•  
     
    Michel Taupin  (voir sur FB )
      · 9 min ·
     

    ESPAGNE : Le franquisme n'est pas mort !
    (par Michel Taupin)

    Carles Puigdemont a été arrêté en Allemagne. Visé par un mandat d'arrêt européen et international émis par l'Espagne, c'est la police allemande qui a fait le boulot. Pourquoi elle ? Pourquoi pas la police belge où il s'est exilé ou toute autre police d'un des pays où le dirigeant s'est récemment rendu, Finlande, Danemark ou Suisse ?

    Comme cinq autres dirigeants indépendantistes catalans, Puigdemont est poursuivi pour "rébellion, sédition et malversation", accusé d'avoir organisé le référendum d'autodétermination du 1er octobre malgré son interdiction. Comme ses camarades, il risque jusqu'à 30 ans de prison, autant que pour un assassinat. Le 15 octobre 1940, le président de la Généralité de Catalogne depuis 1934, Lluís Companys i Jover, exilé en Bretagne après la guerre civile espagnole, est arrêté par la Gestapo et livré au régime franquiste par Vichy puis exécuté à Montjuïc, en criant "Per Catalunya!" (Pour la Catalogne !) et juste avant, en espagnol pour être compris par le peloton d'exécution "Messieurs, vous allez tuer un homme honnête". Troublant non ?

    Plus de 650 juristes européens ont dénoncé le choix de l’Etat espagnol de "recourir à la voie judiciaire et à la répression au prix de graves atteintes aux droits et aux libertés", comme c’est le cas de l’accusation "inexistante" des délits de rébellion et de sédition à l’encontre des dirigeants de l’Omnium et de l’ANC ainsi que des membres du Govern (Gouvernement catalan) destitués par l’article 155 de la Constitution.

    Que l'on soit Indépendantiste ou non, on ne peut que constater une dérive autoritaire, anti-démocratique du gouvernement espagnol, on ne peut que dénoncer une atteinte fondamentale aux droits humains que la Convention Européenne pour la Protection des Droits Humains et des Libertés Fondamentales de 1950 (CEDH) est censée défendre. En fait, l'Etat espagnol ne s'est jamais défait de ses relents franquistes. Au contraire même, le franquisme n'a cessé de jouir d'une "situation d'impunité et d'apologie". Pour comprendre la place qu'occupe le franquisme en Espagne, il suffit de voir le monstrueux monument de la honte élevé à la gloire du dictateur fasciste Franco surmonté d'une croix franquiste de 150m de hauteur, appelé "Vallée des Combattants" et parfaitement entretenu. Symbole de la traditionnelle et tragique collusion entre le sabre et le goupillon !

    Peut-on imaginer qu'en Allemagne ou en Italie, un mausolée soit érigé en l'honneur d'Hitler ou de Mussolini, avec leur tombe, si leurs corps avaient été retrouvés, et où leurs partisans seraient autorisés à se réunir comme cela a malheureusement cours en Espagne avec Franco et le fondateur de la Phalange ?

    Avec la proclamation de l'indépendance de la Catalogne, le néo-franquisme n'a pas surgi comme un diable de sa boîte, mais s'est révélé en confirmant de manière glaciale et tragique son ancrage dans la bourgeoisie espagnole et sa prépotence dans les milieux dirigeants conservateurs. Cette Espagne autoritaire qui sert les mêmes intérêts que le macronisme jupitérien en France ne semble pas gêner l'Europe Officielle qui, peu à peu, avalise une dérive dangereusement totalitaire.

    MT

     


  • La Chine à quelques jours de détrôner le pétrodollar ?


    Nick GiambrunoPar  Nick Giambruno – Le 22 mars 2018 – Source International Man

    Il n’y a pas longtemps, circulait en Chine une blague populaire qui disait quelque chose comme « Qui est Xi Jinping ? ».

    China Is Days Away From Killing the Petrodollar

    La réponse était, « Le mari de Peng Liyuan » la célèbre chanteuse.

    Aujourd’hui, Xi est président de la Chine. Il dirige 1,4 milliard de personnes. Et il sera probablement bientôt la personne la plus puissante du monde.

    Comme je l’ai mentionné mercredi dernier, les nouveaux droits de douane de Trump pour l’acier et l’aluminium font partie d’une bataille plus vaste et florissante entre les États-Unis et la Chine.

     

    La Chine rattrape rapidement les États-Unis en tant que puissance mondiale dominante. Ce changement est inévitable. L’économie de la Chine sera deux fois plus importante que l’économie américaine d’ici 2030.

    Cela laisse les États-Unis avec des options limitées…

    • Lever le pied et laisser la Chine les remplacer comme pays le plus puissant du monde ;
    • Déclencher une guerre militaire ;
    • Amplifier la bataille commerciale actuelle jusqu’à une guerre économique totale contre la Chine.

    Je pense qu’une guerre économique à part entière est l’option la plus probable. Sous le président Trump, c’est presque certain.

    Cela dit, l’administration Trump semble sous-estimer la position de la Chine à court et à long terme.

    Pendant des décennies, les États-Unis ont été en mesure d’exclure pratiquement n’importe quel pays du commerce international. À l’heure actuelle, si un pays veut faire du commerce avec un autre pays, il doit d’abord avoir l’autorisation des États-Unis.

    C’est parce que – pour un peu de temps encore – le dollar américain est la monnaie la plus importante du monde et que l’US Navy domine également les océans du monde, contrôlant la plupart des voies maritimes importantes.

    Mais la Chine est en train de construire un nouveau système international qui la laissera finalement, elle et ses partenaires commerciaux, contourner totalement les États-Unis.

    Et, comme je l’expliquerai plus loin, un événement clé est prévu pour le 26 mars…

    Le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire

    La nouvelle route de la soie est la pièce maîtresse du nouveau plan chinois.

    Au cours des prochains mois et des prochaines années, il comprendra des lignes ferroviaires à grande vitesse, des autoroutes modernes, des câbles à fibres optiques, des pipelines, des ports maritimes et des aéroports. Il reliera les rivages atlantiques de l’Europe aux côtes pacifiques de l’Asie.

    La Chine s’attend à ce que sa nouvelle route de la soie soit pleinement opérationnelle d’ici 2025.

    C’est le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire. Le but est de complètement redessiner la carte économique mondiale. Si elle réussit – et ce sera probablement le cas – la Chine dominera l’Eurasie.

    Le président Xi a annoncé le plan de 1 400 milliards de dollars à la fin de 2013. Quand cela sera fait, un train quittant Beijing pourra arriver à Londres en seulement deux jours.

    Gardez à l’esprit que les Chinois sont des planificateurs à long terme très prudents . Quand ils prennent une décision stratégique de cette ampleur, ils s’engagent totalement.

    Prenez leur réseau routier, par exemple. Entre 1996 et 2016, la Chine a construit 3,2 millions de km de route, dont 130 000 km d’autoroute. En seulement 20 ans, elle  a construit beaucoup plus d’autoroutes que les États-Unis dans toute leur existence.

    En d’autres termes, les Chinois font avancer les choses. Ils ont la puissance politique – avec les ressources financières, technologiques et physiques – pour faire de la nouvelle route de la soie une réalité. Avec la volonté du président Xi à la barre, je ne doute pas qu’ils s’en tireront.

    Dans peu de temps, la nouvelle route de la soie aidera la Chine à détrôner les États-Unis en tant que puissance mondiale dominante et à renverser totalement le paradigme géopolitique.

    Mais avant que cela ne se produise – dans les deux prochaines semaines, en réalité – la Chine offrira à tous ceux qui achètent ou vendent du pétrole un moyen de se retirer du système monétaire mondial dominé par les États-Unis.

    Pourquoi le dollar est différent du peso

    La plupart des investisseurs savent que le pétrole est le marché des matières premières le plus important et le plus stratégique au monde. Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, il éclipse tous les autres grands marchés de matières premières combinés.

    Tous les pays ont besoin de pétrole. Et, pour quelques temps encore, ils ont besoin de dollars américains pour l’acheter. C’est une raison très convaincante de détenir d’importantes réserves en dollars.

    C’est l’essence même du système des pétrodollars, qui a soutenu le rôle du dollar des États-Unis en tant que monnaie de réserve mondiale depuis le début des années 1970.

    À l’heure actuelle, si l’Italie veut acheter du pétrole au Koweït, elle doit d’abord acheter des dollars américains [et payer aux banques les taxes et commissions afférentes, constituant un enrichissement sans cause, NdT] sur le marché des changes pour payer le pétrole.

    Cela crée un énorme marché artificiel pour le dollar américain.

    C’est en partie ce qui sépare le dollar américain d’une monnaie purement locale, comme le peso mexicain.

    Le dollar n’est qu’un intermédiaire. Mais il est utilisé dans d’innombrables transactions, cela représente des milliards de dollars qui n’ont rien à voir avec les produits et services américains.

    Le marché pétrolier est si énorme qu’il sert de référence pour le commerce international. Si les pays étrangers utilisent déjà des dollars pour le pétrole, il est aussi plus facile d’utiliser des dollars pour d’autres échanges internationaux.

    En plus de presque toutes les ventes de pétrole, le dollar américain est utilisé pour environ 80% de toutes les transactions internationales.

    Cela donne aux États-Unis un levier géopolitique incomparable. Ils peuvent sanctionner ou exclure pratiquement n’importe quel pays du système financier basé sur le dollar américain en un clic de souris. Par extension, ils peuvent également isoler n’importe quel pays de la grande majorité du commerce international.

    Le système de pétrodollars est la raison pour laquelle les individus et les entreprises du monde entier achètent des dollars américains. Les pays ont eu peu de choix à ce sujet, jusqu’à maintenant …

    La « Golden Alternative » de la Chine

    La Chine ne veut pas dépendre à ce point de son principal adversaire. C’est le plus grand pays importateur de pétrole au monde. Et elle ne veut pas acheter tout ce pétrole avec des dollars américains.

    C’est pourquoi la Chine inaugure une autre façon d’acheter du pétrole. Pour la première fois, il sera possible d’échanger à grande échelle du pétrole pour de l’or.

    J’appelle ce nouveau mécanisme « Golden Alternative » de la Chine au pétrodollar. Il sera mis en ligne le 26 mars.

    En fin de compte, je pense que l’histoire verra la Golden Alternative comme le catalyseur qui a tué le pétrodollar.

    Voici comment cela fonctionne… La Shanghai International Energy Exchange introduit un contrat à terme sur le pétrole brut libellé en yuan chinois. Il permet aux producteurs de pétrole de vendre leur pétrole contre le yuan.

    Par ailleurs, la Chine sait que la plupart des producteurs de pétrole ne veulent pas conserver une importante réserve de yuan. Ainsi, ces derniers seront en mesure de le convertir efficacement en or physique par le biais des marchés de l’or à Shanghai et à Hong Kong.

    À partir du 26 mars, les pays du monde entier auront un moyen réel et viable de se retirer du système pétrodollar. Maintenant, il est temps de vous positionner pour en tirer profit.

    Le prix de l’or va s’envoler

    Avec la Golden Alternative de la Chine, beaucoup d’argent du pétrole affluera vers le yuan et l’or à la place du dollar et des bons du Trésor US.

    Je pense que le prix de l’or va monter en flèche.

    La Chine importe environ 8,5 millions de barils de pétrole par jour. Ce chiffre devrait augmenter d’au moins 10% par an.

    À l’heure actuelle, le pétrole tourne autour de $60 dollars le baril. Cela signifie que la Chine dépense environ $510 millions par jour pour son pétrole.

    L’or est actuellement coté à environ $1 300 dollars. Cela signifie que la Chine importe chaque jour pour plus de 390 000 onces d’or.

    Si nous supposons que seulement la moitié des importations de pétrole chinois sera bientôt achetée en or, cela se traduira par une augmentation de la demande de plus de 70 millions d’onces par an – plus de 55% de la production mondiale annuelle.

    Bien sûr, la Chine ne sera pas le seul pays à utiliser la Golden Alternative. Tout le monde pourra le faire.

    L’augmentation de la demande d’or va choquer le marché. Comme le pétrodollar meurt, l’or sera remonetisé… et la Chine poussera un peu plus les États-Unis vers la touche.

    Nick Giambruno

    Traduit par jj, relu par Cat pour le Saker Francophone


  • Ça n'empêche pas Nicolas

    Blog de Jean Lévy sur l'actualité politique au jour le jour.

     

     

                                                                 

     

    26 Mars 2018

    Résultat de recherche d'images pour "projet Nord Stream 2, Images"

    Effet induit des sanctions contre Moscou, les entreprises européennes qui prendront part au projet de gazoduc entre la Russie et l'Allemagne seront dans le viseur de Washington, qui assure vouloir « protéger la sécurité énergétique de l'Europe ».

    RT France

    « Comme beaucoup de gens le savent, nous nous opposons au projet Nord Stream 2, le gouvernement américain s'y oppose » : la porte-parole du département d'Etat américain Heather Nauert a rappelé lors d'une conférence de presse, le 20 mars, que Washington ferait tout ce qui est en son pouvoir pour faire capoter le projet russo-européen de gazoduc [a]. Avec, en ligne de mire, les entreprises européennes, que les Etats-Unis menacent de sanctions si elles prennent part au projet.

    Un mal pour un bien, selon Washington, qui assure chercher à protéger les intérêts de ses alliés européens. « Nous pensons que ce projet nuirait à la sécurité énergétique et à la stabilité globale de l'Europe. Cela fournirait à la Russie un nouveau moyen de pression sur les pays européens, particulièrement l'Ukraine », a ainsi lancé Heather Nauert.

    [a- voir l'article de RT France du 1er juillet 2016 « Le projet Nord Stream 2 renforcera la sécurité énergétique de l’Europe Occidentale »

    Les entreprises européennes victimes des sanctions contre Moscou

    Le gazoduc, qui doit relier la Russie à l'Allemagne en passant par la mer baltique, doit être construit par un joint venture entre le géant russe du gaz Gazprom et ses partenaires européens, à savoir le français Engie, l'autrichien OMV, les allemands Uniper et Wintershall ainsi que le néerlando-britannique Shell.

    Mais, comme l'a souligné Heather Nauert, ces entreprises se retrouvent sous la menace américaine en raison des sanctions votées contre Moscou en juillet dernier, à travers leCountering America’s Adversaries Through Sanctions Act (CAATSA). « Au département d'Etat, nous avons passé beaucoup de temps à discuter avec nos partenaires et nos alliés pour leur expliquer les ramifications du CAATSA et comment un individu, une entreprise ou un pays peut y contrevenir et s'exposer à des sanctions », a ainsi déclaré Heather Nauert.

    Le CAATSA vise – entre autres – à sanctionner les activités de la Russie dans le domaine énergétique, et permet donc, selon Heather Nauert, de s'en prendre par ricochet aux entreprises qui travailleraient avec Moscou dans ce secteur.

    Conscient du danger pour ses entreprises, Berlin était monté au créneau en juillet dernier [1], estimant que ces dispositions violaient le droit international et appelant Bruxelles à considérer des contre-mesures. Jean-Claude Juncker avait alors affirmé être prêt à défendre les intérêts économiques des européens face aux Etats-Unis [2], déclarant que des contres-mesures pourraient « être prises en quelques jours », sans toutefois passer à l'acte.


    NOTES :

    [1- voir l'article de RT France du 31 juillet 2017 Berlin appelle à des contremesures face aux sanctions américaines contre Moscou, jugées illégales

    [2- voir l'article de RT France du 2 août 2017 Sanctions américaines contre la Russie : l'UE se dit prête à réagir pour protéger son économie

     

    Tag(s) : #Economie, #Europe, #Etats-Unis

  • 26 Mars 2018

    Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

    26 mars 1871: élection de l'assemblée municipale de la Commune de Paris

    Dans ses proclamations pour la préparation à ces élections, le Comité Central de la Commune de Paris définit les conditions de l’exercice d’une véritable démocratie directe :

    "Les membres de l’assemblée municipale, sans cesse contrôlés, surveillés, discutés par l’opinion, sont révocables, comptables et responsables."

    "Quand nous pourrons avoir les yeux partout où se trouvent nos affaires, partout où se préparent nos destinées, alors, mais seulement alors, on ne pourra plus étrangler la république."

    La veille du scrutin, le Comité Central prodigue ses ultimes conseils aux électeurs parisiens :

    "Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisissez parmi vous, vivant de votre propre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme « indispensables"(...). "Nous sommes convaincus que, si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèreront jamais comme vos maîtres."

    Certes, Sous la Commune de Paris, les femmes ne participent pas encore à la vie électorale démocratique. Mais en ses 72 jours d'existence, elle promulgue près de 250 arrêtés et décrets en faveur du peuple, notamment en faveur de la femme: union libre, interdiction de la prostitution, accès des femmes à tous les métiers, égalité salariale femme-homme, pension à la veuve d'un garde national tombé au combat...

    La Commune de Paris remet en cause la distinction de sexe qui s'imprime dans la société et donne la primauté à l'homme: "cette distinction de sexe est créé et maintenu par le besoin de l'antagoniste sur lequel reposent le privilège des classes gouvernementales" .

    Malheureusement, faute de temps et parce que les troupes réactionnaires de Versailles attaquent dès le début du mois d'avril, le droit de vote pour les femmes ne sera jamais acté.


  • 26 Mars 2018

    Publié par El Diablo

    CSG sur les retraites, qui la paie à taux plein, à taux réduit, en est exonéré ?

    Gare à la confusion : le seuil qui permet d'échapper ou pas à la hausse de 1,7 point de la CSG est le revenu net imposable du foyer fiscal et non le montant mensuel de la retraite. Nouveaux taux de la CSG sur la retraite et cas d'exonération.

    Pour comprendre pourquoi l’augmentation de la CSG de 1,7 point sur les retraites n'est pas populaire chez les retraités et fait l'unanimité de leurs syndicats contre elle, quelques chiffres et les nouveaux taux de la CSG sur les retraites. N'oublions pas les pensions d'invalidité qui en sont elles aussi impactées "de 25 à 100 euros par mois", selon l'APF

    Pourquoi ça coïnce en quelques chiffres ?

    1.- Cette hausse de 1,7 point correspond à une augmentation de 25% de la CSG pour 9 millions de retraités, soit une ponction dans leurs portes-monnaies de 4,5 milliards d’euros par l'Etat.

    2.- Seuls les retraités percevant plus de 1 200 euros nets  par mois sont théoriquement concernés par cet « effort  en faveur des salariés ». Or il faut savoir que le plafond en dessous duquel les retraités échappent à la hausse de la CSG est basé non pas sur la retraite mais sur le revenu fiscal de référence (net imposable) 2016 dont le montant pour 2018 a été arrêté à 14 404 euros pour une part de quotient familial (1 200 euros nets par mois) + 3 846 euros par demi-part supplémentaire (320 euros nets par mois). Ce qui veut dire que ce barème peut très vite être dépassé selon la situation familiale (notamment pour les couples), des revenus supplémentaires tout particulièrement les retraites de réversion etc. Ce qui change tout et qui explique que, faute d'information, beaucoup de retraités ont cru que seule leur retraite personnelle était prise en compte.

    Quelques exemples :

    - Anne, ancienne infirmière, perçoit 970 euros nets de retraite et son mari Jean, ancien employé municipal 1 010 euros nets, tous deux en limite du seuil de la pauvreté se voient ponctionner sur leur revenu commun 34 euros par mois et non pas 0 euro chacun.

    […]

    LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :