• GOELAND ARGENTE

    Article édité par : normandy50.over-blog.com/  CLIC ICI


  • Bonjour, voici la lettre d’information du site « CAPJPO - EuroPalestine » (http://www.europalestine.com)
     
    Publication CAPJPO - Europalestine
     

    Les footballeurs algériens solidaires de la Palestine (vidéo)

    jeudi 3 juillet 2014

    Les footballeurs palestiniens ont décidé de verser à la population martyr de Gaza les primes qu’ils ont touchées pour leur parcours à la coupe du monde, ont annoncé les médias algériens.


    Des larmes de crocodile pour un Palestinien assassiné, un silence complice pour des dizaines d’autres

    jeudi 3 juillet 2014

    Découverte, mercredi matin du corps à moitié brûlé d’un adolescent Palestinien de Jérusalem, Mohammed Abou Khdeir, selon toute vraisemblance victime d’un enlèvement suivi d’assassinat, a suscité des réactions indignées dans le monde entier.

     

     

       
     

  • Ce matin en bref // 2014-07-03 // Jeudi 3 juillet 2014

    ce matin en brefConférence sociale : le patronat a salué les annonces de Valls sur la pénibilité et levé toute menace de boycott. Thierry Lepaon (CGT), a estimé que la réponse apportée par le Premier ministre était une «véritable provocation» et demande à François Hollande de «clarifier les objectifs» de la conférence sociale.  Jean-Claude Mailly (FO), a déclaré : «Qu’on ne nous parle pas de dialogue social, moi, j’appelle ça du diktat social», laissant planer un doute sur sa participation à la conférence sociale. Quant à Laurent Berger (CFDT), il a vu dans l’interview du Premier ministre « une rupture en termes de dialogue social»,
    Quelques heures après sa mise en examen pour trafic d’influence et corruption, l’ancien président Sarkozy, a contre-attaqué dans une interview radiotélévisée en dénonçant une « instrumentalisation politique » de la justice. A l’UMP, en dehors des proches sarkozystes, les soutiens étaient prudents voire plus que réservés.
    Pacte de responsabilité : les députés ont adopté hier le gel des retraites de plus de 1200€ pour un an de plus, soit au total 18 mois. Les amendements de suppression de ce gel, soutenus par le Front de gauche, les écologistes, les socialistes «frondeurs», l’UMP, l’UDI et le Front national, ont été rejetés par 76 voix contre 53.
    Réforme territoriale : au sénat, un front PCF, UMP et radicaux de gauche a fait adopter par 174 voix contre 134, une motion préalable pour soumettre le projet à referendum. Dans la soirée, l’Assemblée nationale a rejeté cette proposition. La discussion reprend donc au sénat sur le projet du gouvernement.
    La grève se poursuit depuis le 2 juin à l’hôpital psychiatrique Guiraud de Villejuif dans le Val de Marne contre la suppression de 9,5 jours de RTT à plus d’un millier d’agents.
    Un demi-million de manifestants ont défié le 1er juillet à Hong Kong date anniversaire de la rétrocessions à la Chine il y a 7 ans. La plupart des participants réclament le suffrage universel pour désigner leur prochain dirigeant et refusent que la promotion à l’école de la langue mandarin conduise à la disparition du cantonais.


  • Nouvel article sur les échos de la gauchosphère

    Qui nous protégera de la pénibilité du patronat ?

    by GdeC

    germinal_1992_portrait_w858

    source : Germinal

    Le Medef et son patron particulièrement arrogant s’étaient déjà illustrés par des menaces et autres ultimatums, auxquelles le petit fier à bras qui nous sert de premier ministre a d'ailleurs succombé depuis, malgré sa prétendue fermeté.... Mais comme le dit l'expression populaire à présent familière surtout depuis eux ans, ce gouvernement se montre très fort avec les faibles, mais bien  faible avec les plus forts... Et pour dire que je n'exagère pas, même la CFDT, dont on ne peut pas franchement dire qu'il s'agit d'un syndicat de combat, et qui se montre en général plutôt favorable aux positions du gouvernement,  vient de protester contre ce qu'elle estime constituer une reculade inacceptable :

    « Cette interview est une rupture en termes de dialogue social », a déclaré au Monde, mercredi 2 juillet, Laurent Berger. Le secrétaire général de la CFDT réagissait aux propos tenus par Manuel Valls dans Les Echos au sujet de la mise en oeuvre du compte pénibilité, prévu par la réforme des retraites, en 2015.

    Pour M. Berger, « le premier ministre a cédé à l'ultimatum du Medef qui n'accepte pas qu'on crée des droits pour les salariés ».

    « Ce report est inacceptable, ajoute-t-il. A quatre jours de la conférence sociale, répondre à une menace du patronat, cela n'entre pas dans la conception de la démocratie sociale qu'a la CFDT. Le premier ministre fait une erreur. »

    Cela est d'autant plus vrai (et je suis fort aise que la CFDT s'en émeuve à présent, alors qu'elle est en général plutôt encline à accepter l'inacceptable) , que les critères du compte pénibilité ne sont pas franchement des plus contraignants, puisqu’ils ont déjà été adoucis par le gouvernement pour que la pilule passe plus facilement dans la gorge si étroite de ce patronat là.... Alors que ce dossier de la pénibilité devait constituer un élément de compensation de l'allongement du départ à la retraite et de la durée de cotisation, le voilà par la volonté d'un seul (ou de quelques uns seulement) réduits à peau de chagrin.Ce n'est pas très démocratique.... Et l'on parle de conférence sociale ? Voilà qui ressemble de plus en plus à un colloque sur la mise à mort du code du travail....

    En outre, l'argument selon lequel cette mesure de prise en compte de la pénibilité serait difficile à appliquer est d'une rare mauvaise foi : des critères comme l'exposition au bruit, par exemple, font déjà l'objet de mesures de protection depuis 10 ans, et ne comportent pas de difficultés particulières pour être prises en compte facilement. Les lobbies du bâtiment, particulièrement efficaces, le savent bien.... Mais pour ce patronat là, moins les salariés ont de droits (souvenons nous : Gattaz ne voulait-il pas supprimer le smic ?),  plus ils sont taillables et corvéables à merci.... Et voilà qui fait leurs affaires.

    Si j'étais eux, je ferais pourtant profil bas : le fait que de plus en plus de français qui ont un travail fassent partie des plus pauvres d'entre nous ne les honore pas vraiment, là où la richesse de ceux qui étaient déjà bien pourvus ne cesse de croître... Jusqu'où sauront-ils ne pas aller trop loin ? Et quand l'état se décidera-t-il enfin à jouer son rôle fondamental de garde-fous envers des prétentions aussi déraisonnables ?

    Enfin, avec des socialistes comme Hollande et Valls, le patronat et les plus riches peuvent continuer de dormir sur leurs deux oreilles.... Ils ne risquent vraiment rien. Sur ce terrain là, Hollande n'est-il pas allé de reculade en reculade, au point de n'être plus crédible pour personne ?

     


  • bambou11

     
     
    2 juillet 2014 3 02 /07 /juillet /2014 06:50

    Notre Dame des Landes : l’Etat a encore grossièrement menti

    Nicolas de La Casinière (Reporterre)

    jeudi 26 juin 2014

    Aménager l’actuel aéroport de Nantes coûterait très cher, affirmait la Direction de l’aviation civile dans une récente étude. Soumise à la contre-expertise de spécialistes, elle se révèle bâtie sur des erreurs et exagérations. En fait, adapter l’actuel aéroport entrainerait des frais bien moindres que d’en construire un nouveau.


    - Nantes, correspondance

    « Mensonges, manipulation, une fois de plus des services de l’État travestissent la réalité » : c’est ainsi que, mercredi 25 juin, Françoise Verchère a présenté au nom du Cédpa (Collectif des élus doutant de la pertinence de l’aéroport) une contre-étude sur le coût du ré-aménagement de l’aérodrome nantais existant.

    Conserver Nantes-Atlantique ? Mais puisqu’on vous dit que ça coûterait les yeux de la tête, ont martelé les experts de l’Aviation civile, tant DGAC que STAC, direction générale et ses services techniques de l’Aviation civile. En novembre dernier, les économistes et techniciens de ce service de l’État ont pondu un rapport qui conclut que les infrastructures à remanier coûteraient de 207 à 685 millions d’euros selon les hypothèses.

    Tout en sortant de son chapeau un argument qui n’était jamais apparu : la nécessité impérieuse d’une « réfection complète de la piste », immobilisant l’aéroport pour plus de trois à six mois de travaux lourds et coûteux.

    Les yeux de la tête ? Justement, un groupe d’architectes s’est pris la tête pendant trois mois pour analyser les affirmations des services de l’État. Et alors ? Alors « on casse l’expertise du coût exorbitant du maintien de Nantes-Atlantique, sans même toucher au chiffrage de la réfection de la piste pour laquelle l’État ne veut toujours pas nous donner les documents qu’on nous a pourtant promis et qui permettrait une contre expertise. Une fois de plus, cela prouve que la DGAC est juge et partie », dit Françoise Verchère conseillère générale de Loire-Atlantique (Parti de gauche) ancienne maire de Bouguenais (où est implanté l’actuel aéroport de Nantes Atlantique).

    « La DGAC a multiplié par quatre le chiffrage normal, tels que l’on peut le calculer en suivant les critères utilisés par l’aviation civile. On pourrait gagner 500 millions d’euros, y compris avec un raccordement au tramway qui arrive à deux kilomètres de l’aérogare, raccordement que n’envisage même pas la DGAC », dit Geneviève Lebouteux, élue EELV au conseil régional.

    La DGAC, spécialiste du pifomètre

    « C’est surdimensionné ! » Dans l’étude de la DGAC, la zone PIF (postes inspection filtrage), dans laquelle on scanne les bagages et fouille les passagers, est largement surévaluée : « Dans leur étude, la zone PIF occupe trois fois plus de surface que les préconisations usuelles de l’Aviation civile pour les aéroports. Et elle prévoit seize portiques de contrôle à Nantes Atlantique alors que le projet de Notre-Dame-des-Landes n’en a envisagé que sept », observent Yvan Fouquet et Franco Fedele, deux des cinq architectes qui ont mené la contre-étude.

    Idem pour l’emprise des espaces prévu pour les files d’attente aux guichets d’enregistrement, deux fois plus grand qu’il n’est prévu pour le projet de Notre-Dame-des-Landes. Même extrapolation douteuse pour les aires de stationnement des avions, plus de trois fois surévalués par rapport aux propres normes DGAC. 16 000 m² par avion, alors que les 5 000 m² actuels ne posent aucun problème de fonctionnement à Nantes Atlantique. Autant de surfaces surestimées qui gonflent artificiellement la facture.

    Toujours plus

    Une passerelle ça va. C’est quand il y en a beaucoup que ça pose problème. Emportés par leur volonté de justifier des coûts inabordables, l’Aviation civile et ses experts ont prévu cinq passerelles de raccordement. Cinq ! Alors que pour le projet de Notre-Dame-des-Landes, réputé au mieux des normes et du confort, seules deux passerelles sont prévues… « L’aviation civile se contredit, tant vis-à-vis de ses propres critères que comparé à ce qu’envisage Vinci à ND des Landes », souligne Françoise Verchère.

    Alors, si, plutôt que de construire un nouvel aéroport inutile et destructeur de l’environnement, on faisait avec l’existant ? En aménageant l’actuel aéroport Nantes Atlantique - qui fonctionne déjà très bien ? La contre-étude présentée par le Cédpa montre que cela coûterait moins cher que le projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, sur lequel, au demeurant, planent de fort soupçons de budgets sous évalué.

    Dans cette perspective, les architectes ont développé un « concept Origami », soit un catalogue de solutions de redéploiement sur place. Comme un gamin s’essayant à l’art des pliages japonais, il suffit de déplier diverses surfaces, complémentaires à l’actuel aérogare nantais, en fonction des hypothèses de trafic. Se déploient ainsi, progressivement, les version à cinq, sept, ou neuf millions de passagers. Nantes-Atlantique pourrait s’adapter progressivement, sur son emprise actuelle, à l’éventuelle augmentation du trafic dans les prochaines années.

    Une question vient à l’esprit : que pensent le matin, quand ils se regardent dans la glace, les fonctionnaires de la DGAC qui produisent des études mensongères ?

    Lire la contre expertise des architectes :

    - Résumé et conclusions

    - Étude complète


    Source : Nicolas de La Casinière pour Reporterre

    Images :
    . chapo : Pilote virtuel
    . article : Étude Cedpa

    Consulter aussi le Dossier Notre-Dame-des-Landes


    Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel et a entrainé des frais. Merci de soutenir Reporterre :