• 7 Juin 2019

    Publié par El Diablo

    Chères Amies, Chers Amis,

    Pour Cuba, une île, faut-il le rappeler, les échanges avec d’autres pays sont d’une grande importance.

    Dans le domaine économique, Cuba, pour assurer son développement, a besoin d’augmenter sa production interne, mais aussi de développer les investissements étrangers qui soutiendront et favoriseront ce développement.

    Ce sont les orientations qui depuis plusieurs années visent à offrir aux investisseurs étrangers un cadre favorable, et des avantages afin de leur permettre d’investir dans l’île.

    Beaucoup de domaines font partie de l’offre.

    Le tourisme est un secteur important pour attirer les investisseurs étrangers.

    La qualité des plages, de l’environnement de Cuba, son climat, l’accueil de la population, la richesse des paysages, de l’architecture de nombreuses villes cubaines liée à son histoire, la sécurité des séjours sont des éléments décisifs pour attirer les touristes.

    Actuellement, afin de multiplier l’offre de l’accueil de nombreux hôtels sont en construction, par des groupes étrangers, aussi bien dans La Havane, que dans les multiples plages qui bordent les côtes du pays, ou les innombrables petites îles et qui assurent un dépaysement total.

    Lors de la dernière Foire Internationale du Tourisme, FITCUBA 2019, qui s’est tenue en mai à La Havane, le Ministre cubain du tourisme, Manuel Marrero Cruz, a pu détailler le portefeuille d’opportunités pour les investissements étrangers dans ce domaine qui compte aujourd’hui 103 projets, dont 25 dans le secteur hôtelier et 4 dans les parcs thématiques, le tout sous forme d’entreprises mixtes.

    Auxquels s’ajoutent 60 contrats de gestion et de commercialisation hôtelière, et aussi 6 installations d’hébergements en camping populaire.

    Outre l’accueil en hôtel la solution d’un séjour en maison d’hôte, casa particular, s’est énormément développée à Cuba, permettant un séjour auprès des cubains, développant ainsi le contact avec la population.

    Car, si pour Cuba le développement du tourisme, qui pourrait atteindre près de 5 millions de visiteurs cette année, est important économiquement, c’est aussi un moyen de multiplier les échanges, de faire connaitre la réalité de la vie à Cuba, de casser les images qui sont le plus souvent véhiculées.

    Et c’est bien cela que veut aussi empêcher le renforcement de la loi Helms-Burton que met en œuvre l’administration Trump des Etats-Unis.

    Ainsi cette administration vient, depuis ce 5 juin de réduire les possibilités de voyages de citoyens états-uniens à Cuba, en interdisant les voyages de groupes pour échanges culturels ou éducatifs. En interdisant aussi les voyages privés par bateaux. Les avancées et libéralisations qui avaient été faites sous la présidence de Obama sont ainsi remises en cause.

    L’objectif est double : réduire le développement du tourisme à Cuba, et notamment celui venant des Etats-Unis, avec sa proximité géographique, en réduisant ainsi les recettes que ce tourisme génère, et aussi réduire les échanges entre les populations des deux pays, qui évidemment changeraient l’opinion de ceux qui y séjournent.

    A FITCUBA le Ministre Marrero a transmis un message de confiance aux hommes d’affaires étrangers, leur assurant les garanties juridiques et l’accompagnement du gouvernement cubain face à toute menace.

    Et la ministre espagnole de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, Maria Reyes Maroto, présente à FITCUBA, a signalé que son pays est à la tête de la résistance de l’Union Européenne face à l’entrée en vigueur du titre III de la loi Helms-Burton, et que son pays entend lancer un deuxième programme de conversion de dette et un fonds de contre-valeur de 375 millions d’euros afin d’encourager les investissements espagnols à Cuba.

    Voilà un exemple à suivre pour contrer les prétentions des Etats-Unis, et ainsi développer les échanges économiques qui seront profitables pour chaque pays.

    Je vous laisse découvrir les nombreux articles de notre site qui relatent la réalité de Cuba, et bonne lecture !

    Michel Humbert,
    Vice-président de Cuba Coopération France

    PLUS D'INFORMATIONS EN LIEN CI-DESSOUS :

     


  • 7 Juin 2019

    Publié par El Diablo

    Frédéric Taddeï reçoit :

    - Nathalie Janson, économiste

    - Jacques Généreux, économiste

    - David Cayla, économiste

    - Franck Dedieu, journaliste

     


  • Nouveaux sur notre site http://bolivarinfos.over-blog.com

     
    En page d’accueil:
     
    1)Venezuela: 40 opposants veulent la Présidence , un article d’Alba Ciudad du 5 juin 2019 traduit par Françoise Lopez. A lire absolument: jouissif, le chef de la CIA est fou furieux, l’opposition vénézuélienne le rend chèvre!…
     
    2)Venezuela: Réunion et communiqué du Groupe de Contact International et du Groupe de Lima, un article du Resumen Latinoamericano du 5 juin 2019 traduit par Françoise Lopez. 
     
    3)Venezuela : Guaidó veut faire avec l'Esequibo ce que Macri a fait avec les Malouines,un article de Mission Vérité du 5 juin 2019 traduit par Françoise Lopez. Un article qui permet de mieux comprendre le problème de l’Esequibo à la lumière de ce qui s’est passé aux Malouines. Très intéressant. Bien entendu, on ne nous avait pas présenté la guerre des Malouines comme ça…
     
    4)Venezuela: l'ambassade du Canada suspend temporairement ses activités , un article du Resumen Latinoamericano du 5 juin 2019 traduit par Françoise Lopez. 
     
    5)Venezuela : Le Canada est-il complice d’un coup d’État au Venezuela ?, un article du site  canadien l’aut'journal du 6 février 2019 qui, même s’il est un peu ancien, apporte un éclairage plus précis sur l’action du Canada dans la crise vénézuélienne.
     
    6)Chronologie des mesures coercitives contre le peuple vénézuélien, un article de Pasqualina Curcio traduit par le site  canadien l’aut'journal et publié le 16 avril 2019. Un article très intéressant que nous n’avions malheureusement pas pu traduire à cause de l’actualité surabondante au moment où il est paru et de sa longueur. Nous avons donc une pensée reconnaissante pour les camarades qui ont fait le travail.
     
    7)Venezuela : Chronique d’une sale guerre impériale , un autre article du site  canadien l’aut'journal du 12 avril 2019. Ce site semble beaucoup s’intéresser au Venezuela et les articles qu’il publie sont particulièrement intéressants.
     
    8)Cuba : Ils ne pourront pas nous arrêter : nous vivrons et nous vaincrons !, un article  de Granma en français du 5 juin 2019 à propos des nouvelles restrictions imposées par Trump aux voyages culturels à Cuba. 
     
    9)Cuba : Mise en service d'une mini-cimenterie écologique unique au monde, un article  de Granma en français du 5 juin 2019.
     
    Bonne lecture à tous,
     
    Françoise Lopez

  •  
     
     

    « Le scandale de la délocalisation de la... pollution ! Le scandale du plastique » L’édito de Charles SANNAT
     
    Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, Haaaa... l'écologie, quelle vaste escroquerie, de même que le recyclage et la très célèbre poubelle jaune que nous avons tous !! Si vous pensiez encore naïvement qu'en remplissant consciencieusement votre bac jaune de tous les trucs censés y prendre place, et que cela était super utile pour la planète et que même vous la sauviez et que si vous ne le faisiez pas vous étiez un abominable homme de cro-magnon et bien vous allez avoir la stupeur...  
     
     

    _______________________________


    Effondrement de 95% de la valeur de la Deutsche Bank de 110 euros... à 5.97€ l'action !!
     
    Pour un effondrement c'est un effondrement, avec un cours de bourse pour la valeur bancaire allemande qui est passée de plus de 110 euros l'action à 5 euros et 97 centimes pièce ! Cela équivaut à une perte de valeur de 95%. Considérable donc. Pourquoi? Parce que beaucoup de banques sont en réalité bien mal en point et si la banque allemande n'est pas épargnée sur son cours de bourse, la bonne question à se poser est bien une question et pas une remarque ! La remarque c'est "bien f...  
     
     

    _______________________________


    Payés pour dénoncer les fraudeurs... moralité douteuse !!
     
    Nous avons une de nos députées qui pense qu'il faut lever le montant maximum d'un million d'euros que peut percevoir un "aviseur fiscal". C'est quoi un "aviseur fiscal"? C'est une balance! Un indic. Un délateur ! Le type vous dénonce. Le fisc vous redresse. Vous payez. L'aimable aviseur fiscal touche sa commission. Problème. La commission est limitée à un million d'euros ! Tous les riches sont des enfoirés dans ce pays. Un type qui gagne 1 million d'euro c'est...  
     
     

    _______________________________


    Le prêt du Venezuela garanti par l'or avec la Deutsche Bank en défaut...
     
    Le Venezuela a renoncé à un contrat d’échange d’or (swap) de 750 millions de dollars avec Deutsche Bank AG , poussant le prêteur à prendre le contrôle du métal précieux utilisé en garantie et à dénoncer le contrat. Dans le cadre d'un accord de financement signé en 2016, le Venezuela a reçu un prêt en espèces de la Deutsche Bank et a fourni 20 tonnes d'or à titre de garantie. L'accord, qui devait expirer en 2021, a été réglé rapidement en raison de paiements d'intérêts manqués. Cela est san...  
     
     

    _______________________________


    oups.gouv.fr, le site qui ouvre le droit à l'erreur!
     
    Evidemment il faut être de bonne foi, ce qui signifie que si vous avez un compte en Suisse avec 100 millions d'euros dessus que vous n'avez jamais déclaré et dont les fonds sont issus des pots-de-vin que vous touchez, vous risquez d'avoir un peu de mal à plaider la bonne volonté, mais pour tous ceux qui comme moi sont artiste dans l'âme et qui peuvent compter sur leur tendre épouse pour remplir les cerfa et autres déclarations, c'est une excellente nouvelle ! Généralement, ce qu'il manque n'e...  
     
     

  • saker_bandeau

     

    Place Tian An Men - Ce qui s'est vraiment passé

    Par Moon of Alabama − Le 4 juin 2019 Depuis 1989, les médias occidentaux écrivent des textes commémorant l'anniversaire de la répression des manifestants de la place Tian'anmen à Beijing, le 4 juin. La vision semble toujours partiale et stéréotypée avec une armée brutale qui réprime des manifestations pacifiques. Ce n'est pas l'image ...




     

    Sémantique des partis

    Par Dmitry Orlov – Le 30 mai 2019 – Source Club Orlov Après avoir passé un bon moment à m'émerveiller des résultats des récentes élections du Parlement européen, je suis parvenu à une conclusion quant à l'orientation de tout cela. Dans le passé, le mot anglais « party » avait deux significations distinctes ...




     

    Économie Eudaimonique

    Par Guillaume Durocher – Le 14 mai 2019 – Source Unz Review Les dirigeants politiques et économiques s'entendent aujourd'hui pour dire que nous devons maximiser la croissance économique. Cette hypothèse touche pratiquement tout le spectre politique, à l'exception d'une minorité radicale de Verts opposés à la croissance qui prônent la décroissance. ...




     

    La Chine salue la victoire de Modi. Voici pourquoi

    Par M.K. Bhadrakumar − Le 21 mai 2019 − Source indiapunchline.com Les premiers commentaires chinois concernant le résultat des élections générales en Inde ont été publiés. Le moment est important, car le décompte des voix n'a pas encore eu lieu en Inde. Cependant, les commentaires ont présumé que le résultat ne ...




     
     
    Copyright 2014 - 2019 lesakerfrancophone.fr