• Lettre de Fidel Castro à « son ami » Diego Maradona à l'occasion du Mondial de football au Brésil

    Fidel-Castro-y-Maradona-580x464.jpgLettre de Fidel à Maradona



    Traduction MA pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/



    Mon inoubliable ami,



    Tous les jours, j'ai le plaisir de suivre ton programme, pour Telesur, sur cette spectaculaire Coupe du monde de football, grâce à cela, j'ai pu observer le niveau extraordinaire de ce sport universel.



    Je ne crois pas possible une éducation adéquate pour les jeunes, de quelque pays que ce soit, sans le sport, et dans le cas spécifique des jeunes garçons, sans inclure le football.



    Aujourd'hui je suis un homme politique, mais lorsque j'étais enfant, adolescent et jeune, j'ai été sportif, et j'ai consacré à cette noble pratique l'essentiel de mon temps libre.



    J'admire ta conduite pour de nombreuses raisons. J'ai eu le privilège de te connaître lorsque les idées les plus justes de notre peuple triomphaient, et aucun pouvoir n'a pu les écraser.



    Comme latino-américains, nos relations n'ont alors jamais été aussi étroites. Tu as triomphé des épreuves les plus difficiles, comme athlète et comme jeune d'origine modeste.



    Comme toi, je salue Messi, formidable athlète qui remplit de gloire le noble peuple d'Argentine, rien ne peut séparer vous deux, qui avez la gloire et le prestige, si ce n'est les efforts mesquins des intrigants.



    Je félicite également Telesur, qui a agrémenté heureusement cet été brûlant, et je salue fraternellement, comme toi, les excellents et prestigieux footballeurs de Notre Amérique, sans oublier évidemment, le magnifique et visionnaire Victor Hugo Morales, qui nous fait découvrir tes qualités et qui a tant fait pour la diffusion de la noble valeur du sport, et vous deux représentez honorablement le peuple argentin.



    Naturellement, Diego, je n'oublierai jamais l’amitié et le soutien que tu as toujours apporté au Lider Bolivarien Hugo Chavez, promoteur du sport et de la Révolution d'Amérique latine et des peuples opprimés du monde.



    Fraternellement

    Fidel Castro Ruz


  • Samedi 5 juillet 2014 6 05 /07 /Juil /2014 07:28 - Communauté : Les blogs républicains

    SNCM-CGT2.jpg

    Depuis le 24 juin 2014, les salariés de la SNCM 

    sont en grève contre la casse de leurs emplois 

    et pour la défense de la convention maritime (pavillon français)

    Le gouvernement prend une lourde responsabilité en refusant d’y répondre

    Jeudi 3 juillet 2014, des incidents se sont déroulés sur le port de Porto-Vecchio, où des marins en grève ont été la cible de jets de pierres, puis d’engins fumigènes (pouvant générer un incendie).

     

    Les marins ont été dans l’obligation, seuls, de se défendre. Puis un hélicoptère a survolé le port. Puis quelques gendarmes sont intervenus. Et ce sont les marins qui ont été dans l’obligation de lever l’ancre et quitter le port estimant que leur sécurité et celle du navire n’étaient plus assurées.

     

    L’intégrité physique des travailleurs en grève a été clairement été mise en cause.

     

    Il s’agit de la défense des travailleurs et de leurs organisations syndicales qui revendiquent leurs droits, leurs conventions collectives et leurs acquis sociaux, contre les diktats européens, contre leur mise en œuvre par le gouvernement français visant à la généralisation du low-cost, de la déréglementation, de la précarité.

     

    L’acharnement contre la SNCM et ses marins (incluant les officiers et les sédentaires) n’a pas cessé depuis plus de 20 ans :

     

    -le traité de Maastricht signé (1992), la « Corsica ferries » ouvre une première ligne entre Bastia et Nice en s’engouffrant dans la libéralisation ouverte par le traité.

     

    -Toujours en application de ce traité, le 1er janvier 1999 est ouvert la possibilité d’embaucher des marins sur les eaux territoriales françaises en dehors du pavillon français dit de 1er registre. Et en 2001, c’est la suppression de la concession publique du service de continuité́ territoriale dont bénéficiait la SNCM depuis 1976.

     

    -2003 : la commission européenne impose des cessions d’actifs à la SNCM, puis en 2005 le gouvernement décide la privatisation de la compagnie historique. C’est dans ce cadre qu’il va opérer un premier versement de 120 millions de subventions, aujourd’hui réclamés par les juges européens.

     

    -Enfin, en 2006, c’est le tournant vers la privatisation (l’Etat ne détenant que 25 %) avec le transfert à Transdev.

     

    -Ultime coup porté : le gouvernement, pourtant signataire d’un « plan long terme » en date du 31 décembre 2013, par son vote lors du conseil de surveillance du 12 mai 2014, laisse la voie libre à Transdev pour liquider la SNCM.

     

    Les grèves à la SNCM ont eu lieu dans ces conditions : comme le disait un marin mardi 30 juin : « ça fait 30 ans que je suis à la SNCM, et ce que je constate c’est qu’il a fallu toujours faire des grèves défensives, car on n’a jamais revendiqué que le refus de perdre nos acquis, nos droits, ceux que nos anciens ont acquis au sortir de la guerre. Et ils détruisent tout ça pour laisser la place nette au low-cost ! ». Un autre ajoutait : « oui, nos revendications sont légitimes».

     

    Le gouvernement, en refusant systématiquement de répondre aux conditions de maintien de la SNCM (dont la commande des navires à STX-France de Saint-Nazaire et la publication du décret dit « du pays d’accueil » maintenant les conditions d’embauche des marins dans le cadre du Code du travail français), alors même qu’il a signé un accord de mise en œuvre de ces engagements, ouvre ainsi la voie aux plus dangereuses exploitations de haines contre les travailleurs et leurs organisations.

     

    Toutes les organisations politiques se réclamant du mouvement ouvrier ne devraient-elles pas dire : « Les revendications des marins, sédentaires et officiers de la SNCM, la grève avec leurs organisations syndicales CGT – FO – CFE-CGC, CFDT et SAMM sont légitimes » ?

     

    C’est la position du POI.

     

    Les secrétaires nationaux du Parti ouvrier indépendant
    Claude Jenet, Daniel Gluckstein, Jean Markun, Gérard Schivardi

    Paris, le 4 juillet 2014, 18 heures

     

     SOURCE


  • Commentaires fermés

    Ce matin en bref // 2014-07-05 // Samedi 5 juillet 2014

    ce matin en brefConférence sociale : Bien que F. Hollande ait répondu à la CGT que « le dialogue social est la meilleure voie », la CGT et FO ont menacé vendredi de ne participer qu’à une partie de la conférence sociale de lundi et mardi. Le responsable d’une fédération FO dans la fonction publique écrit « À la veille de la tenue de la conférence sociale (7e et 8 juillet) on est en droit de se poser la question de son utilité, d’autant que la pratique d’un vrai dialogue social ne se vérifie pas malgré la multiplication des réunions estampillées comme tel. »
    Réforme territoriale : bien que le ministre de l’Intérieur Cazeneuve ait déclaré : « la carte n’est pas à prendre ou à laisser», le sénat a rejeté hier soir la carte des régions en adoptant un amendement de suppression de l’article 1er du projet de loi soutenu par l’UMP, le PCF et les radicaux de gauche. Le projet de loi sera discuté à l’Assemblée Nationale à compter du 10 juillet.
    Palestine : des appels à l’Intifada ont marqué les obsèques du jeune palestinien tué. «Nous sommes en train de vivre la fin d’une période qui a débuté en 1993 avec les accords d’Oslo » déclare Moustapha Barghouti, député palestinien indépendant.
    Afrique du sud : après l’expulsion par la police du Parlement provincial de sept députés de son parti l’EFF pour avoir refusé d’enlever leur tenue rouge, couleur de leur parti et symbole de leur lutte, Julius Malema met en garde l’ANC, parti au pouvoir, « lentement en train d’évoluer vers une dictature ».



  • Association des cigales du Nord et du  Pas-de-Calais 

    Cigales infos 

    Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire  

    Des nouvelles des clubs

    Image "Des nouvelles des clubs"

    Béthune - Bruay se dote d'une cigales

    La cigales des Alouettes souhaite soutenir des projets : porteurs d'emplois, respectueux de l'environnement, promoteurs d'une économie sociale et solidaire.

    Du côté des entreprises

    Image "Du côté des entreprises"

    Première centrale photovoltaïque citoyenne dans le Pas-de-Calais

    La SCIC Energie Citoyenne est née officiellement ce 21 juin avec pour objectif la production d'énergie propre, locale, avec une forte implication des citoyens. 6 clubs cigales se sont mobilisés autour de ce projet.

    Crèche de Villereau : les cigaliers s'engagent en faveur d'un réel projet de territoire

    Aux côtés de collectivités et de citoyens, le club cigales PEPS soutient le projet de crèche de Cécile Lacaille.

    Des cigales et des abeilles

    L'Aa cigales (Saint Omer) a décidé de donner un coup de pouce à Sylvie Hennuyer, apicultrice.
    Prochains événements
    15/09/2014

    Lille : les cigales au Salon Créer