• Regards d’enfants 26 Décembre 2013

    La capacité d’émerveillement des êtres humains est présente dès la naissance. Un bébé est fasciné par tout, un enfant est captivé par un rien, tous leurs sens sont en émoi : voir de plus près pour toucher, toucher pour sentir, sentir avant de goûter, goûter pour se faire une opinion.

    Façonnons-nous pour resté fasciné !

    « L’émerveillement est une faculté poétique qui se décide » Bertrand Vergely, Philosophe.

     

    Crédit textes et photos : © emmanuel cockpit

    Regards d’enfants
    Regards d’enfants
    Regards d’enfants
    Regards d’enfants
    Regards d’enfants
    Regards d’enfants
    Regards d’enfants
    Regards d’enfants
    Regards d’enfants
    Regards d’enfants
    Tag(s) : #Album photos

  • 26 décembre 2013

    Syrie- des sites chimiques attaqués: des actions orchestrées, selon Moscou

    Sur RIA RU

    Syrie/attaque contre des sites chimiques: des actions orchestrées, selon Moscou

    Dossier: Situation politique en Syrie

    Syrie/attaque contre des sites chimiques: des actons orchestrées, selon Moscou
    16:39 25/12/2013
    MOSCOU, 25 décembre - RIA Novosti

    Les récentes attaques de rebelles contre des sites d'armes chimiques syriens rappellent des actions bien orchestrées, a indiqué dans une interview à RIA Novosti Mikhaïl Oulianov chef du département pour la Sécurité et la Dénucléarisation du ministère russe des Affaires étrangères.  

    "Ces derniers jours nous constatons une série d'attaques de rebelles contre des entrepôts d'armes chimiques syriens. Nous avons l'impression que ce sont des actions bien programmées visant à torpiller l'opération [internationale]", a indiqué le responsable russe.  

    Selon M.Oulianov, il ne s'agit pas uniquement d'un défi lancé à Damas, mais à la communauté internationale dans son ensemble ainsi qu'aux résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu et de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).  

    Il a précisé que les substances chimiques syriennes doiaient être évacuées et chargées à bord du navire américain Cape Ray, chargé de la détruire en haute mer, en janvier prochain.  

    Mikhaïl Oulianov a en outre souligné que lors de son passage par le sol syrien le convoi risquait de tomber dans des embuscades ou de se faire attaquer. Dans ce contexte les pays bénéficiant d'une influence sur les rebelles devraient exercer des pressions sur ces derniers.  

    Cette déclaration intervient sur fond de multiplication d'attaques d'insurgés contre les sites chimiques syriens. L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a adopté en septembre dernier un plan de désarmement chimique de la Syrie. En vertu de ce document, les substances chimiques les plus dangereuses doivent quitter la Syrie avant le 31 décembre.  

    Les sites liés aux arsenaux chimiques syriens seront quant à eux progressivement détruits entre le 15 décembre 2013 et le 15 mars 2014.

     

     

     

    Sur le même sujet

     
    Posté par Jocegaly à -

  • Le ministre du travail annonce un volet sur le financement du dialogue social avec la loi sur la formation professionnelle

    s'informerLe ministre du Travail, Michel Sapin, a annoncé dans un discours prononcé le 22 décembre devant la Commission nationale de la négociation collective qu’une réforme du financement du dialogue social allait compléter le projet de loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale. Il s’agit de « poser enfin des bases claires et assumées de financement des organisations en complément, naturellement, des cotisations ».

    Il a précisé le sens de ces réformes : « renforcer les acteurs du dialogue social en confortant leur légitimité ». et « en leur donnant les moyens d’assumer pleinement le rôle central qui est aujourd’hui le leur dans les entreprises, dans les territoires, dans la construction de la norme. » Et encore : « donner des moyens, garantir la légitimité comme la possibilité de représenter l’intérêt général, sont de belles missions pour l’Etat vis-à-vis de la démocratie sociale de notre pays. »

    Cet objectif d’union nationale que garantirait le financement étatique des organisations, reste soumis à l’acceptation des organisations. Si FO a décidé de signer l’accord sur la Formation professionnelle du 14 décembre, la Confédération déclare quelle « sera particulièrement vigilante sur sa transposition dans la loi. Sur d’autres points (dont « les moyens de l’action syndicale ») les désaccords sur la future loi de démocratie sociale apparaîtront ou pourront apparaître ». La CGT quant à elle a suivi le jugement de ses négociateurs dénonçant les fausses négociations sur la formation professionnelle et a refusé de signer l’accord, en dépit de son secrétaire général Thierry Lepaon qui y était favorable.


  • 26 décembre 2013

    Nouvelle querelle entre le PCF et le Parti de gauche

     

    Sacré PLaurent!!!! Surprenant le p'tit père... que vient faire la politique des nations (munic. en Fr) au PSE (!!!) http://www.rtl.fr/actualites/ info/politique/article/ nouvelle-querelle-entre-le-pcf- et-le-parti-de-gauche-77682584 98

    Hein? Il nous le le demande!

     

     

     

     

    L'article sur RTL:

     Nouvelle querelle entre le PCF et le Parti de gauche

    Le secrétaire général du PCF Pierre Laurent, le 25 septembre 2013

    Le secrétaire général du PCF Pierre Laurent, le 25 septembre 2013

    Crédit : AFP / CHARLY TRIBALLEAU
     
     
     
     
     La décision de Jean-Luc Mélenchon de suspendre sa participation au PGE a surpris du côté du Parti communiste.

    Le numéro un du PCF, Pierre Laurent, qualifie d'"incompréhensible" la décision du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon de suspendre jusqu'aux municipales sa participation au Parti de la gauche européenne (PGE), dans un billet publié jeudi 26 décembre sur son blog.

    "C'est une décision incompréhensible pour nos camarades européens. Que viennent faire les municipales françaises dans ce débat?", s'interroge le responsable du PCF, qui préside par ailleurs le PGE. Le PG avait expliqué sa décision en estimant qu'il y avait une "contradiction majeure" à voir Pierre Laurent, son allié au sein du Front de gauche, être reconduit à la tête du PGE, alors qu'il fait campagne "derrière le PS" pour les municipales en France, en particulier à Paris.

     

     

    Pierre Laurent, également président du PGE


    Pour le PG, cela ne fait que brouiller la campagne du PGE pour les européennes de mai 2014. "Le PGE n'est pas un parti-centre, chargé d'orienter les choix des partis nationaux. C'est un espace de coopérations librement consenties", réplique Pierre Laurent sur son blog.

    "Par ailleurs, je ne crois sincèrement pas que l'autonomie du PCF à l'égard des choix néo-libéraux de la social-démocratie européenne ne fasse de doute pour quiconque au sein du PGE", poursuit le responsable du PCF. "Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir comme président du PGE pour convaincre mes amis du PG de revenir sur cette décision", écrit Pierre Laurent. Le PGE réunit notamment plusieurs partis communistes en Europe et se veut résolument de gauche et anti-libéral.

     
    Posté par Jocegaly à - -

  • ROSEMAR

     
     
    Jeudi 26 décembre 2013 4 26 /12 /Déc /2013 17:29

    _avortement_pays_reuters.jpg

     

    Le droit à l'avortement sera, désormais, limité en Espagne à des cas exceptionnels, autant dire que ce droit est en passe d'être supprimé, dans ce pays où règne un gouvernement de droite, conservateur, inflexible et corrompu, dirigé par la main de fer de Mariano Rajoy.

     

    Le projet de loi prévoit une autorisation d'avortement dans deux cas seulement : que l'interruption de grossesse soit "nécessaire en raison d'un grave danger pour la vie ou la santé physique ou psychologique de la femme, ou que la grossesse soit une conséquence d'un délit contre la liberté ou l'intégrité sexuelle de la femme", a expliqué le ministre de la Justice, Alberto Ruiz-Gallardon.

     

    L'IVG sera, ainsi, interdite en cas de malformation : alors que les progrès médicaux permettent un diagnostic efficace des handicaps lourds de certains foetus, la loi introduit une régression dans ce domaine.

     

    On perçoit toutes les conséquences d'une telle loi : voilà un retour en arrière inadmissible : cette loi va entraîner, comme par le passé, le recours à des avortements clandestins qui vont mettre en danger la vie des femmes : nos mères, nos grands-mères ont connu ces pratiques barbares, d'un autre temps... Nos mères ont soufffert dans leur chair, ont failli même, parfois, mourir de ces avortements pratiqués sous le manteau.

     

    Quelles régressions scandaleuses ! On le voit : on assiste partout à un recul des droits sociaux et des libertés fondamentales de l'être humain...

     

    Comme toujours, ce sont les femmes d'un milieu modeste qui seront pénalisées par cette loi : elles n'auront pas les moyens de se rendre à l'étranger pour y subir un avortement.

     

    L'Europe apparaît, ainsi, une fois de plus, désunie dans les droits accordés aux femmes et dans les législations en général : l'Europe existe-t-elle ? Même dans le domaine du droit des femmes, c'est la disparité la pus totale...

     

    Les associations féministes et les partis de gauche ont déjà appelé à la mobilisation pour les fêtes de fin d'année : en effet, le projet de loi a toutes les chances d'être adopté au Parlement, car le Parti populaire de Mariano Rajoy dispose de la majorité absolue. 

     

    Le gouvernement espagnol de la droite conservatrice n'hésite pas à s'attaquer aux droits fondamentaux des femmes : il se trouve, pourtant, compromis dans des scandales financiers qui remettent en cause sa légitimité même...

     

    Mariano Rajoy ne se comporte-t-il pas, à bien des égards, comme un dictateur aux pouvoirs exorbitants ?  Les élections ne peuvent donner tous les droits et tous les pouvoirs à ceux qui gouvernent.

     

    Certains dénoncent un retour, un pas en arrière vers le franquisme....et dans les faits, on assiste, là, à une dangereuse dérive qui va affecter essentiellement les femmes les plus modestes... sans avoir une incidence réelle sur le nombre d' avortements.

     

    Assez de régressions en Europe et partout, dans le monde ! Assez de restrictions des droits et des libertés !

     

    A force de luttes et de combats, les femmes ont acquis au cours des siècles des droits qu'on est en train de supprimer dans certains pays : de tels reculs sont intolérables !

     

     rajoy.JPG