, l’enfoiré [Rires], il s’est fait virer. Et ils ont mis en place quelqu’un de solide à l’époque.

    Source : CFR, 23/01/2018

     

     

    Le lien : https://www.les-crises.fr/no-news-les-pressions-du-gouvernement-americain-sur-la-france-pour-sanctionner-la-russie/

     
    Posté par Jocegaly à - -

  • 27/01/18

    UNE RELIGIEUSE CATHOLIQUE, DE RETOUR D’ALEP : « VOS MÉDIAS MENTENT »

     

     

    24 janvier 2018 par

     UNE RELIGIEUSE CATHOLIQUE, DE RETOUR D’ALEP : « VOS MÉDIAS MENTENT »

     


    María Guadalupe Rodrigo est une religieuse argentine qui vivait à Alep dans le diocèse catholique depuis janvier 2011. Elle est également restée dans la ville pendant l’état de siège provoqué par des groupes terroristes.

    Après son retour, elle a parlé de cette période à Alep. Sur place María Guadalupe Rodrigo a vécu de très près le début du conflit en Syrie.

    Elle contredit la thèse courante des politiciens et médias occidentaux, selon laquelle le peuple syrien a approuvé « le printemps arabe » et qu’il est descendu pacifiquement dans la rue pour revendiquer la démocratie.

    De la fenêtre de son évêché, elle a pu observer que des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour soutenir leur président Bachar al-Assad. Ce sont exactement ces mêmes images qui ont été prises par les chaînes d’information occidentales en prétendant exactement le contraire, que le peuple syrien descendait dans la rue pour exiger la démission du président.

    Ensuite, María Guadalupe Rodrigo réfute la compréhension occidentale de la démocratie. Elle explique que les chrétiens en Syrie ont beaucoup plus de liberté religieuse sous Assad que n’en ont les chrétiens en Europe pseudo-démocratique.

    Écoutez maintenant un extrait de 5 minutes d’une conférence que María Guadalupe Rodrigo a donnée le 19 décembre 2015 en Espagne, et qui donne aujourd’hui encore des éclaircissements sur la guerre en Syrie.

           ( pour écouter la vidéo , cliquez sur le titre en haut de cet article )

     
     
    Posté par Jocegaly à - Commentaires [0] - Permalien [#]