• Le retour du dragon

    Publié le 2 Avril 2019 par Observatus geopoliticus in ChineAmérique latineRussieEtats-UnisGazEconomie,Ukraine

    Telle un dragon tourbillonnant dans le ciel et accaparant l'attention universelle avant de disparaître dans les nuées, la Chine, puissante, incontournable, s'envole parfois mystérieusement de l'actualité sans que l'on sache trop pourquoi. Elle y revient cependant invariabement, toutes ailes et flammes déployées, comme c'est le cas actuellement.

    Au Venezuela, l'arrivée d'un contingent militaire russe, dissuasion psychologique appréciable vis-à-vis des organisateurs du changement de régime, avait déjà défrayé la chronique et exaspéré Washington. Les Chinois en rajoutent maintenant une couche, envoyant eux aussi à Caracas, ou plus exactement sur l'île de Margarita, 120 soldats. Si leur mission officielle est de distribuer l'aide humanitaire, notamment les 65 tonnes de médicaments envoyées par Pékin il y a quelques jours, il se murmure que le groupe compte dans ses rangs des spécialistes en cyberguerre. Toujours utile en ces temps de sabotage du système électrique par les petits génies de Langley...

    La symbiose sino-russe est tellement entrée dans les mœurs que l'on en parle moins. Elle reste cependant un fait incontournable des relations internationales en ce début de XXIème siècle. Contrairement aux dirigeants occidentaux qui ont fait de la communication leur seul argument politique, Russes et Chinois ne parlent jamais pour ne rien dire. Quand Poutine évoquait en 2017 le "niveau sans précédent des relations sino-russes", que de son côté Xi Jinping considérait à "un plus haut historique et un modèle entre grandes puissances", leur parole était d'or. On en a encore la preuve actuellement au Venezuela, l'envoi des militaires ayant évidemment été coordonné en amont à Moscou et à Pékin.

    Exemple parmi beaucoup d'autres de la coopération stratégique entre l'ours et le dragon, le Sila Sibiri est terminé et le gaz devrait couler à flots dès septembre. Ce qui n'empêche d'ailleurs pas les deux compères de reprendre les discussions sur un autre formidable pipeline, l'Altaï. Les stratèges de Washington en ont des sueurs froides et voient avec horreur l'inexorable avancée de ces tubes qui vont de plus en plus irriguer le continent-monde, hors du contrôle de l'empire maritime.

    La dédollarisation va bon train elle aussi. Le blog ayant sans cesse de nouveaux lecteurs, un petit rappel n'est peut-être pas inutile :

    Bretton Woods, 1944

    Alors que la poussière du débarquement de Normandie venait à peine de retomber et que la guerre contre l’Allemagne était loin d’être terminée, les Etats-Unis réunirent une quarantaine de pays à Bretton Woods pour préparer leur domination future. Contrairement à la Première guerre, leur intervention dans le second conflit mondial n’avait rien de débonnaire. C’était décidé, ils allaient s’intéresser aux affaires du monde. Et pour ce pays pétri d’idéologie messianique, convaincu d’être "la nation indispensable", s’intéresser au monde équivalait à le dominer.

    Ce 22 juillet 1944, les délégués signèrent ni plus ni moins la domination universelle du dollar pour les décennies à venir, organisant le système monétaire international autour du billet vert. Parmi les nouveautés, un FMI et une Banque mondiale prêtant tous les deux uniquement en dollars, obligeant ainsi les pays demandeurs à acheter de la monnaie américaine, donc indirectement à financer les Etats-Unis. Le dollar était la pierre angulaire de tout le système, intermédiaire unique et indispensable pour demander un prêt, acheter de l’or et bientôt acheter du pétrole (pétrodollar en 1973). De Gaulle s’élevait déjà contre cette capacité inouïe de l’Amérique à "s’endetter gratuitement", donc à faire financer sa domination sur les autres par les autres. Giscard, qui n’avait pourtant rien d’un marxiste anti-impérialiste, parlait de "privilège exorbitant". Nixon répondait : "notre monnaie, votre problème".

    On ne peut certes pas résumer les causes de la domination états-unienne de l’après-guerre au seul statut de sa monnaie, mais celui-ci a joué un rôle crucial. C’est ce que Washington est en train de perdre…

    Oufa, 2015

    71 ans après Bretton Woods, la position dominante du dollar commence à battre sérieusement de l’aile. Le mouvement débuta il y a quelques années quand les puissances émergentes commencèrent à dédollariser leurs échanges, rejoints par un nombre toujours plus grand de pays. Chine, Russie, Brésil, Inde, Iran, Argentine, Turquie, Pakistan, Afrique du Sud, Egypte et même maintenant Australie, Canada ou Corée du Sud… tous ces pays commercent, à des degrés divers, en dehors du système dollar ou sont en voie de le faire. Mais c’est la crise ukrainienne qui a été l’accélérateur. Devant ce qu’il voyait comme une volonté hégémonique américaine de contrôler l’Eurasie, Poutine s’est attaqué aux fondations de la domination US, participant à la création d’un système financier entièrement nouveau, parallèle, concurrençant les institutions de Bretton Woods. Chine, Inde ou Brésil, qui réclamaient en vain depuis déjà plusieurs années une redistribution des cartes au sein du FMI ou de la Banque mondiale, ont sauté sur l’occasion.

    Depuis des années, Moscou et Pékin s'attaquent au pétrodollar par l'entremise de l'or ou du pétroyuan. Le Kremlin accélère encore le rythme frénétique de ses achats de métal précieux en attendant de se ruer sur le yuan quand celui-ci sera enfin pleinement convertible. En outre, les banques russes se rallient à l'alternative chinoise au système Swift, sis à Bruxelles et toujours susceptible d'être à la merci du délire de sanctionnite aigüe qui plane sur Washington.

    Sans surprise, la Russie et la Chine, "plus alignées que jamais dans leur histoire" (dixit le Deep State), représentent la plus grande menace existentielle qui soit pour le système impérial US.

    Nos Chroniques ont, à de multiples reprises, insisté sur le changement tectonique que nous sommes en train de vivre, et que Lavrov a imperturbablement résumé il y a quelques jours : "C'est la fin de 500 ans de domination occidentale sur le monde". Et le facétieux Sergueï d'ajouter : "On comprend que cela soit douloureux pour nos partenaires occidentaux..."

    D'autant que dragon et ours entraînent joyeusement à leur suite le nouveau monde multipolaire qui se met en place, et notamment ces deux joyaux de la couronne que sont l'Inde et l'Iran. A eux quatre - mais encore faut-il que les conflits anciens et tenaces de cette partie du monde soient réglés -, ils formeront le quadrige de l'Eurasie qui mettra à mort l'empire maritime américain.

    La puissance économique chinoise est même en train de débaucher les euronouilles, vassales depuis toujours de Washington. Nous avons vu récemment que l'Italie entre dans la danse des Nouvelles routes de la Soie, ce qui a provoqué quelques cris d'orfraie en provenance de Berlin, Paris et Bruxelles. Loin d'être opposés par principe au projet pharaonique du dragon, les eurocrates réclament en fait tout simplement leur place à la table du banquet. Tonton Sam en a les dents qui grincent...

    Point très combien intéressant, les routes de la Soie s'étendront à la Crimée, dans un clair message de soutien à Moscou et de défi envers Washington et Kiev. On imagine la rage de Poroclown, qui a tout de même réussi à se qualifier de justesse pour le second tour de la présidentielle malgré nos prévisions et la contestation des résultats par Timochenko. A moins d'un miracle fortement aidé par les officines US (comme au bon vieux temps d'Eltsine), le roi du chocolat ne sera de toute façon pas réélu, en dépit de ses appels du pied quelque peu lourdauds à l'establishment impérial, comme la décision de renommer une rue de la capitale pour honorer McCainistan.

    Terminons par une région dont on parle peu mais qui, elle aussi, sourit au dragon : l'Arctique. Le réchauffement climatique permet peu à peu d'y dégager la route du grand Nord, qui verra bientôt les navires chinois naviguer pour contourner les points chauds de l'océan mondial (détroit de Malacca) que tente de contrôler la marine américaine. Pour Pékin, une excellente nouvelle stratégique de plus...

    ***

    Chers amis,

    encore une fois, permettez-moi de renouveler mes plus sincères remerciements pour votre généreuse participation à la cagnotte et les innombrables messages très touchants qui ont accompagné les dons. Comprenant votre réticence à passer par Leetchi, j'ai clôturée celle-ci bien plus tôt que prévu (la somme était de toute façon déjà fort rondelette) pour en rouvrir une autre plus acceptable. Cette dernière restera à disposition pendant longtemps, sans échéance spécifique ni pression d'aucune sorte, simple réceptacle de vos futures contributions si vous le souhaitez.

    Merci encore de votre confiance et de votre gentillesse.

    OG


  • la lettre d'infos de terascia

    les infos du 3 avril 2019

    Bonjour à tous, 

    Après la trêve hivernale, nous revoici reparti pour une saison culturelle que nous vous souhaitons pleine de joie partagée. Reprise de la lettre bimensuelle d'informations de Terascia. Le portail de la Grande Thiérache vous propose sa sélection de manifestations culturelles en Avesnois Thiérache du  3 au 14 avril 2019.

    Je vous souhaite de passer d'agréables moments!

    Très Cordialement 
    Olivier Laffitte

    Si vous rencontrez des difficultés pour afficher cette lettre, accédez à notre version en ligne

     

    La Maison du Bocage & le Jardin Botanique de Sains du Nord ré-ouvre ses portes

    La Maison du Bocage & le Jardin Botanique de Sains du Nord ré-ouvre ses portes à partir du 2 avril 2019. Divers événements, expos, ateliers, animations seront proposés durant toute la saison. L’accès à ensemble du site (jardin et musée) est gratuit. Visite libre ou guidée.

    Horaires du site du 02 avril au 31 octobre : Musée Maison du Bocage : du mardi au vendredi 10h-12h / 14h-18h. Samedi et dimanche : 14h30-18h30. Jardin sauvage et botanique : lundi 9h -15h45 / du mardi au vendredi 9h-18h / Week end 14h30-18h30. 35 rue Jean Baptiste Lebas 59177 Sains du Nord. + d’infos au 03 27 59 82 24.

     

    Causerie sur “la tolérance, l’intolérance”

    L’Entente du Gué de l’Oise vous invite à sa causerie sur “la tolérance, l’intolérance”, jeudi 4 avril 2019 à 18h30, salle Dojo du haut à Guise. Animation Michel Magniez. Pot de l’amitié. + d’infos au 06 70 23 31 45.

     

    Cinéma Piccoli Piccolo Vervins – les 4 et 5 avril 2019

    Mon Bébé.  Réalisé par Lisa Azuelos.Avec Sandrine Kiberlain, Thaïs Alessandrin, Victor Belmondo. Long-métrage français. Genre : Drame, Comédie. Durée : 1h27.

    en savoir+
     

    Marché Thiérache Fermière à Vervins

    Marché Thiérache Fermière

    Vendredi 5 avril 2019 de 16h à 21h

    Toute l’année, chaque premier vendredi du mois, Thiérache Fermière vous invite à tous les festins au Marché Nocturne de Vervins de 16h à 21h, salle polyvalente, Place Soyer.

    Venez retrouver vos producteurs et commerçants habituels: légumes de saison et du terroir, volailles, lapins, boucherie, charcuterie de qualité, yaourts, beurre, œufs, maroilles, confitures, sirops, tisanes, cidre, jus de pommes et bière de Thiérache, les vins et champagnes des régions, pour les gourmands: brioches, cannelés, fruits secs, olives , croustillons tout chaud à déguster sur place

    Tous les produits du terroir de Thiérache sont disponibles au Marché Thiérache Fermière à Vervins.

     

    La Foire aux Mouches

    La Foire aux Mouches


    Samedi 6 et dimanche 7 avril 2019
    Avesnes-sur-Helpe

    La Foire aux Mouches d’Avesnes-sur-Helpe est le rendez-vous incontournable de ce début de printemps en Avesnois. Samedi 6 et dimanche 7 avril 2019, venez faire des affaires, partager un moment convivial et festif.

    Partez à la découverte de nouveautés et des offres touristiques du territoire.

    Découvrez le programme complet de la Foire aux Mouches d’Avesnes-sur-Helpe sur le site de la Communauté de Commune du Cœur de l’Avesnois

    en savoir+
     

    Prochaines brocantes en Avesnois Thiérache

    Brocante à Hirson

    Samedi 6 et dimanche 7 Avril 2019
    Salle Fernand Antoine, rue de Dinant, de 9h à 18h – entrée gratuite, pas de location d’emplacement, renseignements au 03 23 98 00 98.

     

    Brocante à Origny-en-Thiérache

    Dimanche 7 Avril 2019
    Avenue de la gare, de 7h à 18h – renseignements au 03 23 98 44 53.

     

    Brocante à Avesnes-sur-Helpe

    Dimanche 7 Avril 2019
    Avenue de la gare de 8h à 18h – Dans le cadre de la ducasse, nombreux manèges pour les enfants. Réservations et informations : 03 27 56 57 58

     

    Brocante à Guise

    Dimanche 7 Avril 2019
    Rue André Godin de 8h à 18h – 100 à 200 exposants – organisée par l’association “Les voisins en fête” – tél. 06 66 09 55 22.  Animation musicale, structures gonflables pour les enfants. Restauration sur place.

     

    Brocante à Wignehies

    Dimanche 7 avril 2019
    Salle Voltaire de 8h à 18h – renseignements au 03 27 60 64 85.

     

    Brocante à Marly-Gomont

    Dimanche 14 avril 2019
    Dans le cadre du Forum des Artisans d’Art et des produits du terroir.

     

    Brocante à Prisches

    Dimanche 14 Avril 2019
    Sur la petite place de 7h à 18h – Renseignements au 03 27 77 96 54.

     

    Brocante au Quesnoy

    Dimanche 14 Avril 2019
    Salle Michel Bernard centre lowendal de 9h à 18h – 50 à 100 exposants – entrée gratuite. Buvette et petite restauration sur place.

     

    Festival du Film d’Animation de Trélon

    Le Festival du Film d’Animation de Trélon se déroulera du 6 au 12 avril 2019. Au programme : projections, ateliers, rencontres au public. Présence de Juan Antin réalisateur du film Pachamama au cinéma d’Hirson le 8 avril à 15h et le 9 avril à 14h30 au Bol Vert à Trélon. Films amateurs en compétition à l’Auditorium du Bol Vert le 6 avril à 15h, suivi de la remise des prix. Une 2ème séance aura lieu à 16h30. + d’infos au 03 27 60 82 20.

     

    Animations de gladiateurs à Bavay

    Chaque premier dimanche du mois, le musée archéologique de Bavay ouvre ses portes gratuitement au public. Dimanche 7 avril 2019 de 9h à 18h, Gladia Armatura, association de reconstitution représentative du monde de la gladiature antique proposera des animations : démonstrations, présentations des équipements. Vous pourrez donc à la fois participer aux combats puis venir essayer le matériel. Convient aux enfants.

     

    Journées de courses à l'hippodrome

    rendez-vous de l'hippodrome de La Capelle

    L’Hippodrome International de La Capelle  

    est l’un des hauts lieux touristiques Axonais créé en 1879 par des passionnés de chevaux. De mars à novembre, il accueille les amateurs de sports hippiques mais aussi tous ceux à la recherche de moments de détentes à partager entre amis ou en famille. L’hippodrome international possède un anneau de vitesse unique en Europe de 1609 mètres en Pouzzolane composé de deux lignes droites de 400 mètres chacune et de deux courbes inclinées à 10%.

    Venez aux courses de l’Hippodrome International de La Capelle et découvrez une ambiance conviviale, un spectacle authentique!

    Prochain rendez-vous :  Dimanche 7 avril 2019 à partir de 13h30 / PMH

    en savoir+
     

    Théâtre à Vervins

    rendez-vous de l'hippodrome de La Capelle

    Théâtre “La Symphonie des Faux-Culs” d’Olivier Lejeune.

    Par la compagnie théâtrale Comédia Laon. 

    Dimanche 7 avril 2019 à 17 h30. 
    Cinéma Piccoli-Piccolo.

    en savoir+
     

    Sortie pédestre à Vervins

    rendez-vous de l'hippodrome de La Capelle

    Programme de sortie pédestre  – les remparts de Vervins – proposé par le musée de la Thiérache du 10 au 20 avril 2019

    en savoir+
     

    Vente de 15 000 livres à Larouillies

    rendez-vous de l'hippodrome de La Capelle

    Vente de 15 000 livres neufs, anciens, d’occasion à Larouillies, vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 avril 2019, salle des fêtes de 10h à 18h. Tous thèmes : romans, histoire, guerre, biographies, enfants, jeunesse, art, voyages, géographie, dictionnaires, psychologie, vie pratique, politique, livres de poche, etc. Organisée par l’association Larouillies Patrimoine au profit de la restauration de l’église. + d’infos au 03 27 59 26 55.

     

    O’maley’s tattoo Spring

    rendez-vous de l'hippodrome de La Capelle

    Première édition du O’maley’s tattoo Spring samedi 13 et dimanche 14 avril 2019 à la station Touristique du ValJoly .

    A l’intérieur du Bar O’maley’s vous pourrez retrouver les tatoueurs Flo Athéka et Niko Skana qui seront disponible pour vous tatouer des flash Tattoo réalisés pour l’occasion . Vous pourrez aussi retrouver Prunel Barber pour s’occuper de vos barbes et cheveux .

    • Barbecue géant
    • Expo moto
    • Groupe de musique

    Venez profiter de ce super week end en perspective!

     

    la balade nouvionnaise

    rendez-vous de l'hippodrome de La Capelle

    Le club des Vieilles Godasses du Nouvion-en-Thiérache organise sa 4ème marche “la balade nouvionnaise”, dimanche 14 avril 2019 à partir de 8h, salle d’accueil du camping à l’Astrée. Rando de 5 ou 10km- ravitaillement à mi-parcours – inscription sur place 2€ – renseignement au 06 82 36 14 49.

     

    22e Exposition et Vente de Voitures Anciennes

    rendez-vous de l'hippodrome de La Capelle

    Auto Moto Rétro – 22e Exposition et Vente de Voitures Anciennes, dimanche 14 avril 2019, Fort de Leveau à Feignies, de 9h à 17h30 + bourse d’échange de pièces auto-moto anciennes et miniatures. Entrée : 2.50€ – organisée par les Scouts et Guides de France de Feignies. + d’infos au 03 27 62 66 21.

     

    Forum des Artisans d’Art et des produits du terroir

    rendez-vous de l'hippodrome de La Capelle

    Forum des Artisans d’Art et des produits du terroir, 30ème édition, dimanche 14 avril 2019 à Marly-Gomont. Entrée gratuite. Brocante & vide grenier, réservation au 03 23 60 25 63. Toute la journée animation de rue avec la batterie fanfare de Laon. Inauguration à 10h30.

     

    ANNONCEZ-VOUS!

    Vous désirez annoncer vos manifestations sur l'agenda culturel de l'Avesnois-Thiérache?

    en savoir+
     

    Retrouvez les principales manifestations culturelles de la Grande Thiérache sur notre agenda
    Informations réactualisées quotidiennement!

    Merci de votre soutien.

    Très Cordialement
    Olivier Laffitte


  • 3 Avril 2019

    Publié par El Diablo

     

     

    J'veux du soleil ! débarque dans les salles de cinéma mercredi 3 avril !

    Après une mois et demi de tournée dans toute la France, avec Gilles, et plus de 25 000 entrées, "J'veux du soleil !" débarque officiellement dans 140 salles mercredi 3 avril pour vivre sa vie au cinéma ! 

    Retrouvez : 

    Un hashtag pour tous les réseaux : #Jveuxdusoleil !

     

    François Ruffin et Gilles Perret sur RT France avec Frédéric Taddeï :


  • 3 Avril 2019

    Publié par El Diablo

    Les enseignantes et enseignants se mobilisent face à la politique éducative, rétrograde et libérale, conduite actuellement à marche forcée au mépris de leur expertise professionnelle et déjà sanctionnée par l’ensemble de la communauté éducative.

     

    Elles et ils rejettent notamment le projet de loi « pour l’école de la confiance », un texte qui ne permettrait en rien d’améliorer la réussite de tous les élèves et bouleverserait radicalement le fonctionnement et la structure de l’école avec notamment la création de regroupements écoles-collège.

     

    Nos organisations syndicales SNUipp-FSU, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU, FNEC-FP-FO, CGT Éduc’action et Sud Éducation dénoncent les menaces de sanctions et pressions exercées à l’encontre des personnels et défendent leur liberté d’expression. Nos organisations sont engagées dans ces mobilisations, soutiennent les actions menées localement et appellent à les développer avec tous les personnels.

     

    Lors des manifestations organisées sur tout le territoire samedi 30 mars, les enseignantes et enseignants seront rejoints dans leur mobilisation par des parents d’élèves, des élu-es ou simplement des citoyen-nes. Nos organisations appellent à faire de cette journée un moment fort de mobilisation pour le service public d’éducation.

     

    Elles appellent ainsi à faire du jeudi 4 avril un prochain temps fort de mobilisations (grève, rassemblements, manifestations...) pour obtenir l’abandon du projet de loi. Elles construisent également d’autres actions localement durant la période de vacances par zone.

     

    Elles s’engagent aussi sur le terrain de la Fonction publique pour s’opposer à la réforme gouvernementale qui détruirait le statut de fonctionnaire, et promouvoir également le service public d’éducation. Elles estiment nécessaire de poursuivre et d’amplifier les mobilisations pour obtenir l’abandon du projet de loi y compris au moment de l’examen de celui-ci par le Sénat.

     

    À cet effet, elles se reverront prochainement dans l’unité la plus large.

     

    Paris, le 27 mars 2019

    SOURCE :


  • 3 Avril 2019

    Publié par El Diablo

    CI-DESSOUS LIEN VERS LA PAGE OFFICIELLE DE L'ÉVÉNEMENT :

    RAPPEL DES PRINCIPES FONDATEURS

    DE L’ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES

    À la veille de la 2e édition de l'Assemblée des Assemblées qui sera cette fois organisée par la Maison du Peuple de Saint-Nazaire, il nous paraissait utile de rappeler que son fonctionnement, ses principes, et son esprit s'inscrivent dans une continuité initiée lors de la première initiative du genre, qui s’était déroulée à Commercy, fin janvier.

     

    L’Assemblée des Assemblées réunit des femmes et des hommes issus de groupes locaux de Gilets Jaunes de toute la France.

     

    Aujourd’hui pas moins de 250 délégations représentant des groupes locaux doivent participer à cette initiative. Chaque délégation est composée de 4 personnes : 2 mandaté.e.s et 2 observateur/rice.s, désignés par leurs groupes locaux pour les représenter.

     

    L’Assemblée des Assemblées et leurs participant.e.s sont à l’image du mouvement des Gilets Jaunes : sans étiquette et sans leader, ni politique, ni syndical.

     

    À ce sujet, nous rappelons qu'il est demandé à l'ensemble des participant.e.s (délégué.e.s, observateur/rice.s, autres...) de respecter le fait de ne pas afficher leur appartenance éventuelle à telle ou telle organisation, de quelque bord que ce soit, ni par des symboles physiques (logos, drapeaux ou autocollants etc.) ni lors de leur intervention orale.

     

    L’Assemblée des Assemblées se veut à l’image du mouvement des Gilets Jaunes, horizontale, autonome et indépendante vis-à-vis de toutes organisations.

     

    Ce qui fonde la légitimité des délégué.e.s, c’est leur engagement concret dans le collectif et pour notre cause commune, conduisant les Gilets dont ils sont proches à les désigner comme représentant.e.s, et rien d’autre.

     

    Nous souhaitons que l’Assemblée des Assemblées soit un bouillonnement des idées qui circulent sur les ronds-points, les lieux occupés et dans les manifestations. Qu’elle soit la caisse de résonance qui leur donnera l’écho qu’elles méritent. Enfin qu’elle nous permette d’avancer collectivement pour définir ensemble nos objectifs, pour mettre en partage, proposer et mettre en œuvre des stratégies pour les atteindre.

     

    Faisons de l’Assemblée des Assemblées un beau moment d’échanges, pour avancer vers nos objectifs communs de justice sociale, fiscale et environnementale.

     

    Vive les Gilets Jaunes !

     

    SOURCE : Facebook