• 28 décembre 2013

    TRELON - Le Colis des vieux en 1945

    TRELON-Souvenir du premier Noël des Vieux en 1945

    (Cliquer sur la photo pour zoomer)

    Nous sommes en décembre 1945. Outre les bureaux de bienfaisance qui dépendent des mairies, des oeuvres paroissiales  organisent elles aussi la collecte et la distribution de colis aux vieux*. Sur cette photo qui se situe dans la cour de l'école privée des filles (aujourd'hui ancienne Passementerie) on peut voir un groupe important de personnes qui se sont mobilisées pour apporter un peu de réconfort aux plus âgés, en cette période de Noël au sortir de la guerre.

    * Cette expression est largement utilisée à cette époque.

    Merci à Yves Dumesnil qui m'a aimablement confié cette photo parmi d'autres (à suivre).

     
    Posté par CHRIS NORD à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
    Tags : ,

     


  •    28/12/2013 14:06:02
    Un nouvel article sur le blog www.cgtnord.fr

    Fennec : Cgt, FO et direction une réunion tendue, nous ne céderons pas aux menaces!

    Fennec Cgt, FO et direction une réunion tendue, nous ne céderons pas aux menaces! Le 9 janvier 2014 à 9 h 30 une audience de référé se tiendra au Tribunal de Grande Instance d’Avesnes sur Helpe à la…

    Pour lire la suite cliquez ici

     


  • 28 décembre 2013

    Frédéric TADDEÏ recadre Patrick COHEN sur la liberté d'expression et le 11/9

     

    Publiée le 14 mars 2013

    Extrait de l'émission "C à Vous" diffusée sur France 5 le 12 mars 2013.
    Frédéric TADDEÏ recadre Patrick COHEN sur la liberté d'expression et le 11/9.

     

     

     

     
    Posté par Jocegaly à -

  • 28 décembre 2013

    ONU - José MUJICA président de l'URUGAY fustige l’ordre mondial et la société de consommation- Discours 24 septembre 13

     

    Sur ACTUWIKI

     

     

    Le discours « poétique » du président Mujica plébiscité sur le Net

    0310-URUGAY

    C’est « le discours que les gouvernants n’ont pas écouté mais que le monde se partage avec enthousiasme » suggère le site colombien Las2orillas. Poétique, prophétique, atypique, romantique, lyrique, différent, les adjectifs ne manquent pas dans la presse latino-américaine pour qualifier ce surprenant propos d’un chef d’Etat qui fustige l’ordre mondial et la société de consommation.

    « Je suis du Sud, je viens du Sud », a-t-il déclaré en préambule. « Si l’humanité entière aspirait à vivre comme un Américain moyen, nous aurions besoin de trois planètes », constate-t-il, en dénonçant notre civilisation : « une civilisation contre la simplicité, contre la sobriété, contre tous les cycles naturels, et, ce qui est pire, une civilisation contre la liberté de disposer du temps de vivre les relations humaines, l’amour, l’amitié, l’aventure, la solidarité, la famille. »

    Source : Courrier international

    activez les sous titres en anglais

     

    Uruguay présidente Mujica en Rio+20 discours (sous-titres Français )

    Le président de l’Uruguay, José Mujica, parle d’amour et d’aventure à l’assemblée générale de l’ONU

    Il y a ceux dont la prestation était attendue et puis il y a celui que personne n’a vu venir : le Latino-américain qui a créé la surprise à New York a été José Mujica, le président de l’Uruguay, avec un discours au souffle poétique et prophétique. Le Brésil a ouvert le bal, comme d’habitude, à l’assemblée générale des Nations unies, mardi 24 septembre. La présidente Dilma Rousseff avait annoncé la couleur : Brasilia ne digère pas l’espionnage de l’agence américaine de sécurité nationale (NSA).

    Le président colombien, Juan Manuel Santos, a défendu les négociations en cours avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Bogota demande que les conventions internationales et la Cour pénale internationale ne soient pas des obstacles à la paix. Les Colombiens peuvent-ils mettre fin au conflit armé interne, sans vérité, justice et réparation pour les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre commis par les parties belligérantes ? C’est toute la difficulté.

    La présidente argentine, Cristina Kirchner, a demandé au nouveau président iranien, Hassan Rohani, de ratifier l’accord signé par les deux pays en vue d’élucider les attentats antisémites commis à Buenos Aires en 1992 et 1994, attribués à des dignitaires de Téhéran. Cet accord avait provoqué un tollé en Argentine. Or, les pronostics ne sont pas bons pour la majorité présidentielle aux élections législatives d’octobre. Et sans une majorité introuvable des deux tiers, il n’y aura pas de troisième mandat pour Cristina Kirchner.

    Le discours de Pepe Mujica évite la langue de bois onusienne

    Tous ces propos étaient prévisibles.

    Sans prétendre ravir la vedette à ses grands voisins, c’est le président uruguayen José Mujica qui a vraiment surpris à la tribune de l’ONU.

    « Je viens du Sud, du carrefour de l’Atlantique et du Rio de la Plata ».

    Avec ces mots, il a entamé une évocation lyrique et ironique du petit Uruguay, jadis considéré la Suisse de l’Amérique latine : « La social-démocratie a été inventée en Uruguay, pourrions-nous dire ». Ensuite, « les Uruguayens ont passé cinquante ans sans croissance, à remémorer leur victoire au stade du Maracanã, lors de la Coupe du monde de football de 1950 ». Du haut de ses 78 ans, l’ancien guérillero Tupamaro mêle histoire personnelle et histoire nationale : « Mes erreurs étaient le produit de mon temps, je les assume. Mais il y a des fois où j’ai envie de crier : si seulement nous avions la force de l’époque où nous cultivions autant l’Utopie ! »

    Les mots de « Pepe » Mujica, plus débonnaire que jamais, ont sans doute réveillé l’assemblée générale. Dans un même élan, le président uruguayen a lié la dette sociale et la survie de la planète : « Au lieu de faire la guerre, il faudrait mettre en œuvre une politique néo-keynésienne à l’échelle planétaire, pour abolir les problèmes les plus honteux. » Comment ?« Le monde requiert des règles globales qui respectent les avancées des sciences », ajoute Mujica. Hélas, « l’ONU languit et se bureaucratise faute de pouvoir et d’autonomie, et de reconnaissance démocratique du monde fragile qui constitue la majorité ».

    Reprenant à son compte l’inquiétude des écologistes les plus visionnaires, si ce n’est apocalyptiques, Pepe Mujica dresse un réquisitoire contre une civilisation mensongère, qui a érigé un idéal illusoire, insupportable pour les ressources de la Terre : « Civilisation contre la simplicité, contre la sobriété, contre tous les cycles naturels, et ce qui est pire, civilisation contre la liberté que suppose d’avoir le temps pour vivre les relations humaines, l’amour, l’amitié, l’aventure, la solidarité, la famille… » Les murs du siège de l’ONU résonnent encore des paroles prophétiques du président uruguayen.

     

    Source : Blog America Latina (VO)

     
    Posté par Jocegaly à - -

  • 28 décembre 2013

    Le parlement israélien supprime l’arbre de noël car il « offense la mémoire »

    Sur RESEAUINTERNATIONAL

     

     

    Et l’argent des chrétiens d’Europe, ne rappelle-t-il pas un peu trop des " souvenirs douloureux " ? Puisqu’il faut régulièrement choisir un topic populaire pour rappeler les fautes passées, il faudra bien un jour en parler de cet argent, cause de tous les maux et qui offense la mémoire. Il me semble qu’il est plus chargé d’infamie que les arbres de Noël des enfants de Berlin ou de Vichy.

    Benjamin NetanyahuLe président du parlement israélien refuse d’afficher un arbre de Noël dans le bâtiment du parlement en raison des « souvenirs douloureux » qu’il évoquait pour les Juifs. 

    Yuri Edelstein s’est exprimé ce jeudi 26 Décembre à la radio Israélienne en expliquant que l’arbre de Noël représentait un symbole insultant car les juifs ont souffert pendant des siècles des persécutions chrétiennes.

    Plus tôt dans la semaine, Edelstein avait rejeté la demande des législateurs chrétiens et arabes. Il a dit que les parlementaires devaient enlever l’arbre de noël des locaux et la salle des fêtes ainsi que de la salle des conférences.

    Edelstein a expliqué que l’arbre de Noël était une initiative arabe pour dénaturer l’état juif. Bien qu’il ai accepté dans un premier temps, il changeait d’avis et il a annoncé qu’il ferait face a toute nouvelle tentative d’infiltration des institutions juives.

    Traduction de la rédaction.

    http://joelecorbeau.com/2013/12/26/le-parlement-israelien-supprime-larbre-de-noel-car-il-offense-la-memoire/

     

     

     

    Un commentaire éclairé? :

    Byblos

    Je relève deux petits détails, mais tellement significatifs.

    1- Il est question des législateurs «chrétiens et arabes». Il s’agit des députés arabes à la Knesset. On notera qu’on les différencie, ce qui veut dire qu’on les DIVISE. De plus, on distingue entre «arabes» et «chrétiens», alors que tous -musulmans ou chrétiens- sont ARABES PALESTINIENS. L’art de diviser pour régner a tout de même des limites.

    2- Edelstein explique que cet arbre de Noël est une «initiative arabe». Tiens! Tiens! Ainsi donc les «arabes» (comprendre les musulmans) désirent (pas tolèrent mais DÉSIRENT) des décorations pour Noël???

    On commence à deviner qui est VÉRITABLEMENT derrière la volonté d’éliminer les signes religieux en Occident (à l’exception de la kippa et des chandeliers, bien sûr!!!).

     
    Posté par Jocegaly à - -