• 8 Juin 2019

    Publié par El Diablo

    La Commission Européenne impose la mise en concurrence d'EDF... qui doit donc augmenter les tarifs de son électricité, pour que ses concurrents puissent être compétitifs ! Dans la chronique éco, Henri Sterdyniak dévoile les dessous d'une hausse injustifiable qui va coûter 600 millions d'euros aux français.


  • La faune sauvage a besoin de vous

     

    Défendez les mal-aimés

     

    Renards, fouines, martres, putois, belettes, corneilles, corbeaux freux, étourneaux, pies, geais : tous ont le malheureux point commun d’être à nouveau étiquetés « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (anciennement désignés « nuisibles »), un statut fixé tous les 3 ans par le Ministère de la Transition écologique et qui autorise leur « destruction » (c’est le terme employé) par tir, piégeage ou déterrage selon les espèces.

    Mis à part une légère amélioration du sort de la fouine, dont le piégeage serait autorisé dans 68 départements (contre 79 précédemment) et de l’étourneau (36 départements contre 44), le projet d’arrêté est un quasi copier-coller de l’arrêté en vigueur depuis le 1er juillet 2015… Les choses sont même pires pour le renard, puisqu’il redeviendrait « destructible » en Savoie, ainsi que dans… 90 autres départements de France !

    Si l’on se fie aux bilans de piégeage réalisés de 2015 à 2018, ce seraient plus de 2 millions d’animaux sauvages qui pourraient être à nouveau tués, piégés, déterrésd’ici le 30 juin 2022 !

    Ne laissons pas l’État autoriser ces massacres inutiles et barbares ! Participez à la consultation publique avant le 27 juin.

    JE PARTICIPE

    Macabres et inutiles, ces tueries portent atteinte à l’équilibre des écosystèmes et sont à l’origine de souffrances eu égard aux modes d’abattage et aux périodes d’abattage autorisées. Alors que partout se confirme l’effondrement alarmant de la biodiversité, l’urgence n’est plus à la destruction mais au contraire à la protection de ce qui peut encore l’être !

    Pour vous aider dans la rédaction de vos messages, vous pouvez prendre connaissance des positions détaillées de l’ASPAS listées sur son site.

     

    L'ASPAS compte sur votre mobilisation.
    Merci d'avance pour votre participation !

    L'équipe de l'ASPAS

     

     
     

    aspas-nature.org | Contactez-nous
    Association reconnue d'utilité publique | Membre du Bureau de l'Environnement - Bruxelles


  • 7 Juin 2019

    Publié par El Diablo

     

     

     

    Tribune. Pour le collectif des citoyens souverains, une politique sociale ambitieuse nécessite donc de sortir de l'euro et des traités budgétaires, ainsi que de suspendre le remboursement de la dette aux marchés financiers.

     

    Le formidable soulèvement des gilets jaunes a rappelé le fossé béant entre une classe dominante toujours plus privilégiée, et l'immense majorité de la population touchée de plein fouet par l'austérité, le chômage, la pollution, les cancers, les discriminations sexistes et racistes. Neuf millions de personnes vivent avec moins de 1 000 euros par mois, et l'écart d'espérance de vie entre les plus riches et les plus pauvres atteint 13 années chez les hommes, et 8 années chez les femmes.

     

    C'est dans ce contexte explosif que s'est déroulée une campagne électorale lunaire, où les listes de gauche nous ont toutes promis d'instaurer un smic ou une taxe carbone à l'échelle de toute l'UE, ce qu'elles savent être absolument impossible. Convaincu.e.s que la cause principale de nos maux réside dans la privation de la souveraineté populaire, nous appelons à nous libérer des outils du capitalisme contemporain – construction européenne, marchés financiers, traités de libre-échange, alliances militaires – afin de rouvrir le champ des possibles.

     

    Sans prétendre à l'exhaustivité, voici quelques objectifs désirables que pourraient réaliser des citoyen.ne.s souverain.e.s, si nous nous en donnions les moyens : 

     

    - Avec le retour à une monnaie nationale gérée démocratiquement, qui ne serait plus soumise aux conditions léonines de la BCE et des marchés financiers, nous pourrions investir massivement dans les services publics (hôpitaux, maternités, écoles, centres IVG...) pour les rendre gratuits, recréer des millions d'emplois et garantir le droit au travail et au salaire à vie (2). Une politique sociale ambitieuse nécessite donc de sortir de l'euro et des traités budgétaires, ainsi que de suspendre le remboursement de la dette aux marchés financiers […]

     

    LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS : 

     


  • 7 Juin 2019

    Publié par El Diablo

    Entretien du 6 juin 2019 avec François Asselineau, président de l'UPR sur RT FranceS'exprimant sur les commémorations du 75e anniversaire du débarquement en Normandie, il estime que trois éléments historiques essentiels sont passés sous silence : l'opinion de Charles de Gaulle, l'objectif américain d'imposer une occupation militaire en France et le rôle de la Russie


  • 7 Juin 2019

    Publié par El Diablo

     

    La fermeture de la ligne de fret Perpignan- Rungis serait un drame écologique et économique. Elle imposerait 25 000 camions de plus sur les routes par an, alors que chaque wagon de fret permet d’économiser 400 euros par rapport au transport par camion. C’est le symbole de l’abandon du fret par l’Etat au profit du tout-routier et du tout-polluant.

    Sous les critiques, le gouvernement a semblé faire un geste : « il faut maintenir [le train primeur Perpignan-Rungis] » disait la ministre des Transports. C’était un mensonge. La CGT a obtenu des informations montrant que le dernier train de cette ligne partira le 15 juillet, faute d’investissement de l’Etat dans de nouveaux wagons réfrigérés.

     

    sauvonsleperpignanrungis@gmail.com