• Le conseil paysan « El esfuerzo » obtient un certificat agraire mais continue d’être menacé.

    Le samedi 14 février dernier a marqué un jour de victoire pour la communauté du Conseil Paysan « El esfuerzo ». Après un processus qui a duré dix années, des paysannes et paysans organisés ont enfin vu la concrétisation de leur droit sur les terres qu’ils avaient récupérées et sur lesquelles ils vivent et produisent, contribuant ainsi à la sécurité et la souveraineté alimentaire du pays.

    La conclusion tardive de cette procédure administrative arrive à un moment de très forte tension pour cette communauté située sur la commune de Guanare dans l’état de Portuguesa : durant les trois derniers mois, elle a dû tout à coup commencer à faire face à des tentatives d’expulsion, des menaces et des actes de violence tels que l’incendie volontaire d’habitations, du centre de stockage des récoltes et tout récemment de l’école communautaire « Fabricio Ojeda ».

    L’entrepreneur Bernardo Medina Moser, organisateur du harcèlement contre la communauté paysanne et notamment de l’incendie de son école.

    La communauté rend responsable de cette escalade d’intimidation et de violence l’entrepreneur Bernardo Medina Moser, fils de l’ancien propriétaire de ces terres, Antonio Medina Larrain. Celui-ci les avait laissées à l’abandon depuis 18 ans environ, après que les organismes de sécurité de l’État vénézuélien les aient saisies au motif de la présence de groupes impliqués dans des délits. Des années plus tard, en 2008, des paysannes et des paysans ont dénoncé l’abandon des terres sur lesquelles ils ont commencé à produire en 2011, une fois initiée la procédure légale pour leur récupération, tel que le stipule la loi de Terres et Développement Agraire.

    Néanmoins, comme le souligne le portail La Tabla, à présent, les anciennes plantations de teck présentes sur ces terres et qui avaient été abandonnées, ont réactivé les appétits des grands propriétaires terriens « à cause des facilités qu’octroie pour les exportations non traditionnelles le gouvernement national avec l’appui du gouvernement régional depuis quelque temps. Les grands propriétaires sont revenus au teck […] il n’est plus question de capturer la rente pétrolière pour une partie de la bourgeoisie traditionnelle mais de profiter désormais des devises que génère la vente d’autres ressources naturelles ».

    La plainte déposée contre l’incendie volontaire de l’école rurale « Fabricio Ojeda » qui a eu lieu le 18 février dernier, a soulevé l’indignation et se trouve à l’origine de l’intervention des institutions de l’État vénézuélien ; celles-ci sont venues se réunir avec la communauté. L’Institut National des Terres (INTI) s’est manifesté en mettant un terme au processus initié en 2011 et en délivrant à la communauté organisée le Titre d’Attribution Socialiste Agraire pour 515 hectares. Le Ministère du Pouvoir Populaire pour l’Education est également intervenu pour défendre les droits des enfants de la communauté.

    « Enfin, les habitants de L’Effort ont reçu des mains du vice-ministre [des terres] et président de l’INTI, Luis Soteldo, le titre d’attribution de la terre. Ils vont être également inclus dans les plans de semailles pour leur financement. [Soteldo] s’est également engagé à faire don du toit de l’école que les paysans eux-mêmes reconstruisent », raconte Arbonio Ortega, membre du Conseil Législatif de l’état de Portuguesa. Cette institution, ainsi que l’ensemble des organisations qui intègrent la Plateforme de Lutte Paysanne, ont joué un rôle important dans la lutte pour les droits de la communauté de « El esfuerzo ».

    En plus de l’acte de délivrance du titre de propriété des terres, le directeur de la Zone Éducative de l’état de Portuguesa, Victor Ramirez, a augmenté l’effectif de l’école en reconstruction de 18 à 52 élèves. On a également donné à l’école un code national, ceci pour soutenir la communauté paysanne. De plus, on a augmenté le nombre d’enseignants : deux maîtres supplémentaires et un moniteur de sport qui font partie des familles aidées », raconte Ortega.

    Mais le lendemain, les menaces visant les paysannes et les paysans de L’Effort ont repris : « une situation particulière s’est présentée : le survol d’un hélicoptère d’où a été lancé un paquet dans la propriété rurale, provoquant la panique des habitants » rapporte Arbonio Ortega. Les faits ont été immédiatement dénoncés ; les corps de sécurité de l’État sont intervenus pour protéger la communauté paysanne et pour enquêter sur ces faits d’intimidation. Le Conseil Paysan alerte également sur la présence de groupes paramilitaires à la solde des grands propriétaires terriens et sur les menaces de mort formulées à l’encontre de leurs dirigeants.

    Les puissants intérêts économiques qui se trouvent derrière le harcèlement dont est victime le Conseil Paysan sont évidents ; en effet, le teck est considéré comme un bois de grande valeur sur le marché international. Ce qui est plus préoccupant, c’est le haut niveau d’appui politique dont bénéficie Medina ; d’après ce que l’on rapporte dans la communauté : même les médias publics ont souligné, il y a peu, le démarrage de leur affaire d’exportation de bois, malgré non seulement la persécution exercée sur la communauté paysanne mais aussi les effractions environnementales et la mauvaise utilisation des terres auxquels recourt cette entreprise agro-forestière. Les champs de teck sur les rives du fleuve mettent gravement en danger son bassin hydrographique.

    Source : http://www.albatv.org/El-Consejo-Campesino-El-Esfuerzo.html

    Traduction : Sylvie Carrasco

    URL de cet article : https://wp.me/p2ahp2-41a


  • 2 Mars 2018

    Publié par El Diablo

    source : RT France


  • 28 Février 2018

    Publié par El Diablo

    source photo: bringbackbritishrail.org

    source photo: bringbackbritishrail.org

    Au Royaume-Uni, la privatisation des chemins de fer déraille

    par SASHA MITCHELL

    La qualité du service ferroviaire se détériore à vitesse grand V outre-Manche, 20 ans après la privatisation de British Rail. Hausse incontrôlée du prix des billets, trains supprimés et réduction du personnel conduisent près de deux Britanniques sur trois à souhaiter une renationalisation complète. A cela s'ajoutent de nombreuses grèves, notamment dans le sud du pays, où les conducteurs et les chefs de train entament demain leur 33e jour de mouvement en moins d'un an.

    Mardi [3 janvier 2017], des milliers de Britanniques ont convergé vers les gares du pays. Fin de vacances et retour au travail obligent. Dans une centaine de stations, pourtant, certains usagers sont restés à quai. Pancartes à la main. L'objet de leur colère, la nouvelle hausse des prix des billets de train, de l'ordre de 2,3% en moyenne sur l'ensemble du réseaux, décidée par les opérateurs de franchises privés (…)

    LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :


  • Bonjour, voici la lettre d’information du site « CAPJPO - EuroPalestine » (http://www.europalestine.com)
    Si vous ne visualisez pas cet email lisez-le sur le site
    http://www.europalestine.com

    Publication CAPJPO - Europalestine
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      "La manifestation pacifique a pu faire entendre sa voix aux délégations officielles et troubler la collation offerte par notre municipalité.’, rapporter le collectif 69.
      "COMMUNIQUÉ
      Sous haute protection policière l’ambassadrice Aliza Bin-Noun s’est engouffrée dans le musée Gadagne ou elle inaugurait... (suite)
       
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      Pendant sa tournée très réussie en Australie, Roger Waters, le célèbre chanteur des Pink Floyds, n’a pas hésité à prendre longuement la parole sur la nécessité du boycott d’Israël et a expliqué pourquoi cet appel palestinien était incontournable. Ci-dessous un extrait de cette intervention remarquable à... (suite)
       
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      Des milliers de personnes ont participé à un rassemblement, avenue Bourguiba à Tunis, le 18 février dernier, pour soutenir le projet de loi qui vise à interdire les relations commerciales, culturelles et politiques avec Israel, tant que durent l’occupation et la colonisation.... (suite)
     
       
     

     


  • ROSEMAR

     
     
    1 mars 2018 4 01 /03 /mars /2018 16:35
    Les naufragés de l'autoroute A9 : la société Vinci incapable de gérer la situation ?

     

     

    2000 automobilistes bloqués sur l'Autoroute A9, alors que l'épisode neigeux qui a affecté le département de l'Hérault avait été annoncé...

    2000 naufragés de la route, laissés à l'abandon pendant 24 heures...

    Des enfants en bas âge, des personnes âgées coincées dans leurs véhicules....

     

    Un cauchemar, une pagaille impressionnante, un véritable chaos : il suffit de regarder les images pour faire ce constat... des camions immobilisés au milieu de la route, des voitures bloquées pendant des heures...

     

    Et les automobilistes n'ont même pas été informés de la suite des événements ni même secourus par Vinci.

    Tout juste si certains ont reçu une petite bouteille d'eau, pour ne pas mourir de soif...

    D'après les témoignages, les pompiers, eux, sont réellement intervenus pour porter secours à ces naufragés de la route.

    "On est totalement prisonniers, l’organisation est pitoyable. Nous n’avons eu ni secours ni information précise, que des approximations sur Radio Vinci", explique un de ces naufragés de l'autoroute A9.

     

    On comprend la colère et l'incompréhension de ces Français qui se sont retrouvés coincés en pleine nuit, dans le froid et la neige.

    Pourtant, les automobilistes qui empruntent ces autoroutes gérées par Vinci paient le prix fort pour pouvoir accéder à ces infrastructures.

    Dans un communiqué publié jeudi matin, Vinci Autoroutes a dénoncé "le non-respect par de nombreux poids lourds des mesures d'interdiction de circulation" prises mercredi, afin d'expliquer le blocage pendant des heures de centaines d'automobilistes sur l'A9 lors de l'épisode neigeux prévu de la veille. 

    Il faut bien trouver des coupables...

     

    Mais pourquoi Vinci n'a pas tout mis en oeuvre pour faire respecter cette interdiction ?

    Pourquoi les accès à l'autoroute n'ont-ils pas été fermés aux camions ?

    La société d'autoroute Vinci n'est pas en reste pour récupérer l'argent des usagers, mais elle n'est pas capable d'assurer le déneigement et surtout la sécurité des automobilistes...

     

    Et, chaque fois, les mêmes épisodes se reproduisent... chaque fois, on ne tire pas les leçons de ces épisodes neigeux...

    La neige en vient à paralyser une ville, tout un département, une région, le pays entier !

     

     

     

     

     

     

     

    Les naufragés de l'autoroute A9 : la société Vinci incapable de gérer la situation ?