• Après les routiers les dockers imposent la primauté des accords de branche sur les accords d'entreprise!

    Publié le 15 octobre 2017 par FSC

    Preuve que la lutte et le rapport de force peuvent faire plier pouvoir et patronat, mais contrairement aux affirmations colportées avec complaisance par les médias la lutte contre les ordonnances continue en particulier à partir de ce 19 octobre !

    *************************

    SOURCE : France Bleu

    La Fédéréation Nationale des ports et docks CGT a obtenu après plusieurs réunions que son accord de branche prime toujours sur les accords d'entreprises, alors que les ordonnances signées mettant en place la réforme du code du travail permettent d'inverser cette hiérarchie des normes.

    La réforme du code du travail ne s'appliquera pas aux dockers. En tout cas, une partie de cette réforme, celle qui met en place l'inversion de la hiérarchie des normes dont on a beaucoup parlé et qui a fait bondir les syndicats.

    La fédération Nationale des ports et docks vient d'obtenir une victoire face au gouvernement : que sa convention collective prime sur les accords d'entreprises.

    2.500 dockers concernés au Havre

    Les dockers sont en général de toute les manifestations au Havre. Souvent redoutés d'ailleurs par les autorités locales et les acteurs du Port car ils peuvent à eux seuls bloquer facilement la ville et le premier port Français qu'est Le Havre pour le trafic de conteneurs. Ce fût d'ailleurs le cas l'année dernière, régulièrement, durant 4 mois avec la loi El Khomri. C'est donc une victoire pour cette profession, qui annonce par communiqué que sa convention collective primera sur des accords d'entreprises. Pourtant la réforme du code du travail c'est bien l'inverse et le gouvernement a accepté de faire cette exception, au terme de plusieurs réunions entre ministères des transports, du travail et des organisations patronales. Pour justifier cette exception, CGT et gouvernement avancent la spécificité du "monde portuaire" déjà acté via deux textes de lois, en 2008 et en 2015.

    Impossible d'avoir une réaction notamment du secrétaire général de la CGT dockers du Havre, à part le communiqué de presse envoyé, ils ont décidé de ne pas répondre aux questions. La réforme du code du travail, en tout cas cette partie là, ce n'est donc pas pour les dockers, en revanche, ils disent vouloir continuer, par solidarité à s'opposer aux ordonnances de la loi travail qu'ils qualifient de "régression sociale".

    Les dockers devraient donc faire partie des cortèges le 19 octobre, jour de la prochaine manifestation à l'appel de la CGT.


  • Pétition: "NON AU SABOTAGE CHIMIQUE DE NOS VIES".

    16 Octobre 2017 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Comité pour une Nouvelle résistance, #Histoire, #Europe supranationale, #La France, #La nation ., #La République, #La santé

    image: https://petitions.pure-sante.info/wp-content/uploads/2017/03/pettion-1.png

    Pétition

    adressée à
    Madame la ministre de la Santé Agnès Buzyn

    Madame,

    Le 21 décembre dernier, la Commission européenne a tenté un passage en force en voulant accorder une dérogation aux industriels de la chimie dans l’usage des perturbateurs endocriniens[1].

    Ces substances sont pourtant soupçonnées d’entraîner des malformations génitales, des perturbations psycho-comportementales, soupçonnées aussi de favoriser l’infertilité et l’apparition de nombreux cancers.

    • En agissant ainsi, la Commission viole de façon évidente le principe de précaution, pourtant défini dans l’article 5 de la Charte de l’environnement, l’un des quatre textes de la Constitution européenne depuis 2005.
    • En agissant ainsi, la Commission va à l’encontre du consensus scientifique qui pointe les dangers redoutables des perturbateurs endocriniens sur la santé humaine, animale et l’environnement.

    Fait rarissime, une centaine de scientifiques a publié une tribune écrite d’une seule main pour protester contre cette situation.

    Sur les perturbateurs endocriniens, des chercheurs anglais, américains, français, allemands, suédois, africains du Sud, danois etc. dénoncent un « déni de l’état de la science »[2] :

    « Les effets nocifs des perturbateurs endocriniens ont amplement été mis en évidence. »

    « Nous sommes cependant préoccupés par les options réglementaires que propose aujourd’hui Bruxelles, très éloignées des mesures nécessaires pour protéger notre santé et celle des générations futures. » 

    Avec ces scientifiques, nous devons refuser en bloc qu’un permis de contaminer soit délivré aux multinationales des produits toxiques !!

    Ces multinationales ont déjà fait la preuve de leur puissance d’action qui leur permet de convaincre les plus hauts personnages des institutions et de remporter des batailles :

    • La propre conseillère scientifique du président de la Commission européenne a tout fait pour bloquer le processus visant à protéger les citoyens des perturbateurs endocriniens sous la pression des lobbys[3].
    • Récemment, la Commission européenne a donné 18 mois de sursis au célèbre RoundUp de Monsanto malgré la forte suspicion du caractère cancérigène (entraîne le cancer) de cet herbicide[4].

    NOUS REFUSONS de jouer les cobayes pour augmenter les profits des multinationales de la chimie.

    NOUS REFUSONS que les autorités censées nous représenter transigent avec le plus élémentaire principe de précaution alors que les risques sur la santé sont documentés.

    NOUS EXIGEONS que les preuves indiscutables d’inocuité (absence de danger) soient apportées par des experts indépendants pour que les sociétés Monsanto, Bayer, Syngenta et Cie puissent commercialiser leurs produits.

    C’est pourquoi nous vous demandons, Madame la ministre, d’agir pour faire barrage à la délivrance d’un permis de contaminer à ces multinationales, et de prendre les initiatives pour interdire l’usage des perturbateurs endocriniens dès lors que le principe de précaution n’est pas respecté.

    Nos vies, nos enfants, notre Terre valent plus que les profits des entreprises de Big Chimie.

    Je vous prie de croire, Madame la ministre, à l’expression de ma considération distinguée.

    Découvrez en plus ici : https://petitions.pure-sante.info/encore-plus-de-perturbateurs-endocriniens/#hmbAmd6qRVgekmWG.99


  • 15/10/17

    La Corée du Nord révèle la vraie mission de son programme nucléaire

     

    International
    22:31 15.10.2017 

    Pyongyang a besoin de ses missiles nucléaires pour éviter d’être rayé de la carte par Washington, d’après le chef de la délégation parlementaire nord-coréenne à l’Assemblée de l’Union interparlementaire.

    Donald Trump
    © REUTERS/ Joshua Roberts
     

    La Corée du Nord développe ses missiles et ses armes nucléaires pour défendre son indépendance, a déclaré dimanche Ahn Dong-cheong, chef de la délégation nord-coréenne lors d’une réunion de l’Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), à Saint-Pétersbourg.

    «Notre pays fait face à une menace, son existence même est en question et il peut être détruit par les États-Unis. L’histoire montre que nous devons nous protéger. Nos programmes nucléaires sont des programmes de dissuasion nucléaire, ils sont destinés à protéger notre indépendance», a indiqué Ahn Dong-cheong.

    Le chef de la délégation nord-coréenne s’est opposé à l’idée des délégations mexicaine et japonaise de condamner les essais nucléaires et les tirs de missiles effectués par Pyongyang. Le Mexique et le Japon avaient en outre proposé à l’Assemblée de l’Union interparlementaire d’appeler les parlements nationaux à influer sur leurs gouvernements en vue d’assurer le respect des résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu sur le dossier nord-coréen.

     

    source : https://fr.sputniknews.com/international/201710151033469432-coree-nord-programme-balistique-nucleaire-missions/

     
    Posté par Jocegaly à -

  • Bonjour, voici la lettre d’information du site « CAPJPO - EuroPalestine » (http://www.europalestine.com)
    Si vous ne visualisez pas cet email lisez-le sur le site
    http://www.europalestine.com

    Publication CAPJPO - Europalestine
     
       



     


  • 17/10/17

    La DGSE aurait acheté le silence du père de Mohamed Merah

     

    Le père de l'une des victimes accuse les services secrets français d'avoir versé 30 000 euros à Mohamed Benalel Merah en échange de vidéos compromettantes.

    sur le POINT
    Modifié le 10/06/2015 à 07:57 - Publié le 09/06/2015 à 06:37 | Le Point.fr
    Mohamed Benalel Merah, le père de l'auteur des attentats de Toulouse et Montauban, a été interpellé en France et expulsé vers son pays, l'Algérie.

    Mohamed Benalel Merah, le père de l'auteur des attentats de Toulouse et Montauban, a été interpellé en France et expulsé vers son pays, l'Algérie. © AFP PHOTO/ FRANCE 24/ AFP PHOTO/ FRANCE 24

     
    Posté par Jocegaly à -




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique