• 44 ORGANISATIONS DEMANDENT À MACRON DE RENONCER À SON PROJET DE CENSURE DU NET AU NOM DE LA LUTTE ANTI-TERRORISTE

    16 Décembre 2018
    44 ORGANISATIONS DEMANDENT À MACRON DE RENONCER À SON PROJET DE CENSURE DU NET AU NOM DE LA LUTTE ANTI-TERRORISTE
     

    44 associations de défense des libertés, professionnels, hébergeurs et FAI associatifs demandent à Emmanuel Macron de renoncer à son projet de règlement européen de censure sécuritaire, dont il est le principal promoteur.

     

     

     

     

    Les gouvernements européens se réuniront le 6 décembre pour décider de leur position sur ce texte. Ce règlement instrumentalise la crainte terroriste pour museler tout Internet, mais ne servira à rien d’autre qu’à renforcer Google et Facebook (relire notre analyse) et à remettre en cause la confidentialité de nos communications (relire notre analyse).

    Mise à jour (4 décembre) : notre lettre commune est toujours ouverte à signature par des organisations (les individus sont vivement encouragés à se l’approprier et à la diffuser autour d’eux). Pour signer, écrivez-nous à contact@laquadrature.net avec « Signature lettre censure » en objet, puis en précisant le nom de votre organisation dans le mail. Merci !

    La lettre en PDF ou ci-dessous :

    Monsieur le Président,

    Au nom de la lutte contre la radicalisation terroriste en ligne, vous défendez un projet de règlement européen imposant de nouvelles obligations à l’ensemble des acteurs de l’Internet : hébergeurs de site, de blog et de vidéo, forum et réseaux sociaux, sites de presse, fournisseurs de mail et de messagerie, etc.

    Alors que la Commission européenne et votre gouvernement ne démontrent de façon étayée ni l’efficacité ni la nécessité de ces obligations pour lutter contre le terrorisme, vous souhaitez imposer aux acteurs d’Internet d’agir sur des contenus dont la dangerosité n’aura été évaluée par aucun juge et ce dans des délais extrêmement courts.

    Ces obligations sont porteuses de graves dangers pour l’ensemble de l’écosystème numérique européen. En effet, les moyens économiques, humains et techniques requis pour exécuter les obligations envisagées sont tout simplement hors de portée de la quasi-totalité des acteurs : très peu sont ceux qui seront en mesure de répondre 24h/24h, 7j/7 et en moins d’une heure aux demandes de retrait de contenu provenant de n’importe quelle autorité d’un État membre de l’Union. De la même manière, les mesures de surveillance et de censure automatisées que les autorités nationales pourraient imposer en vertu du texte seront totalement impraticables.

    Ainsi, pour se plier à ces nouvelles contraintes, les acteurs économiques de petites et moyennes tailles ne pourront que sous-traiter l’exécution des demandes de retrait et la censure automatisée aux quelques grandes entreprises qui, en raison de leur puissance financière, seront capables de les prendre en charge, Google et Facebook en tête, cette sous-traitance étant porteuse d’une dépendance économique et technique gravement préjudiciable à l’économie numérique européenne.

    Quant aux acteurs associatifs et collaboratifs à buts non lucratifs, ils n’auront d’autres choix que de cesser leurs activités.

    Ce règlement appauvrira donc radicalement la diversité numérique européenne et soumettra ce qu’il en reste à une poignée d’entreprises qui sont déjà en situation de quasi-monopole et dont il faudrait au contraire remettre en cause l’hégémonie.

    Enfin, ce règlement conduirait à une surveillance généralisée de nos échanges en ligne et une censure privée et automatisée de l’information, parfaitement contraires au projet humaniste que vous entendez porter au niveau européen.

    Nous, acteurs de cet écosystème et défenseurs des libertés fondamentales, vous demandons de renoncer à ce projet.

    Signataires :

     

    Partager cet article


  • Dialogue social TRAHISON !

    Publié le 16 décembre 2018 par FSC

    En plein mouvement social totalement inédit l'organisation patronnée par le gratin maconien, le club Réalités du dialogue social (RDS), organise une réunion lundi dernier et pousse un cri d'alarme :
     
    « Le risque est (…) grand que se répande l’idée selon laquelle la violence serait le meilleur moyen -voir le seul – pour se faire entendre et arriver à ses fins »
    ...
    ET
     
    « il y a donc une urgence absolue pour maintenant et pour l’avenir : réhabiliter le dialogue social aux yeux du plus grand nombre, en faisant en sorte qu’il produise des résultats tangibles et acceptables par tous. Ecoute et respect mutuel de tous les acteurs doivent être le moteur principal d’une telle réhabilitation. C’est sans aucun doute un travail de longue haleine mais il est vital »
     
    Cela avec la participation de syndicalistes !
     

     

    Que la CFDT y soit représentée à un haut niveau ça va de soi : le rôle que la CFDT et ses dirigeants assument c'est d'accompagner la casse sociale, de dénoncer les "violences" du mouvement, de venir au secours d'un Macron menacé de ne plus pouvoir poursuivre ses contre-réforme dans son quinquennat !

    Mais que va foutre dans ce m... la secrétaire générale adjointe du syndicat CGT du spectacle  quand ses très nombreux camarades se battent dans les entreprises et dans les rues , en parallèle et aux côtés des lycéens, des gilets jaunes , souvent soumis à la répression policière ou juridique?

    Dans cette puissante montée des luttes de classe avec ses contradictions que nous connaissons, il n'y a pas de place pour un en même temps de "concertation" avec le pouvoir et le patronat, d'alliance avec une CFDT totalement jaunie dans le sens traditionnel et historique qui s'applique à ceux qui trahissent les luttes ouvrières et un pied dans les luttes.

    Il faut choisir !

    A la direction confédérale aussi il faut choisir : syndicalisme rassemblé OU engagement clair dans la construction de la résistance et la convergence des luttes !

    Pas de place pour un ami-ami entre Philippe Martinez et Laurent Berger comme en ce 6 décembre dernier !

    Ces choix qui remontent loin en opposition au caractère de classe de la CGT pourtant revendiqué doit donc être fortement contesté - et il l'est- et pour le 52e congrès faire l'objet d'un examen sérieux !


  • Le RIC ? CHICHE : une exigence qui heurte de plein fouet la monarchie présidentielle !

    Publié le 16 décembre 2018 par FSC

     

    Hier le mouvement populaire a exprimé fortement une exigence politique plus globale.
    Une exigence qui vient directement percuter de plein fouet la logique d'une constitution qui protège le pouvoir central contre toute intervention et tout contrôle du peuple.
     
    Au profit des intérêts de classe de l'oligarchie en France et dans l'Union européenne.
     
     
    A l'inverse de la soit-disant concertation initiée par le pouvoir pour noyer le poisson, précisément parce que dans ce processus le peuple n'a aucun pouvoir sinon celui d'intervenir par la lutte, par la rue, par les manifestations ...
    Et qu'il s'agit pour lui de reprendre la main pour maintenir le cap comme il s'y est engagé vis-à-vis de ses complices européens et des marchés financiers.
     
    De nouveaux outils pour le peuple à la fois pour proposer des lois ou empêcher les mauvais coups ?
     
    Imaginons en effet qu'au niveau local la population consultée puisse s'opposer aux fermetures de bureau de postes, de maternité comme au Blanc, à Clermont de l'Oise, à Creil ... où elle a massivement manifestée depuis des mois contre ces décisions... en se heurtant au mépris du pouvoir !
    On peut effectivement rêver OU se donner pour objectif que le peuple se dote de nouveaux pouvoirs pour limiter ceux de l'oligarchie ... ET au-delà en finir en définitive avec sa domination jusqu'ici sans partage.
     
    En toute lucidité sur l'enjeu et les obstacles pour y parvenir.
     
    C'est par exemple ce dimanche matin sur France la distinguée 
    Amélie de Monchalin ex UMP, actuelle députée macronienne de l'Essone, qui veut bien admettre en parole la soif de participation  ainsi  exprimée.
    Pour la satisfaire ?
    Allons donc !
     
    Car c'est pour aussitôt ajouter qu'il s'agit de faire entrer cette aspiration dans les institutions de la 5e République.
     
    Autrement dit en neutralisant cette aspiration par différents artifices afin de continuer à préserver et à faire prédominer le pouvoir d'une caste sur les possibilité d'intervention populaire.
     
    A l'inverse il s'agit pour le mouvement syndical de s'appuyer sur ces aspirations pour avancer vers nos objectifs de toujours au service du monde du travail (salaires, emploi, SMIC, pensions, fiscalité, dignité ...).
     
    Et de vraiment conjuguer  dans le concret des luttes, sur le terrain les principes de la double besogne syndicale : le pain quotidien des revendications ET la lutte pou un changement radical de société préparant " l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste" comme le stipule la Charte d'Amiens de 1906!
     
     
    En fuyant comme la peste les pièges du pouvoir et d'une CFDT en service commandé pour le compte du patronat et de l'oligarchie visant à nous enfumer dans des "négociations" ayant pour but de donner un répit à Macron afin de tenter de poursuivre ses contre-réformes scélérates : retraites, indemnisation du chômage, privatisations, statut de la fonction publique, contre-réforme de l'état , privatisations ...
     
    L'heure est effectivement au ferme déploiement de la lutte des classes et à la convergence des luttes !
     
     
    ************

    C'est quoi le RIC ?

    Ou plutôt les RIC au nombre de 4 :

     

     

    RUFFIN avec des gilets jaunes 

    VIDEO à l'adresse :

    http://chouard.org/blog/2018/12/15/francois-ruffin-pour-un-referendum-sur-le-referendum-dinitiative-citoyenne/

     


  • 16 Décembre 2018

    Publié par El Diablo

    Le Comité VALMY se félicite du succès du mouvement des « gilets jaunes » et le soutient.

    Le Comité Valmy soutient la dynamique de révolte du peuple de France qui prend son essor contre la politique énergétique et budgétaire du gouvernement français.

    Cette révolte "en marche" est incarnée aujourd’hui dans l’actuel mouvement des « gilets jaunes » et connait un grand succès de mobilisation, ce dont notre organisation se félicite.

    Le Comité Valmy souligne que cette politique découle directement des directives européennes dont celle de 2009 sur l’énergie (2009/28 CE et 2009/72/CE), préconisant, sous prétexte de "transition énergétique", une hausse massive des taxes sur les carburants, associée au démantèlement et à la privatisation du système national de production d’énergie (EDF, GDF, barrages...)

    Cette politique doit d’ailleurs être amplifiée par la loi PPE (Programmation Puriannuelle de l’Energie), cet automne.

    Le comité Valmy, face à cette politique de soumission aux intérêts oligarchiques et supranationaux qui pilotent l’Union Européenne, appelle à la solidarité nationale, à l’union de notre peuple-nation - union qui selon nous- peut seule conduire à la reconquête de l’indépendance et de la souveraineté de la France, au rejet de sa vassalisation à la maîtrise de ses entreprises et de sa production nationale.

    Devant l’exacerbation de la situation qui ne cesse de s’aggraver depuis « l’élection » de Macron qui multiplie des provocations qui agressent l’immense majorité des Français, le Comité Valmy a lancé un appel à construire un mouvement de libération nationale s’inspirant de l’union de la Résistance. Nous y travaillons avec quelques succès mais sommes conscients qu’’il s’agit d’une course contre la montre. La grande importance de la mobilisation d’aujourd’hui indique manifestement que de vastes possibilités de rassemblement existent.

    Vive l’union du peuple de France.

    Le Comité Valmy
    Paris, le 17 novembre 2018

    SOURCE:


  •  
     
     

    « Ainsi meurt notre économie. La preuve par la nacelle » L’édito de Charles SANNAT
     
    Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, « Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le bout du doigt. » Cette phrase n’est pas de moi, mais elle est très juste. Les « imbéciles », ou ceux qui font semblant de l’être, nous expliquent donc doctement que les gilets jaunes, par leur mouvement, pénalisent terriblement notre économie. Certes, le mouvement, comme tout mouvement social ou révolutionnaire, entraîne évidemment des conséquences économiques importantes. Pourtant,...  
     
     

    _______________________________


    Le "président" de l'Europe aussi vacillant que l'Europe elle-même ?
     
    L'Europe, enfin, pas l'Europe géographique, ni l'Europe des nations, nations qui n'ont aucune envie de se taper dessus, et d'ailleurs nous serions bien inspirés humainement et moralement d’expliquer à nos amis les Allemands que les générations actuelles ne sont pas responsables des errements de leurs arrières grands-parents, sans rien retirer ni rien retrancher à l'histoire. Je parle plutôt de l'Union européenne, cette espèce de machin devenu totalement fou, paquebot ivre, rêvant sa toute-pui...  
     
     

    _______________________________


    Et si c'était du vent ? Prime de 100 euros... du casse-tête à la carabistouille !
     
    L'inquiétude de tous commence à monter alors que verser les 100 euros de plus aux petits salaires semble tourner au casse-tête ! Et pour être compliqué, c'est compliqué. Je vous renvoie d'ailleurs à l'édito de ce jour au sujet du pourquoi notre économie se meurt. Cette situation illustre à merveille nos complexités et l'impossibilité de trouver des solutions simples. Pour verser donc 100 euros de plus aux smicards, ce sera la mise en place d'une nouvelle usine à gaz énarchique. Cette au...  
     
     

    _______________________________


    Bitcoin toujours en chute sous les 3 000 euros, à 2 888 euros !!
     
    Les arbres ne grimpent pas jusqu'au ciel et tout corps propulsé vers le haut finit par nous retomber... sur la tête ! Ce sont les dures lois de l’attraction terrestre. La cryptomonnaie vedette poursuit donc sa chute inexorable et vient de repasser sous la barre des 3 000 euros, à environ 2 900 euros. Voici le graphique de l'évolution des cours du Bitcoin sur les 6 derniers mois : on passe de 8 000 dollars à 3 000 et quelques.   
     
     

    _______________________________


    Le rallye boursier de fin d'année sera-t-il baissier ?
     
    Wall Street souffre. Pourtant, nous sommes au mois de décembre et traditionnellement, tout le monde attend ce que l'on appelle "le rallye haussier de fin d'année". Pendant un rallye de fin d'année, tout le monde achète pour faire monter les cours et obtenir de meilleurs "bilans de fin d'année". Comme les bilans sont bons et les bénéfices plantureux, les bonus et primes de fin de d'année de chacun sont également fastueux. Manque de bol, cette année, le rallye de fin d'année semble plutôt...  
     
     




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique