• Jean-Luc Pérat
    • Jean-Luc Pérat
    • Jean-Luc Pérat
    • Jean-Luc Pérat

     

    TNC, création de sites internet
    Mon agenda
    Téléchargez l'agenda en PDF Téléchargez l'agenda en PDF

    13 octobre 2015


    9h à 10h : Réunion de chantier MSP Anor à Anor - Mairie



    11h à 16h : Réunion Noréade à Beuvry



    17h à 18h30 : Rendez-vous Ste. Natmed à Fourmies – CdC



    18h30 à 20h30 : Commission Environnement à Fourmies – CdC


    14 octobre 2015


    14h30 à 16h30 : Semaine Bleue à Wignehies - M. de retraite



    17h30 à 19h30 : Réunion Maire - Adjoints à Anor - Mairie



    20h à 21h : Conférence Semaine Bleue à Fourmies


    15 octobre 2015


    14h à 18h30 : Réunion CDCEA à Lille - DDTM



    18h30 à 20h : Conférence Ecomusée à Fourmies



    20h à 21h : Rencontre ARS à Fourmies – CdC


    16 octobre 2015


    10h à 12h30 : Réunion bureau CCSA à Fourmies – CdC



    14h à 15h : Réunion chantier MSP Fourmies à Fourmies



    15h à 16h30 : Rencontre intergénérationnelle à Fourmies



    17h à 18h30 : Réunion travail Politique de la Ville à Anor - Mairie



    18h30 à 19h30 : Exposition à Glageon


    17 octobre 2015


    10h30 à 12h : Rencontre avec le SI à Anor



    12h à 13h30 : Inauguration Salon Modélisme à Anor



    14h30 à 15h30 : Cérémonie centenaire à Anor - Rés. JL Lenoble



    20h30 à 21h : Spectacle à Hirson


    18 octobre 2015


    9h à 10h30 : Octobre Rose randonnée à Fourmies



    10h30 à 11h : UNC à Fourmies



    11h à 12h : Fête du Cidre à Sains du Nord


    19 octobre 2015


    17h à 19h : Cérémonie hommage Ph. Curé à Avesnes sur Helpe


    20 octobre 2015


    19h à 21h : Conseil Municipal à Anor - Mairie


    21 octobre 2015


    15h à 17h : Copil Univers-Inverse à Fourmies


    22 octobre 2015


    10h à 14h30 : Rencontre canton de Fourmies à Val Joly



    17h à 19h : Réunion DDEN à Fourmies



    19h à 21h : Soirée Conférence Cancer du sein à Jeumont


  • Xavier Mathieu, la classe ouvrière et le labrador : un grand moment de vérité!

    Publié le 13 octobre 2015 par FSC

    Un grand moment sur Canal + à ne pas manquer : Xavier Mathieu à l'adresse :

     

    https://www.youtube.com/watch?t=618&v=qjIzVRD2ir0

    Contre le lynchage médiatique des salariés d'Air France :

    "On est des ouvriers et les gens en général on est comme le labrador.

    Le labrador c'est le plus gentil des chiens du monde jusqu'au jour où vous touchez ou à sa maison ou à ses petits, et là il vous mord!

    ... Et vous [les médias ] vous êtes en train de demander d'abattre le labrador! "

     

    Xavier Mathieu, la classe ouvrière et le labrador : un grand moment de vérité!

  • Succès pour Poutine : l’Arabie saoudite renonce à s’opposer à la Russie


    Le 11 octobre 2015 – Source Deutsche WirtschaftsNachrichten

    La force militaire de la Russie a aussi amené l’Arabie saoudite à se montrer conciliante. Le nouveau ministre de la Défense saoudien a convenu avec le président russe, à Moscou, que les deux pays coopéreront en Syrie.

    Le président russe Vladimir Poutine avec le ministre saoudien de la Défense Mohammed bin Salman al-Saud dimanche à Sotchi. (Photo: dpa)

    Malgré leurs désaccords, la Russie et l’Arabie saoudite ont convenu, étonnamment, d’une coopération plus étroite dans la crise syrienne. Dimanche, à Sotchi, le président Vladimir Poutine a rencontré le nouveau ministre saoudien de la Défense Mohammed bin Salman al-Saud pour la seconde fois en quelques mois. L’Arabie saoudite soutient des groupes de rebelles qui combattent le président syrien Bachar al-Assad et considère par conséquent les attaques aériennes russes avec beaucoup de méfiance.

    Le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Dschubeir a déclaré après la rencontre que son pays est favorable à un dialogue entre le gouvernement et l’opposition en Syrie et pour un gouvernement de transition. Ainsi les Saoudiens ont aussi renoncé à renverser Assad tout de suite. Cela conduira finalement au retrait de ce dernier. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov a dit à l’issue de la rencontre que les deux parties sont tombées d’accord pour empêcher un califat terroriste.

    Al-Dschubeir a aussi déclaré que la Russie avait dissipé les craintes saoudiennes qu’elle se consulterait trop étroitement avec l’Iran. Moscou a assuré que cela ne concernait que la lutte contre les milices terroristes d’État islamique.

    Avec ce retournement, l’orientation pragmatique s’est imposée aussi en Arabie saoudite : il y a quelques jours seulement, des chefs spirituels de haut rang avaient appelé à la Guerre sainte contre la Russie. Dans la monarchie théocratique, une lutte de pouvoir fait rage depuis la mort du roi. Mais apparemment, les pragmatiques ont réussi à convaincre les religieux qu’une Guerre sainte contre l’armée russe ne serait pas particulièrement couronnée de succès.

    Ainsi la Russie a forgé une large alliance pour ses opérations en Syrie : les Russes coopèrent avec l’Iran et l’Irak ainsi qu’avec la Chine. Le président américain Barack Obama et Israël sont informés. La France soutient explicitement la démarche de la Russie. Dimanche, une vidéoconférence a eu lieu entre les militaires russes et américains.

    Militairement, les Russes s’en sortent de nouveau mieux après des difficultés temporaires. L’agence d’information iranienne Fars fait état de succès dans la plaine de El Grabh. Visiblement, l’armée syrienne est arrivée près de l’autoroute entre Lattaquié et Alep et sur la frontière turque. Les Iraniens parlent aussi d’une victoire de l’armée syrienne sur EI à la base aérienne de Deir Ezzur, où il y aurait eu 120 morts au sein des combattants d’EI. La chaîne arabe al-Arabiya fait état de succès syriens à Hama.

    Selon Interfax, Poutine a déclaré qu’il ne veut pas interférer dans des conflits religieux, mais qu’il est uniquement intéressé à rétablir l’ordre étatique en Syrie.

    Traduit par Diane, relu par jj pour le Saker Francophone


  • 13/10/15

    Wikileaks : ces câbles qui révèlent l'action des Etats-Unis contre la Syrie depuis 2006

     

    © Wikileaks
     

    Sur les 251 287 câbles révélés par Wikileaks, seuls certains, souvent anecdotiques, ont été médiatisés à leur sortie. Les auteurs d'un livre récent sur ce sujet démontrent que les Etats-Unis travaillent depuis 9 ans à la déstabilisation de la Syrie.

    L'équipe du site internet Truthout, aidée par des analystes tels que Robert Naiman, Gareth Porter et Phyllis Bennis, a travaillé sur l'énorme base documentaire que constituent les câbles diplomatiques diffusés par Julian Assange. Elle en a tiré un livre intitulé Wikileaks : Le monde selon l'empire américain. La stratégie américaine contre la Syrie de Bachar el-Assad, détaillée dans le chapitre 10 en accès libre, peut se résumer en 6 points :

    • Encourager les rumeurs et l'impression qu'un complot se fomente contre le pouvoir syrien afin d'encourager des réactions violentes du régime de Bachar el-Assad, en organisant la rencontre d'opposants politiques avec l'Arabie saoudite et l'Egypte.
    • Mettre en avant l'opposition kurde, encline à protester violemment et bien organisée, ainsi qu'appuyer sur la répression dont elle est l'objet afin de déstabiliser le régime syrien.
    • Reconnaître que le gouvernement syrien se bat contre le terrorisme sur son territoire, afin de démontrer qu'il est faible et exposé à une situation hors de contrôle.
     
    • Avec l'aide de l'Egypte et de l'Arabie saoudite, jouer sur les peurs entre sunnites et chiites en faisant croire à l'existence d'un prosélytisme très actif de la part des Iraniens, notamment en direction des classes populaires sunnites.
    • Au vu des efforts du régime syrien pour relancer l'économie, présenter la situation comme instable afin de dissuader les expatriés syriens, ainsi que les pays du Golfe d'investir dans le pays. La mauvaise situation économique remettrait alors en cause sa légitimité.
    • Financer les groupes d'oppositions syriens par le biais d'ONG, mais discrètement, afin que le gouvernement ne puisse pas les discréditer en disant qu'ils sont des agents des américains. Les Syriens ont en effet accusé les Etats-Unis de vouloir déstabiliser le régime, ce que les Etats-Unis ont démenti, accusant Damas de ne pas vouloir dialoguer.


    En savoir plus : Assange à RT : Washington cherche depuis des années à renverser Assad, avant même le soulèvement

     

     

    SOURCE : https://francais.rt.com/international/8225-wikileaks--cables-qui-revelent-syrie

     
    Posté par Jocegaly à - -

  • 13/10/15

    La manifestation contre le TAFTA à Berlin : du jamais vu depuis 2003

    12 octobre 2015 / Violette Bonnebas (Reporterre) 

     

    Plus de 150 000 personnes ont défilé samedi 10 octobre à Berlin pour protester contre les traités de libre-échange TAFTA et CETA. La capitale allemande n’avait pas connu une telle mobilisation depuis les manifestations contre l’invasion de l’Irak en 2003.

    - Berlin, reportage

    Leur gouvernement a eu beau se démener, s’offrir une tribune pro-TAFTA dans plusieurs grands journaux le matin même, les citoyens allemands se sont déplacés massivement samedi pour participer à la manifestation anti-traités transatlantiques à Berlin.

    “C’est un grand jour pour la démocratie, criaient les hauts-parleurs sur l’avenue qui mène à la Porte de Brandebourg. C’est la première fois en Europe qu’autant de gens descendent dans la rue contre ces traités. Les négociations du TAFTA sous cette forme doivent cesser, le CETA ne doit pas être ratifié.” Le TAFTA est le projet de traité entre l’Union européenne et les Etats-Unis pour approfondir le libre-échange, le CETA son équivalent entre l’Europe et le Canada.

    Officiellement, ce sont 150 000 personnes qui ont montré leur opposition aux projets d’accords avec les Etats-Unis et le Canada. D’autres sources faisaient état du chiffre vertigineux de 250 000 manifestants au plus fort d’une journée froide mais ensoleillée. Berlin n’avait plus connu ça depuis 2003 et l’opposition aux manoeuvres militaires en Irak. A l’appel de plus de 170 organisations, un cortège très hétéroclite a défilé dans une ambiance festive, brandissant les slogans “Pour un commerce mondial équitable”, “Oui à des salaires justes”, “le TTIP signe le naufrage climatique” ou encore “Non aux OGM”.

    JPEG - 320.5 ko
    Les manifestants devant la porte de Brandebourg

    Mines fatiguées par les kilomètres avalés pour rallier la capitale dans la nuit de vendredi à samedi, des habitants de Stuttgart, Francfort, Cologne ou Munich, les grands centres économiques du pays, sont venus dénoncer aux côtés des Berlinois le “cheval de Troie” que constituent à leurs yeux TAFTA et CETA. “Avec ces traités, des produits OGM américains pourront venir dans nos rayons de supermarchés, et à des prix très bas, donc les gens seront incités à les acheter, redoute Magnus, simple citoyen sans bannière. Il y a aussi un risque de voir la fracturation hydraulique s’imposer à nous, alors que nous n’en voulons pas.”

    A l’heure du bilan, les organisateurs se félicitent d’un “succès écrasant”. "Rendez-vous compte, témoigne Alois Vedder, responsable des questions politiques chez WWF, tous ces gens qui ont fait la route toute la nuit, parfois avec leur propre voiture... Ils ne l’auraient pas fait s’ils n’étaient pas particulièrement en colère".

    Le succès de la manifestation est un coup dur pour les pro-TAFTA. Le gouvernement allemand espérait associer les syndicats du pays aux négociations. Raté. La principale Confédération allemande des syndicats, la DGB, a depuis rejoint la fronde. A la tribune samedi, son chef, Reiner Hoffmann, a notamment appelé la Commission européenne et le gouvernement d’Angela Merkel à plus de transparence dans les discussions et à protéger les services publics et les droits des travailleurs.

    Jusqu’ici, le pouvoir n’a pas réagi. Seule l’Union fédérale de l’industrie allemande, principal lobby pro-TAFTA Outre-Rhin, a considéré samedi que “ceux qui ne font que bloquer sont les grands perdants de la mondialisation”. Pour son président Ulrich Grillo, "les débats sont bons et utiles mais ils doivent être constructifs et basés sur les faits”.

    Les organisateurs, eux, assurent que d’autres actions vont suivre. “C’était une étape importante, qui renforce notre mouvement, estime Ingrid Gier, porte-parole du syndicat IG-Metall, le premier d’Europe. Les politiques vont devoir en tenir compte maintenant.”

    Ils encouragent maintenant les autres Européens à se mobiliser. Martin Rücker, de l’ONG de défense des consommateurs Foodwatch, appelle “à mettre la pression depuis la base, en Allemagne, mais aussi en France et dans les autres pays”.


    Lire aussi : Les citoyens allemands vent debout contre le traité Tafta

    Source : Violette Bonnebas pour Reporterre

    Photos : Jacob Huber / Campact

     

    SOURCE  :  http://www.reporterre.net/La-manifestation-contre-le-TAFTA-a-Berlin-du-jamais-vu-depuis-2003

     
    Posté par Jocegaly à - -