• 22 Mai 2016

    Publié par El Diablo

    photo d'illustration

    photo d'illustration

    Des députés de gauche et écologistes n'ont pas réussi, mercredi 11 mai 2016, à déposer une motion de censure contre le gouvernement, au lendemain du recours gouvernemental au 49-3 sur le projet de loi Travail. le projet de motion n’a recueilli que 56 signatures, il en fallait 58 . Ils feront sans doute mieux la prochaine fois, à moins que tout cela ne soit qu'un grand bluff de la part des "frondeurs" PS !

    La liste complète des signataires :

     

    49-3° C : la température monte ! Les 56 députés signataires de la « motion de censure des gauches et écologistes»

    Le texte de la motion est en lien ci-dessous :  


  • 22 Mai 2016

    Publié par El Diablo

    SAINT-NAZAIRE(Loire-Atlantique) - sur le PORT : plus un seul bateau déchargé ! À la raffinerie de Donges: plus une goutte de fioul !

    Saint-Nazaire: « Plus un seul bateau n’est déchargé. Plus une goutte de fioul ne sort de la raffinerie »

    INTERVIEW DE CÉDRIC TURCAS, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

    DE L’UL CGT DE SAINT-NAZAIRE

    Le 20 mai 2016

    Un très gros rassemblement suivi d’une manif, à Saint-Nazaire, jeudi, « qui donnait la patate », dit Cédric Turcas, secrétaire général de l’UL CGT. Et pour cause. Plusieurs milliers de travailleurs et de jeunes sont descendus dans la rue, alors qu’à Nantes la manifestation était officiellement interdite.

    « Les camarades sont motivés », souligne Turcas, qui met en avant « des débrayages importants, puisque la plupart des boites du bassin industriel ont appelé à des grèves de 24h ». De surcroit, à Saint-Nazaire, « les deux fers-de-lance c’est la raffinerie de Donges et le port. En AG, ils ont reconduit, et ça motive les troupes ».

    Au niveau de Total, « ils vont vers un arrêt complet des installations, alors que le blocage du port est en cours depuis [jeudi] matin. Plus un seul bateau est déchargé, et plus une goutte d’essence qui sort de la raffinerie. On va vers un mouvement dur ».

    Les menaces de Valls ? Elles font rire Turcas. « Toutes les armes de ce gouvernement, plus que discrédité, et bien elles vont se retourner contre lui. Ça remotive tout le monde. Déjà le 49.3, avait remonté les gars, mais les interdictions de manifester et les menaces, ça apporte de l’eau au moulin des travailleurs ».

    Les perspectives, pour la semaine prochaine, sont à la convergence, « notamment au niveau de la métallurgie. Notre boulot, ça va être de massifier. Cette fois-ci, les gars des Chantiers de l’Atlantique STX étaient plus nombreux que mardi et que lors des journées précédentes. 300, sans doute. Il faut dire que sur les chantiers, il y a beaucoup de sous-traitance et de travailleurs détachés, que les travailleurs de STX s’en prennent plein la gueule. C’est positif qu’ils aient débrayé [jeudi], et notre tâche la semaine prochaine, ça va être de mobiliser, parce qu’on peut bloquer tout le tissu industriel ».

    « C’est quand les travailleurs sont en grève qu’on mesure notre force, conclut Turcas, et aujourd’hui on a marqué des points. Et le mouvement est loin d’être fini ».

     

    SOURCE:


  • 22 Mai 2016

    Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

    Déserts médicaux en France: le témoignage d'un habitant de Dieppe

    « J’ai accompagné ma femme, chez l’ophtalmo à Dieppe (Seine-Maritime) ; on devait lui faire un fond d’œil ; donc j’ai attendu pendant une bonne demi-heure dans l’accueil, car il faut le temps que les produits fassent de l’effet avant de procéder à l’examen (et ensuite, pas question de conduire, d’où ma présence).

    J’ai constaté que plusieurs personnes qui étaient venues physiquement (parfois accompagnées) demander un rendez-vous, se sont fait éconduire, car on ne prend plus de « nouveaux patients », tellement le délai d'attente est long (6 mois).

    Dans la même période la secrétaire médicale a répondu de la même manière à plusieurs demandes téléphoniques similaires.

    L’âge élevé des ophtalmos (mais c’est le même cas chez les dentistes) fait que des cabinets ferment, et les patients se retrouvent sans solution ; plusieurs ont fermé dans la région dieppoise ou valerycaise ; la secrétaire médicale a renvoyé ces patients vers la clinique Mathilde à Rouen, qui, d’après elle, prendrait encore des patients.

    A noter que, parmi les gens que j’ai vu demander un rendez-vous, il y avait un diabétique qui avait absolument besoin d’un fond d’œil !

    Comme vous ne le savez peut-être pas, cette situation est l’effet « kiscool » du numérus clausus qui limite drastiquement l’entrée en 2ème année de médecine, qui fait qu’aujourd’hui on produit toujours moins de médecins en France qu’en 1971, alors que la population a augmenté de 10 millions d’habitants en 45 ans. Car en France, on limite la concurrence médicale en agissant à la source. La médecine c'est l'un des derniers endroits où celle-ci ne s'exerce pas; serait-ce pour préserver les revenus de praticiens ?

    Pire : entre 1975 et 1990, ce nombre a été réduit progressivement de moitié avant d'être remonté lentement depuis, mais sans atteindre le niveau de 1971; résultat, les médecins formés après 1968 partent aujourd'hui massivement en retraite, alors qu’il ne reste que les classes de plus en plus creuses de médecins. La concurrence s'aiguise ! A l'évidence, la situation va donc s’aggraver lourdement pendant une dizaine d’années, même si la France prélève des toubibs dans des pays qui se saignent pour les former (Roumanie, Algérie, etc.) (Bientôt Cuba?).

    Les médias amusent la galerie en prétendant que la cause de cette situation serait la féminisation de la profession, ou la fainéantise des jeunes médecins. Ils font la même chose en stigmatisant les salariés qui s’accrochent aux 35 heures : alors tous des fainéant ?

    Personnellement je suis pour que les médecins bénéficient des 35 heures, voire des 32 heures; je ne les considère donc pas pour des fainéants.

    J’ajoute que l’obligation d’avoir un « médecin référent » provoque la même situation chez les médecins généralistes, et j’ai connaissance de difficultés similaires dans la médecine générale lors du départ en retraite du « médecin référent »; je crains pour le mien qui doit avoir un âge assez proche du mien.

    En réalité, si l’on voulait réellement répondre aux besoins en médecins, il faudrait quasiment doubler le numérus clausus ! Car la question est dans la « production de nouveaux médecins », pas dans leur répartition sur le territoire ! Mais il faudrait ouvrir d’autres facultés, et… ça coûte cher !

    Alors, certes les remboursements de la Sécu et des complémentaires santé sont utiles…. Encore faut-il pouvoir trouver un praticien ! Là devient le hic !

    On est dans la merde ! Mais juste au début !

    PS : mon ophtalmo est une roumaine, au demeurant très efficace et très sympathique. Ma dentiste est une portugaise. On en est là en France où l'on ne produit plus assez de médecins ! Pauvre France ! » 

    Pris sur Commun commune, en lien.

    Note de ma pomme: Ceci se passe dans la France entière et pas dans les coins les plus reculés de l'hexagone. Mais est-ce que Marisol Touraine, ministre socialo de la Santé et imposée sur les grandes fortunes, connaît pareil désagrément dans le 5e pays le plus riche au monde? Et les hors-sol qui nous ordonnent de nous serrer la ceinture? Sinon, ça va mieux comme nous le serine le président-candidat Hollande et le PS.


  • La 4e Flotte et l’hypothèse du retour de l’impérialisme de l’approvisionnement


    Par Marcelo Gullo – Le 7 mai 2016 – Source katehon.com

    Le 1er juillet 2008, après 58 ans d’inactivité, la 4e Flotte de la Marine états-unienne est revenue patrouiller dans les eaux d’Amérique Latine. La 4e Flotte était venue vers 1943, combattre les sous-marins nazis et protéger la navigation durant la Seconde Guerre mondiale. Elle fut démobilisée en 1950 car elle n’était plus nécessaire, mais il faut relever le fait qu’elle a repris du service, de facto, durant quelques semaines en 1964, au cours du coup d’État militaire contre le président brésilien João Goulart.

     

    C’est à cette occasion que plusieurs navires de la marine de guerre états-unienne se sont positionnés dans la Baie de Santos  (État de Sao Paulo), pour agir contre un possible front de résistance à la destitution du Président Goulart. Il importe de souligner qu’avec le rétablissement de la 4e Flotte, le Commandement Sud a atteint le même niveau d’importance que le Commandement Central qui gère la 4e Flotte dans le Golfe Persique [Probable lapsus, dans le Golfe persique, c’est la 5e flotte qui opère, NdT].

    Quelles pourraient bien être les raisons des États-Unis, d’envoyer une force navale aussi puissante au cœur d’une région qui se trouve être relativement en paix, sans conflit ethnique ou religieux explosif, sans puissance nucléaire ni véritable menace militaire ? Quel est donc l’objectif de la 4e Flotte ? Officiellement, ses objectifs principaux sont de combattre le terrorisme et les activités illégales telles que le trafic de drogue. Néanmoins, l’Histoire montre qu’aucune puissance mondiale ne prend une décision de dimension stratégique, si elle n’est pas motivée par un mobile important. Le déploiement militaire d’une entité aussi colossale semble être, pour le moins, mal calibré. L’objectif déclaré dénote une nette asymétrie par rapport à l’ampleur de la force déployée. Plus encore si l’on examine et évalue sérieusement la puissance réelle des forces qui se présentent officiellement pour le combat. Cette asymétrie nous autorise à questionner la véracité des objectifs déclarés.

    Il est logique de déduire que la décision de remobiliser la 4e Flotte est prise à des fins stratégiques, en prévision de la crise du trafic maritime 1 Dans ce contexte, au nombre considérable de matières premières existantes dans la région, se sont récemment ajoutées de gigantesques découvertes de pétrole dans les eaux brésiliennes, ce qui constitue un élément difficile à laisser hors d’atteinte d’une décision étasunienne.

    En juillet 2008, le président brésilien Luiz Inacio da Silva a exprimé ses doutes concernant le véritable objectif de la 4e Flotte récemment remise en service : «Maintenant que nous avons découvert du pétrole à 300 km de nos côtes, nous aimerions que les États-Unis daignent nous expliquer quelle est la logique de cette Flotte, dans une région aussi pacifique que celle-ci

    Quelques jours plus tôt, le président brésilien, un homme peu enclin à l’emploi d’un ton arrogant – conformément à la tradition établie par Itamaraty – avait laissé de côté ses manières habituelles pour dénoncer publiquement le fait que les grandes puissances mondiales aspiraient au contrôle de l’aquifère Guarani, l’une des plus vastes réserves d’eau douce au monde, qui s’étend du Mato Grosso au Brésil jusqu’aux plaines d’Argentine: «Ils disent que nous devons internationaliser l’aquifère parce que nous sommes incapables de le préserver

    Le président brésilien avait réagi avant lesdites déclarations à Tokyo, avec l’ex-premier ministre britannique Tony Blair, devant les parlements du G8 ainsi que des cinq nations émergentes, au sein desquelles figure le Brésil. A cette occasion, Blair soutint que le président brésilien avait besoin d’une «aide internationale pour maîtriser la dévastation de l’État d’Amazonie».

    L’objectif des campagnes écologiques, démarrées par de grands noms du monde de la politique, de la culture et du divertissement qui se trouvent, à de multiples reprises,  mis à contribution, est de créer dans l’opinion publique des pays centraux, l’idée qu’il est nécessaire de transformer des territoires comme les forêts amazoniennes et leurs ressources stratégiques, en biens supra-nationaux ou en héritage mondial, une catégorie juridique qu’utilise la Banque mondiale, précisément, pour l’aquifère de Guarani, depuis qu’en 2000 les pays intéressés lui ont confié la tâche du projet d’étude et de protection de l’aquifère.

    A l’occasion de cette campagne, une loi de « règlement de dette en nature » est proposée, qui est déjà légale, en Amérique du Sud, au Pérou ainsi qu’en Colombie, et constitue la première étape légale vers la perte de souveraineté d’un État sur de larges parts de son territoire qui sont dès lors gérées par des institutions privées, des ONG telles que le Fonds mondial pour la nature (WWF), The Nature Conservancy, Conservation International, entre autres.

    Marcelo Gullo

    Traduit par François, relu par nadine pour le Saker Francophone

     
    1. Voir le projet chinois de canal au Nicaragua pour doubler la canal de Panama ↩

  • Nouveaux sur notre site ://bolivarinfos.over-blog.com


    En page d’accueil:
    1)Venezuela : La droite demande officiellement à l'OEA d'invoquer la « clause démocratique » contre son propre pays, un article d’Aporrea du 19 mai 2016 traduit par Françoise Lopez. Ils ne manquent pas d’air…
    2)Venezuela : Un soulèvement militaire au Venezuela « est dans l'air », un article d’Aporrea du 20 mai 2016 traduit par Françoise Lopez. C’est Capriles qui le dit et il a beau affirmer qu’il ne le souhaite pas, qui va le croire??
    3)Brésil : Le FMI fait l'éloge des mesures néo-libérales du gouvernement par interim,un article de Telesur du 19 mai 2016 traduit par Françoise Lopez. Evidemment, que pourrait-il faire d’autre? On sait ce qu’il cherche en « aidant » les pays qui en ont besoin…
    4)Venezuela : Guarimbas violentes à Mérida,un article d’Aporrea du 19 mai 2016 traduit par Françoise Lopez.
    Et sur notre site http://vivecuba.e-monsite.com
    Dans la rubrique « Bulletins Cubart »
    le BULLETIN CUBART du 20 mai 2016: un résumé de la culture cubaine.
    Bonne lecture à tous,
     Françoise Lopez