• http://www.estrepublicain.fr/fr/images/a289dd7c-4b78-4436-83f2-62034323b7eb/RAW/Dessin-du-28-09-2011.jpg

    http://www.estrepublicain.fr/fr/images/e9ad03a6-57fd-4ec8-bde0-6cb3e41418c0/RAW/Dessin-du-01-10-2011.jpg

     

     
    Par Alainlerigolo

  • Mercredi 19 octobre 2011 3 19 /10 /Oct /2011 14:47

    « Après les primaires, Sarkozy veut qu’on parle de lui » (Titre de Marianne). On s’en doute, qu’il a envie qu’on parle de lui. Depuis son arrivée à l’Elysée, on ne fait que ça, ce qui devait flatter son ego. Et, là, subitement, trois semaines durant, on s’est mis à parler du PS et de ses primaires, un peu moins de lui. Diable, que c’est frustrant pour le Président des médias !

    Selon le CSA, la droite au pouvoir a accumulé des records d’absence de temps d’antenne, donc, de propagande. Qui s’en plaindra après ces années de mise en scène de Sarkozy ? L’UMP et ses partisans, c’est sûr, mais les citoyens, j’en doute, franchement. Il faut donc s’attendre à une déferlante UMP et consort sur nos ondes, durant les prochaines semaines. Ce sera très dur à supporter, si l’on songe au « désert » de parole de l’UMP de ces derniers temps, mais en n’oubliant tout de même pas l’omniprésence de Henri Guaino sur tous les médias possibles et imaginables tout au long des dernières semaines. Cet adorateur de Sarkozy ne nous a rien épargné, ces temps derniers. De même, d’ailleurs, pour JF Copé, Nadine Morano et Eric Besson, tous, hormis le premier, groupies de Sarkozy jusqu’à la nausée pour qui les écoute.

    On dit que Sarkozy devrait intervenir, la semaine prochaine, dans une nouvelle émission, sur deux chaînes nationales de télévision. C’est que, fichtre, il faut qu’il reprenne la main ! C’est dur, trois semaines sans être premier au hit-parade des intervenants politiques !

    Pour ma part, n’en doutez pas, je n’écouterai pas Sarkozy ni ses zélateurs. Il se trouve, pardonnez-moi de parler de moi-même, que je suis obligé d’écouter la télé avec un casque, mon ouïe s’approchant, peu à peu, du point zéro. Mais ce handicap m’offre la possibilité, dès que je vois un UMP, un ministre ou Sarkozy lui-même, d’enlever ce casque et de trouver une paix infinie jusqu’au moment béni où on passe à autre chose. Il faut dire que ces gens n’ont plus rien à m’apprendre sachant que leurs promesses, comme en 2007, ne sont que vents destinés à « enfumer » les malheureux qui écoutent. Il y a, désormais, assez de recul pour être certain de cela. Et puis, franchement, le pipeau n’est pas mon instrument de musique préféré !

    Car, en fin de compte, qu’est la France de Sarkozy ?

    Si Sarko est le « sauveur du monde », tel que semble le croire Eric Besson, alors, comment s’étonner que le monde soit au bord du gouffre ? CQFD 

    C’est quoi, la France de Sarko ? Un petit réquisitoire non exhaustif, bien sûr, et dans le désordre :
    - Nettement, la pauvreté s’est accrue et bien avant les crises dues à nos « chères » banques.
    - Pareillement, chez nous comme dans tous les pays soumis aux institutions néolibérales, la classe moyenne tend à s’appauvrir, à son tour.
    -  Toujours sous l’influence de la même politique tragique, une grosse poignée de riches, toujours plus riches, s’est creusée en France, notamment grâce aux cadeaux fiscaux.
    - Il y a, également, le « péché originel » du quinquennat de Sarkozy, autrement dit, le fait d’avoir bafoué le choix du « non » au référendum du TCE. Avec nombre de socialistes favorables au « oui », il nous a plongé dans une Europe ultralibérale et nous en payons tragiquement le prix aujourd’hui, avant d’en saigner, demain. La faute principale lui revient, c’est ce que l’histoire retiendra, car c’est lui qui l’a voulu, c’est lui qui a convoqué le Congrès de la honte et de la trahison du peuple.
    - Autre spécificité du régime Sarkozy, certaines villes UMP en arrivent, aujourd’hui, à interdire aux plus pauvres de fouiller les poubelles des riches. C’est une deuxième manière de « tuer » les plus pauvres, c’est un scandale total.
    - A l’identique, cette volonté de plusieurs municipalités UMP de vouloir interdire les cantines scolaires aux enfants de chômeurs. Le système économique prôné et défendu par Sarkozy commence par jeter les gens au chômage, pour la plus grande satisfaction des actionnaires, puis, pour achever les basses œuvres, il veut affamer leurs gamins. Et tout cela, bien sûr, sans réaction à l’UMP ou à l’Elysée. Ces deux derniers points, me font penser que l’Etat sarkozyste agit comme les grands labos pharmaceutiques qui ne livrent leurs médicaments qu’aux peuples solvables, les autres pouvant « crever ».

    La France de Sarko c’est aussi :
    - Une lourde odeur de souffre, côtés « affaires », touchant de plus en plus de proches du « chef ».
    - C’est l’insécurité grandissante dans les grandes villes en dépit d’une débauche d’installation de caméra dites de surveillance.
    - C’est la chasse aux étrangers, politique qui plaît tant aux électeurs du FN, avant leur incarcération en vue d’expulsion, bébés compris.
    - Ce sont les services publics sacrifiés aux intérêts du privé, à la plus grande satisfaction des néolibéraux les plus sauvages et des agences de notation.
    - C’est l’abandon de notre indépendance militaire et politique au profit de l’Otan et donc des USA que Charles de Gaulle avait eu la sagesse, lui, de quitter.
    - Ce sont trois guerres : Afghanistan, Côte d’Ivoire, Libye. Certains en sont fiers, moi pas.

    La France de Sarko, à partir de maintenant :
    - C’est le commencement d’une foule de promesses, à l’exemple de 2007 dont presque rien n’a été tenu, du moins pour les pauvres.
    - C’est la campagne présidentielle en avançant caché.
    - C’est le battage médiatique que va organiser l’UMP frustrée par les primaires socialistes. C’est la langue de bois assurée, c’est le mensonge organisé, c’est la désunion des Français garantie.

    Pour terminer cet article, juste deux mots sur la convention UMP d’hier, 18 octobre 2011. Ils s’en sont donnés à cœur joie, les ministres et dirigeants de ce parti pour dénigrer François Hollande. Ils se sont amusés à calculer la facture d’un programme qui n’existe que partiellement à l’heure actuelle, poussant le ridicule jusqu’à installer un compteur du type téléthon. On sent toute la frustration liée au succès des primaires de leurs adversaires. On sent aussi, leur profond mépris envers les socialistes, mais également envers tous les Français favorables au changement de pouvoir. Comme cela s’est beaucoup dit sur Twitter, hier, ça sent la panique du côté d’un UMP se plaignant de la longue campagne socialiste, mais qui ne trouve pas autre chose que de parler des primaires… Pitoyable…

    Si le chiffrage du programme socialiste n’est qu’imaginaire, le coût, pour le pays, de la politique de Sarkozy en un peu moins de cinq ans, est, lui, connu. Méditez le compteur ci-dessous !...

    AcDK6E8CEAAvwvW.jpg

    créé avec Photobucket Source tweet de @partisocialiste

    Jean Dornac
    Paris, le 19 octobre 2011


  • L'UMP juge le programme PS


  • Cyril LAZARO

     
    Mercredi 19 octobre 2011 3 19 /10 /Oct /2011 13:33

    Les arrêtés anti-mendicité se multiplient dans les villes

    L'arrêté anti-mendicité de Marseille est étendu à la quasi-totalité du centre-ville.

    L'arrêté anti-mendicité de Marseille est étendu à la quasi-totalité du centre-ville

    Lundi 17 octobre, jour de solidarité mondiale décrété par les Nations unies pour le refus de la misère, la mairie de Marseille s'illustrait en publiant un arrêté anti-mendicité. Il porte sur la quasi-totalité de son centre-ville, du Stade Vélodrome à la gare Saint-Charles en passant par le Vieux-Port, dès lundi et sans limite de temps.

    Cet arrêté fait suite à l'interdiction de mendier sur les Champs-Elysées décrétée par la préfecture de police de Paris le 14 septembre dernier, à la demande du ministre de l'intérieur Claude Guéant, ainsi qu'à des arrêtés du même type publiés récemment par les maires de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) et de La Madeleine (Nord).

    Les associations de lutte contre la pauvreté dénoncent unanimement "l'inutilité" de ces mesures qui visent à "déplacer la misère, à l'expulser du centre-ville" selon les mots d'Alexandre Le Clève, directeur des programmes nationaux de la Cimade. Michel Tubiana, président d'honneur de la Ligue des droits de l'homme, parle d'"effets de communication" pour décrire cette nouvelle vague d'arrêtés municipaux, qui souvent "ne franchissent pas les barrières de la presse, et pour d'autres sont vite retirées quand nous montrons les dents". La Ligue a ainsi annoncé mardi qu'elle dénoncerait l'arrêté de Marseille devant le tribunal administratif de la ville. Elle l'a déjà fait début octobre dans le cas de La Madeleine.

    "MENDICITÉ AGRESSIVE"

    Pourtant, les associations sont loin d'obtenir systématiquement gain de cause face à ces arrêtés qui simplifient l'évacuation des mendiants. Plusieurs municipalités, comme Nice, Montpellier et Chartres, appliquent régulièrement avec succès, durant la période estivale, ce type d'arrêtés. Ils leur permettent d'infliger aux mendiants de simples amendes (38 euros en général, soit le montant maximal d'une amende de première catégorie), plutôt que d'engager des poursuites pour délit de "mendicité agressive", passible de six mois d'emprisonnement et d'une amende de 3 750 euros. La procédure est lourde et le chef d'accusation "relativement vague et difficile à prouver devant un juge", note Matthieu Bonduelle, secrétaire général du Syndicat de la magistrature.

    A Marseille, la mairie fait valoir que son arrêté ne vise pas directement la mendicité, mais cherche plus largement à "réprimer le vagabondage". Lundi, l'adjointe en charge de la sécurité de la ville, Caroline Pozmentier, déclarait vouloir "restaurer un sentiment de sécurité chez les Marseillais". David-Olivier Reverdy, secrétaire régional du syndicat de police Alliance, s'est félicité de cette disposition. Il estime qu'elle "facilite la tâche des patrouilles de gardiens de la paix et ne peut que renforcer la lutte contre le sentiment d'insécurité qui gagne l'opinion publique".

    Cet objectif très général, appliqué à la quasi-totalité du centre-ville, pourrait s'avérer problématique devant la justice. Selon Axel Barlerin, président de l'Union syndicale des magistrats administratifs, les juges peuvent en effet invalider ces décrets s'ils sont "trop généraux, s'ils s'appliquent à des zones trop vastes ou ne sont pas suffisamment limités dans le temps".

    À "94% D'ORIGINE ROUMAINE"

    A Paris, l'interdiction de mendier est plus localisée : elle se limite à la place Charles-de-Gaulle-Etoile, ainsi qu'à l'avenue et au rond-point des Champs-Elysées, entre 10 heures à 22 heures. Fin septembre, Jean-Yves Adam, contrôleur général et commissaire central du VIIIe arrondissement, dénombrait, dans le quotidien Metro, 77 verbalisations réalisées en quinze jours. Il précisait que ces personnes étaient pour "94 % d'origine roumaine". L'arrêté s'inscrit dans le cadre d'une vaste offensive contre la "délinquance roumaine" décrétée le 12 septembre par le ministère de l'intérieur.

    A Nogent, le maire UMP de la ville s'était exposé à de vives critiques des associations début octobre, en interdisant la fouille des poubelles dans sa commune, au nom de "la tranquillité publique". Il imitait en cela le maire UMP de La Madeleine, commune résidentielle de la banlieue de Lille, qui avait fait traduire en août sa propre interdiction de glanage et un arrêté anti-mendicité en roumain et en bulgare. La Cimade dénonce dans cette série de mesures une "chasse aux Roms".

    Avec la Ligue des droits de l'homme, d'autres associations comme le Droit au logement et la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale se sont régulièrement essayées à faire annuler ces mesures au milieu des années 1990 puis en 2002 et 2003, avec plus ou moins de succès, en tentant de contrer des vagues d'arrêtés anti-mendicité pris, souvent sans réelle préparation, par les maires.

    ALCOOL, CHIENS ET OCCUPATION ABUSIVE DE L'ESPACE

    Au milieu des années 1990, peu avant la révision du code pénal de 1994 qui cessait d'assimiler la mendicité à un délit, de nombreuses communes de droite comme de gauche s'étaient tournées vers cette méthode pour "nettoyer" leur centre-ville. En 1996, la ville de Nice déclenchait une vaste polémique en faisant déplacer par la police municipale des SDF du centre-ville vers les collines qui enserrent la ville.

    Depuis, la loi sur la sécurité intérieure de mars 2003 a fait à nouveau de la mendicité un délit, si elle est effectuée "sur la voie publique", "en réunion et de manière agressive" et "sous la menace d'un animal dangereux". Depuis septembre, elle peut également justifier une expulsion du territoire, mesure qui, selon les associations, cible très spécifiquement les Roms.

    Pour élargir ce cadre, des municipalités continuent de cibler, dans leurs arrêtés, de petites infractions comme "l'occupation abusive" de l'espace public par des mendiants, la consommation d'alcool sur la voie publique ou les regroupements de chiens.

    Louis Imbert Source lemonde.fr

     

  • Cyril LAZARO

     
    Mercredi 19 octobre 2011 3 19 /10 /Oct /2011 13:14 

    La France plus de millionnaires que n'importe quel pays européen

    GENEVE - 19.10.2011

    La France compte plus de millionnaires que n'importe quel pays européen, selon l'étude annuelle de la banque helvétique Credit Suisse sur l'état de la richesse dans le monde, publiée mercredi.

    voir le zoom : Voitures de luxe à Monaco 
    Voitures de luxe à Monaco

     

    La France compte plus de millionnaires que n'importe quel pays européen, selon l'étude annuelle de la banque helvétique Credit Suisse sur l'état de la richesse dans le monde, publiée mercredi.

    La France compte 2,6 millions de millionnaires en dollars, contre 1,6 million de millionnaires au Royaume-Uni ou seulement 622.000 en Suisse.

    Le rapport note cependant que l'Allemagne et le Royaume-Uni comptent plus de millionnaires ayant des avoirs supérieurs à 100 millions de dollars (72,3 millions d'euros).

    L'étude ne publie cependant que les chiffres absolus et ne précise pas le nombre de millionnaires pondéré aux nombre d'habitants.

    La fortune moyenne (financière, immobilière moins la dette) détenue par les ménages français est de 90.271 dollars.

    Le rapport relève encore le niveau élevé des prix de l'immobilier en France, qui représente les deux tiers des avoirs des ménages français. Enfin, les Français sont relativement peu endettés, avec un taux d'endettement des ménages de seulement 12%.

    Par rapport à l'année dernière, date de la publication du premier rapport annuel du Credit Suisse sur ce sujet, la richesse mondiale a augmenté de 18,4%, grâce à la fortune grandissante en Afrique du Sud, en Inde, en Australie, au Chili et à Singapour. La richesse moyenne par adulte dans le monde est de 51.000 dollars, selon l'étude.

    Depuis 2000, et jusqu'à la mi-2011, la richesse dans le monde a bondi de 67%, lorsqu'elle est exprimée en dollars, et de 36% en monnaies locales.

    Credit Suisse prévoit une hausse de 50% de la fortune mondiale à l'horizon 2016.

    La Chine devrait devenir le deuxième pays le plus riche du monde en 2016, à la place du Japon, derrière les Etats-Unis, qui garderaient la première place, a indiqué la banque suisse.

    Cette année, les pays les plus riches, avec une fortune moyenne supérieure à 100.000 dollars par adulte, étaient situés en Amérique du Nord, en Europe occidentale, en Asie-Pacifique et au Moyen Orient.

    Ces pays sont coiffés par la Suisse, qui est le seul pays au monde, dont la fortune dépasse le seuil de 500.000 dollars par adulte.

    En comparaison, l'Australie et la Norvège ont des seuils de fortunes moyens de 300.000 dollars.

    1. L'analyse de la fortune mondiale sur le site de Credit Suisse

    Source tv5.org