• 26 Mars 2018

    Publié par El Diablo

    photo d'illustration (source: le figaro)

    photo d'illustration (source: le figaro)

    Par Vincent GRIMAULT

    Le 22 mars 2018 

     

    Trop de fonctionnaires ! Le refrain revient dans l’agenda politique quasiment à la même fréquence que l’arrivée du printemps. En ce troisième jour du printemps 2018, justement, les fonctionnaires français sont dans la rue pour s’opposer à la réforme de la fonction publique voulue par le gouvernement. L’exécutif compte en effet « assouplir » le statut des agents publics, recourir davantage aux contractuels et organiser un plan de départ volontaire. Ailleurs en Europe également, les effectifs du service public sont régulièrement accusés d’être trop nombreux par les libéraux. Quel est donc le poids de l’emploi public dans les différents pays européens ?

     

    « Les comparaisons entre pays développés en matière d’emploi public sont délicates », constate une note éclairante de France Stratégie sur la question. En cause : la différence de périmètre du secteur public selon les pays. En mobilisant plusieurs indicateurs, il est cependant possible de dresser un portrait assez complet. Le premier, le plus basique, consiste à rapporter le nombre d’emplois publics, au sens strict du terme, au nombre d’habitants. On note ainsi de fortes différences, avec par exemple quatre fois plus d’emplois publics en Norvège qu’au Japon.

     

    […]

     

    LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :


  • 26 Mars 2018

    Publié par El Diablo

    Contre l'avis de l'inspection du travail, la ministre Pénicaud autorise le licenciement d'un militant syndical à La Poste

    Pénicaud autorise le licenciement

    d'un militant syndical

    Solidaires de La Poste, ripostons immédiatement !

    Union syndicale Solidaires

     

    L'Union syndicale Solidaires vient d'apprendre que la ministre du travail vient d'autoriser par un courrier du 20 mars 2018 le licenciement de notre camarade de l'union syndicale Solidaires, Gaël Quirante, secrétaire départemental de SUD Activités Postales 92.

     

    Celui-ci subit un véritable harcèlement disciplinaire : 10 tentatives de licenciement en 14 ans, et presque un an de mises à pied cumulées. La Poste avait déjà tenté de le licencier en 2010 en l'accusant de séquestration, alors qu'il avait participé à une occupation de la direction départementale de l'entreprise. Son licenciement avait été refusé successivement par l'Inspection du Travail en 2010, par le Ministre du Travail en 2011, puis par le Tribunal Administratif en 2014.

     

    En avril dernier la Cour d'Appel du Tribunal Administratif de Versailles a annulé les 3 précédentes décisions et a ainsi relancé la procédure. L'Inspection du Travail a de nouveau refusé son licenciement.

     

    Pourtant le rapport de la contre-enquête, rédigé suite au recours hiérarchique formulé par la direction de La Poste, confirmait la décision de l'Inspection du Travail de refuser l'autorisation de licenciement de Gaël Quirante. La décision prise par Mme Pénicaud est donc bien une décision politique et un nouveau message adressé à notre union syndicale Solidaires après les poursuites disciplinaires qu'elle avait engagé à l'automne comme notre camarade de Sud Travail.

     

    A l'heure où de nombreuses équipes de notre union syndicale sont engagées dans des luttes à la SNCF, La Poste, dans les hôpitaux, les universités, les EHPAD, à Air France, à Carrefour et dans bien d'autres secteurs encore, cette nouvelle attaque d'une ministre qui s'avère être bien plus celle du capital que du travail loin de nous ralentir ne fait que renforcer notre détermination à mener ces batailles essentielles pour une autre société.

     

    Face à cette nouvelle attaque contre les droits syndicaux élémentaires et la liberté d'expression, notre union syndicale Solidaires appelle à un rassemblement unitaire lundi 26 mars 2018 à 19 h devant le ministère du travail (métro Varenne) pour manifester notre solidarité envers notre camarade Gaël Quirante et protester contre cette injustice. Ne laissons pas passer cette nouvelle preuve d'une volonté manifeste de museler le mouvement social ! Paris, le 24 mars 2018

     

    SOURCE:


  • ROSEMAR

     
     
    26 mars 2018 1 26 /03 /mars /2018 12:49
    Les boucs émissaires...

     

     

    Sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, on se souvient que les principaux boucs émissaires étaient les enseignants : suppression de postes, suppression de l'année de stages pour les nouveaux profs, mépris de la culture et de ses représentants...

    Il faut bien trouver des victimes expiatoires, pour contenter une certaine opinion publique...

    Il faut bien réformer au détriment de certaines catégories de la population que l'on montre du doigt, que l'on stigmatise...

    Il faut bien créer des divisions, soulever des indignations, créer des polémiques contre telle ou telle catégorie de travailleurs...

     

    Avec l'avènement d'Emmanuel Macron, qui sont donc les nouveaux boucs émissaires ?

    En premier lieu, les retraités, bien sûr... ces nantis, ces gavés... ces retraités aisés qui gagnent 1200 euros !

    Il faut les taxer, leur faire payer le prix fort.

     

    Et puis, bien sûr, d'autres nantis, les fonctionnaires, ceux qui travaillent dans les hôpitaux, qui paressent, qui osent se plaindre d'un surcroît de travail...

     

    Sans parler des cheminots, ces privilégiés du rail qui ont droit à des billets gratuits, qui ont l'audace d'évoquer leurs horaires décalés...

    Il faut bien trouver des coupables et les désigner à la vindicte populaire !

    Haro sur le baudet !

     

    Et, souvent, ce sont les petits et les modestes qui trinquent !

    Diviser pour mieux régner, c'est là une tactique éprouvée et éculée.

    Et elle fonctionne !

     

    Il faut voir comme l'opinion publique se met à conspuer les cheminots, leur statut de "privilégiés", comme si ce statut ne comportait pas des contraintes et des difficultés, comme si leur métier était de tout repos.

    Comme si le déficit de la SNCF ne provenait pas d'une mauvaise gestion de l'état...

     

    Il est facile aussi d'opposer les jeunes actifs aux retraités considérés comme des nantis...

    Opposition et manichéisme simplistes !

     

    Il est encore plus facile d'opposer public et privé... et de prétendre que les fonctionnaires sont des privilégiés, alors qu'ils travaillent dans des conditions souvent difficiles, que ce soit dans les hôpitaux, dans les établissements scolaires, dans les EHPAD.

    Non, tous ces gens, tous ces travailleurs ne sont pas des privilégiés.

    Ils ont raison de défendre leurs droits et leur statut, obtenus au terme de longues luttes sociales...

     

     

     

     

     

    https://www.marianne.net/economie/reforme-de-la-sncf-les-privileges-du-statut-du-cheminot-sont-surtout-des-fantasmes

     

     

    Les boucs émissaires...
     
     

    Partager cet article


  • Bonjour, voici la lettre d’information du site « CAPJPO - EuroPalestine » (http://www.europalestine.com)
    Si vous ne visualisez pas cet email lisez-le sur le site
    http://www.europalestine.com

    Publication CAPJPO - Europalestine
     
      
    •  
      L’armée la plus morale a aspergé de gaz lacrymogène des enfants sur le chemin de l’école maternelle lundi dans le village de al-Mughayyir, près de Ramallah, en intoxiquant plusieurs, lors d’un raid.
      Les soldats se sont déployés autour des écoles, de la mosquée et de plusieurs domiciles du village, ce qui... (suite)
       
    •  
      L’armée d’occupation a tiré sur les Palestiniens qui manifestaient comme tous les vendredi contre la décision de Trump concernant Jérusalem, et en a blessé quatre en tirant sur eux dans la zone "tampon".
      L’un des Gazaouis, transporté à l’hôpital, est dans un état critique.
      Les manifestations ont eu lieu... (suite)
       
    •  
      Nous apprenons avec tristesse ce samedi le décès de la chanteuse palestinienne Rim Banna, des suites d’un cancer diagnostiqué il y a neuf ans.
      Agée de 51 ans seulement, l’artiste, citoyenne palestinienne israélienne, s’est éteinte à Nazareth, la ville où elle était née, a précisé sa famille.
      Sa démarche... (suite)
       
    •  
      Alors que le juge militaire lui demandait : "Comment avez-vous fait pour gifler ce soldat ?". Ahed a répondu : "Si vous m’enlevez mes menottes, je vous montrerai !"
      Et à l’issue du "procès", alors que les gardiens l’emmenaient, elle a crié : "il n’y a pas de justice sous occupation !"
      La résistance,... (suite)
       
    •  
      Nous publions ci-dessous, la lettre que les juges de Versailles ont reçue du Comité National BDS palestinien (BNC), la plus grande coalition de la société civile palestinienne, avant le procès d’Olivia Zémor, lundi dernier.
      Le 4 mars 2018
      Madame la Présidente du Tribunal,
      Le Comité National BDS... (suite)
     
       
     

     


  •  
     

     
     
     
     
     

    « Le sacrifice du matin » L'édito de Charles SANNAT 
    Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, Ce qui domine, c'est évidemment l'émotion. Ce qui reste, c'est la beauté d'un geste et la décision d'un homme. Ce qui reste, c'est l'histoire, la grande et la petite. Ce qu'a fait le colonel Beltrame n'est pas uniquement un acte héroïque, c'est bien plus que cela. C'est un sacrifice. Le sacrifice du matin. Cette expression n'est pas de moi. C'est le titre de l'ouvr...  
     
     

    _______________________________


    La Chine lance son propre contrat sur le pétrole
     
    La Chine lance aujourd'hui lundi son propre marché de contrats à terme sur le pétrole, "une étape majeure dans ses efforts engagés depuis des années pour peser davantage sur la fixation des cours en concurrençant les deux références mondiales que sont le Brent de la mer du Nord et le brut léger américain". D'après l'agence de Presse Reuters, "cette initiative du premier consommateur mondial de pétrole présente des attraits pour les négociants occidentaux, qui devraient trouver sur le Shanghai...  
     
     

    _______________________________


    "Allez-vous investir dans des robots tueurs ?", par Sylvain Devaux
     
    Voici le dernier papier de notre camarade Sylvain Devaux sur le site larobolution.comBonne lecture.Charles SANNAT
     
     

    _______________________________


    "L'impérialisme américain : la FED - 3e partie", par Hubert Boeltz
     
     
    Introductio...  
     
     

    _______________________________


    Italie : vers une alliance M5S et Ligue ?
     
    On apprend, par cette dépêche Reuters, ô stupeur et tremblements, que le "chef du Mouvement Cinq Étoiles (M5S), parti antisystème arrivé en tête des élections législatives en Italie, a vanté dimanche les mérites de son rival de la Ligue, au lendemain de l'accord entre les deux partis pour choisir les présidents des deux chambres du Parlement". "Nous avons montré que nous sommes ouverts (à la discussion) avec tout le monde pour le bien du pays, tant que le dialogue se concentre sur les priorit...